ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 155

Enregistré le : 15 juil. 2010 03:04

Localisation : Dradignan (43)

Message par Mat » 30 nov. 2010 21:51

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

jorgehumberto a écrit :mr Prettybird alors vous être contre le mutations mais que vous acheté des oiseaux élevé main ce mieux ça? je ne crois pas sauf si vous faite du négoce avec.?
Jorgehumberto...il faut lire les posts en entier...parce là  je ne vois pas le rapport non plus....
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 01 déc. 2010 10:23

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

prettybird a écrit : Je n'aime pas non plus, et cela est encore une fois mon goût personnel, un canaris croisé avec un verdier ou avec un chardonneret, je trouve le verdier bien plus beau pure idem pour le chardonneret .....
Je n'achèterai pas ce genre d'oiseau. Mais libre a chacun d'aimer ou de ne pas aimer, voilà  tout
Attention de ne pas tout mélanger, il ne faut pas confondre, mutation et hybridation.
prettybird a écrit : je pense que si les parents oiseaux ou autres rejettent un de leurs bb c'est qu'il y a une raison et je respecte cela, c'est la loi de la nature seul les plus fort survivent, et ce pour n'importe quel espèces animal.
Mais là  aussi c'est une manière de penser personnel que je partage avec d'autres personnes :oops: :roll: ;-)
Raisonnement une fois de plus un peu sommaire (pour ne pas dir simplste) car nombre d'attitudes déviantes constatées chez nos oiseaux sont liées directement à  la captivité et sont inconnue chez ces mêmes oiseaux à  l'état sauvage. La nature n'est donc pas toujours en cause mais bien plus souvent la captivité elle même.
Par ailleurs je ne vois pas en quoi le sauvetage d'un oisillon, s'il est fait correctement, pourrait contrarier dame nature ou qui que se soit d'autre ( et surtout pas l'oisillon en question ) :roll: .

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

prettybird

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 sept. 2010 20:03

Localisation : Berchem - Anvers

Message par prettybird » 01 déc. 2010 11:35

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

Dominique,

Je sais et avant je pensais comme toi et comme beaucoup de gens !
Mais dans la nature et même dans la reporduction en captivité, ou pas mal d'animaux ont tout de même garder un instinct que nous avons perdu. C'est de pouvoir reconnaître assez vite si un jeune est sein et viable et fort assez pour la sauve garde de l'espèce.
Et j'ai pu constaté par moi même que bien souvent un jeune, repoussé ou abandonné par les parents, et que j'ai sauvé par de bon soins, avait un problème. Ou il évait une mal formation externe ou interne, ou avait une faiblesse d'ordre immunitaire ou était trop faible par rapport au autres.
Et maintenant je fais beaucoup plus attention à  cela et j'arrive ( difficilement ) à  me dire que seul les plus fort et les plus seins arrivent à  la vie adultes. Cela est une sélection naturel que je respecte dans toute reproductions que je peux avoir ici.
Je sais que cela est à  nos yeux d'humains assez cruel, mais c'est une loi de la nature que personellement je respect.
Maintenant, si la raison est clairement faute au fait que l'animal soit en captivité, ou une faute de ma part ou toutes autres raisons totalement différentes qu'une sélection naturel, là  il est certain que je ferai le max pour sauvé l'animal ou le ou les jeunes animaux en question.
Mais encore une fois cela est une manière de voir les choses, qui nécessairement pas la même pour tout le monde et je respect les opinions différentes, sans porté de jugements ou critiques. Chacun a sa manière de voir et de sentir les choses ;-)

Oui effectivement, il est mieux de pouvoir avoir un grand nombres de jeunes et que tous soient sauvé malgré le fait que les parents ne le voulaient pas ou avaient rejeté l'un ou l'autre de leurs jeunes. Mais moi je préfère en avoir peut être moins mais que ces jeunes soient fort et costaux. Sans avoir un problème, même caché qu'ils puissent transmettre plus tard et de ce fait affaiblir l'espèce en question.

