ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Besoin de vos conseils pour débuter et choix espèce.

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Amphiprion

Membre
Membre

Message par Amphiprion » 11 nov. 2010 19:34

Besoin de vos conseils pour débuter et choix espèce.

Bonjour,

J'ai besoin de vous ! Mais ça vous vous en doutez :lol:

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation mon fils est attiré depuis quelques mois par les oiseaux d'ou ma présence ici...

Bon alors par contre je n'y connais absolument rien et c'est la que vous intervenez.

Il y aurait quelques criteres à  respecter, à  savoir :

- une taille de cage restreinte car ici la place est comptée avec les animaux que nous possédons déja...
- un animal pas trop trop bavard
- un animal sociable/manipulable

Voilà  j'attends vos propositions meme si j'imagine bien que vous allez me dire qu'il va falloir faire un choix parmi ces criteres.

Si vous avez des conseils de litterature concernant la maintenance de nos amis à  plume que ce soit pour le papa ou pour le fiston je suis preneur.

Merci pour votre aide.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 11 nov. 2010 19:39

Re: Besoin d'aide pour choisir

:slt:
Amphiprion a écrit :- une taille de cage restreinte car ici la place est comptée avec les animaux que nous possédons déja...
Quelle est la taille maximum de la cage que tu peux offrir à  ton ou tes oiseaux?

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Amphiprion

Membre
Membre

Message par Amphiprion » 11 nov. 2010 19:52

Re: Besoin de vos conseils

En gros je dirais 60x35x60.

Idéalement il faudrait que je conserve les 35 de profondeur les autres dimensions peuvent etre plus facilement adaptables. Toutefois si 35 ne suffisent pas il faudrait que je reflechisse à  une autre place.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 11 nov. 2010 20:07

:slt: Déjà  vu la taille de la cage,il faut oublier les crochus.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Amphiprion

Membre
Membre

Message par Amphiprion » 11 nov. 2010 20:13

Quelle taille mini pour les crochus ?

Sinon pour les becs droits, qu'est ce qui pourrait correspondre avec ces criteres ?
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 11 nov. 2010 20:15

Amphiprion a écrit :- un animal sociable/manipulable
:arrow: Tu as les colombes par exemple (par contre ta cage sera bien trop petite :roll: ).
Après tu as le choix avec un oiseau EAM (Elevé A la Main) comme des Toui céleste, Perruche catherine, Perruche ondulée ... qui peuvent être de vrai pot de colle. Après pour se type d'oiseau, il faut du temps afin de s'en occuper et le sortir régulièrement.
Amphiprion a écrit :- un animal pas trop trop bavard
:arrow: Tu as des petites espèces simples a maintenir en couple comme du Diamant mandarin, Moineau du Japon, Padda de java, Canaris, Perruche ondulée ...
Après par contre ces espèces il ne pourra pas les manipuler.

J'espère t'avoir un peu aider ;-)

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

Amphiprion

Membre
Membre

Message par Amphiprion » 11 nov. 2010 20:33

Un peu ? Tu plaisantes !! C'est super, déjà  des pistes à  explorer !

Tous comptes faits je vais sûrement remonter le coté sociable/manipulable en tête de liste, je pense que ça sera plus sympa pour lui comme pour les autres :)

Quelles seraient des dimensions correctes pour les perruches que tu cites ? Est ce que si je pousse un peu en longueur/hauteur je peux garder mes 35cm de profondeur ?
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Message par Yann29140 » 11 nov. 2010 21:03

Amphiprion a écrit :Tous comptes faits je vais sûrement remonter le coté sociable/manipulable en tête de liste, je pense que ça sera plus sympa pour lui comme pour les autres
Je t'ai cité ces espèces, qui pour moi me semble assez calme.
Mais attention (je préfère mettre en garde ;-) ) un oiseau Elevé A la Main demande beaucoup plus de suivi, comme le sortir régulièrement et non pas que 30 minutes par jour !
Après si tu pense avoir le temps, pourquoi pas ;-)
Amphiprion a écrit :Quelles seraient des dimensions correctes pour les perruches que tu cites ?
Tu as dit précédement que ta cage fait 60x35x60. Pour un seul, moi personnellement je pense que sa ira (pour les espèces que je t'ai citées). Après plus la cage est spacieuse, mieu c'est pour l'oiseau.

