hey,
Pour ma part, je donne à volonté des drupes d'aubépine (Crataegus monogyna). J'attends cependant, qu'elles soient bien rouges et mes pyrrhuras les mangent avec plaisir, même avant les premières gelées. Elle sont distribuées en quantité et je n'ai jamais eu de problème (pour info, une drupe est un fruit à noyau contrairement à une baie ex: sorbier, framboise,...

)
Je donne également à cette saison, des baies de sorbier (Sorbus aucuparia) que je mélange aux graines, ou des baies de Pyracantha
Peuvent aussi être distribuées, les fruits d'églantier (Rosa canina) que l'on trouve dans les haies vives et de rosier rugueux (Rosa rugosa) que l'on trouve assez fréquemment dans les massifs pour leurs fleurs et fruits décoratifs.
Les seuls fruits que je donne après les premières gelées

sont ceux du prunelier ou épine noire, que l'on rencontre dans les bosquets ou haies vives.
Ces 6 plantes, font parties de la même famille. Ce sont des Rosacées
Leurs fruits sont dès lors, très appréciés de nos oiseaux, et peuvent être distribués sans souci.
Rosa rugosa
Rosa canina
Sorbus aucuparia
Crataegus monogyna
Pyracantha
Prunus spinosa
Néanmoins, l'année passée j'ai congelé sans souci des baies de sorbier et de Pyracantha, mais les drupes d'aubépine on fermentées

. Je réessayerai cette année afin de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une exception.
Gardons à l'esprit qu'à l'état sauvage les oiseaux de cage et de volière ne consomme aucune graine "sèche". Leur régime alimentaire se compose de graines fraiches, et de fruits mûrs, mi-murs selon les disponibilités. C'est pour cette raison que je n'hésite pas à leur fournir drupes et baies à volonté pour leur plus grand bonheur.

Car non seulement ils peuvent savourer les fruits, mais également s'amuser à "casser" les branches qui les supportent

.