ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Projet volière + avis

<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cleonice » 22 sept. 2010 08:04

Re: Projet volière + avis

sympa !
Quels matériaux as tu utilisé pour le toit et les parties abritées ?
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 22 sept. 2010 10:09

Bonjour,

callopsitte21 je n'ai encore rien prévu pour fermer la volière l'hiver. J'ai orienter l'abri ouvert à  l'Est pour permettre aux oiseaux de s'abriter du vent, des intempéries et du soleil. Je ne pense pas a avoir besoin de la fermer sauf si besoin réel ou expérience contraire.

cléonice l'abri est en ossature bois. le clin est en pvc directement vissé sur la structure. quant au toit, j'ai posé une plaque d'osb puis du bardeau bitumineux sur le dessus (genre de goudron en plaque que l'on trouve dans les magasins de bricolage). l'abri vient coiffer la volière et j'ai pris soin de le faire quelques centimètres plus grand pour empêcher que les oiseaux ne viennent rogner les matériaux à  travers le grillage.
<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cleonice » 22 sept. 2010 10:16

Beau boulot :bravo:
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 22 sept. 2010 10:29

Merci beaucoup.

Cependant je tiens à  remarquer que je ne referai pas le même type d'abri pour la suite de mes projets....Encore faut-il que je couvains ma chérie.
Je me suis rendu compte que ce n'est pas super pratique et privilégierai un abri fermé (en bois) notamment pour accrocher les nichoirs. Mais étant en location c'est difficile de faire ce que l'on souhaiterai...
<<

jo59

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par jo59 » 23 sept. 2010 00:12

:slt: greg, toutes mes félicitations pour ton oeuvre :bravo: :bravo: :bravo:
Attention une fois commencé il est difficile de s'arrêter moi je suis actuellement en pleine construction de ma 2eme volière exclusivement réservée pour mon couple d'omni et j'ai déjà  en tête l'agrandissement de celle-ci pour l'année prochaine aie aie aie :lol: Heureusement pour moi ma chérie accepte ma passion et me laisse faire.
En tout cas beau boulot et bonne continuation :cool:
passionné d'oiseaux
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 23 sept. 2010 08:50

:slt: jo59

Merci pour les encouragements, c'est clair que c'est difficile de s'arrêter...mais faut essayer de rester raisonnable. Pff pas facile
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 01 nov. 2010 16:14

:slt:

Après 2 mois avec cette nouvelle volière, je vous fait partager quelques remarques.
Une volière alu ne comporte que des avantages : pas d'entretien, légèreté visuelle et de l'installation (c'est vrai que c'est moins chaleureux que le bois, tout est question de goût surtout pour les becs crochus... :fou: ).
Le seul point négatif c'est le sol où se trouve le coin repas. Le sol naturel ne permet pas de nettoyer les déchets, j'envisage de mettre des écorces de bois pour que ce soit plus propre. De plus il faut vermifuger avec soin les oiseaux contre les vers. Par contre ceux ci préfèrent nettement ce sol par rapport au béton. C'est tellement plus agréable de les voir évoluer dans l'herbe.

De nouveaux arrivants ont rejoint le couple d'élégantes et d'omnicolores : un couple de turquoisines. Tout le monde s'entend à  merveille. Si on souhaite avoir dans la même volière (suffisamment grande évidemment) des omnicolores et d'autres espèces, je préconise avoir 2 couples au moins d'espèces plus petites comme les euphèmes. Les omnicolores n'arrivent pas à  garder l'attention et la dominance sur un même individu, ce qui évite les tensions et les risques de blessures. Restent à  voir lors de la reproduction.
Fichiers joints
1 11 2010 (5)_opt.jpg
1 11 2010 (5)_opt.jpg (33.23 Kio) Vu 3096 fois
1 11 2010 (10)_opt.jpg
les nouveaux arrivés sur les côtés
1 11 2010 (10)_opt.jpg (47.44 Kio) Vu 3096 fois
<<

dobbs

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dobbs » 01 nov. 2010 17:15

oui comme tu dit attention en période de repro entre les couples
petite remarque tu a un risque d hybridation entre turquoisine et élégantes
a+
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 01 nov. 2010 18:17

:slt: dobbs

J'ai entendu parler du risque d'hybridation entre les euphèmes. Étant donné que les couples sont déjà  formés et ont déjà  reproduits (pas ensemble chez moi), ce risque existe-t-il toujours?

