Mon couple de Psittacula alexandri fasciata

Maintenant est elle ,

Eric
C'est une grande perruche qui commence à prendre ses couleurs vers deux ans et demi .prettybird a écrit :Pourriez vous me dire a quel âge ce perroquet attrape ses couleurs définitives ?
Sa façon de se tenir, son plumage, son bec, ses yeux … son comportement (!) me laissent à penser qu'il n'est pas sevré.prettybird a écrit :oui oui il est entierement sevré pas de problème a ce sujet !
Pourquoi cette question ?
Je pourrais vous mettre en lien des vidéos (ou photos ou récits/témoignages) de mes relations avec des Vasas, des Kéas, des Hyacinthes (de 30 ans !) …, ce n'est pas pour cela que je donnerai une définition d'oiseau de compagnie, facile, durable et satisfaisante pour l'oiseau. Encore que je sois persuadé (désolé) que ce soit moins problématique (au présent comme au futur de l'individu) avec ces 3 exemples qu'avec des Perruches à Moustaches …prettybird a écrit : Mais y a t il quelqu'un qui puisse me donner plus d'information sur cet oiseau, comme oiseau de compagnie ?
Raf a écrit :Re.
Sa façon de se tenir, son plumage, son bec, ses yeux … son comportement (!) me laissent à penser qu'il n'est pas sevré.prettybird a écrit :oui oui il est entierement sevré pas de problème a ce sujet !
Pourquoi cette question ?
Le sevrage n’est pas seulement, le passage du lait maternel au biberon (pour un "bébé humain"), de la nourriture pré-fragmentée voire prédigérée (pour un oiseau nidicole), de la pâtée au solide (pour un oiseau EAM), mais une étape de la vie où le jeune animal (ou bébé), pas encore vraiment sub-adulte, entre en transition sur le plan émotif et dans sa routine de vie.
Certes, un oiseau non sevré est plus "facile" (rapide …) à apprivoiser, mais cela n'est absolument pas garant de sa relation future à l'humain (longévité de l'ordre de 20 ans), et surtout de ses carences …
De plus, la majorité des espèces de psittaculas, qu'elles soient apprivoisées jeunes ou adultes, sauvages ou pas, EPP, EAM ou MAN … montrent à termes deux "exigences" généralement peu goûtées de la plupart des "détenteurs en Compagnie": la forte et redondante communication vocale et le besoin insatiable de vol (pas saut de perchoir ou tour de salon): on sait que la domestication tend à effacer les instincts "inutiles" à la captivité, mais on en est encore loin avec les Psittaculas (même les "Collier"), d'autant plus avec les "Moustache".
Des cas individuels viennent parfois confirmer la règle (par l'exception), au moins un certain temps. Cependant, l'absence de congénère(s), l'isolement au milieu de la cellule humaine, l'inadaptation des conditions de détention, aggravent et exacerbent ces carences; alors que le respect de la forte nature grégaire des psittacidés vient, si ce n'est les combler, au moins y pallier.
Je vous invite (propose, conseille … espère) à "vite" lui trouver un camarade et à leur préparer un cadre de vie en rapport avec leurs besoins morphologiques ET psychiques (volière extérieure adaptée). Ceci n'exclue absolument pas un relationnel humain de qualité, quotidien ou non.
prettybird a écrit :La confiance fait place a la crainte de l'homme. Cela est une étape importante et il attrape un comportement acquis et non inné, chose normal dans l'apprivoisement de tout animal , oiseaux compris.
Il y a une chose certaine, c'est que les grandes perruches ou perroquets sont des oiseaux sauvage et non pas des animaux domestique. Donc effectivement leurs comportement est encore fort méfiant par rapport a l'homme et cela est inné. Mais de forte relations de confiance peuvent naîtrent en l'homme et les becs crochus, car ce sont des oiseaux intelligent et qui savent analysé une situation . Car à l'heure actuel ils sont pour la plus part eam , mais il y a 20 ou 30 ans d'ici cela n'était nullement le cas et les oiseaux provenaient pour la plus part de capture directement dans le milieu naturel, et pourtant ces oiseaux avaient avec le temps des relations très profonde avec leur soigneur.Raf a écrit :Je n'ai fait que répondre à votre demande, avec mon avis, mon expérience.Je pourrais vous mettre en lien des vidéos (ou photos ou récits/témoignages) de mes relations avec des Vasas, des Kéas, des Hyacinthes (de 30 ans !) …, ce n'est pas pour cela que je donnerai une définition d'oiseau de compagnie, facile, durable et satisfaisante pour l'oiseau. Encore que je sois persuadé (désolé) que ce soit moins problématique (au présent comme au futur de l'individu) avec ces 3 exemples qu'avec des Perruches à Moustaches …prettybird a écrit : Mais y a t il quelqu'un qui puisse me donner plus d'information sur cet oiseau, comme oiseau de compagnie ?
Mais, comme déjà dit:
- différences entre individu et espèce au niveau de la relation à l'humain
- pas de différences entre individus et espèces au niveau des besoins éthologiques