J'ai personnellement eu le cas avec deux portée de mes chats singapura et il y a peu avec une portée de siamois, avec un poulain (qui m'a couté les yeux de la tête) pour essayé de le sauver à  tout prix, malgré que la pouliche le repoussait et qui pour finir est décédé trois mois plus tard (car il avait une mal formation interne), et également avec des becs crochus. Et depuis lors et en parlant avec d'autres personnes j'ai décidé ( sans aucune facilité !), de respecter la sélection naturel et de ne garder que les plus fort.
<<

pygloa

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 10 nov. 2010 18:26

Localisation : 29790

Message par pygloa » 01 déc. 2010 17:22

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

Bonjour à  tous

Je me permet d'intervenir dans ce topic afin de poser une question totalement hors sujet par rapport à  la question initiale mais qui s'insère très bien dans le débat actuel :
:arrow: Pourquoi, dans le monde de l'élevage aviaire, s'efforce-t-on à  utiliser le terme de "MUTATION" pour qualifier tout type d'anomalie de couleur chez un oiseau ?

Etant donné que tout le débat est parti d'un quiproquo concernant le sens de ce terme et qu'il en resulte une incompréhention manifeste entre deux parti, je trouve que ce n'est pas une question si anodine.

Cordialement,
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 01 déc. 2010 18:03

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

une anomalie de couleur est differente d'une mutation,
une anomalie n'est pas transimissible et hereidtaire, une mutation si...

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

prettybird

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 sept. 2010 20:03

Localisation : Berchem - Anvers

Message par prettybird » 01 déc. 2010 18:24

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

Une mutation, dans la nature ( je précise ), disparait ou peu disparaître, car elle n'est pas forcée par des accouplements comme on le fait dans les élevages .
Vu que dans la nature, le type sauvage est prédominant, la mutation disparaît, car au départ le type sauvage est dominant sur tout les autres. Et cela même en élevage. Il peut y avoir des oiseaux porteurs mais vu qu'il est excessivement rare dans la nature que le porteur aille se reproduire avec un mutant, la mutation disparaît d'elle même !
Donc exemple : Un amazone à  front bleu qui aurait une tête toute bleue, cela est une mutation ( anomalie pour la nature ), si celui-ci s'accouple, avec un amazone à  front bleue de type normal ( sauvage ), les jeunes seront normaux mais porteur. Vu que ces jeunes on 1 / 1.000.000 ( de chance) de rencontré un amazone a front bleue ayant la même mutation que l'un de leurs géniteur ou de trouvé un amazone avec une tête toute bleue, le type sauvage primera et donc la matation disparaitra.
Dans les élevages cette mutation va qui va donné des porteur, va être un outil de travail pour les éleveurs qui vont faire tout pour que cette mutation se fixe et ressorte dans les jeunes.

Est ce juste ou je me trompe ????
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 01 déc. 2010 19:12

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

non ceci est juste, et absolument pas discuté...
cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

prettybird

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 sept. 2010 20:03

Localisation : Berchem - Anvers

Message par prettybird » 01 déc. 2010 19:17

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

ok alors un chat qui nait sans queue, est une anomalie ou une mutation ?
car celle ci est transmissible !

maintenant ce que l'on appel les trisomiques ..... est ce pour toi une mutation ou une anomalie ?

Car elle aussi peut se transmettre !

Un chat blanc aux yeux bleues qui naît sourd, est ce une anomalie ou une mutation ?

Car cette sourditée peut être transmise à  sa progéniture !

Encore un exemple : je suis né sans amidales ! Est ce une anomalie ou une mutation ?

Mais étrangement, ma mère et ma grand-mère sont également nées sans amidales ..... alors ????

Pour moi ce sont toutes des anomalie dans le patrimoine génétique, et qu'une fois qu'elles sont fixées et dévellopées deviennent des mutations, car acceptées et même recherchées pour certaines ! Mais à  la base se sont toutes des anomalies :roll:
Modifié en dernier par prettybird le 01 déc. 2010 19:26, modifié 1 fois.
<<

chouetteharfang

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 14 nov. 2010 13:23

Eleve depuis : 2021

Localisation : saone et loire

Message par chouetteharfang » 01 déc. 2010 19:24

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

Jé une info:l'animalerie dont je vous parlait a changé de patron le nouveau est ancien éleveur d'oiseau également.Donc je n'ait pas pus lui demandé(a l'ancien patron)pourquoi s'intéressé a la sauvegarde d'éspèces rare dans la nature et étre pour de nouvelle mutation inexistantes dans la nature.

