Compagnon pour un ondulé apprivoisé.
J'ai depuis un an et demi une perruche ondulée, un mâle de deux ans (dont je recherche la mutation ici).
Il a été manipulé au nid par son éleveuse (mais pas EAM), et depuis que je l'ai je le manipule beaucoup (sans jamais forcer), et il joue avec moi, il est assez bavard, essaye de discuter ou de chanter sur certaines musiques, ou d'imiter les oiseaux sauvages quand je sors sa cage. Il est curieux avec les autres animaux (chats, chiens) ou humains, et je ne l'ai jamais vu agressif. Hormis ses bavardages très fréquents, il est plutôt calme, même lorsqu'il est en liberté.
Sa cage principale fait environ 60*35*40h (séparable en deux), mais il passe la majorité de ses journées en liberté dans mon appartement ou dans des pièces ou vérandas quand je suis en vacance, vole beaucoup (il adore ça) il a un parc et de nombreux jeux divers et variés. J'ai une 2e cage plus petite (35*30*40h) qui me sert surtout pour le transporter mais qui est tout équipée et pourrait servir de quarantaine provisoire.
Je n'ai pas l'impression qu'il s'ennuie particulièrement (je passe énormément de temps avec lui), mais plus je l'observe voleter autour de mon chat ou s'approcher de lui dès qu'il vient proche de la cage, ou -tenter de- dialoguer avec les oiseaux sauvages, plus je me demande s'ils n'apprécierait pas un compagnon à plumes qui lui permettrait, de connaître d'autres oiseaux. J'ai il y a quelques mois récupéré un bébé moineau tombé du nid sur la route que j'ai essayé de nourrir avant de le relâcher et Cobalt (ma perruche) lui donnait la becquée et a toujours cherché à le protéger. (Bon, le moineau a mal fini, 6h au travail sans pouvoir le nourrir ni l'abreuver c'était trop long...)
Je ne souhaitais pas au départ adopter un couple de perruche car je voulais qu'il soit apprivoisé, pouvoir le sortir et le rentrer d'un geste, etc., et on m'a plusieurs fois affirmé que c'était plus difficile d'y arriver avec deux oiseaux jeunes dont aucun n'est EAM.
Maintenant, je recherche avec quel espèce je pourrais le faire cohabiter. Je ne veux pas d'un/une autre ondulée, même s'il est vrai que ce serait sans doute le plus simple...
J'ai lu énormément d'histoires de cohabitation, réussie ou non, avec des perruches. Malgré leur mauvaise réputation, le fait qu'il soit un mâle, pas agressif me laisse un espoir de tenter, mais j'aimerais votre avis.
Vu la relative petitesse de la cage, je pense qu'il faudrait un oiseau pas plus grand que l'ondulée. Il réussit à voleter dans sa cage quand il le souhaite (je l'ai organisée pour qu'il ait à la fois les jouets, perchoirs, et de la place pour voler), mais un oiseau plus grand ne pourrait sans doute pas. Mais il faut garder à l'esprit qu'ils seront tous les deux en liberté dans une pièce entre 3 et 10 heures par jour (toujours sous surveillance), et j'achèterai probablement une plus grande cage l'an prochain.
Il semblerait que les "becs droits" soient exclus, à la fois pour des différences de régime alimentaire, de comportement (pas ou peu apprivoisables) et de taille (les ondulées font semble-t-il peur aux becs droits, même lorsqu'ils ne sont pas méchants).
Parmi les becs crochus de petite taille, j'ai repéré les catherines, après avoir lu quelques histoires de cohabitation réussie. La catherine est apparemment plus calme que l'ondulée, grimpe beaucoup (les jeux extérieurs et l'aménagement de la cage devraient lui plaire) et semble pouvoir se plaire même en volant peu (la petitesse de la cage sera moins gênante que pour un oiseau qui doit voler tout le temps, et les périodes dehors lui permettront quand même de voler).
J'ai espoir de l'apprivoiser également, de l'habituer à jouer et sortir.
Si dans le pire des cas la cohabitation se passe mal, j'utiliserai la petite cage (ou la séparation) en solution de secours et en rachèterai une plus grande pour qu'ils se voient, discutent, sans que ça n'entraine de problème.
Je vous demande votre avis sur tout ce que j'ai pu décrire ici, pas seulement la réponse formatée "jamais d'ondulées avec quoi que ce soit". Si vous pensez que d'autres perruches seraient plus appropriées, je suis toute ouïe. Merci