ARNAQUE : encore UNE !!!
Un ami (complètement novice en oiseaux, mais passionné) m'a contacté (il y a 2 ans de cela) en m'expliquant qu'il venait de faire l'acquisition d'un Collier d'Asie dont il ignorait le sexe, et ajoutait qu'il souhaitait en acheter un 2ème pour mettre avec le sien. Je lui ai conseillé de faire un sexage ADN et quand il aurait les résultats de prendre contact avec un éleveur de mes connaissances, qui au premier "abord" jouissait d'une bonne réputation...
Plus de nouvelle du collier d'asie... En début 2010, je rencontre cet ami et lui demande où il en est avec ses colliers ????
Voici la suite (attention attachez vos ceintures !!! )
Mon ami a commencé en fait a prendre contact avec cet "éleveur bien sous tout rapport" que je lui avais conseillé, avant de faire sexer son oiseau. Il a expliqué son cas à cette personne qui lui a dit de venir chez lui avec l'oiseau car il pouvait lui indiquer le sexe.
N'y connaissant RIEN, mon ami s'est empressé de faire le trajet. Arrivé sur place, l'éleveur a sorti un pendule

et après quelques tours au-dessus de la tête de l'oiseau, lui a affirmé que c'était une femelle. Il a rajouté que ça tombait bien, car il avait justement un mâle qui avait fait 3ème à un championnat régional, en indiquant que par contre, le prix de cession était plus élevé qu'un collier ordinaire... et voici comment s'est déroulé l'échange :

Prix : mâle collier bleu 200 € (et oui, c'est le prix à payer pour un 3ème de championnat régional

)

Paiement exigé en espèces,

Pas de certificat de cession.
Je suis hors de moi de penser que cet éleveur qui me connaissait, auquel je faisais confiance en donnant ses coordonnées à un ami, n'a eu aucun scrupule en agissant de la sorte
Mais l'histoire ne s'arrête pas !!!
Comme toi jonathan22, mon ami a eu la surprise de voir sa femelle (sexée au pendule par cet éleveur peu scrupuleux et surtout âpre au gain) prendre son collier au printemps dernier... Il se retrouvait donc avec 2 mâles.
Malgré le fait que j'ai mis tout en oeuvre pour lui trouver 2 femelles, je suis très contrariée d'avoir contribué, bien malgré moi, à cette ARNAQUE
Il va s'en dire que j'ai rayé cet éleveur (de 30 années d'expérience d'élevage), de mes relations.