Merci a prettybird et a tous les autres pour ces sublimes photos de mutation peu connus(j'adooore l'ararauna tous jaunes aux ailes bleu avec des "écailles" noir,on dirait une palliceps géante :lol: :lol: :lol:)
Au passage,je ne sait pas si j'étais bourré au coca cola,si je suis daltonien ou encore singlé,mais jé vu une ondulée toutes violettes/mauves au milieu des autres ondulées dans cette animalerie!!!!est-ce q'une telle ondulée existe??ou bien j'avais la berlue???
quand le lemming voit l'harfang,il est déja trop tard pour lui....
<<

prettybird

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 sept. 2010 20:03

Localisation : Berchem - Anvers

Message par prettybird » 01 déc. 2010 19:31

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

non non t'inquiète cette couleur existe chez les perruches ondulées :D
<<

chouetteharfang

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 14 nov. 2010 13:23

Eleve depuis : 2021

Localisation : saone et loire

Message par chouetteharfang » 01 déc. 2010 19:37

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

Merci pour ta réponses prettybirds!!je suis rasurer car je peux dire a ma mére d'annuler mon rdv a l'asile et je suis sure de ne pas avoir trop forçés sur le coca cola 8) :lol: :razz: :lol: !!!
quand le lemming voit l'harfang,il est déja trop tard pour lui....
<<

prettybird

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 sept. 2010 20:03

Localisation : Berchem - Anvers

Message par prettybird » 02 déc. 2010 00:40

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

La perruche ondulée est un bel exemple des mutations obtenues par les éleveurs, car les mutations chez cette perruche, ont non seulement modifiés les couleurs, mais également la taille, la forme de l'oiseau et même les plumes ou l'implantation des plumes .
Ce qui fait que la perruche ondulée type sauvage est pratiquement innexistante en élevage actuellement. La perruche ondulées actuelle, n'a partiquement plus rien à  avoir avec la perruches onduléees sauvage vivant en Australie.

http://www.youtube.com/watch?v=hh6tvRXeHNo (video perruches ondulées sauvages en Australie )
"
Voici quelques mutations ( jusqu'au nombre de doigts change " perruche ondulée à  cinq doigt" ou des plumes qui n'arrêtent pas de poussée "la feather duster" )

http://afoperruchesondulees.free.fr/afo_mutation.htm

regarde ce lien dans le bas de la page tu as la perruche ondulée mauve ;-)

http://perruches.forums-actifs.net/les- ... -t2788.htm

Idem ici , il parle des différent bleue :( bleue, violet et mauve )

http://www.clubcde.com/im_tech_ondul/on ... ndule3.htm

Un peu d'explication plus techniques sur ce bel oiseau et ses différentes couleurs

http://www.ondulatidicolore.it/cde_poc.pdf

Pour faire simple, un "bleu-violet" a une couleur bleu mais où on distingue, par zones, des reflets violets plus ou moins forts (surtout près du cou, sur le croupion et en bas du ventre). Les tâches auriculaires sont alors violet clair. C'est un double facteur foncé dans les bleues.

Personnellement, je n'ai vu qu'une seule mauve :mal: jusqu'à  présent chez un éleveur amateur à  anvers, et il la gardait comme un diamant précieux
<<

pygloa

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 10 nov. 2010 18:26

Localisation : 29790

Message par pygloa » 02 déc. 2010 06:24

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

Bonsoir à  tous,

Ma question n’était pas « Qu’est ce que vous qualifiez de mutation ? » mais « Pourquoi vous utilisez des termes dont la plus part d’entre vous ne connaissent pas le sens ? … ou tout du moins ne sont pas d’accord sur le sens ? »

L’aviculture, et plus particulièrement l’élevage d’oiseaux exotiques, est le seul domaine que je connaisse dans lequel on utilise le terme de « Mutation » pour parler d’une variation phénotypique. Étonnamment il n’y a que les variations de couleur qui en sont sujettes !
En génétique le terme de mutation ne s’applique qu’au génome et correspond à  une modification du matériel génétique. Ces mutations peuvent être d'ordre chromosomiques (anomalie de structure, anomalie de nombre de chromosomes, … ) ou géniques (insertion, délétion, substitution, … au niveau de la séquence ADN d’un gène). En aucun cas on ne parle de mutation pour qualifier les conséquences visibles de ces anomalies du génome : on appel cela des phénotypes.

