ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Attention aux cordages !!

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

rboucard

Membre actif
Membre actif

Message par rboucard » 26 juil. 2010 12:31

Attention aux cordages !!

Bonjour à  tous,

Je viens vers vous pour vous faire partager notre mésaventure d'hier.
Commençons par le commencement : une petite perruche à  collier est née à  la maison au mois d'avril. Une fois sortie du nid et après avoir vu de nombreuses photos similaires sur internet j'ai décidé d'installer dans un coin de la voliere ( environ 3x2x2 ) des cordages en prenant bien la précaution de choisir une corde en fibre naturelle et d'un diametre assez consequent ( je ne pourrai vois dire le diamètre éxact, celles ci sont maintenant aux ordures ).
Jusque la tout va bien, le petit collier a l'air de prendre du plaisir à  s'amuser sur cette corde ( tête en bas, bançoire etc ).
Hier matin je me lève et vais dire bonjour aux voisins à  plumes quand je trouve ce collier accroché tête en bas à  sa corde. Jusque la rien de surprenant sauf qu'il esseille de s'envoler et impossible il est accroché par la bague.
Je décide donc d'entrer dans la volière et pour éviter trop de panique je l'attrape ( pas trop difficile ) je coupe la corde et je pars au calme me pencher sur ce casse tête quand je découvre qu'il a enfaite par instinct du survie totalement mutilée sa patte pour se degager.
Je cours donc chercher la trousse a pharmacie, je desinfecte, un bandage et dans ce cas, pas le temps d'aller sur NVC j'appelle le véto ( encore faut il en trouver un d'ouvert le dimanche )
Arrivé chez le véto ( qui n'a pas l'aire d'avoir trop l'habitude des oiseaux ) il arrive bien difficilement à  la sortir de sa boite de transport et parait bien surpris. je lui fais remarquer et heuresement que son autre patte a l'aire gonflée et je lui demande de surveiller " sa hanche ? " qu'elle ne se soit pas déboitée dans l'affolement.
Resulat de l'affaire amputation de chaque doigt ( donc de ce que l'on pourrait qualifier de main chez nous ) points de soutures, antibiotiques ( Mycolicine O.C. ) et pour l'instant on surveille en atendant la prochaine visite veterinaire ce jeudi.
Je l'ai donc installée dans une cage hopitale ou j'ai installé un perchoir assez bas de manière à  ce qu'elle puisse y monter à  l'aide de son bec. Elle n'y parvient pas ( ou pas encore ) et reste donc dans le fond de cage sans pour autant parraitre abatue, sa patte restante est dégonflée, elle repose dessus et commence également à  se "reposer" sur son restant de patte.
Chers amis je vous invite donc à  bien surveiller vos cordages, il ne suffit que d'un petit bout qui s'effrite , qui se glisse dans la bague , et d'un affolement...
J'aimerais connaitre également votre avis sur la possibilité et qualité de vie pour un oiseau de cette taille avec une amputation totale de chaques doigts, en sachant que ce collier restera donc à  la maison avec nous mais qu'il est contre ma nature de vouloir garder un animale en vie pour qu'il souffre toute sa vie durant. ( J'ai déja vu un post à  ce sujet d'eric il me semble et d'une personne qui m'excusera d'avoir oublié son nom au sujet d'un kakariki mais vous comprenderez qu'au vu de ce sujet délicat j'ai préferé ouvrir un nouveau post )
Bien amicalement.
Romain
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 26 juil. 2010 13:13

Re: Attention aux cordages !!

Bonjour,
Pareille mésaventure m'est arrivée avec une femelle Gris import. Ses ongles s'étaient pris dans la corde et lorsque je suis arrivé, elle se débatait, tentant de se libérer. Compte-tenu qu'il s'agit d'un oiseau extrêmement sauvage, ça n'a pas été facile de la libérer en coupant les fibres de la corde, sans me faire pincer.... Plus de peur que de mal, mais un éleveur averti en valant 2, j'ai supprimé les cordes dans toutes les volières.
Bonne journée.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 26 juil. 2010 14:32

Bonjour Romain,

L'autre personne dont tu fais mention sur un post concernant l'amputation d'une patte de kakariki, c'est moi ;-)

Alors, pour te rassurer sur une éventuelle qualité de vie pour ton oiseau, je vais te donner des nouvelles de mon kiki.
Après sa petite convalescence dans la maison, je l'ai remis en volière extérieur en prévoyant des "appuis" pour lui faciliter ses temps de repos. Je pensais aussi ajouter quelque chose pour lui faciliter l'accès aux gamelles mais en fait, il n'a besoin de rien du tout et mes "appuis", il ne s'en sert pas. Il se débrouille comme un chef, tellement qu'en observant cette volière, on ne remarque même pas son amputation. Il cohabite avec un couple de calopsittes et j'ai décidé de lui adjoindre aussi un compagnon kakariki avec qui il s'entend très bien.
Donc, tout va bien pour lui et depuis l'arrivée du compagnon, il s'est même remis aux acrobaties !

