ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

protection contre le froid

<<

youyou70

Membre actif
Membre actif

Messages : 46

Enregistré le : 10 déc. 2008 17:44

Localisation : Bouhans les lure 70

Message par youyou70 » 30 nov. 2010 10:04

protection contre le froid

bonjour

j'habite dans le nord est de la France, et cette nuit nous sommes passés sous la barre des -10°, d'où mon post ce matin, car dès que le froid arrive, je ne suis pas tranquille en pensant a mes oiseaux

ils sont dans ma grange mais il y fait aussi froid que dehors, j'aurais voulu avoir quelques conseils, pour protéger aux mieux mes oiseaux (pennant , palliceps, port lincoln, ondulées, kakariki callopsitte et turquoisine) du froid,

j'ai pensé a remettre les nids, garni de foin ou paille pour qu'ils puissent un peu s'abriter du froid, au moins la nuit, mais je ne sais pas si c'est une tres bonne idée, je ne voudrais pas que cela déclenche la ponte

j'attends vos conseils avec impatience
merci d'avance
<<

57s

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 208

Enregistré le : 02 sept. 2009 19:51

Localisation : 57

Message par 57s » 30 nov. 2010 10:42

Re: protection contre le froid

Tu trouveras des solutions à  cette adresse :

http://www.perroquet-pro.fr/19-plaques-cables-chauffant
:chin:
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 30 nov. 2010 12:26

Re: protection contre le froid

youyou 70: je n'enlève jamais les nids ils sont accrochés a l'année et ça ne déclenche aucune ponte
moi oiseaux ne reproduisent pas plus tôt que les autres ou l'on a enlevé les nids
cordialement claude demare
<<

Greg7444

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 26 mai 2010 19:09

Localisation : 65 Tarbes

Message par Greg7444 » 30 nov. 2010 12:38

Re: protection contre le froid

Bonjour,

Les oiseaux que tu possèdent résistent en général bien au froid (dans la mesure où ils sont en pleine forme).
:arrow: Le plus important c'est de les protéger du vent, des intempéries et de l'humidité (surtout avoir les perchoirs au sec, sinon les oiseaux risquent de s'y retrouver "collé" et d'y perdent leurs doigts). C'est la même sensation que si on dormait les pieds sur une dalle béton froide. Je pense que dans ta grange tu ne dois pas avoir ces soucis.

:arrow: Autre point à  ne pas négliger l'alimentation : privilégier une alimentation équilibrée et un peu plus riche en graisse. Personnellement je dispose d'un mélange de graine de base avec du tournesol (à  volonté), des graines germées et des fruits + verdure. Certains utilisent en plus de la pâtée grasse ou des compléments.

:arrow: Après tu peux utiliser différents matériaux d'isolation autour de la volière, un système de cordon chauffant comme le mentionne 57S.

:arrow: Le petit plus c'est d'avoir le soleil pour réchauffer tes oiseaux tout le long de la journée.

Cordialement
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 30 nov. 2010 16:24

Re: protection contre le froid

Salut.
Greg7444 a écrit :Les oiseaux que tu possèdent résistent en général bien au froid (dans la mesure où ils sont en pleine forme).
Pleine forme et … parfait état de plumage: celui-ci ne remplit son rôle (homéothermie) que s'il est parfaitement propre et bien rangé.
Pour cela, et aussi paradoxal que cela puisse paraître en période de froid, les oiseaux doivent avoir en permanence de quoi se baigner; eau propre (renouvelée quotidiennement) et peu profonde.
Greg7444 a écrit ::arrow: Autre point à  ne pas négliger l'alimentation : privilégier une alimentation équilibrée et un peu plus riche en graisse. Personnellement je dispose d'un mélange de graine de base avec du tournesol (à  volonté), des graines germées et des fruits + verdure. Certains utilisent en plus de la pâtée grasse ou des compléments.
Pour l'alimentation "équilibrée", plus riche en graisse, le tournesol à  volonté … Pas vraiment d'accord, explications ici: viewtopic.php?f=6&t=27421

Greg7444 a écrit : :arrow: Le plus important c'est de les protéger du vent, des intempéries et de l'humidité (surtout avoir les perchoirs au sec, sinon les oiseaux risquent de s'y retrouver "collé" et d'y perdent leurs doigts). C'est la même sensation que si on dormait les pieds sur une dalle béton froide. .

