ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

POLY MA CALOPSITTE EST-ELLE UN Mà‚LE OU UNE FEMELLE ??

<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 09 déc. 2010 20:12

POLY MA CALOPSITTE EST-ELLE UN Mà‚LE OU UNE FEMELLE ??

Bonjour, depuis peu (dimanche5 décembre 2010), j'ai une calopsitte, je ne connais pas bien cet oiseau mais biensur, avant de la prendre je me suis quand même renseigné sur toute les bases de bien être concernant celle ci.
Elle vit dans une cage à  perroquet avec perchoirs, jeux, une corbeille avec du foin dedans qu'elle adore, un petit bac a eau pour se baigner, et biensure, gamelle de graines et d'eau; Je lui ai aussi mis un bout de carotte et un bout de pomme (dont elle ne rafolle pas vraiment pour le moment), du pain, un os de seiche et une branche de millet. Je pense que ma calo à  tout ce qu'il faut pour être bien mais peut être que non alors n'hésitez pas à  me donner des conseils, ils seront les bienvenues ;-)

Parcontre, arrive le moment ou j'ai besoin de votre aide :
Pouvez vous me dire si ma calopsitte est
- un mâle ou une femelle ?
- son âge ?
- sa muation ?
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une certaine importance :)

Place aux photos:
[img]C:\Users\estelle\Documents\MES%20ANIMAUX\POLY\Photos-0002%20(2).jpg[/img]
[img]C:\Users\estelle\Documents\MES%20ANIMAUX\POLY\Po\SDC12144.JPG[/img]
[img]C:\Users\estelle\Documents\MES%20ANIMAUX\POLY\Po\SDC12146.JPG[/img]
[img]C:\Users\estelle\Documents\MES%20ANIMAUX\POLY\Po\SDC12147.JPG[/img]
[img]C:\Users\estelle\Documents\MES%20ANIMAUX\POLY\Po\SDC12148.JPG[/img]
[img]C:\Users\estelle\Documents\MES%20ANIMAUX\POLY\Po\SDC12165.JPG[/img]
[img]C:\Users\estelle\Documents\MES%20ANIMAUX\POLY\Po\SDC12166.JPG[/img]
[img]C:\Users\estelle\Documents\MES%20ANIMAUX\POLY\Po\SDC12183.JPG[/img]
[img]C:\Users\estelle\Documents\MES%20ANIMAUX\POLY\Po\SDC12185.JPG[/img]
[img]C:\Users\estelle\Documents\MES%20ANIMAUX\POLY\Po\SDC12188.JPG[/img]
<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 09 déc. 2010 22:54

Re: POLY MA CALOPSITTE EST-ELLE UN Mà‚LE OU UNE FEMELLE ??

Rebonjour, je remet mon sujet car les photos n'on pas fonctionnées !!
Comme je vous le disais, depuis peu (dimanche5 décembre 2010), j'ai une calopsitte, je ne connais pas bien cet oiseau mais biensur, avant de la prendre je me suis quand même renseigné sur toute les bases de bien être concernant celle ci.
Elle vit dans une cage à  perroquet avec perchoirs, jeux, une corbeille avec du foin dedans qu'elle adore, un petit bac a eau pour se baigner, et biensure, gamelle de graines et d'eau; Je lui ai aussi mis un bout de carotte et un bout de pomme (dont elle ne rafolle pas vraiment pour le moment), du pain, un os de seiche et une branche de millet. Je pense que ma calo à  tout ce qu'il faut pour être bien mais peut être que non alors n'hésitez pas à  me donner des conseils, ils seront les bienvenues

Parcontre, arrive le moment ou j'ai besoin de votre aide :
Pouvez vous me dire si ma calopsitte est
- un mâle ou une femelle ?
- son âge ?
- sa muation ?
Merci d'avance pour vos réponses qui me seront d'une certaine importance

Place aux photos:
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 09 déc. 2010 23:03

Je suppose que tu as acheté cet oiseau dans une animalerie ?