Sauf que j'hésite énormément à  le laisser en volière lorsque l'hiver se pointera. Mais je n'ai pas la possibilité de lui offrir un volume aussi grand en intérieur pour lui et son compagnon. Donc, ou il sera en box de 1m x 1m et probablement seul vu le volume :-? ou je tenterai de l'intégrer dans la volière de mon couple de souris qui fait 4m x 1m x 2m, peut-être bien avec son congénère.

Tout cela pour te dire que ton collier peut tout à  fait vivre "normalement". Il te faut seulement prévoir l'aménagement de son habitat en fonction de son handicap. Il ne faut surtout pas le priver d'un compagnon, ce qui serait à  mon avis encore plus dommageable pour lui.

En espérant que ton collier se rétablira très rapidement. Amicalement,

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 26 juil. 2010 15:00

bonjour : j'avais il y a déja queque temps signalé les dangés de la corde, j'y ai ete moi-mème confronté, maintenant plus aucune corde dans mes volieres , je met des chaines de petit diametre et les oiseaux s'amusent três bien avec et je met des chaines aussi a mes rauna
cordialement claude demare
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 26 juil. 2010 17:19

:slt: idem pour moi, un you-you pendu par le cou avec les cordes d'un jeu mixte cordes + bois, plus de peur que de mal ,mais si j'avais pas été là , l'oiseau serait mort pendu ou étouffé.
Depuis terminé plus aucune corde !!!!!!!!!!!! :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Samba

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2010

Message par Samba » 26 juil. 2010 17:27

Oui très dangereux ! Nous avons failli perdre notre amazone à  front bleu à  cause d'une corde à  jouer : elle s'est amusée à  tournicoter jusqu'à  ce qu'on la retrouve pratiquement pendue à  sa corde. Nous avons été obligés de la dégager en la manipulant mais elle a tellement eu peur qu'elle en a gardé une aversion pour nos mains pendant longtemps :-( Depuis elle n'a plus aucun jouet lui permettant de s'enrouler, en corde ou en chaîne...
J'ai eu une catherine unijambiste qui s'en sortait très bien...
<<

mygos

Membre très actif
Membre très actif

Message par mygos » 26 juil. 2010 18:24

Bonjour,

Et pourtant toutes les volières du Loro Parque sont équipée de cordes en sisal (fibres naturelles) !

Pour ma part j'ai des cordes en chanvre dans toutes les volières de mes perroquets et je n'ai jamais eu de soucis ...

A +, Michel
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 26 juil. 2010 19:19

mygos: jamais eu de souci jusqu'au jour ou!! moi non plus je n'avais jamais eu de souci et un jour un pennant pris par une patte, je l'ai depris mais je n'avais pas vu qu'il y en avais encore autour de la patte et quand je m'en suis apercu avec une aiguille a retirer les petits bouts de ficelle qui etait rentrées dans la patte, j'ai quand mème reussi a lui sauvé sa patte, mais maintenant plus aucune corde!!!
cordialement claude demare
<<

mygos

Membre très actif
Membre très actif

Message par mygos » 26 juil. 2010 20:37

Bonsoir,

Les problèmes sont bien connus avec les cordage synthètiques (polypropylène par exemple), et il faudrai peur-être préciser quel type de corde vous ont posé des problèmes ?
J'ai vendu pendant 10 ans de la corde en chanvre pour perroquets et personne ne m'a jamais rien signalé comme problème ...
Je serai surpris que le Loro Parque utilise un produit à  risques pour leur collection de perroquets ?

A+, Michel (ancien patron de Top Duck)
<<

rboucard

Membre actif
Membre actif

Message par rboucard » 26 juil. 2010 22:01

:salut: merci pour vos réponses

je viens aux nouvelles,
commençons par le plus important à  l'heure actuelle, c'est à  dire l'état de ce jeune collier qui semble reprendre des forces et qui arrive à  présent à  se maintenir sur un perchoir ( du moins tant qu'il n'y a pas d'imprevu )
Je pense le garder dans sa cage le temps de son traitement antibiotique.
Comme je l'ai précisé il s'agit bien d'une corde en fibre naturelle mais je ne saurais plus vous dire la quelle exactament ( couleur marron / beige ).
Je pense que dans tous les cas le risque zéro n'éxiste pas et que bien que très rare ( peut être pas tant que ça au vu de ces plusieurs commentaires ) je préfere supprimer toutes ces cordes.
je ne suis pas mygos en train de dire n'aller surtout pas acheter de la corde chez les marchands loin de la.
merci cecile-anne de tes conseils, pourrais tu me dire concretement en quoi je pourrai emenager son espace, je pense à  un plateau dans un coin faisant un angle droit avec un des perchoirs de la volière peut être par ton experience as tu d'autres idées.
As tu remarqué un long moment de convalescence avec ton oiseau et a t'il lui ossi la totalité des doigts manquants ?
je suppose que pour qu'il reussisse a se maitenanir, s'envoler et s'aggriper à  un autre perchoir seulement sur une patte il faut déja que la musculature de celle-ci se développe beaucoup afin de compenser la prise manquante.
samba, veux tu bien m'en dire un petit peu plus sur ta catherine unijambiste ?
elle s'en sortait bien mais semblait elle être handicapée et gênée ou semblait elle totalement habituée et adapté sans stress du a une diminution de ses capacités ?
Meric encore
Romain
<<

