ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Identification de collection d'oiseaux naturalisés napoléon

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 11 mars 2010 21:44

Re: Identification de collection d'oiseaux naturalisés napoléon

Alors des news, ouf car j'ai pas une minute à  moi en ce moment.

Déjà  quelques photos d'une des pièces où sont entreposés les oiseaux, et les autres...

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Mon préféré :lol!:

[/img]Image[/img]

Les autres pensionnaires, et encore, il y en a énormément

[/img]Image[/img]

Un peu de crochus, je sais que vous les attendiez

Amazone de Cuba ( Amazona leucocephalus )
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Coryllis à  tête bleue ( Loriculus galgulus )
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Perruche à  tête d'or ( Cyanoramphus auriceps ) Si quelqu'un ayant le Handbook pouvais vérifier ce serait top
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Geai bleu ( Cyanocitta cristata )
[/img]Image[/img]

Martin pêcheur du Bengale ( Alcedo atthis bengalensis ) Pareil, si quelqu'un a le Handbook. Il fait 2/3 du martin pecheur européen que nous avons ( mais ça peux être du au naturaliste ) et est marqué en provenance de l'Inde mais bon. Donc si quelqu'un a les planches c'est cool.
[/img]Image[/img]

Quelques courants que l'on peut voir dans nos jardins

Bouvreuil pivoine ( Pyrrhula pyrrhula )
[/img]Image[/img]

Fauvette à  tête noire ( Sylvia atricapilla )
[/img]Image[/img]

Huppe fasciée ( Upupa epops )
[/img]Image[/img]

Mésange charbonnière ( Parus major )
[/img]Image[/img]

Ensuite un oiseau particulier. Déjà  car très très mal naturalisé, surtout au niveau de la tête, je ne l'ai recconnu qu'après un long moment et concertation. Il s'agit donc d'un coucou gris femelle juvénile en morphe roux. C'est un oiseau assez rare.

Coucou gris ( Cuculus canorus )
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Manakin tijé ( Chiroxiphia pareola pareola )
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Maintenant c'est là  où on rigole le moins, ce sont les oiseaux que nous ne sommes pas parvenu à  identifier.
Un oiseau que nous avons identifié comme Sucrier mais nous n'avons pas les bouquins pour allé plus loin avec lui.
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Un tangara à  croupion jaune d'après l'étiquette mais cette dénomination est erronnée
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Voilà , là  on commence à  entrer dans le vif du sujet avec des oiseaux de plus en plus dur, mais bon, là  où il n'y a pas de défi on s'amuse bien moins.

Je vous lance donc le défi de regarder pour les espèces que j'ai identifiées mais où un doute subsiste et pour mes inconnus.

Merci
Modifié en dernier par nuage le 16 mars 2010 00:04, modifié 1 fois.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 12 mars 2010 00:29

Rebonjour Nuage,
Qu'est-ce qu'il n faut pas faire pour aider un universitaire!!! J'en suis aussi mais bien plus âgé (pharmacien juste retraité, ex-étudiant à  la fac de Bordeaux, labo zoologie). Donc pour le martin pêcheur c'est exact (Handbook)
Par contre le gobe-mouche ventre roux est un euphone, euphonia musica aureata!!! J'en ai eu dans les années 70, l'âge d'or des importations. Oiseau fragile et difficile à  nourrir, à  l'époque.
Le manakin est Chiroxiphia pareola (blue-backed manakin), on voit ça à  sa queue courte, deux autres lui ressemblent mais leur queue est éffilée.Le vol rappelle un bourdonnement de grosse abeille, très caractéristique.
Le tangara à  croupion jaune fait partie de la série des tanagrelles (tanagrella vélia) mais elles sont nombreuses.J'en ai eu aussi dans les années 70
Et pas de chance, les tangaras sont dans les 2 futurs Handbooks, je crois même le n° 16. Voir Handbook of the birds of the word wikipedia.
Tu sais, Napoléon III a été proclamé Empereur en 1852, il y a 158 ans.Pour peu qu'au cours des décennies un type ait échappé une caisse et recollé des oiseaux sur n'importe quel perchoir pour ne pas se faire engueuler, j'ai connu ça à  la Fac.
L'oiseau dit sucrier à  ventre jaune neme parait pas un sucrier mais un tangara mais bon, sur 3 bouquins impossible à  trouver, ça use...
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 12 mars 2010 01:16

Merci dargent, ton aide m'est précieuse. Par contre je ne te suit pas trop pour le tanagrelle, tu dis ne pas savoir l'espèce mais tu me dit Tanagrella velia. Est ce un nom général ? Je chercherai demain de toute façon.

