ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Compagnon pour un ondulé apprivoisé.

<<

burmese

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par burmese » 20 août 2010 03:00

Compagnon pour un ondulé apprivoisé.

Bonsoir,

J'ai depuis un an et demi une perruche ondulée, un mâle de deux ans (dont je recherche la mutation ici).
Il a été manipulé au nid par son éleveuse (mais pas EAM), et depuis que je l'ai je le manipule beaucoup (sans jamais forcer), et il joue avec moi, il est assez bavard, essaye de discuter ou de chanter sur certaines musiques, ou d'imiter les oiseaux sauvages quand je sors sa cage. Il est curieux avec les autres animaux (chats, chiens) ou humains, et je ne l'ai jamais vu agressif. Hormis ses bavardages très fréquents, il est plutôt calme, même lorsqu'il est en liberté.

Sa cage principale fait environ 60*35*40h (séparable en deux), mais il passe la majorité de ses journées en liberté dans mon appartement ou dans des pièces ou vérandas quand je suis en vacance, vole beaucoup (il adore ça) il a un parc et de nombreux jeux divers et variés. J'ai une 2e cage plus petite (35*30*40h) qui me sert surtout pour le transporter mais qui est tout équipée et pourrait servir de quarantaine provisoire.

Je n'ai pas l'impression qu'il s'ennuie particulièrement (je passe énormément de temps avec lui), mais plus je l'observe voleter autour de mon chat ou s'approcher de lui dès qu'il vient proche de la cage, ou -tenter de- dialoguer avec les oiseaux sauvages, plus je me demande s'ils n'apprécierait pas un compagnon à  plumes qui lui permettrait, de connaître d'autres oiseaux. J'ai il y a quelques mois récupéré un bébé moineau tombé du nid sur la route que j'ai essayé de nourrir avant de le relâcher et Cobalt (ma perruche) lui donnait la becquée et a toujours cherché à  le protéger. (Bon, le moineau a mal fini, 6h au travail sans pouvoir le nourrir ni l'abreuver c'était trop long...)

Je ne souhaitais pas au départ adopter un couple de perruche car je voulais qu'il soit apprivoisé, pouvoir le sortir et le rentrer d'un geste, etc., et on m'a plusieurs fois affirmé que c'était plus difficile d'y arriver avec deux oiseaux jeunes dont aucun n'est EAM.

Maintenant, je recherche avec quel espèce je pourrais le faire cohabiter. Je ne veux pas d'un/une autre ondulée, même s'il est vrai que ce serait sans doute le plus simple...
J'ai lu énormément d'histoires de cohabitation, réussie ou non, avec des perruches. Malgré leur mauvaise réputation, le fait qu'il soit un mâle, pas agressif me laisse un espoir de tenter, mais j'aimerais votre avis.

Vu la relative petitesse de la cage, je pense qu'il faudrait un oiseau pas plus grand que l'ondulée. Il réussit à  voleter dans sa cage quand il le souhaite (je l'ai organisée pour qu'il ait à  la fois les jouets, perchoirs, et de la place pour voler), mais un oiseau plus grand ne pourrait sans doute pas. Mais il faut garder à  l'esprit qu'ils seront tous les deux en liberté dans une pièce entre 3 et 10 heures par jour (toujours sous surveillance), et j'achèterai probablement une plus grande cage l'an prochain.

Il semblerait que les "becs droits" soient exclus, à  la fois pour des différences de régime alimentaire, de comportement (pas ou peu apprivoisables) et de taille (les ondulées font semble-t-il peur aux becs droits, même lorsqu'ils ne sont pas méchants).

Parmi les becs crochus de petite taille, j'ai repéré les catherines, après avoir lu quelques histoires de cohabitation réussie. La catherine est apparemment plus calme que l'ondulée, grimpe beaucoup (les jeux extérieurs et l'aménagement de la cage devraient lui plaire) et semble pouvoir se plaire même en volant peu (la petitesse de la cage sera moins gênante que pour un oiseau qui doit voler tout le temps, et les périodes dehors lui permettront quand même de voler).
J'ai espoir de l'apprivoiser également, de l'habituer à  jouer et sortir.

Si dans le pire des cas la cohabitation se passe mal, j'utiliserai la petite cage (ou la séparation) en solution de secours et en rachèterai une plus grande pour qu'ils se voient, discutent, sans que ça n'entraine de problème.

