ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

besoin d'aide pour sauver un jeune Martinet

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Véronique

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 15 août 2010 14:22

Localisation : 32

Message par Véronique » 15 août 2010 14:47

besoin d'aide pour sauver un jeune Martinet

Il y a un mois notre voisin ns a confié un bébé martinet tombé du nid ds la gers.
Après de nombreux efforts nous sommes arrives à  le nourrir régulièrement avec de la pâtée de gavage+pâtée insectivores+mouche+vers de farines écrasés. Tout se passait bien, mais depuis quelques jours,l'oiseau qui s'est bien emplumé veut partir. Bien qu'il soit encore petit il pèse 36g, nous avons essayé de le faire s'envoler. Les essais que nous avons faits on été infructeux. Depuis il ne veut plus se nourrir spontanémént. Ns sommes obligés de la gaver pour qu'il absorbe viande hachée, vers de farine et vitamine. ns avons besoin d'aide. Il a plus de 40 jours maintenant et ns de voulons pas abandonner cet oiseau a la mort. comment faire maintenant. Pour le moment il ne prend plus de poids. Merci pour vos conseil. Sincères salutation.

Titre édité par PERROTIN Sébastien
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 15 août 2010 15:44

Re: besoin d'aide

a 40 jours un martinet vole et a quitter le nid, peut être veut il tout simplement prendre son independence.
cordialement claude demare
<<

kuenzipascal

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 21 juil. 2008 09:27

Message par kuenzipascal » 15 août 2010 17:36

Re: besoin d'aide

effectivement il doit être indépendant. Néanmoins, il doit maintenant prendre son envol. Si je ne me trompe pas cette espèce ne se pose pas au sol car elle est incapable de décoller. Aussi comment s'arranger pour qu'il décolle et sera t'il chasser ?
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 15 août 2010 18:22

Re: besoin d'aide

il faut mettre sa cage en hauteur et laisser la porte ouverte, mais c'est maintenant pour qu'il puisse faire sa migration avec les autres
cordialement claude demare
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 111

Enregistré le : 18 janv. 2008 13:00

Localisation : Creuse

Message par ptiluc » 15 août 2010 21:22

Re: besoin d'aide

sachant que la migration des martinets est déjà  bien entamée mi aout il ne reste que des retardataires alors je suis très pessimiste pour un oiseau non habitué à  la vie sauvage .... :-( enfin il fera surement le régal d'un faucon hobereau ....
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 15 août 2010 21:26

Re: besoin d'aide

.
Bonjour,

As tu contacté un centre de soins ?
Je pense que se serait la meilleur solution .

Au cas zou ...http://lahulotte.fr/nature_aide_martine ... e2830ppc71

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Véronique

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 15 août 2010 14:22

Localisation : 32

Message par Véronique » 15 août 2010 21:42

Re: besoin d'aide

pour répondre à  Dominique oui j'ai essayé de rentrer en contact avec une asso ds ma region. ils ne me répondent pas. Aujourd'hui un autre essai pour que le martinet s'envole, il retombe. Merci a tous. Demain je prendrai contact avec le lien que vs m'avez donné. je vais également le mettre en hauteur dehors, je vois voler des martinets a côté de la maison. Encore merci.
<<

Véronique

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 15 août 2010 14:22

Localisation : 32

Message par Véronique » 17 août 2010 12:01

besoin d'aide

Bonjour, je vs remercie pour les conseils pour le petit martinet. J'ai prie contact avec les différentes P L O de ma region, ainsi que le siège social. j' ai plusieurs numéros de téléphone mais voilà  ils sont tous en vacances jusqu'à  la fin Aout. En attendant mon petit protégé retombe à  chaque essai pour le faire s'envoler. J' ai mis en pratique le conseil de Claude. Je me fais du souci car je reprend le travail fin Aout et j'ai bien peur que ce petit oiseau ne prenne jamais son envol. Cordialement Véronique.
<<

Véronique

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 15 août 2010 14:22

Localisation : 32

Message par Véronique » 19 août 2010 17:00

Re: besoin d'aide pour sauver un jeune Martinet

bonjour a tous, pour revenir sur mon aventure avec ce petit martinet, j'ai enfin eu quelqu"un de la P L O de ma région. je suis un peu rassurée. j'ai toujours l'oiseau chez moi et vivant. Cette personne" dit" qu'il n'y a rien de dramatique, que je fais ce qu'il faut. Ns nous laissons encore quelques jours et si l'oiseau ne s'envole pas , le centre de soins prendra le relais. A bientôt pour la suite. Véronique( du Gers 32)
<<

daniele5152

Habitué
Habitué

Messages : 265

Enregistré le : 28 oct. 2007 11:28

Eleve depuis : 2017

Localisation : Decazeville Aveyron

Message par daniele5152 » 19 août 2010 20:42

Re: besoin d'aide pour sauver un jeune Martinet

Merci pour les nouvelles ! :salut:
Daniele
<<

Véronique

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 15 août 2010 14:22

Localisation : 32

Message par Véronique » 29 août 2010 00:27

plus besoin d'aide pour sauver le petit martinet

bonjour à  tous. Mon histoire pour sauver un jeune martinet que mon voisin avait trouvé tombé du nid se termine après 2 mois très intenses. Effectivement le petit oiseau est mort en début de semaine. il n'était pas viable. Il avait un problème ds son organisme. C'est dommage car je m'étais attachèe a ce petit piaf. j'ai trouvé sur ce forum beucoups de gens très symphatiques. Vs m'avez donné des conseils précieux. Merci à  tous. Je garde ce contact. Amicalement Véronique.


Sujets fusionnés par Eric29
<<

pepite

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 476

Enregistré le : 10 janv. 2004 21:13

Localisation : Gironde

Message par pepite » 30 août 2010 12:27

Re: besoin d'aide pour sauver un jeune Martinet

Que le martinet ne veuille plus manger : c'était normal.
Quand le jeune martinet est sur le point de quitter le nid, 2 ou 3 jours avant de prendre son envol il cesse de s'alimenter (ou très peu) pour être plus leger, donc le gaver était une mauvaise idée : la LPO aurait dû te dire ça.
Pepite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com