Attention aux cordages !!
Je viens vers vous pour vous faire partager notre mésaventure d'hier.
Commençons par le commencement : une petite perruche à collier est née à la maison au mois d'avril. Une fois sortie du nid et après avoir vu de nombreuses photos similaires sur internet j'ai décidé d'installer dans un coin de la voliere ( environ 3x2x2 ) des cordages en prenant bien la précaution de choisir une corde en fibre naturelle et d'un diametre assez consequent ( je ne pourrai vois dire le diamètre éxact, celles ci sont maintenant aux ordures ).
Jusque la tout va bien, le petit collier a l'air de prendre du plaisir à s'amuser sur cette corde ( tête en bas, bançoire etc ).
Hier matin je me lève et vais dire bonjour aux voisins à plumes quand je trouve ce collier accroché tête en bas à sa corde. Jusque la rien de surprenant sauf qu'il esseille de s'envoler et impossible il est accroché par la bague.
Je décide donc d'entrer dans la volière et pour éviter trop de panique je l'attrape ( pas trop difficile ) je coupe la corde et je pars au calme me pencher sur ce casse tête quand je découvre qu'il a enfaite par instinct du survie totalement mutilée sa patte pour se degager.
Je cours donc chercher la trousse a pharmacie, je desinfecte, un bandage et dans ce cas, pas le temps d'aller sur NVC j'appelle le véto ( encore faut il en trouver un d'ouvert le dimanche )
Arrivé chez le véto ( qui n'a pas l'aire d'avoir trop l'habitude des oiseaux ) il arrive bien difficilement à la sortir de sa boite de transport et parait bien surpris. je lui fais remarquer et heuresement que son autre patte a l'aire gonflée et je lui demande de surveiller " sa hanche ? " qu'elle ne se soit pas déboitée dans l'affolement.
Resulat de l'affaire amputation de chaque doigt ( donc de ce que l'on pourrait qualifier de main chez nous ) points de soutures, antibiotiques ( Mycolicine O.C. ) et pour l'instant on surveille en atendant la prochaine visite veterinaire ce jeudi.
Je l'ai donc installée dans une cage hopitale ou j'ai installé un perchoir assez bas de manière à ce qu'elle puisse y monter à l'aide de son bec. Elle n'y parvient pas ( ou pas encore ) et reste donc dans le fond de cage sans pour autant parraitre abatue, sa patte restante est dégonflée, elle repose dessus et commence également à se "reposer" sur son restant de patte.
Chers amis je vous invite donc à bien surveiller vos cordages, il ne suffit que d'un petit bout qui s'effrite , qui se glisse dans la bague , et d'un affolement...
J'aimerais connaitre également votre avis sur la possibilité et qualité de vie pour un oiseau de cette taille avec une amputation totale de chaques doigts, en sachant que ce collier restera donc à la maison avec nous mais qu'il est contre ma nature de vouloir garder un animale en vie pour qu'il souffre toute sa vie durant. ( J'ai déja vu un post à ce sujet d'eric il me semble et d'une personne qui m'excusera d'avoir oublié son nom au sujet d'un kakariki mais vous comprenderez qu'au vu de ce sujet délicat j'ai préferé ouvrir un nouveau post )
Bien amicalement.
Romain