Je vous demande votre avis sur tout ce que j'ai pu décrire ici, pas seulement la réponse formatée "jamais d'ondulées avec quoi que ce soit". Si vous pensez que d'autres perruches seraient plus appropriées, je suis toute ouïe. Merci :slt:
<<

normandie

Habitué
Habitué

Message par normandie » 20 août 2010 21:25

Re: Compagnon pour un ondulé apprivoisé.

bonjour burmese

j'aurai tendance à  te dire qu'une autre ondulée est la meilleure solution. La plupart de nos pioux vivent en couple ( même sexe ou sexe différent) ou en colonie ! ta cage est bien petite ! Je plains une catherine ou tout autre oiseau qui partagera la cage avec ta perruche. Chez moi une cage de cette grandeur sert actuellement de cage de repro pour mes becs droits. Si tu veux que tes oiseaux vivent en liberté chez toi il faut vraiment que les deux oiseaux soient bien apprivoisés je dirais même EAM car tu vas perdre un temps fou pour les rattraper lorsque tu devras t'absenter. Je te dis çà  en connaissance car j'ai deux oiseaux EAM (becs crochus) qui vivent avec des EPP et je te prie de croire qu'il me fallait beaucoup de patience lorsque je les sortais et pourtant les deux EPP sont assez proches de moi car ils viennent attraper une graine entre mes lèvres mais quand ils avaient décidés de ne pas rentrer c'était le jeu du chat et de la souris j'ai fini par ne plus les sortir de leur volière mais ils ont beaucoup de place car je possède d'assez vastes installations. Je ne te dis pas cela pour te décourager mais simplement pour te donner un vécu.
Ta petite perruche il faut lui trouver un compagnon ou une compagne car rien ne remplace un oiseau même si elle s'entend bien avec toi !

a+

normandie

attends d'autres avis !
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 20 août 2010 22:12

normandie a écrit :
j'aurai tendance à  te dire qu'une autre ondulée est la meilleure solution.
................
Ta petite perruche il faut lui trouver un compagnon ou une compagne car rien ne remplace un oiseau même si elle s'entend bien avec toi !
!
Tout à  fait d'accord avec Normandie. Quelque soit le temps que tu passes avec ton oiseau, tu ne pourra lui apporter ce qu'il trouvera avec un congénère.
Si tu ne veux pas de couple, prend une perruche du même sexe car l'association inter-espèce ne fonctionne bien que si les oiseaux ont été élevés ensemble. Il peu y avoir des exceptions mais ça demeure marginal.
Tiens nous au courant

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

debrecey

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debrecey » 20 août 2010 23:07

Re: Compagnon pour un ondulé apprivoisé.le

Bonsoir burmese :

je vous livre le fruit de mon expérience :

nous avons une calopsitte femelle PE et eam d'un peu plus d'un an que nous gardons dans notre maison. Elle est très attachante. Toute la famille l'adore. Pour lui tenir compagnie j'ai acheté un superbe mâle kakariki panaché. La calo garde ses distances, car le kaka est assez "speed". Mais dans l'ensemble, tous les deux cohabitent apparemment bien.
Cela dit, je veille au grain et j'élève la voix si le kaka est vraiment trop turbulent.
Cordialement.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 20 août 2010 23:18

Bonjour,

Une "cohabitation " n'est pas une interaction mais simplement la presence de deux oiseaux au même endroit avec les tension possible que vous décrivez .
On remplace l'ennui par le stress.
C'est pour celà  qu'il est préférable de prendre des oiseaux de la même espèce. Dans le cas des ondulées la cohabitation de deux males par exemple marche trés bien.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

burmese

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par burmese » 21 août 2010 00:40

Merci pour vos réponses.

Plusieurs petits compléments :

-Je sais ne pas pouvoir lui apporter ce qu'il trouvera avec un autre oiseau, d'où ma démarche, bien qu'il ne montre aucun signe d'ennui apparent.

-Cobalt ma perruche est "bien élevé" pour ce qui est de rentrer dans sa cage, il vient sans faire d'histoire quand je présente ma main et se laisse rentrer dans sa cage sans problème ;-) .
Il m'a fallu un peu plus d'un mois pour arriver à  ce résultat, parce que bien que "MAN" (manipulé au nid), il était assez sauvage au départ. J'ai assez de temps pour apprivoiser de la même manière son compagnon, quel qu'il soit, et je le choisirai chez un éleveur pour son comportement, peut-être même EAM ?

-Si j'adopte un autre oiseau, j'aurai une plus grand cage avant la fin de l'année. Peut-être devrais-je aller dans l'autre sens, plus grande cage avant de chercher une autre perruche ? Et quelle serait la taille idéale pour un couple de perruches, ondulée et autre petite/moyenne perruche ? Sachant toujours qu'en cas de mauvaise cohabitation elles auraient les deux cages côte à  côte et ne seront ensemble que lors des sorties, en "territoire neutre".