Merci par avance. Cordialement
<<

dobbs

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par dobbs » 01 nov. 2010 18:29

oui meme deja accouplé il est possible qu il change de femelle
en repro il est preferable de les séparés
splendide,turquoisine et élégante s accouplent donc a eviter
il reste en eupheme la bourke avec qui il n y a pas de risque
a+
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 01 nov. 2010 18:41

Bonjour,
Greg7444 a écrit ::slt:
Après 2 mois avec cette nouvelle volière, je vous fait partager quelques remarques.
Une volière alu ne comporte que des avantages : pas d'entretien, légèreté visuelle et de l'installation (c'est vrai que c'est moins chaleureux que le bois, tout est question de goût surtout pour les becs crochus... :fou: ).
L'aluminium a c'est sur des avantages, mais sur des portées importantes, il faut se méfier de la neige et de son poids...
Nous avons déjà  vu des volières en alu s'affaisser sous une certaine épaisseur de neige... à  prendre en considération lors de la conception.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

jo59

Habitué
Habitué

Message par jo59 » 01 nov. 2010 18:53

:slt: Greg,très belle acquisition pour ton couple de turquoisine ;-) :cool:
Petite question: peux tu me dire la maille de ton grillage stp?
Ca m'aiderait pour mon prochain projet.
Merci
passionné d'oiseaux
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 01 nov. 2010 19:12

Bonsoir marc.r,

Ta remarque est pertinente, je n'avais pas pensé à  la neige. Avec du bois le problème doit se poser aussi je pense vu que c'est le grillage qui bloque la neige.
Il me restera plus qu'a me menir d'une pelle pour l'enlever du toit... :wahoo:

jo59, pour te répondre je n'avais pas du tout prévu l'acquisition des turquoisines, je voulai des élégantes mais je n'en trouve pas (tout du moins de quoi former un couple type sauvage non consanguin). C'est le pur hasard et surtout leur beauté qui m'a fait craqué...
Les mailles font 13*13. Du 19*19 convient aussi (avec un fil de 1.05 minimum) pour les becs crochus. Je préfere le plus petit pour éviter l'intrusion de souris et belettes. Si tu as besoin de conseils, il ne faut pas hésiter.

Cordialement
<<

jo59

Habitué
Habitué

Message par jo59 » 01 nov. 2010 19:54

merci de ta reponse mais tu as oublier de préciser l'épaisseur du fil.Désolé de mon insistence mais c'est pour mon extension de volière de mes omnis qui par la suite des évènements deviendrait une volière pour petits becs droits.
Est ce que tes omnis s'attaquent au grillage?
passionné d'oiseaux
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 01 nov. 2010 20:09

pas de soucis, la maille fait 13*13 fil de 1.05 c'est suffisant pour des omnicolores et le sera amplement pour des becs droits.
Les omnicolores ne s'attaquent pas au grillage comme peuvent le faire certains perroquets : aucun soucis. Ils s'attaquent surtout aux plantes à  leur portée de bec.
Le fil ne doit pas faire moins de 1.05 pour les becs crochus, question de solidité et de rigidité.
Il existe aussi de la maille 16*16 fil de 1.20 et 13*25 fil 1.45 mais à  tarif plus important pour cette dernière. Tout dépend de ton budget la aussi.
Je te passe en MP l'adresse du site où j'ai passé commande.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 11 avr. 2011 12:30

:slt: ,

Petit bilan après 6 mois de cohabitation pour rappel entre 1 couple d'omnicolore, 1 couple d'élégante et 1 couple de turquoisine.

La cohabitation se déroule très bien. Les omnicolores ont bien la réputation d'oiseaux dominants et à  être détenus par couple. Ceci est d'autant plus vrai en période de reproduction. En période hivernale, ils acceptent volontiers de petites espèces pacifiques telles les euphèmes. L'idéal est d'aménager dans la volière (minimum 3 m est fortement conseillé) des espaces de tranquilités et des brises vues afin de diminuer le caractère territoriale des omnicolores.

Des naissances sont prévues dans les prochains jours pour les omnis. J'ai remarqué qu'ils peuvent être violents. Ce doit être leur taux d'hormones qui grimpent en flèche !!! Etant donné que j'ai un jeune élégante prêt à  sortir du nid, je préfère anticiper et le placer dans une autre volière. Il n'aura pas connu le grand moment de l'envol libérateur et aussi de la réception brutale. Je préfère réduire les risques par rapport aux omnicolores.

J'ai donc décidé d'arrêter la cohabitation. Tout au plus elle ne peut se faire qu'en période hivernale à  moins de disposer d'une immense volière. Je vais donc me séparer des omnicolores une fois qu'ils auront élever leurs progénitures et me consacrer aux euphèmes. Je n'ai pas de quoi les loger dans une autre volière et d'autres projets sont en préparation...
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 11 avr. 2011 12:34

Avec cette expérience on peut voir les limites de la cohabitation entre certaines espèces.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com