Samba

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2010

Message par Samba » 26 juil. 2010 22:38

Romain, mon unijambiste avait eu une plaie lorsque son éleveuse a voulu lui ôter une bague non fermée qui serrait trop. En fait la patte était déjà  nécrosée quand je l'ai eue et ça n'a jamais cicratisé, elle a fini par se détacher laissant un moignon plutôt propre, ce qui peut paraître curieux. Du coup la catherine s'est sentie je pense plus libérée. Oui elle n'était pas du tout handicapée, s'aidait parfois de son moignon et faisait sa petite vie mémère, volait, se promenait sur les barreaux comme si de rien n'était...
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 26 juil. 2010 23:01

Bonsoir !

Contente que ton collier aille mieux mais tu sais, ça ne m'étonne pas vraiment. La perte d'un membre chez un oiseau, évidemment cela reste dommage, ne semble pas les empêcher de poursuivre leur vie et ils semblent s'adapter très vite.
Du moins, pour mon kakariki. Oui, j'ai veillé à  ce qu'il bénéficie d'une période de convalescence au calme et sans stress. Elle a duré un mois environ, il commençait vraiment à  s'embêter tout seul dans sa petite cage.
Il a perdu plus qu'un doigt en fait, il a été amputé de toute la patte. Ce petit kakariki est venu au monde avec les 2 pattes tordues (une plus atteinte que l'autre) et se déplaçait que sur les genoux. Mais il se déplaçait très bien et était aussi vifs que ses frères et soeurs. Il a passé deux hivers dehors sans souci. Un matin de l'hiver dernier, je l'ai retrouvé "scotché" sur le plateau de la gamelle : en fait, il y était collé par sa patte (le genou plutôt) la plus tordue. Je l'ai alors retiré de la volière pour l'installer dans le bâtiment fermé (mais non chauffé). C'est là  que j'aurais dû remarquer que sa patte s'ankylosait, il la tenait toujours cachée sous son aile. Mais bon, j'ai cru qu'il cherchait à  la garder au chaud vu la petite blessure infligée par le gel. Finalement, je me suis rendu compte que sa patte était devenue totalement rigide, j'étais incapable de la déplier et lui... encore moins ! Lorsque le véto est venu, le jour même, il s'était lui-même amputé. Le véto n'a pu que cautériser correctement le travail.

Dans sa cage, j'avais prévu des perchoirs plats afin qu'il puisse "s'asseoir" et j'ai fait de même lorsque je l'ai remis en volière. J'ai aussi prévu des petits plateaux faits de planches en bois. J'ai placé des perchoirs plats devant le plateau de nourrissage de sorte qu'ils puisse se poser dans un meilleur équilibre. Mais finalement, malgré son unique patte qui est aussi tordue, il se débrouille tout aussi bien que les autres sur les perchoirs ronds et il monte au grillage en s'aidant de son bec aussi vite que son compagnon. Lorsque l'autre couple de kakarikis logent dans la volière voisine, il fait la causette à  la femelle sans complexe. Il va à  la baignoire posée au sol et se baigne, pas de souci.

Donc voilà , si je peux me permettre de te conseiller, je te dirais de veiller à  ce que ton oiseau bénéficie d'une convalescence "aux petits soins" et lorsque tu verras qu'il se déplace normalement, qu'il a la capacité de s'enfuir en cas d'agression, remets-le en volière. Selon tes observations, tu pourras prévoir quelques perchoirs "adaptés", planchettes ou autres mais tu verras, je ne crois pas que ça lui soit vraiment nécessaire. L'important est de veiller à  la bonne guérison, après, il s'adaptera très rapidement.

:slt:
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

rboucard

Membre actif
Membre actif

Message par rboucard » 26 juil. 2010 23:59

je vous remercie chaleureusement pour vos réponse, et même si chaque cas est unique votre experience samba et cecile anne parait plutot encourageante.
L'essentiel maitenant est de faire en sorte que ce petit collier puisse vivre sa vie d'oiseau sans problème.
je ne peux tout de même m'empecher de me sentir quelque peu responsable,
cela rapel que quand on possède un animal de compagnie, peu importe le nombre ou l'éspèce on en a la responsabilité et il faut aussi envisager des imprévus impliquant frais de vétérinaires etc.
Je reste ouvert à  d'autres conseils, avis ou éxperiences.
merci encore.
Romain
<<

beal nathalie

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par beal nathalie » 27 juil. 2010 11:58

bonjour a tous

j'ai eu le problème avec une perruche qui a eue une patte gelée et cela ne l'a pas empêchée de reproduire( c'était une femelle ) et d'ailleurs ma meilleure reproductrice !! même avec une patte elle couvait très bien !!

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com