-Si au départ j'ai choisi de prendre ma perruche seule c'était en connaissance de cause, et c'est avec plaisir que je passe des heures presque exclusivement avec lui tous les jours depuis un an. J'aurais pu opter pour la solution plus facile de prendre un couple, qui nécessite moins d'attention, mais ce n'est pas ce que je souhaitais. Je veux faire les choses bien pour instaurer un échange entre mes animaux et moi (sans pour autant qu'ils se prennent pour des humains, bien sûr).

-Je souhaite réellement éviter la solution "un autre ondulé". J'ai trop peur qu'ils deviennent réellement bruyant à  deux, alors qu'une autre perruche moins bavarde -qui n'entraînerait pas de "surenchère" dans les cris- me conviendrait mieux.
D'autre part mon Cobalt me paraît très "doux" et "posé" comparé à  tous les autres ondulés que j'ai pu voir chez des éleveurs, en animalerie, et j'ai peur qu'un compagnon ondulé trop turbulent (plus conforme à  la réputation de "peste" ou en tout cas de "surexcité" des ondulées) lui fasse perdre ce trait de caractère, ce qui ne sera j'espère pas le cas avec une perruche calme.

Je suis prêt à  passer énormément de temps, de patience, et de prudence pour réussir une cohabitation ondulée/catherine (ou éventuellement une autre perruche petite et calme et avec qui ce sera possible ?), il ne s'agit pas de forcer à  cohabiter deux oiseaux sans préparation, à  la va-vite et sans connaître leur caractère respectifs.

Sachant toujours qu'en cas de mauvaise cohabitation elles auraient les deux cages côte à  côte et ne seront ensemble que lors des sorties, en "territoire neutre". Comme même dans ce cas elles passeront une majorité du temps en liberté, ou côte à  côte dans leurs cages respectives, cela suffira sans doute pour Cobalt (et il arrêtera de vouloir jouer avec le chat...) et pour son nouveau compagnon ?

Je sais que cette cohabitation n'est pas la voie de la facilité (2 ondulées...), mais avec tous les efforts et précautions que je suis prêt à  y mettre, mes questions tournent plutôt autour de :
-un mâle catherine ferait-il l'affaire dans cette optique, ou avez-vous une autre râce à  conseiller ? Ou bien malgré tous les efforts que je pourrais faire, une telle cohabitation "mâle ondulé apprivoisé calme/mâle catherine" n'a qu'une chance infime d'aboutir sur du positif ?
-Plutôt un EAM, ou un EPP <<prédisposé>> et bien apprivoisé par la suite ?

Pour la quarantaine, et les méthodes pour les rapprocher petit à  petit (juste sonore sans visuel au début, puis dans la même pièce de loin, puis côte à  côte...) ou pour apprivoiser le catherine, je me débrouillerai, mais je ne souhaite pas m'y lancer s'il y a vraiment presque aucune chose d'arriver à  une cohabitation réussie.

(désolé pour ces pavés, j'écris trop...)
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 21 août 2010 08:07

Bonjour Burmese,
burmese a écrit :(désolé pour ces pavés, j'écris trop...)
Tu n'écris pas trop, ta démarche ici montre ta bonne volonté à  vouloir bien faire les choses et c'est tout à  ton honneur.

Je rejoins l'avis des autres intervenants, le meilleur choix serait évidemment une autre ondulée, de préférence un mâle eam ou man. Deux mâles s'entendent très bien (mieux que deux femelles).
Il n'est pas très courant que deux oiseaux d'espèces différentes développent une relation "de jeu" comme tu sembles le souhaiter d'autant plus que Cobalt est maintenant bien attaché à  ta personne, ce qui rend ce but (relation de copain/copain) encore plus difficile à  atteindre. Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais les chances sont à  mon avis très minimes.

Quant à  ta crainte qu'ils deviennent bruyants, personnellement, je ne trouve pas que deux ondulées ensemble soient très bruyants. Ce n'est pas comme une colonie. J'ai souvent eu dans la maison deux ondulées ensemble et il était très rare que leur "discussion" dérangeait. En revanche, ma petite colonie d'une douzaine de perruches logées en volière extérieure serait difficilement tolérable à  l'intérieur.

Je comprends ton souhait de choisir une autre espèce mais je pense que ça compliquera beaucoup plus la tâche et augmentera le risque que Cobalt ressente une jalousie envers "l'intrus" que tu tenteras évidemment de familiariser à  toi.
Cette possible jalousie a beaucoup plus de chances de ne pas apparaître si l'intrus est un oiseau qu'il reconnait comme lui-même, ce sera plus facile et plus tentant pour lui de vouloir créer une relation avec ce nouveau compagnon et de l'intégrer à  sa "petite famille" dont tu fais parti.

Voilà  mon avis. Tiens-nous au courant de ton choix.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com