:arrow: Après tu peux utiliser différents matériaux d'isolation autour de la volière, un système de cordon chauffant comme le mentionne 57S.
Les doigts et pattes sont effectivement les principales "sources de perte thermique". Extraits d'un sujet que j'ai proposé sur un autre forum Perchoir chauffant:
27/08/2010: Je prépare la prochaine saison froide, et réfléchis à  un "perchoir chauffant". Certains modèles électriques existent dans le commerce:
- faible longueur
- doutes sur la résistance (aux becs)
- prix
- doutes sur performances et consommation

Je pense à  un modèle plus long (plus adapté aux largeurs de volières, mais aussi permettant de traverser un ensemble de volières accolées et n'ayant donc qu'une seule alimentation), plus résistant, moins onéreux et … efficace !
Le terme chauffant est souvent usurpé, c'est davantage d'hors gel qu'il faut parler: les oiseaux en bonne condition physique sont homéothermes (plumage), mais les points faibles (les pertes) ont lieu par les pattes … Sur des périodes trés froides, et dans un abri hors-vent bien sûr, un +5 à  10°C serait optimum.

Aussi, n'ayant rien inventé puisque c'est le principe utilisé dans les modèles commerciaux, je voudrais utiliser du cordon chauffant, voire du câble chauffant (on en trouve des auto-régulés, chauffant jusqu'à  60°C, siliconés pour l'étanchéité à  l'eau) qui ont l'avantage d'être disponibles en grandes longueurs (et même couplable à  un thermostat -régulation, déclenchement-). Le tout sera inséré dans du tube polyéthylène tel qu'on utilise pour l'adduction d'eau potable ou d'arrosage (dans mon cas je dispose de PE GAZ, qui a l'avantage d'être en 3 mm d'épaisseur). Un collègue l'utilise (nu) de puis quelques années, et la résistance (même à  certains gros becs …) est plus que satisfaisante (dureté/souplesse).

Mon souci (ma question) est:
Quel conducteur utiliser ?

A ce stade, 2 options:
- sable (c'est celui qui est le plus couramment utilisé dans les modèles précités, mais dont je suis dubitatif quand aux performances)
- eau (risque de fuites, perçages … mais aussi risque d'effet inverse -glaçon- si panne)

Réponse de F: Le sable (silice) a l'avantage de "diffuser" la chaleur et d'avoir une certaine inertie thermique ( par rapport a l'air ou a un isolant léger)

Il est "non toxique", peu onéreux, facile a mettre en Å“uvre, stable dans le temps .. que demande le peuple ..

Je pense qu'un tube ( PVC ou PE) avec un cordon chauffant, sans autre matériaux, sera moins efficace .. d'une part parce que la "diffusion" sera principalement vers le haut , vu que l''air chauffé va monter .. y compris si le tube n'est pas horizontal..

alors qu'avec un "rembourrage" de sable, la diffusion sera multidirectionnel et offrira une inertie..

L'eau, je n'essaierai même pas en "rembourage" vu les problemes de fuites, de gel, d'incompatibilité avec l'électricité ..etc..

après on peux mettre systeme "centralisé" avec un chauffe eau, une vanne trois voie, un circulateur, et faire apsser de l'eau dans les tuyaux ...

Mais bonjour le systeme ..

Réponse de J.L.: Je m'interroge directement sur la nécessité des perchoirs chauffants. Surtout dans nos régions .
Par contre est ce que le but n'est pas d'avoir plutôt un abris hors gel, car avec un perchoir traditionnel en bois, en extérieur, ne pose pas de problème quel que soit la température, par contre un endroit ou les oiseaux dorment et se perche hors gel est à  mon avis plus bénéfique qu'un perchoir qui chauffe à  28°C.

31/08/2010: Certes, les "grands froids" sont rares (par chez nous), MAIS je préfère (et je crois que les oiseaux aussi) un "très froid" SEC qu'un 'moins froid" HUMIDE … Et dans ton beau pays à  toi, pas sûr que l'océan ait la même influence qu'à  Bordeaux !