Pour l'euphone j'ai un souci aussi, la sous-espèce que tu donnes ne fait pas parti des musica mais des cyanocephala.
Je te mets le lien, sur la droite les espèces
http://avibase.bsc-eoc.org/species.jsp? ... CBB7A0AB65

Pour le manakin j'ai un petit souci également avec son régime alimentaire, si tu peux me le dire.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 12 mars 2010 10:44

Bonjour Nuage
Avant de partir à  Paris quelques précisions

J'ai deux problèmes : Handbook n° 16 n'est pas encore sorti
J'avais un autre livre, j'en ai plein, Oiseaux du Venezuela et je ne sais plus où il est. J'ai dû le prêter.C'était super.
Pour des images je parle espagnol et j'ai une copine à  Salvador de Bahia parlant français.
J'ai reçu longtemps des revues brésiliennes mais là -bas ça dure plus ou moins longtemps.Enfin si tu veux trouver plus d'images tu tapes sur google "gaturamo", ce sont les noms brésiliens des euphones et chlorophones, il y en a un paquet. Petits oiseaux rondouillards vivant 4 à  6 ans, se goinfrant de bananes, de mangues, ça me coûtait cher. Aussi du nectar fabrication maison. Et ça claquait du jour au lendemain. Pour les tanagrelles il y en a pas mal, elles ne sont pas toutes en photo, tanagrella velia est chef de file, il faut lire les descriptions et interpréter. J'avoue que ça me barbe parce qu'est-ce qui dit qu'elles existent encore vu la déforestation.
A ce soir.
Sinon j'irai à  la librairie du Muséum pour voir si on peut avancer. Vive les étudiants ma mère, vive les étudiants!!!
J'ai pourtant plein d livres sur les oiseaux sud-américains mais Handbook sera plus complet
Pour le tangaras en brésilien ce sont les sairas
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 12 mars 2010 11:22

Je plonge dedans de suite, merci
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 31 mars 2010 18:57

Bonjour à  tous,

J'ai un peu délaissé ce sujet à  cause de nombreuses tuiles qui me sont tombées dessus mais je reviens à  la charge car il y a eu du remaniement.

La fac nous avait pris en stage avant d'expédier la collection au jardin botanique pour exposition. Sauf que le jardin bota a appelé pour dire qu'ils exposeraient dans 20m² et le reste en réserve. Du coup grosse prise de tête avec la fac et on identifie plus que les animaux que l'on garde, le reste basta.

Donc on a quasi fini.

Photos dès que je quitte ce cours nul ou je suis et que je rentre à  la maison.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 31 mars 2010 19:38

Salut.

Pour le Cyanoramphus auriceps, perso je penche plus sur malherbi, voir forbesi (on voit mal sur la photo, si tu peux découvrir un peu la couverture alaire: si petit patch rouge sur rémiges secondaires) …
Pour Amazona leucocephala, si il y a une indication du lieu de capture, ce serait très interessant puisque les sous-espèces sont très ressemblantes (quasiment impossible à  discerner sur des oiseaux issus de captivité) et leur séparation se fait par leur distribution: Iles de Bahamas. Iles Cayman, Ile au pins, Cuba.

Merci encore de ce riche post.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 31 mars 2010 20:40

Pour l'amazone de Cuba en fait c'est un oiseau mort en captivité il y a 10 ans donc qui c'est rajouté à  la collection. On a essayer d'aller plus loin, avec les gars de Beauval mais on a pas réussi.

Pour le kakariki c'est pas moi mais mon pote qui s'en ai occupé avec un chercheur en zoologie néo-zélandais et ils ont éliminé le Forbesi direct je sais plus pourquoi et l'autre aussi je suppose vu qu'il l'a rentré en auriceps. Je crois que c'est bon car ils ont eu un échange de seulement 2j pour le déterminer et le gars sur place était vraiment balèze. En plus vu qu'on a quasi pas de crochu dans la collec et que ceux qu'on a font carrément plus jeunes que les autres oiseaux je me dis qu'ils viennent tous du jardin botanique de Poitiers si ça se trouve.