Un chat qui naît sans queue, c’est une anomalie ou une mutation ?
car celle ci est transmissible !
C’est une anomalie morphologique résultant d’une mutation génique.
Le chat de Manx (où de l’île de Man ou bien encore chat sans queue) n’est pas une race mais bien une pathologie génétique du chat (syndrome de Manx). La disparition de la queue ne s’est pas faite à  la suite d’une sélection humaine méthodique génération après génération mais grâce à  un gène muté. On ne connaît pas bien le gène qui intervient dans ce syndrome mais on sais que la transmission de ce phénotype se fait sur un mode héréditaire autosomique dominant à  pénétrance complète. Les individus homozygotes (possédant la version (= l’allèle) « muté » du gène sur les deux chromosomes de la paire d’autosome portant le gène impliqué) meurent le plus souvent in utero, les individus hétérozygotes (portant l’allèle « muté » sur un chromosome et l’allèle « sauvage » sur l’autre) survive et exprime l’anomalie. [1]

Maintenant ce que l'on appel les trisomiques ..... est ce pour toi une mutation ou une anomalie ?
Car elle aussi peut se transmettre !
Là , ça va encore posé problème au niveau des termes utilisés puisqu’en génétique les trisomies sont considérée comme des mutations chromosomiques classé dans les anomalies de nombre. Elles résultent de la non-disjonction de 2 chromosomes de la même paire lors de la première phase de la méiose ou de la non disjonction des deux chromatides d’un chromosome lors de la seconde phase de la méiose (= formation des cellules reproductrice)
Image

Uploaded with ImageShack.us
ANOMALIES CHROMOSOMIQUES - MECANISMES ET NOMENCLATURE.

Chez l’homme on connaît surtout la trisomie 21 qui engendre le Syndrome de Down, mais tout les type de trisomie peuvent se rencontrer. Pour les trisomies autosomiques (trisomie des chromosomes non sexuel) seulement 3 peuvent permettre au fÅ“tus d’arriver à  terme : la trisomie 13 (syndrome de Patau), la trisomie 18 (syndrome d’Edwards) mais seule la trisomie 21 est compatible avec une survie jusqu'à  l’âge adulte, les autres meurent avant 1 an dans la plus part des cas. Les trisomies des chromosomes sexuels existe aussi (Syndrome de Klinefelter = XXY, triple X = XXX, double Y = XYY), celles-ci sont viables jusqu'à  l’âge adulte mais engendre des individus souvent infertiles et mentalement attardés.
Conclusion : dans la nature, les anomalies de nombre des chromosomes sont quasi inexistante car le plus souvent létal avant l’âge de la procréation.

Un chat blanc aux yeux bleus qui naît sourd, est ce une anomalie ou une mutation ?
Car cette sourditée peut être transmise à  sa progéniture !
Ici nous avons une pathologie résultants d’une ou plusieurs mutation(s) génique(s).
Le gène n’est pas bien connu encore une fois mais l’allèle responsable de la couleur blanche est appelé « l’allèle W » (ou l’allèle du blanc dominant) [2]. Il est qualifié d’épistatique car il empêche l’expression phénotypique de plusieurs autres gènes. En fait il empêche la migration des mélanocytes (cellule productrice de la mélanine) de la base vers la surface du derme. Les mélanocytes n’atteigne donc pas le follicule pileux et ne peuvent pas insérer la mélanine qu’ils produisent dans la trame de kératine qui forme le poil. L’animal est donc blanc bien que ses mélanocytes soient capables de produire de la mélanine. C’est ce qui le différencie du cas de l’albinisme chez lequel il n’y a pas de production de mélanine. La transmission du phénotype Blanc dominant se fait sur le mode héréditaire autosomique dominant.
Cet allèle n’est pas directement relié à  la couleur des yeux puisque chez les chats Blanc dominant les yeux peuvent être aussi bien verts, marrons ou bleus et parfois même un chat peut avoir un Å“il bleu et l’autre vert. [3]
Pour ce qui est de la surdité, étant donné que notre allèle W n’est pas directement impliqué dans la synthèse de pigment mais plutôt dans la migration cellulaire, on peut émettre l’hypothèse qu’en plus des mélanocytes notre allèle joue un rôle dans la migration des cellules sensorielles (ou autres) qui forme l’oreille interne (et la cochlée en particulier).

