ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Rétention d'Å“uf pour mon Bichenow

<<

VOLARE

Membre
Membre

Message par VOLARE » 28 sept. 2010 16:08

Rétention d'Å“uf pour mon Bichenow

Bonjour,
Hier soir une de mes deux femelles Bichenow se tenait aplatie au sol, les yeux fermés.
Après un moment de doute j’ai cherché sur internet les maladies susceptibles de toucher ces oiseaux.
Après examen, en la tenant dans la main, j’ai compris qu’elle ne parvenait pas à  expulser son Å“uf.
J’ai essayé de pratiquer avec douceur les recommandations sur le mal de ponte que j’ai trouvé sur ce site « coton tige avec l'huile au niveau du cloaque,massage de l'abdomen au dessus d'une casserole d'eau chaude en évitant de bruler l’oiseau ».
Malgré cela ,la mort par épuisement est survenue en quelques heures.
Comme je l’avais dis précédemment étant novice concernant cette espèce, ces oiseaux me furent vendus pour un couple âgé de 8 mois.
Déjà  il y avait 2 erreurs : 2 femelles qui ont pondu quelques jours plus tard et en même temps des Å“ufs clairs.
L’âge : était-il le bon ?
Je peux tout imaginer :
Trop jeune, Å“uf trop volumineux, Ponte chronique, Déficience en calcium ....?
Malgré mes efforts, ma petite "Bichenotte" vient de partir et je vis cela comme une douleur et un échec de ne pas avoir vu ce problème à  temps.
Faut-il enlever le nid et les œufs pour celle qui reste, vu qu’il n’y aura pas d’oisillons, ou attendre?.
Je voudrais bien votre avis.
D’avance Merci

Atten MAL DE PONTE = RÉTENTION D'OEUFdre et espérer
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 28 sept. 2010 16:27

Re: Rétention d'Å“uf pour mon Bichenow

si vous êtes sûr d'avoir deux femelles pourquoi laisser le nid :quoi: les miens adorent dormir dans le nid, mais si on leur laisse ils pondent tous le temps. Pour éviter ce problème de rétention d'oeuf, enlevez le nid. Si elle n'a que huit mois cela est un peu jeune, il faut attendre 1 an.
Concernant le problème d'oeuf, vous pouvez tremper le "derrière" dans de l'eau chaude (sans la brûler) et donner un apport de calcium additionné d'un complexe multivitaminé et bien entendu de la chaleur. Il faut avoir une lampe céramique ou infrarouge toujours à  disposition pour créer une cage hôpital au cas où.
Je n'ai pas la science infuse alors attendons encore d'autres avis sur le sujet.
Essayer de lui trouver un mâle pour qu'elle ne se sente pas seule.
:slt:
<<

VOLARE

Membre
Membre

Message par VOLARE » 29 sept. 2010 22:07

Merci pour votre aide.
Je vais mettre en ,oeuvre vos recommandations et je vais donc envisager un mâle pour ma bichenow.
Je pense par contre attendre 2 mois dans le doute concernant son âge,pour ne pas prendre le risque pour sa santé.
En espérant qu"elle supportera cette période de solitude.
A bientôt
<<

Vince84

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par Vince84 » 08 oct. 2010 17:17

Bonjour,

pour le mal de ponte, généralement cela résulte d'un déficit en calcium.

Suite à  cela, les femelles doivent être mis au repos plusieurs mois. Durant cette période, apporter du calcium sous diverses formes: os de seiche, calcivet etc......

Pour l'acquisition d'un nouvel individu, ne pas oublier la période de quarantaine à  respecter.

Pour lancer la repro, attendre que les individus soient agés d'au moins 1 ans
Vince

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com