Je vais mettre des photos qui te feront plaisir Raf.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 31 mars 2010 22:58

Alors les photos :

Amarante vineuse ( Lagonosticta vinacea )
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Conure mitrée ( Aratinga mitrata )
[/img]Image[/img]

Cotinga bleu ( Cotinga nattererii )
[/img]Image[/img]

Une spéciale dédicace pour Pierre. Bien sur il faut changer la couleur de l'iris, du bec mais après on reconnait.
Diamant à  queue de feu ( Stagonopleura bella )
[/img]Image[/img]

Organiste teité ( Euphonia violacea )
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Nestor superbe ( Nestor meridionalis ) aussi appelé Kaka. Je ne sais si il y a un dimorphisme sexuel, si quelqu'un sait ...
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Kiwi austral ( Apteryx australis )
[/img]Image[/img]

Perruche terrestre ( Pezoporus wallicus )
[/img]Image[/img]

Podarge gris ( Podargus strigoides )
[/img]Image[/img]

Quelques photos pour le fun

2 des étagères de l'armoire 6 ( il y a 65 armoires ). Pleins de ce genre de bébêtes, c'est un truc de fou.
[/img]Image[/img]

Une des caisses où l'on range les oiseaux qui partent
[/img]Image[/img]

Un crâne d'hippopotame
[/img]Image[/img]

Un ornithorynque, pour le fun
[/img]Image[/img]

Maintenant les trucs moins cool, les oiseaux qu'il me reste à  identifier et où je n'aboutit à  rien.

N°1, il est originaire de Madagascar, je pense à  un coucal
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

N°2, aucune idée et bien décoloré à  mon avis
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

N°3, un oiseau de la Martinique mais impossible de mettre le doigt dessus
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

N°4,
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

N°5
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

N°6
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

N°7, Un tangara mais lequel ?
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

N°8, un estrildidé qui m'inspire énormément, celui que je veux absolument garder à  la fac, mais qu'est-ce que c'est ?
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

N°9
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

N°10, un guit-guit, tué en guinée mais je ne trouve pas l'espèce
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Voilà , c'est une lourde tâche que je vous donne, maintenant le concours est ouvert.
<<

Iris

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Iris » 21 sept. 2010 05:07

N° 3 Icterus bonana (oriole de martinique)

http://www.sosdom.lautre.net/Oiseaux/Pa ... _00Txt.htm
La parole est une aile du silence.
<<

Iris

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Iris » 21 sept. 2010 05:21

espèce endémique si je ne me suis pas trompée.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 21 sept. 2010 11:28

Je ne pense pas que ce soit ça, car la notre n'a pas de marque à  l'épaule, juste au bas de l'aile.
<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par cleonice » 21 sept. 2010 11:41

Bonjour nuage, pour la conure mitrée pourrais tu nous dire la taille (à  peu près) car j'ai un doute avec la conure de finsch
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 21 sept. 2010 12:12

La mitrée est bien une mitrée, aucun doute possible car elle provient du conservatoire brésilien.

Mais merci de ta participation.
<<

Iris

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Iris » 21 sept. 2010 13:38

nuage a écrit :Je ne pense pas que ce soit ça, car la notre n'a pas de marque à  l'épaule, juste au bas de l'aile.

ok, j'aurais essayé :)
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 21 sept. 2010 15:14

Oui oui et je t'en remercie, très bonne initiative
<<

Rouquin

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Rouquin » 19 oct. 2010 18:43

Re: Identification de collection d'oiseaux naturalisés napol

Bonjour à  tous

Je viens de découvrir ce forum qui aborde un sujet qui m’a immédiatement interpellé étant donné que j’ai déjà  moi aussi accompli un travail similaire il y a quelques années. J’ai en effet déjà  personnellement effectué un inventaire de ce genre, puisque j’ai passé en revue et révisé la totalité des quelques 4 000 spécimens des collections ornithologiques d’un muséum aquitain. Je possède, par ailleurs, une documentation quasi complète pour la plupart des familles d’oiseaux et pour pratiquement toutes les régions du monde. Je pense par conséquent pouvoir t’aider, si tu es d’accord, dans les cas de déterminations problématiques ou difficiles. Si mon expérience pouvait être profitable à  d‘autres, j’en serais ravi. Je ne demande quâ€™à  me rendre utile, dans l’intérêt de chacun, de la science et du patrimoine naturaliste.