Déjà  il a l'air jeune et en plus il est panaché donc difficile de le sexer. Est-ce qu'il siffle, chante ?

Si il siffle c'est un male. Sinon, il faudra attendre la mue vers 8/9 mois, si il garde ses perles, c'est une femelle, si il les perd c'est un male :youpi: .

:slt:
<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 09 déc. 2010 23:06

Suite des photos de Poly :)
<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 10 déc. 2010 16:53

Merci pour votre accueil et vos réponses
Alors je vous explique :
Dimanche 5 décembre, je suis allée à  une foire expo d'oiseau de volière et de basse court sur Chateaubriant (pour les connaisseurs de la région). Je suis donc tombée sur cette calopsitte que j'ai prénommé Poly. D'après la dame qui me l'a vendue (ils étaient 3 dans la cage lors de l'expo, dont deux mâle et une femelle), Poly serait EAM, un mâle, né en juillet de cette année, de mutation perlée, avec une bague orange ! Voilà  ce que m'a dit la femme qui me l'a vendue.
Sinon, il c'est vraiment très très bien adapté à  son nouvel environnement. Il ne me lache plus, ne quitte pas mon épaule et d'ailleur il vient par lui même sur moi, je ne l'attrappe pas, donc je pense qu'il c'est égallement très bien adapté à  ma présence malgré le changement radicale de "propriétaire,..."(j'adore, il est tout mignon). Parcontre, il ne chante pas et ne siffle pas, sauf par petits moments ou l'on perçois des "petits cris" ou alors quand je quitte la pièce, la je l'entends un peu mieu, mais dès que je reviens, plus rien :(, peut être pourrez vous me dire à  quoi c'est dû ?
Pour l'alimentaion je prends un sac de mélange de graines riche en tournesol chez Truffaut (photo), mais dites moi ce que je devrais prendre car peut être que je me trompe.
Voili voilou, je pense n'avoir rien oublié !!

Photo pour le plaisir :
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 10 déc. 2010 17:59

Ton oiseau est jeune et ça fait peu de temps que tu l'as mais si c'est un male il va bientot chanter et parader avec les ailes écartées en coeur.

Pour les graines, il faut enlever les graines de tournesol, tu peux en donner deux ou trois par jour mais pas plus c'est trop gras pour les oiseaux en appartement. On doit en donner uniquement aux oiseaux qui vivent en volières extérieures ou dans une pièce non chauffée. Sinon si tu veux donner des bonnes graines, prends les versele laga premium grande perruche. On en trouve un peu partout et sur internet.

Très important Il faut également lui donner des fruits et légumes, pommes, carottes etc.. et de la patée pour perruches deux fois par semaine auquel tu peux rajouter de la semoule de couscous, du riz, des carottes rapées etc Tu peux faire une recherche sur nvc sur l'alimentation.
Donne lui aussi une branche de millet deux fois par semaine.

Ne pas oublier de mettre un os de seiche dans sa cage avec des minéraux sous forme de pierre minérale.

Il est très mignon ton petit calopsitte. Tu verras on tombe vite sous le charme d'un calopsitte.

:salut:
<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 10 déc. 2010 18:18

Merci pour ta réponse, c'est super :)
En effet j'en suis déja toute amoureuse et tout gaga :oops: et merci pour lui du compliment !!
Sur les photos tu trouves qu'il a environ 5 mois ou tu lui donnerais plus ou moin ? Je trouve qu'en si peu de temps il c'est vite attaché à  moi et à  son nouvel environnement (ou peut etre que je me fais ds idées, lol), merci pour l'info, je saurais bientot alors si celui ci est un mâle ou une femelle :) (mais il st tout seul dans sa cage donc je sais pas si il va parader tout seul ? (quoique je viens de lui mettre un miroir, pour l'instant rien, ni chant, ni sifflement, ni parade, il le regarde s'approche, se recule, essaye de le choper mais c'est tout, ou alors juste des tou petit cris par moment)!!
Pour l'instant il ne raffole pas des fruits et légumes mais peut etre est ce dû à  son jeune âge ! (j'ai testé la salade, la carotte, un quartier de pomme et de clémentine, mais ça n'a rien donné)
Pour les graines de tournesols, c'est ce que je comptais faire ce soir tranquillement devant la télé, lol !!
Pour le millet et l'os de seiche, c'est fait, il en a :) mais la patée pour perruche je sais pas ou en trouver et faut que je lui en donne jusqu'a quel âge ?
Merci d'avance !
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 10 déc. 2010 20:25