Bien réfléchir a l'acquisition d'un oiseau EAM. Se poser des questions pour savoir si on aura le temps de s'en occuper, les risques, passer du temps avec l'oiseau (et le propriétaire) pour observer et connaitre le comportement avant son acquisition ...

Yann
<<

Amphiprion

Membre
Membre

Message par Amphiprion » 11 nov. 2010 21:26

Je vais faire des recherches sur ces oiseaux EAM pour en voir les spécificités, et essayer de prendre contact avec un eleveur pour voir ça de plus près avec mon fils.
Merci encore pour tes conseils !
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 12 nov. 2010 20:24

Re: Besoin de vos conseils pour débuter et choix espèce.

.
Bonjour,
Sauf à  pouvoir s'en occuper toute la journée (j'entends "hors de la cage" ) il convient d'envisager deux oiseaux pour éviter tous les problèmes classiques liés à  un oiseau seul dans sa cage .
Les dimensions citées sont trop justes pour des Catherine et même pour n'importe quel crochu comme l'a dit Eric . Au pire un couple d'ondulées mais je verrai mieux deux petits becs droits (comme ceux cités plus haut).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Message par Yann29140 » 12 nov. 2010 23:53

Dominique a écrit :Les dimensions citées sont trop justes pour des Catherine et même pour n'importe quel crochu comme l'a dit Eric . Au pire un couple d'ondulées mais je verrai mieux deux petits becs droits (comme ceux cités plus haut).
Dominique, tu verrai au pire un couple d'ondulées dans cette cage, et pour des Toui céleste c'est trop petit ?
Car il me semble que la Perruche ondulée soit bien plus grande qu'un Toui céleste ... :roll:

Après pour un enfant je pense qu'il est plus souhaitable qu'il se face la main avec des petites espèces de becs droits (Diamant mandarin, Moineau du Japon ...), simple a maintenir, au plaisir de les faire reproduire, de s'en occuper par exemple.
Car beaucoup d'enfants aime les animaux, le font savoir a leurs parents, qui eux achetes. Mais après une fois a la maison, au bout d'un certain moment pour s'en occuper c'est autre chose malheuresement ... :-(
Après si tu voit que durant sa croissance il a toujour une attirance envers les oiseaux et qu'il s'en occupe bien, pourquoi pas passer a une autre espèce plus "complexe" pour un débutant.

Dumoins voila, c'est mon petit point de vu, après a toi de voir ;-)

:salut:
Yann
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 13 nov. 2010 07:37

Bonjour,

J'apporte ici ma petite expérience en tant que suggestion pour Amphiprion.
Les premiers oiseaux que j'ai eu étaient 6 jeunes canaris. J'étais en arrêt de maladie et avait beaucoup de temps à  leur consacrer. Ils étaient dans une cage de 0,80 x 0,60 x 1m. En relativement peu de temps, j'ai réussi à  gagner suffisamment leur confiance pour les laisser voler librement dans la pièce. Ils venaient se poser sur moi pour manger, pour dormir ou seulement pour se poser. un claquement des mains et toute la petite troupe retournait au bercail. A l'époque, ça été pour moi un réel sentiment de satisfaction.
Alors, si fiston peut fournir du temps tous les jours à  ses oiseaux, pourquoi pas tenter la même chose avec deux jeunes canaris. Ces oiseaux sont faciles à  maintenir et moins craintifs que la plupart des autres becs droits (du moins de tout ceux que j'ai possédés). Pour un jeune garçon, j'imagine que ce serait très "valorisant" de réussir à  familiariser lui-même des oiseaux.

Sinon, il y a évidemment la calopsitte eam qui est super pour un débutant si vous pouvez prévoir une cage plus grande. Mais attention, pour le bien-être de l'oiseau, vaut mieux prévoir deux oiseaux qu'un seul.

Voili Voilà 

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Amphiprion

Membre
Membre

Message par Amphiprion » 13 nov. 2010 11:12

Bonjour bonjour,

Tout d'abord merci de votre participation !

Je recherche effectivement qu'il y ait une certaine interaction entre l'enfant et l'animal, ce qui rendra la chose bien plus interessante pour mon fils que le simple fait de le nourrir et lui donnera je pense l'envie de s'investir un peu plus et d'apprendre plein de choses. J'ai d'ailleurs posé pour condition à  mon garçon de devoir lire un livre pour apprendre les bases avant un éventuel achat.