Voici mes premières impressions quant aux photos que j’ai pu voir sur ce forum :

Si j’en juge par les diagnostics déjà  effectués, il semble qu’il y ait eu quelques problèmes quant aux déterminations initiales (diagnostic ne correspondant pas toujours au spécimen montré ou provenance indiquée incompatible avec l’espèce concernée). Il se pourrait également que certains des spécimens de cette collection aient été changés de socle au fil du temps, comme cela arrive souvent dans les musées, ce qui ajoute évidemment à  la confusion.

Page 1

- Je ne garanti pas l’exactitude spécifique du Lamprotornis montré sur la photo. Il faut savoir que les Sturnidés africains du genre Lamprotornis (anciennement Lamprocolius), souvent appelés « Étourneaux (ou Merles) métalliques » (ou encore « Choucadors », vieilli), constituent un groupe très délicat à  identifier, dont plusieurs espèces ne sont vraiment déterminables que par examen de la formule alaire.

- L’oiseau marqué « Mino d’Anaïs» est en fait un Ptilonorhynchidé australien (voisin des Paradiséidés, ou Paradisiers), il s’agit d’un mâle d’Oiseau-jardinier du Prince-régent (Sericulus chrysocephalus). Même si les deux espèces se ressemblent superficiellement (même type de pattern et de coloration), elles en diffèrent cependant radicalement si on les compare bien (couleurs identiques mais différemment disposées, et morphologie différente).

- Le Martin-Pêcheur semble bien appartenir à  la forme indienne, tel qu’il est marqué, j'ai déjà  eu en main un spécimen de cette même race, venant du Bengale, identique à  celui de ta photo. cette race est reconnaissable à  sa tonalité franchement bleue, la race européenne est beaucoup plus verte à  ce niveau. La base rougeâtre de la gnathothèque montre qu’il s’agit d’une femelle.

- Tel qu’il est photographié, le Coucou (Cuculus canorus) est assez déroutant, de profil il montre des yeux noirs, mais de face ses yeux apparaissent blancs ! Je pense à  un effet d’optique. Son plumage bigarré des parties supérieures, sa très faible projection alaire et sa queue courte sont les signes de l’immaturité, c’était probablement un poussin tout juste volant, lors de sa capture.

- Concernant le Manakin tijé (Chiroxiphia pareola), ça semble bien être celui-là , mais vérifie quand même l'état de la queue de ce spécimen, parce qu'il n'est pas totalement exclu qu'il puisse s'agir de l'une des espèces à  queue ornementale dont les rectrices médianes seraient cassées.

- L’oiseau identifié comme « Sucrier » est en fait un Dicaeidé indonésien, un mâle de Dicée poignardée (Prionochilus percussus).

- L’oiseau marqué « Tangara à  croupion jaune » est bien un Tangara (Calliste) varié (Tangara velia) anciennement nomé Tanagrella velia comme l’a très justement fait remarquer un autre intervenant de ce forum. L’étiquette de ce spécimen semble donc bien être celle d‘origine, d‘autant plus que chez cette espèce, le croupion est normalement d‘un beau jaune lorsque le plumage est frais.

Page 2

- La Conure photographiée semble bien être Aratinga mitrata, mais attention aux Conures vertes, dont plusieurs espèces se ressemblent énormément, d’autant plus qu’elles sont sujettes aux variations individuelles. Le « Parrots of the world », de Forshaw et Cooper, est bien plus explicite que le HBW 4 pour les Psittacidés, si tu peux le consulter, tu y verras qu’il y a au moins trois espèces de Conures pratiquement impossibles à  déterminer avec certitude de visu, les relevés morphométriques permettent tout juste de les distinguer, et encore !

- Le spécimen nommé « Cotinga bleu (Cotinga nattererii) » est en fait un sujet mâle du Cotinga de Cayenne (Cotinga cayana). Les mâles des deux espèces ne se ressemblent pas vraiment et ne sont pas du tout du même bleu, même s‘il s‘agit bien de deux Cotingidés d‘un même genre.