La patée tu peux en donner deux fois par semaine et tous les jours quand il fera sa première mue. Tu trouveras de la patée dans une animalerie ou sur internet : http://www.wanimo.com/fr/oiseaux/alimen ... es-sf2943/#

Voilà  :fou:
<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 12 déc. 2010 22:31

Coucou à  tous, je viens vous donner des nouvelles de Poly !
Alors ça y est Poly commence à  s'exprimer, et de plus en plus souvent maintenant, il me fait égallement de jolies parades, il est trop mignon ce petit piou :ange:

Mon facebook pour quelques photos et vidéos ************

Question : je connais quelqu'un qui aura deux calopsittes prêtes pour début janvier, j'aimerais prendre l'une d'elles, biensur, cette personne ne sait pas si ce seront des mâles ou femelles !! Poly a 5 mois et les calopsittes seront juste sevrées ! Je voulais savoir si il était préférable de :
- laisser Poly tout seul ou bien de lui mettre un copain ou une copine ?
- de prendre une femelle ou bien un mâle ? (s'entendrait t-il aussi bien avec un du même sexe que lui ?)

Merci d'avance pour vos réponses et si toutefois vous avez d'aures conseils n'hésitez pas !!

deux photos des bébés calos, qu'en pensez vous :

Lien vers site perso édité interdit sur le forum,Eric 29
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 13 déc. 2010 08:30

[quote="poly44"]Question : je connais quelqu'un qui aura deux calopsittes prêtes pour début janvier, j'aimerais prendre l'une d'elles, biensur, cette personne ne sait pas si ce seront des mâles ou femelles !! Poly a 5 mois et les calopsittes seront juste sevrées ! Je voulais savoir si il était préférable de :
- laisser Poly tout seul ou bien de lui mettre un copain ou une copine ?
- de prendre une femelle ou bien un mâle ? (s'entendrait t-il aussi bien avec un du même sexe que lui ?)

Bonjour Poly44,

Evidemment, il est toujours mieux de prévoir un compagnon pour son oiseau. Dans le cas des calopsittes, que ce soit le sexe complémentaire ou non, ils devraient bien s'entendre. Les calos sont de natures douces et deux mâles ensemble peuvent tout à  fait être heureux. Par contre, si tu souhaites une reproduction, ton choix devra se tourner vers l'autre sexe.
Néanmoins, lors de l'arrivée du deuxième oiseau, tu devras être vigilante pour que les présentations se passent bien. Déjà , ta petite Poly t'aime bien et ça peut lui prendre un certain temps avant d'accepter qu'un congénère profite aussi de ton attention. Ce sera un eam je suppose ? Assure-toi bien que le futur compagnon soit bel et bien sevré avant son acquisition. Et de un, pour son propre bien-être et de deux pour éviter d'éventuelles jalousie si tu devais poursuivre le sevrage (ce qui n'est pas évident). Le mieux, à  mon avis, serait qu'il reste chez son éleveur quelques semaines supplémentaires après le soi-disant sevrage définitif.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 13 déc. 2010 10:45