Après, la différence entre nécessaire et indispensable … J'essaye toujours (et d'autant plus au fil du temps et des expériences) à  apporter le "meilleur confort". Il y a quelques années, j'avais une volière communautaire ressemblant pas mal à  la tienne, avec l'abri entièrement fermé (juste une trappe 40x25 toujours ouverte), et durant chaque hiver, une lampe chauffante au plafond : une zone de l'abri chauffé (quelques °C), une non …
Visite nocturne tous les soirs (débauche tardive) => certains oiseaux l'utilisaient (en profitaient), d'autres pas, et ce de façon variable, c'est à  dire que certains se mettaient dessous à  certains moments, et pas à  d'autres : ils avaient le choix, et certains ne se faisaient donc pas prier pour l'utiliser.
Confort ? Utile ? Indispensable ? Luxe ?

Pour le perchoir "hors-gel", je verrai à  l'usage (mais franchement, je n'ai pas de doute) et, si ça marche, vu le faible investissement, je considèrerai que c'est un plus (on peut toujours faire plus, moi j'essaye d'enlever les moins …)
Un abri avec zone hors-gel est de mon avis une nécessité, indispensable …
Mais pour que L'ABRI soit HORS-GEL, il faut:
- ou qu'il soit ISOLÉ et CHAUFFÉ, ce qui est plus de l'élevage (ou détention) intérieur
- ou qu'il soit "réchauffé", et "l'ensemble ne sera pas hors-gel" … enfin fonction du froid extérieur, ET de la taille de l'ouverture vers l'extérieur.
Dans ces 2 cas, il faut un dispositif de chauffe …

08/11/2010: Aprés l'avoir pensé, je l'ai fait ! Et ça marche !
Le choix: cordon chauffant, tube polyéthylène, sable.
Le plus chiant: mettre le sable dans le tube (aprés le cordon); à  peine 1 L pour 10 m de perchoir = presque une heure avec un entonnoir, à  10 m du sol (Newton), avec du sable fin et … sec !
L'erreur à  ne pas faire: connexion cordon chauffant/câble d'alimentation 220 V très fragile (sertissage); ne pas tirer trop fort
La surprise: 40/42°C … par 18°C extérieur; à  voir lorsqu'il fera -3°C, puis - 20°C …
La satisfaction: l'essayer, c'est l'adopter; pendant le montage, la moitié des piafs étaient dessus !

Bon bien sûr, j'tacherai de vous mettre quelques photos, mais retenez que ça ne coûte quasiment rien, en temps comme en dollar, à  l'installation qu'à  l'usage (10 W au m) et que ça à  l'air de ne pas déplaire aux piafs. Si vous n'avez pas d'abri fermé et hors-gel, c'est vraiment un plus abordable …

30/11/2010: extérieur -5°C, perchoir 20-22°C …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

youyou70

Membre actif
Membre actif

Messages : 46

Enregistré le : 10 déc. 2008 17:44

Localisation : Bouhans les lure 70

Message par youyou70 » 30 nov. 2010 16:58

Re: protection contre le froid

merci pour vos conseils
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Messages : 422

Enregistré le : 14 mai 2009 17:39

Localisation : paimpol

Message par guillounette » 30 nov. 2010 17:39

Re: protection contre le froid

bonsoir et bien aujourd hui je vais juste rentre mes canaris et mandarins car il annonce encore plus froid les grandes perruches sont plus resistantes au froid tous mes perchoirs sont en noisetier donc pas de crainte qu ils gelent les pattes de mes piafs et il n ont aucun courant d air ni humiditee donc ca devrais bien ce passe guillounette :slt:
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 30 nov. 2010 18:04