Encore un exemple : je suis né sans amygdales ! Est ce une anomalie ou une mutation ?
Mais étrangement, ma mère et ma grand-mère sont également nées sans amygdales ..... alors ????
Cela relève du médical, et bien que ça paraisse intéressant du point de vue de l’évolution de l’espèce humaine (tout comme la diminution de la mâchoire et de l’appendice), je ne suis pas médecin donc je m’abstiendrai de toute hypothèse …

En résumé de tout cela je dirai que le terme de Mutation de devrais s’appliquer qu’aux anomalies du génome. Les conséquences visibles de ces anomalies, et plus particulièrement les couleurs ne peuvent-elles pas être appelées par leur nom tout simplement ? Un cheval on dit qu’il a une robe noir, blanc, alezan, bai, … et non qu’il est de mutation noire, blanche, ext … Alors serait-il si difficile de dire qu’un oiseau a un plumage opaline, lutino, cinnamon, turquoise, … plutôt que d’utiliser à  tort le terme de Mutation ?
D’autant plus que comme on vient de le voir, les mutations génétiques n’affectent pas seulement les couleurs de l’oiseau. La perruche ondulée huppée ou bien encore la perruche ondulée chrysanthème sont les conséquences visibles de mutations au niveau du génome et pourtant vous ne parlez pas de mutation huppée, vous dites juste « perruche ondulée huppée » … alors pourquoi n’en serait-il pas de même concernant les couleurs ?
Pour conclure je préciserai seulement que le Turquoise et le Lutino sont des phénotypes dont la transmission se fait sur le mode héréditaire récessif. Hors, dans le cas de transmission héréditaire récessive il faut que l’individu soit homozygote muté pour que le phénotype puisse s’exprimer. C’est bien souvent la consanguinité qui, par manque de brassage génétique, permet d’obtenir des oiseaux homozygotes mutés. Cette consanguinité peut très bien s’effectuer dans un élevage de façon consciente ou inconsciente, comme dans la nature chez les espèces à  populations réduites ou localisées. Les individus mutants sauvages sont rares non pas à  cause des prédateurs (je vous rappellerais de le conure Garouba est presque entièrement jaune et que l’Ara ararauna est en majeur partie bleu) mais bien à  cause de la consanguinité qui apporte bien souvent plus d’une tare génétique. Ces tares génétiques peuvent entraîner des modifications au niveau physiologique comme comportemental empêchant l’oiseau de ce reproduire et de transmettre ce caractère.

Cordialement,
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 02 déc. 2010 10:02

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

bonjour
interressant tous ça...
pour essayer d'apporter mon point de vue
la plus part de ce que l'on nomme mutation ( je ne parlerais que des primaires) sont cependant des expressions phenotypique d'une mutation genomique...

ainsi le lutino, est bien du a une modification du genome qui induit des oiseaux jaunes, avec a son inverse la "mutation" bleu qui en supprmant le jaune donne des oiseaux bleus....
ces modifications du genome sont spontanée et donc présente dans la nature, le fait qu'elles y soient si rare est du comme l'a dis pretty bird au fait que ces mutations sont toutes recessive par rapport aux oiseaux type sauvage
ainsi un accouplement naturel non consanguins d'un bleu ou d'un lutino avec un sauvage ne donnera que des oiseaux de phenotype sauvage et plus de porteur. Si la consanguinité est tres faible dans la lignée peu de chance de ressortir un oiseau muté un jour....
le travail des eleveurs de mutants est de reaccouplé ces porteurs pour re sortir des phenotypes mutants

un cheval noir, marron ou bais ne portent pas de specification genotyique mais differents génes qui s'expriment ou pas

un albinos n'est il pas un mutant?
c'est exactement le meme procedé pour le bleu ou le lutino, il ne s'aggit pas de l'expression d'un gene mais de la modification du codage genetique, par linkage, cross over ou autre...