- Concernant les petits Tangaras jaune et bleu appelés Euphones (ou Organistes), il faut savoir que plusieurs espèces se ressemblent beaucoup et que la difficulté est accrue par le nombre de sous-espèces existantes. Certaines espèces, très voisines d’apparence, comme Euphonia violacea et Euphonia hirundinacea ne peuvent pas être déterminées avec certitude, de visu, et nécessitent une examen plus approfondi. Le spécimen de la photo, nommé « Organiste teité (Euphonia violacea) » pourrait tout aussi bien être un sujet mâle de Euphonia hirundinacea dont les parties claires (le front et l’abdomen) sont d’un jaune pâle, soufré, alors que chez E. violacea ces mêmes parties sont d’un jaune orangé plus vif. Mais il n’est pas impossible que les couleurs aient fané en raison d’une exposition prolongée à  la lumière, ou encore que la photo soit surexposée.

- Pour répondre à  ta question, il n’existe pas de dimorphisme sexuel évident chez le Kaka (Nestor meridionalis). D’après le « Parrots of the World » cela relève de la morphométrie, mais même dans ce cas il n‘y a rien de sûr.

- Les trois espèces connues de Podarges se ressemblent beaucoup, il faudrait voir la queue plus en détail et avoir quelques données morphométriques pour se prononcer spécifiquement.

Photo 1- Le Coucal photographié semble bien être celui de Madagascar Centropus toulou mais attention quand même, plusieurs espèces de Coucals se ressemblent beaucoup, elles aussi.

Photo 2 - Cet oiseau est un mâle de Tangara (Calliste) passevert (Tangara cayana). Notons qu’il existe chez cette espèce (dont le type vient de Guyane française, d’où son nom) deux formes distinctes, la forme à  oreillons noirs et la forme à  gorge noire, c’est à  cette deuxième variante qu’appartient le sujet exposé ici qui du reste n’est absolument pas décoloré, mais au contraire très bien conservé sur ce point. Les couleurs d’origine physique (comme chez les Tangaras callistes) sont pratiquement inaltérables contrairement aux couleurs d’origine chimique qui elles s’altèrent beaucoup plus rapidement à  la lumière.

Photo 3 - L’oiseau montré ici n’a rien à  voir avec le Carouge de la Martinique (Icterus bonana), que je connais bien quant à  lui. Il s’agit en fait d’un Campéphagidé du sud-est asiatique, bien reconnaissable, c’est un mâle de Petit Minivet (Pericrocotus cinnamomeus). L’étiquette que porte ce spécimen était donc attribuée à  l’origine à  un autre oiseau, vu que les Campéphagidés sont strictement confinés à  l’ancien monde, la plupart étant paléotropicaux, alors que les Ictéridés (dont font partie les Carouges) sont typiquement américains. Cet exemple montre bien qu’on ne doit pas accorder une confiance absolue au contenu des étiquettes (y compris pour les provenances) qui accompagnent les spécimens des collections muséologiques.

Photo 4 - Ce Tangara est un encore un Euphone (ou Organiste) il s’agit d’un sujet femelle de Euphonia musica. En fait, ce spécimen est visiblement de la même espèce que celui qui est nommé « Organiste doré (Euphonia cyanocephala pelzelni) » à  la première page du forum. Tu as donc un couple de l’espèce Euphonia musica, place les deux spécimens côte à  côte et tu verras qu’ils sont morphologiquement identiques, la différence de coloration résultant simplement du dimorphisme sexuel.

Photo 5 - Encore une espèce néotropicale classique puisqu’il s’agit ici, sans le moindre doute possible, d’un Pipridé bien connu, c’est un mâle de Manakin à  tête d’or (Pipra erythrocephala).

Photo 6 - Une autre espèce de Thraupidé (ou Tangaras), celui-ci est un mâle de Tangara à  tête rouge (Piranga rubriceps), confiné aux Andes.

Photo 7 - Cette espèce est effectivement, elle aussi, souvent associée aux Thraupidés, mais certains systématiciens préfèrent lui réserver une place à  part et le placent dans une famille distincte (Tersinidés). Ce spécimen est un mâle de Tangara (ou Tersine) hirondelle (Tersina viridis).