Re: protection contre le froid

Bonjour à  tous, en ce qui me concerne mes volières sont entièrement fermées par des plaques de polycarbonnates donc aucun risque de courant d'air.L'année dernière il est dessendus jusqu'à  -17° et aucune perte aussi bien mes calos que mes canaris et mandarins :cool: .
Par contre Raf ton idée n'est pas mal ça serait :cool: de ta part d'avoir des photos ça me donne envie d'essayer pour le confort de mes piafs.De plus je possede déjà  le PE gaz donc juste à  me procurer le cordon et le sable.En ce qui concerne le cordon est-il possible d'utiliser le type de cordon chauffant que l'on utilise pour les reptiles?
passionné d'oiseaux
<<

lanquetin

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 05 mai 2010 21:34

Localisation : nancy 54

Message par lanquetin » 30 nov. 2010 18:23

Re: protection contre le froid

bonjour,

Moi aussi j'habite le Nord Est :noel: mes oiseaux (canaris, turquoisines, personnatas et calopsites)vivent dehors à  l'année. mes volières sont protégées sur 3 côtés avec des tôles en pexiglass, la nourriture est plus riche (tournesols et patée grasse) et veillez surtout à  ce qu'il n'en manque pas ...
Seuls es personnatas ont leur nid et tout se passe bien Pour l'eau j'ai investi dans des chauffes abreuvoirs donc elle ne gèle pas .

cordialment
<<

Greg7444

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 26 mai 2010 19:09

Localisation : 65 Tarbes

Message par Greg7444 » 30 nov. 2010 19:31

Re: protection contre le froid

Bonsoir Raf,

Bien que ce ne soit pas moi qui est ouvert le sujet, je te remercie de tes conseils. Je pense ne pas être le seul à  apprendre la façon dont les oiseaux gardent leur chaleur. C'est le but du forum... ;-)
Je reproduis aussi ce que j'entends (cad augmenter la ration tournesol pendant l'hiver). J'ai remarqué que mes protégés consomment plus de tournesol en hiver c'est donc pourquoi j'en mets à  volonté, peut être à  tort...Petite parenthèse je me renseigne en ce moment pour changer de fournisseur de graine (actuellement mélange de jardinerie). Je souhaite équilibrer encore plus l'alimentation et aussi augmenter la proportion d'alpiste (bénéfique apparement : faut que je continu de parcourir les topics).

L'idée du perchoir "hors gel" par câble chauffant est aussi très intéressant. Seulement je trouve que la mise en place d'un tel système est fastidieux. Je n'ai pas d'électricité à  proximité de ma volière. Comme tu dis c'est un ptit plus. Je préfère privilégier l'abri. Cette amélioration se discute à  mon sens sans pour autant critiquer le choix de chacun, bien au contraire. Mais ce serait avec grand plaisir d'avoir des photos. ;-)

Pour revenir à  la demande de youyou70, il existe de multiples moyens pour faire passer un hiver agréable à  ses protégés. Chacun est libre de choisir suivant ses convictions et aussi suivant ses capacités et budget.

Bien cordialement
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 30 nov. 2010 19:42

Re: protection contre le froid

lanquetin a écrit : Pour l'eau j'ai investi dans des chauffes abreuvoirs donc elle ne gèle pas .
Comment ça fonctionne tes abreuvoirs? Parce que nous on a des abreuvoirs pour lapin avec des tétines au bout (pas à  bille donc) et l'autre jour, gélés + stalactites.
Mon mari a pris le chalumeau, ça a décongelé mais quelques 1 ou 2 heures après, encore stalactites. à  mon avis pour notre type d'abreuvoir, ça dégèle l'eau mais pas la tétine...?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 30 nov. 2010 19:43

Re: protection contre le froid

Salut.
jo59 a écrit :Par contre Raf ton idée n'est pas mal ça serait :cool: de ta part d'avoir des photos ça me donne envie d'essayer pour le confort de mes piafs.De plus je possede déjà  le PE gaz donc juste à  me procurer le cordon et le sable.En ce qui concerne le cordon est-il possible d'utiliser le type de cordon chauffant que l'on utilise pour les reptiles?
Désolé, pas de bon APN sous la main et je viens de visionner celles sur Iphone: dégueu …
Mais bon visuellement, c'est un tuyau PE (ça marche aussi avec le PE eau) de 10m qui traverse 5 volières accolées (largeurs 2 m) au niveau des abris (cloisons grillagées entre chaque abri/volière) en guise de perchoir "supplémentaire" (je conserve des perchoirs bois traditionnels: laisser le choix).

Oui pour le cordon reptile, mais il est généralement très cher (vente en animaleries), on en trouve aussi en usage avicole (voir lien plus haut, ou Ferme de Beaumont …), et encore moins cher en magasins de bricolage (système anti-gel pour canalisations d'eau).