Pour ce qui est des cas pathologiques, ils sont pour certain aussi des mutants, comme pour les mutations primaires mais ne sont normalement pas travaillé par les eleveurs. Pour remarque un oiseau bleu est parfaitement viable et ne presente aucune pathologie..

apres je peut peut etre me tromper sur certains sujets, mes cours de genetique commencent a avoir de l'age...

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

pygloa

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 10 nov. 2010 18:26

Localisation : 29790

Message par pygloa » 03 déc. 2010 20:20

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

Bonjour,
la plus part de ce que l'on nomme mutation ( je ne parlerais que des primaires) sont cependant des expressions phenotypique d'une mutation genomique...

Chez vous « Mutation » est utilisé pour qualifier une anomalie au niveau du génome ET l'expression de cette anomalie. Chez moi, le terme ne s'applique qu'a l'anomalie au niveau du génome. Pour être vraiment rigoureux au niveau du sens, il faudrait parler d'Allèles plutôt que de Mutations pour qualifier les différentes versions d'un gène.
un cheval noir, marron ou bais ne portent pas de specification genotyique mais differents génes qui s'expriment ou pas
La génétique de la couleur des chevaux est sensiblement identique à  celle de la couleur des oiseaux[1] [2]. Dans la plupart des cas, à  un locus correspond un gène, à  un gène correspond 2 ou plusieurs allèles, à  un allèle correspond un phénotype. l’expression du phénotype dépent dans la majeur partie des cas de la relation de dominance entre l'expression des deux allèles que possède l'individu. Mais souvent les choses sont bien plus compliqué, c'est ce que nous allons voir avec l'exemple de l'albinisme que vous proposez.
un albinos n'est il pas un mutant?
c'est exactement le même procédé pour le bleu ou le lutino, il ne s'agit pas de l'expression d'un gêne mais de la modification du codage génétique, par linkage, cross over ou autre...
En génétique, un individu albinos est bien appelé « mutant » car il exprime un phénotype « anormal ». Le terme de Mutant qualifie donc l'individu et est différent du terme de Mutation qui qualifie l'anomalie génétique.

L'albinisme vrai est le résultat de la non production des mélanines engendrant des individus à  la peau claire et aux iris roses. La biosynthèse des mélanines (phaeomélanine et eumélanine) se fait à  partir d’un acide aminé, la Tyrosine et nécessite 3 enzymes : la tyrosinase, la L-dopachrome isomerase et la tyrosine related protein-1 [ 3]. Chacunes de ces enzymes sont codées par des gène qui leur sont propres. S’il y a une anomalie au niveau d’une de ces protéines, la voie métabolique est « coupée » et les mélanines ne sont pas synthétisées.

Il existe chez l’homme, comme chez la plupart des mammifères, plusieurs type d’Albinisme :
- Albinisme Oculocutané de type 1 (OMIM #606952).
- Albinisme Oculocutané de type 2 (OMIM #203200).
- Albinisme Oculocutané de type 3 (OMIM #203290).
- Albinisme Oculocutané de type 4 (OMIM #606574).
(Je ne site pas les syndromes Hermansky-Pudlak ni le syndrome Chediak-Higashi)

Ces 4 types d’albinismes sont tous l’expression phénotypique de différentes anomalies géniques (= au niveau d’un gène). Les linkages (ou recombinaisons chromosomique) et les crossing over peuvent entrainer des anomalies chromosomiques (translocation réciproque, délétion, inversion, …). Seul un allèle du gène P (gène intervenant dans l'Albinisme de type 2), chez lequel on observe une macrodélétion de 1700 bases nucléotidique pourrait être le fruit d'une erreur survenue lors d'un crossing over il y a sans doute plusieurs centaines d'années.