Photo 8 - Celui là , qui semble te plaire, n’est pas un Estrildidé mais un Embérizidé néotropical, essentiellement confiné au Brésil, il s’agit d’un mâle de Sporophile bouvreuil (Sporophila bouvreuil), ainsi nommé à  cause d’une certaine ressemblance avec les Bouvreuils. Rappelons que c‘est à  ce même groupe des Sporophiles, qu‘appartiennent la Picolette (Oryzoborus angolensis), bien connue comme oiseau de cage en Guyane, et le « Bouvreuil » antillais (Loxigila noctis) qui remplace, en quelque sorte, les moineaux aux Antilles.

Photo 9 - Il s’agit d’un Cuculidé (Coucou) indonésien, un sujet femelle de Malkoha de Raffles (Phaenicophaeus chlorophaeus). Il est à  noter que cet oiseau présente un défaut de montage, la couleur choisie pour les yeux aurait dû être le brun foncé et non le jaune, quant à  son bec il aurait dû être repeint en vert et son aptèrie orbitale en verdâtre bleuté.

Photo 10 - Il s’agit bien d’un Guit-guit, une sujet mâle de Guit-guit céruléen (Cyanerpes caeruleus). La couleur jaune des yeux en verre, au lieu de foncé dans la réalité, donne un aspect bizarre à  ce spécimen, c’est exactement la même erreur de naturalisation que pour le spécimen précédent. Les Guit-guits sont cousins des Tangaras et ne vivent, comme eux, que dans le Nouveau Monde, la provenance « Guinée » qui semble figurer sur l’étiquette de ce spécimen est donc incompatible avec la réalité, elle était probablement attribuée à  l’origine à  un autre oiseau de cette collection.

Pour terminer, voici quelques recommandations générales que j’adresse à  ceux qui travaillent sur les collections des muséums :

Lorsqu’on inventorie de vieilles collections d’Histoire Naturelle, il convient, en premier lieu, de rechercher si possible, la (ou les) nomenclature(s) ayant servie(s) à  l‘auteur des déterminations figurant sur les étiquettes d‘origines, au risque sinon d’assimiler de vieux synonymes avec des erreurs de déterminations originales, ce qui n’est pas du tout la même chose.

Ne jamais se baser sur un seul bouquin, même s’il bénéficie d’une réputation internationale, comme le HBW. Préférer, dans tous les cas, les ouvrages de références (monographies, faunes régionales) surtout ceux comprenant des clefs dichotomiques, plutôt que ceux plus attractifs, richement illustrés de belles planches et photos en couleur, mais souvent moins fiables et dont les reproductions frisent parfois la caricatures.

Enfin, je ne conseille pas d’essayer de déterminer les sous-espèces sur simple photo, c’est précisément ce qu’il faut éviter de faire si on ne veut pas tomber dans le superflu ou se retrouver dans une impasse, voire passer pour des rigolos. La détermination subspécifique relève, le plus souvent, d’un travail de morphologie comparée et c’est plutôt l’affaire des spécialistes, elle ne peut être sérieusement menée à  bien que sur la base d’étude morphométrique et par comparaison de séries de spécimens dans les collections de références. Dans beaucoup de cas, on est d’ailleurs contraint d‘utiliser le système des clefs dichotomiques, or les bouquins de ce genre sont pour la plupart anciens, onéreux et difficiles à  trouver. Évidemment, il existe des exceptions comme dans les cas d’espèces ne présentant que deux ou trois races facilement déterminables, mais dans la plupart des cas c’est beaucoup plus nuancé et complexe que ne veulent bien le laisser entendre les bouquins modernes et puis il y a le problème des plumages juvéniles et immatures, beaucoup moins parlant que celui des adultes dans les cas d‘espèces polytypiques ou pluriraciales.

