ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Volière ondulées.

<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 02 nov. 2010 16:11

Volière ondulées.

:slt:

j'ai le projet d'une volière pour mes couples d'ondulées. J'ai trois couples et je me demande s'il est préférable de faire une volière de 4X2X2 (pour deux couples) avec une autre attenante de 4X1X2 (pour un couple) ou bien de faire trois volières attenantes de 4X1X1 pour y loger un couple par volière.

Pensez vous que trois couples peuvent loger dans 4X2X2 pour que je puisse me garder une de 4X1X1 pour une autre espèce..??

Ensuite se pose la question des jeunes...

En fait, comme vous l'avez compris, j'ai une surface au sol qui me permet 4 mètres de long, 3 de large et la hauteur c'est du standard 2 mètres de Haut.

Si vous avez d'autres idées pour la disposition, je suis preneur des commentaires.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Greg7444

Habitué
Habitué

Message par Greg7444 » 02 nov. 2010 21:08

Re: Volière ondulées.

Bonsoir titi et doudou,

Le choix de la volière dépend de ce que tu souhaites faire. Réaliser une belle volière d'ornement avec les 3 couples réunis ou alors faire de la sélection au niveau de la reproduction.
Les perruches ondulées sont sociables entre elles et peuvent cohabiter toute l'année. Il faut juste surveiller lors de la période de reproduction car d'éventuelles bagarres peuvent éclater. Au vu des dimensions dont tu disposes une volière communautaire est envisageable pour tes ondulées. Tu pourras ainsi concevoir une autre volière pour une espèce qui te ferais envie. Pourquoi pas faire 2 volières de 2m*3m?

Cordialement
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 03 nov. 2010 12:00

:slt:

mes trois couples sont déjà  en volière et ils se sont formés "naturellement". Ce nouveau projet est un agrandissement, pour qu'ils aient plus d'espace... et pour lancer la repro car dans leur volière actuelle, ils sont ensemble, il n'y pas assez d'espace donc je n'ai pas mis les nids pour éviter les bagarres.
Effectivement il cohabitent très bien.

Je ne veux pas spécialement de sélection de mes couples, là  elle s'est faite de manière naturelle en volière communautaire.

Deux volières de 2X3 est une bonne idée mais vu la disposition des lieux, je ne pourrais en voir qu'une sur les deux alors que si je les dispose "en longueur" je peux observer les deux. Sur les 4 m de long, 2,50m sont prévu pour la partie abritée, donc dans ce cas, une volière sera totalement abritée et l'autre sera totalement en extérieure... ce n'est pas l'objectif.
Disposée en longueur sur les 4 m, toutes les deux bénéficie de 2,50m de protection et 1,50m de partie extérieure.

je mettrais des photos pour illustrer le projet.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

martin36

Membre actif
Membre actif

Message par martin36 » 03 nov. 2010 12:19

Bonjour,
Moi j'opterai pour le séparation des 3 couples car bien qu'effectivement les perruches soient sociables,en période de reproduction,c'est tout autre chose!
C'est la solution idéale si tu ne souhaites pas de bagarres qui tournent au massacre. Maintenant,chacun sa façon de faire.Pour avoir vu un bec arraché et des blessures de toutes sortes,des petits tués par d'autres femelles et autres horreurs je dis:pas de risque à  prendre!
<<

johanna

Membre très actif
Membre très actif

Message par johanna » 03 nov. 2010 12:33

Bonjour, actuellement j'ai 5 couples a la reproduction dans un couloir d'un mètre de large sur 2m de haut et 4m de long. Mes couples sont déjà  former depuis quelques mois voir années pour certains. Donc la sélection se fait naturellement. Les perruches ondulées se chamaillent plus qu'elles se battent a sang pendant la période de repro. Mais les oiseaux sont comme les humains, certains s'apprécient, d'autres non.

Pour ma part je ferais une volière commune pour les couples et garder votre espace supplémentaire pour une autre espèce, si vous le souhaitez.

Bonne continuation. Johanna
<<

martin36

Membre actif
Membre actif

Message par martin36 » 03 nov. 2010 13:21

Trois couples qui se sont formés d'eux-même,une volière de 1 mètre de profondeur par 3 de largeur et 2 de hauteur,9 nids placés à  la même hauteur.Tout se passait très bien,toutes avaient des oeufs et un soir je rentre du travail:Carnage.Une femelle morte,l'autre grièvement blésée ( et morte de ses blessures 2 jours plus tard),un mâle amoché et les oeufs cassés dans les 2 nids,3 ièmes couple,rien,intact.Ce jour là ,elle ne se sont pas que chamaillées !!!
Tout se passait bien ...
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 03 nov. 2010 14:33

Je suis d'accord sur le fait que tout peut bien se passer pendant des mois ou des années... et il suffit d'une fois! :colere:
Je sais aussi que les ondulées sont réputées pour ne pas être tendre entre elles en saison de repro. :inter:

Je vais opter pour la sécurité et placer un couple par volière (risque zéro) pour la saison de repro. Pour la construction et la disposition, j'ai récléchi et je pense procéder comme suit:

Une volière de 4X2X2 8) ; une de 4X1x2 8) . Vous me direz cela ne fait que deux volières... J'ai une volière d'appoint (1,20X0,80X1,70) où je pourrais mettre mon troisième couple. :cool:

Ceci pour la saison où les nids sont posés et une fois terminée, je pourrai mettre les jeunes à  céder dans la 4X2X2 et mes trois couples dans la 4X1X2. :bis:
Il me restera ma volière d'appoint en cas de problème. J'ai également pas mal de cage en stock.... pour les quarantaines, oiseaux malade, transport ect ect.....

Qu'en pensez-vous??

Cordialement. :chin:
<<

martin36

Membre actif
Membre actif

Message par martin36 » 03 nov. 2010 15:05

Je pense que c'est une excellente et plus que sage idée ! :cool:
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 03 nov. 2010 17:24

----------------- 8) -------------------

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com