Exemple : l’Albinisme Oculocutané de type 1 est lier à  une inactivité de la Tyrosinase.
Chez l’homme, le gène de la Tyrosinase se situe sur le chromosome 11 au niveau du locus nommé TYR. C’est un gène très polymorphe qui compte environs 230 mutations impliquées dans l’albinisme rien que sur la séquence ADN codante pour la Tyrosinase (cela ne comprend pas la partie promotrice du gène). Sur ces 230 mutations, 82% environs sont des substitutions d’un nucléotide par un autre, 13% des délétion d’un ou plusieurs nucléotides et 5% correspondent à  des insertions d’un ou plusieurs nucléotides. [4]. Ces mutations entraînent soit une non production de Tyrosinase soit la fabrication de Tyrosinase tronquée ou « mal formée » débouchant sur une inactivité de l’enzyme.
Mais il faut faire attention, une mutation au niveau de la séquence ADN n’entraîne pas forcément de modification au niveau de la protéine (redondance du code génétique = mutations muettes), c’est le cas pour 17 mutations du gène de la Tyrosinase.
Pour terminer, certaines mutations, bien qu’elles entraînent une modification dans la séquence d’acide aminé, n’inactive pas l’enzyme. Elles donnent naissance à  de nouvelles formes de Tyrosinase dont l’activité peut être augmentée ou réduite, c’est ce que l’on appel des isoenzymes (il en existerait 3 pour la Tyrosinase humaine).
Au final on se retrouve avec au moins 250 mutations pour un seul gène …. soit 250 allèles. Sur les 250 allèles, les 230 allèles entraînant une inactivité de la Tyrosinase peuvent engendrer le même phénotype : l’Albinisme. Une MUTATION est donc différente d’un PHENOTYPE.

Ce qui ce passe avec le gène de la Tyrosinase se passe aussi avec le gène de la Dopachrome Isomerase et le gène de la Tyrosine Related Protein-1. Une mutation entrainant une inactivité de la Tyrosine Related Protein-1 engendre l’Albinisme Oculocutané de type 3. Donc ici on voit que plusieurs gènes codant pour des protéines intervenant dans le même « voie métabolique » peuvent, s'ils sont mutés l'un ou l'autre entrainé des phénotypes quasi-identique.

C’est l’Albinisme Oculocutané de type 4 humain qui correspond à  l’Albinisme chez l’oiseau (au lutino chez les psittacidés) [5]. Chez l’oiseau il est appelé « albinisme imparfait lié au sexe » car le gène impliqué (SLC45A2) se trouve sur le chromosome sexuel Z et possède au moins 2 allèles différents (en plus de l’allèle « sauvage ») : celui responsable de l’albinisme (ou lutino) et celui responsable du cinnamon. Nous avons donc ici un gène dont l’expression des différents allèles peut engendrer 3 phénotypes différents.

Les psittacidés on la capacité de synthétiser deux types de pigment :
- Les mélanines responsable des couleurs foncés (bleu, noir, grise, ...). Leur synthèse empreinte la même voie métabolique que chez l'humain.
- Les psittacines responsable des couleurs claires (jaune, rouge,...) et propres aux psittacidés (chez les autres oiseaux les pigments jaunes ou rouges proviennent majoritairement de carotenoides issus de l'allimentation). La famille des psittacines se divise en deux sous groupes : les psittacines jaunes, encore mal connu, et les psittacine rouge appellées psittacofulvines qui compte 5 molécules identifiés. 6

Bien que la voie synthèse des psittacines soit encore mal connue, on sait qu'elle est différente de celle de la mélanine. Cela implique d'autres enzymes et donc d'autres gènes. Une anomalie au niveau d'un de ses gènes peut entrainer une absence complète de synthèse de psittacines, on se retouve alors avec des oiseaux Turquoises (ou « albinos » si l'oiseau est aussi porteur d'un allèle muté du gène SLC45A2). Une mutation peut aussi entrainer une surproduction de certains pigments, c'est ce que l'on retrouve chez les oiseaux Opalines et Rubinos par exemple.