Il me semble important de rappeler, sur ce point, que les volumes du HBW ne sont pas des ouvrages de détermination, ni une nomenclature officielle mais plutôt une sorte d‘encyclopédie ornithologique, certes très élaborée, mais pas vraiment destinée à  permettre l‘identification des oiseaux en collection. Ce serait une lourde erreur que de croire que cet ouvrage, au demeurant fort intéressant, indispensable même à  plusieurs égards, puisse non seulement remplacer les monographies, mais de plus apporter des réponses à  ceux qui voudraient remonter jusqu’au diagnostic subspécifique ou racial. Dans le cas d‘espèces polymorphiques, ne sont illustrées sur le HBW que les formes les plus extrêmes, mais il y a toutes les autres, intermédiaires, seulement énumérées dans le texte et non illustrées. Il est en outre souvent impossible de dresser des limites entre toutes les sous-espèces connues d‘une même espèce, certains systématiciens préfèrent d’ailleurs parler de variations clinales dans ces cas là . Il n’est peut-être pas inutile enfin de rappeler que la systématique n’est pas une science exacte et que les statuts (génériques, spécifiques et subspécifiques) ne sont jamais fixés définitivement. Ce qui était tenu pour vrai hier, ne l‘est souvent plus aujourd’hui et le redeviendra peut-être demain, alors prudence ! Et chaque fois qu’un doute subsiste…s‘abstenir ! Il n’y a aucune honte à  suspendre un diagnostic, voire à  renoncer à  déterminer un spécimen trop douteux. L’expression « sp. ? » Contraction de Scpecies inquirenda = Espèce à  rechercher, à  déterminer, est très souvent utilisée dans les cercles naturalistes lorsqu’on ne peut pas remonter jusqu’au diagnostic spécifique, elle est le plus souvent précédée d’un nom générique, mais on l‘utilise également lorsque le genre n‘a pus être déterminé.

Voilà , j’espère que mes remarques auront été d’une certaine utilité et que mon aide n’arrive pas trop tard. Tu peux m’envoyer, si tu veux, autant de photos de spécimens qu’il te plaira, j’essayerai de répondre dans la mesure de mes moyens. Ce sera un plaisir de pouvoir t’aider, c’est pour moi une sorte de jeux dont je ne me lasse jamais.

Bien cordialement
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 19 oct. 2010 22:26

Salut,

Ca c'est ce que j'appelle de l'info, impec.

Je te remerci pour tout ça, j'ai bien lu et bien retenu.

Pour le Mino anais grossière erreur que l'on a rectifié le lendemain, on en a beaucoup rit.
Je suis content que tu confirme pour le martin pecheur indien, on en est fier du petit :D
Pour le coucou ben si tu savais le temps qu'on a mis pour avoir une idée de ce que c'est tu rigolerais. C'est bien un juvénile, en morphe roux qui plus est et surtout bien raté par l'empailleur :D :D la tête est énorme.
Pour la conure c'est une mitrata a 100%, on a trouvé le document du musée brésilien qui nous l'a cédé. Et tout concorde.
Le cotinga bleu en fait c'est un échange de photo car on en a pas mal.
Le podargue est le bon, mesure à  l'appui et étude de la queue aussi.
Le coucal est bien malgache car ramené d'une expédition de là  bas.
Pour le sporophile bouvreuil je suis ravi que tu me dises ce que c'est et à  la fois déçu car on va devoir s'en séparer du coup.

Je m'explique. Au départ on devait identifier les individus de la collection car elle devait être délocalisée en dehors de la fac et le labo voulait garder du super top.
Donc on a bien débroussailler et envoyer tout les abimés, cassés, décolorés, mités...

On a fait une énorme vitrine oiseaux européens ( 90% de français ) pour s'appuyer pour le master aménagement de l'environnement.
Une vitrine africaine
Une vitrine moitié amérique du Sud moitié Océanie/Asie
Une vitrine Madagascar.

Jusqu'à  cette année c'est resté comme ça. Sauf que là  un autre projet vient de naître. Il va falloir mettre en place une double vitrine sur l'endémisme insulaire.
Donc on garde notre vitrine malgache, et la Océanie / Asie en partie. On fait des décors naturels et tout, des panneaux...

Mais la collection sud américaine va aller dans une armoire en attendant que je lui trouve une place, c'est pas possible de la lourder. Par contre la collec africaine va partir.

En tout cas quand je vois toutes tes ressources je palis, nous on a rien, pas de moyens, pas de bouquins, juste notre culture et nos contacts.

C'est pourquoi je te remercie de ton aide. Cependant le travail d'identification est terminé, maintenant vient la présentation. Enfin quand j'aurais 5min car là  je me couche a 4h pour me lever a 7h en ce moment.
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Mat » 19 oct. 2010 22:38

Superbe collection!! même si je trouve ça toujours un peu glauque...
Rouquin chapeau pour avoir trouvé tout ça..;

J'aimerais vraiment voir les vitrines dont tu parles..surtout avec le futur décor...

a++
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 19 oct. 2010 22:47

je ferais des photos t'inquiètes

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.