Concernant la cage, les dimensions que je vous ai données correspondent à  un emplacement tout trouvé mais je peux toujours essayer de faire évoluer les choses. Je pourrais par exemple aisément gagner 20cm de longueur et bien plus en hauteur, c'est uniquement la profondeur de la cage qui est un réel probleme pour moi.

Nous avons cherché des images des oiseaux déja cités mon fils aime beaucoup les Toui celeste et les perruches, comme au magasin. Donc pour que les choses soient claires, est ce que la profondeur de 35cm est incompatible avec ces animaux ? Quelles seraient des dimensions correctes de cage pour maintenir ces animaux ?

Merci encore.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 13 nov. 2010 11:40

.
Bonjour,

Il faudrait nous préciser l'espèce en question car elles sont nombreuses et très différentes mais hormis pour les ondulées et peut être les Toui, il faut davantage parler de petite volières plutôt que de cage. Et là , les dimensions s'expriment en mètres.
Sinon pour ces deux espèces et même pour des becs droit et plus généralement pour tous les oiseaux la seule dimensions acceptable est......... la plus grande possible! Et donc si tu peux rajouter 20 cm, il ne faut pas hésiter.
C'est également le moment de sensibiliser l'enfant à  prendre en compte les besoins de ses oiseaux ( place surtout) et de chercher avec lui à  tout ce qui peu faire que leur captivité soit vécue le mieux possible. Et bien sur, ce forum est à  ta disposition pour vous y aider toi et lui ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 13 nov. 2010 11:42

Amphiprion a écrit :comme au magasin.
Attention, ne jamais acheter vos oiseaux en animalerie!! Vous risquez de vous retrouver avec des oiseaux malades! En plus les prix sont exorbitants!! vous avez un large choix d'léleveur qui vous satisferont bien plus que les animaleries...

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Amphiprion

Membre
Membre

Message par Amphiprion » 28 nov. 2010 15:37

Bonjour,

Apres un petit moment d'absence le temps de laisser mûrir tout ça me voici de retour !

Notre choix est (enfin) arrêté et ce sera des Diamants mandarins.

Voilà  une bonne chose de faite.

Je compte réaliser la cage moi même avec l'aide de mon fils biensûr, si vous avez des conseils pour la réalisation ou des schémas/tutoriels etc n'hésitez pas...

Ah oui encore une chose, je n'ai pas trouvé dans les animaleries du coin de livres sur ces jolis petits "zoizos", auriez vous quelque chose à  me recommander en VPC ?

Merci encore pour votre aide ;-)
<<

mikos

Membre
Membre

Message par mikos » 28 nov. 2010 17:54

Amphiprion a écrit : Je recherche effectivement qu'il y ait une certaine interaction entre l'enfant et l'animal, ce qui rendra la chose bien plus interessante pour mon fils que le simple fait de le nourrir et lui donnera je pense l'envie de s'investir un peu plus et d'apprendre plein de choses.
Je ne suis pas certain qu'il y ait une grande interaction avec votre enfant, mais plus de réussite en reproduction.
Quelle age à  votre enfant?
Aimez-vous vous même les oiseaux pour pouvoir s'en occuper au cas ou.

Je pense qu'un crochu est bien mais à  ne pas délaisser si il est Elevé A la Main, lepourquoi de mes questions.
Mais si votre choix est vraiment fait, les mandarins sont adorable et plein de vie mais sachez que ça piaille tout le temps, et peu énerver certain.

Et dernier avis, achetez à  des particuliers

Cordialement et bonne suite
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 29 nov. 2010 13:52

Amphiprion a écrit : Ah oui encore une chose, je n'ai pas trouvé dans les animaleries du coin de livres sur ces jolis petits "zoizos", auriez vous quelque chose à  me recommander en VPC ?
Bonjour,

Il existe celui là  http://livre.fnac.com/a1931641/Michel-B ... t-mandarin qui est dispo à  la Fnac en VPC et au moins un autre sur ce sujet mais que je n'ai pas trouvé en " Disponible " ( mais je n'ai fais qu'une recherche succinte).

Cdlt
Dominique

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com