Cordialement,

P.S. : Je tiens a précisé que je ne remet nullement en doute le fait qu'une mutation génétique apparait de façon spontanée dans la nature, ni le fait que les phénotypes mutants (Turquoise, lutino, opaline ....) soit en général récéssif par rapport au phénotype sauvage (exeption : certains phénotypes panachés).
<<

prettybird

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 07 sept. 2010 20:03

Localisation : Berchem - Anvers

Message par prettybird » 03 déc. 2010 20:34

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

Maintenant une simple question :

Pourquoi l'homme, utilise et dévellope t il ses mutation , anomalie ou encore phénotypes dans le monde animal et pas sur sa propre espèces, ou cela est même combatu et fortement évité :roll: :?:

L'homme ou être humain, oublierait il qu'il fait partie des mamifères donc animaux de cette terre, se croit il tellement supérieur et parfait que tout changement dans son espèce est interdites et même condamnée , mais qu'il peut jouer a l'apprentit sorcier sur les autres animaux de cette planète et allé jusqu'a faire disparraître pas mal d'espèces :?: :?: :?: :?:

Pour rappel, il n'y a pas encore si longtemps que cela dans l'histoire de l'homme, un homme, a utilisé d'autres hommes pour faire des expériences scientifiques et autres, à  voulu créer une race parfaite et éliminé de la surface de la terre ceux qui pour lui étaient des races inférieures, cet homme ( a juste titre ! ) à  été codamné par l'humanité entière.

Alors que si la même chose est faite sur le règne " dit animal " cela est pour l'homme quelque chose de normal !!!!

Je pense que cela demande réflexion et que chaque espèces mérite notre respect !
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 03 déc. 2010 23:32

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

bonsoir

excellente discussion, vraiment interressante!!
prenons le probleme a l'envers, qu'est ce qu'un oiseau bleu pour vous? un mutant? juste un bleu? qu'en est il d'un lutino,
ces modifications du genomes entrainent des modification phenotypiques, ne sont ils pas des oiseaux presentant une mutation??
ainsi un oiseau bleu ne presente pas d'allele bleu mais bien la disparition par modification genomique de l'allele jaune ( pour faire simple) dont la combinaison jaune+vert donne bien des oiseaux vert...

PS pour remarque, je n'eleve aucun mutant, est le debat genetique represente mon seul interet

PS2 je ne vois pas trop ce que la reference au nazisme vient faire la dedans ni les references a la disparitions d'especes qui n'ont absolument rie a voir avec l'elevage ou pas de mutant et encore moins avec la discussion actuelle sur l'interet ou pas de nommer "mutant" des oiseaux bleux ou jaune...

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 155

Enregistré le : 15 juil. 2010 03:04

Localisation : Dradignan (43)

Message par Mat » 04 déc. 2010 05:44

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

Wow la discution, intéressant!!!
J'aimerais pouvoir répondre et vous contredire..mais là  je peux plus:lol:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 04 déc. 2010 06:59

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

nicolass a écrit : PS2 je ne vois pas trop ce que la reference au nazisme vient faire la dedans ni les references a la disparitions d'especes qui n'ont absolument rie a voir avec l'elevage ou pas de mutant et encore moins avec la discussion actuelle sur l'interet ou pas de nommer "mutant" des oiseaux bleux ou jaune...
cdlmnt
Tout a fait d'accord, PRETTYBIRD merci de bien vouloir vous cantonner au sujet et ne pas le polluer avec ce type de digression .

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

chouetteharfang

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 14 nov. 2010 13:23

Eleve depuis : 2021

Localisation : saone et loire

Message par chouetteharfang » 04 déc. 2010 12:26

Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

merci a prettybirds pour ses photos d'ondulée mauve!!au fait je n'arrive pas a voire l'ondulée a 5doigts quelqun aurait un autre photos svp??? :noel:
quand le lemming voit l'harfang,il est déja trop tard pour lui....

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com