Pour le PE, je ne crois pas l'avoir précisé au-dessus, j'ai pris du à˜20 extérieur pour tous les petits (perruches, becs droits … jusqu'à  Gris du Gabon, Amazones), du à˜32 pour Kktos, aras … La relative souplesse du PE permet aux griffes de se planter et oiseaux de ne pas glisser … ou sinon, un coup de papier de verre pour faire un antidérapant.
L'extrémité du tube laissant dépasser le câble 220V est bien sûr à  l'extérieur de la (1°) volière, pour ne pas être accessible aux becs ! Idem pour l'autre extrémité … ou bouchon.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

lanquetin

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 05 mai 2010 21:34

Localisation : nancy 54

Message par lanquetin » 30 nov. 2010 19:50

Re: protection contre le froid

en fait ce sont des plaques chauffantes entourées dune coque en plastique cela teint l'eau de l'abreuvoir hors gel mais je ne crois que cela fonctionnerait pour des abreuvoirs lapins . par contre il existe du cable chauffant mais faut voir si les lapins ne les rongent pas
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 30 nov. 2010 19:52

Re: protection contre le froid

Raf a écrit :Salut.
jo59 a écrit :Par contre Raf ton idée n'est pas mal ça serait :cool: de ta part d'avoir des photos ça me donne envie d'essayer pour le confort de mes piafs.De plus je possede déjà  le PE gaz donc juste à  me procurer le cordon et le sable.En ce qui concerne le cordon est-il possible d'utiliser le type de cordon chauffant que l'on utilise pour les reptiles?
Désolé, pas de bon APN sous la main et je viens de visionner celles sur Iphone: dégueu …
Mais bon visuellement, c'est un tuyau PE (ça marche aussi avec le PE eau) de 10m qui traverse 5 volières accolées (largeurs 2 m) au niveau des abris (cloisons grillagées entre chaque abri/volière) en guise de perchoir "supplémentaire" (je conserve des perchoirs bois traditionnels: laisser le choix).

Oui pour le cordon reptile, mais il est généralement très cher (vente en animaleries), on en trouve aussi en usage avicole (voir lien plus haut, ou Ferme de Beaumont …), et encore moins cher en magasins de bricolage (système anti-gel pour canalisations d'eau).

Pour le PE, je ne crois pas l'avoir précisé au-dessus, j'ai pris du à˜20 extérieur pour tous les petits (perruches, becs droits … jusqu'à  Gris du Gabon, Amazones), du à˜32 pour Kktos, aras … La relative souplesse du PE permet aux griffes de se planter et oiseaux de ne pas glisser … ou sinon, un coup de papier de verre pour faire un antidérapant.
L'extrémité du tube laissant dépasser le câble 220V est bien sûr à  l'extérieur de la (1°) volière, pour ne pas être accessible aux becs ! Idem pour l'autre extrémité … ou bouchon.
Merci du tuyau :) C'est le cas de le dire!
Demain ---> direction magasin de bricolage!
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 30 nov. 2010 19:58

Re: protection contre le froid

Salut.
Greg7444 a écrit : Bien que ce ne soit pas moi qui est ouvert le sujet, je te remercie de tes conseils. Je pense ne pas être le seul à  apprendre la façon dont les oiseaux gardent leur chaleur. C'est le but du forum... ;-)
Je reproduis aussi ce que j'entends (cad augmenter la ration tournesol pendant l'hiver). J'ai remarqué que mes protégés consomment plus de tournesol en hiver c'est donc pourquoi j'en mets à  volonté, peut être à  tort...
Pas de problème Greg, j'ai rebondi sur tes paroles comme j'aurais pu le faire sur d'autres.
Tu as donc maintenant un autre avis (tu feras le tien tout seul): ce n'est pas (que) la graisse qui permet aux oiseaux de lutter contre le froid (contrairement aux mammifères), et quand on sait ce que les excès de graisses provoquent aux oiseaux (reins, foie, reproduction …) …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Greg7444

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 26 mai 2010 19:09

Localisation : 65 Tarbes

Message par Greg7444 » 30 nov. 2010 20:18

Re: protection contre le froid

En tout cas merci des "tuyaux" :cool:

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com