Merci beaucoup Cécile-Anne pour ces infos qui me seront fort bien utile, enfaite pour le sexe de ma future calo, ça m'est égale, je voudrais juste qu'il ou elle soit proche de moi, qu'il/elle "communique" enfin tu vois ce que je veux dire ;-) !!
Pour la reproduction, j'avoue, je ne suis pas une expert et j'aurais peur de pas réussir et que la vie de petits oiseaux en patisse, donc je pense peut être plus me tourner vers un autre mâle, dommage pur Poly à  quelque part :-( !! Parcontre, Poly, oui je pense qu'il m'aime bien sinon il serait fuillant, ne viendrait pas de lui même sur moi je pense. Hier je me suis fait une petite peur, Poly s'est envolé à  deux reprises mais à  l'attérissage il s'est cogné dans mon mur de chambre et maintenant quand je le sors, j'ai peur qu'il recommence et qu'il se tue :-? !!
Sinon j'avoue il a un petit sale caractère :), mais il estcrop choux quand même :razz:
Pour ma future, oui ce sera un EAM, je suis en contact avec la personne, il y en a deux, un déja prèsque sur la fin du sevrage et un plus petit, ils seront dispo pour début janvier, cest ce qu'elle m'a dit en fonction du plus petit, donc pour lautre il sera déja sevré, alors pourquoi pas me rattacher à  celui qui sera un peu plus vieux comme ça je serais sûr pour le sevrage, qu'en penses tu ?
J'espère qu'ils cohabiterons bien ensemble car c'est pour que Poly ai un copain, mais de toute façon, si ça se passe mal, j'ai prévue une roue de secours, ma soeur en voudrait un et j'ai une volière qui me sert pas donc pour ça je m'inquiète pas !!
Tu as peut être vu les deu photos des bébés calo dont je parle juste au dessus ?!
Voili voilou
A bientôt
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 13 déc. 2010 12:16

poly44 a écrit : Pour ma future, oui ce sera un EAM, je suis en contact avec la personne, il y en a deux, un déja prèsque sur la fin du sevrage et un plus petit, ils seront dispo pour début janvier, cest ce qu'elle m'a dit en fonction du plus petit, donc pour lautre il sera déja sevré, alors pourquoi pas me rattacher à  celui qui sera un peu plus vieux comme ça je serais sûr pour le sevrage, qu'en penses tu ?
On ne peut pas prévoir à  quel moment un oiseau est totalement sevré. Ceci dépend de chacun d'entre eux. J'ai connu des calos sevrées en deux mois, d'autres qui ne l'étaient toujours pas au bout de 6 mois. Mais ton éleveur te dira s'il est prêt à  quitter son foyer nourricier tel que prévu lorsque fin janvier arrivera. En effet, personnellement, pour ton cas et un état de santé identique (c'est-à -dire excellent), je prendrais celui qui s'est sevré le plus rapidement. Lorsque viendra le moment du choix, regarde bien l'état du plumage qui doit être propre et pas abîmé, les yeux vifs et non larmoyants, un croupion propre et l'attitude qui ne doit pas être amorphe mais plutôt enjouée et même curieuse.

Pour Poly qui s'est frappé contre le mur, il est possible qu'elle ait eu peur de quelque chose et qu'elle n'ait pas contrôler son vol. Remarques si ça se reproduit souvent. Sinon, un truc pour lui éviter de se cogner dans les fenêtres, c'est de l'emmener doucement à  la fenêtre et de faire en sorte qu'elle touche la vitre avec son bec. Il faut le faire souvent pour qu'elle comprenne que cette surface est en fait un mur qu'elle ne peut traverser. Même chose pour les miroirs.

Oui, j'ai vu en photo les deux petits mignons comme tout. Difficile de ne pas craquer ;-)

Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec tes petits protégés.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 13 déc. 2010 13:20

Ok, merci pour les infos !!
Alors,
pour ma future calo, la dam m'a dit que c'était deux petits mais de deux couples différents, il y en a un qui est légèrement plus vieux que l'autre c'est pour ça qu'elle me dit qu'il est plus avancé dans le sevrage !! Elle m'a dit qu'elle me dirait quand ça serait bon !! Elle va me renvoyer des photos pour suivre l'évolution de chacun d'eux !
pour Poly, déja je suis contente parce que ce que tu me dis d'observer lors de l'achat d'une calopsitte est casi tout bon pour lui, de plus il est curieux, sauf son plumage que je trouve bof !! Sinon ok pour le mur, je vais lui faire visiter la piece gentiment et pour le miroir, il le fait de lui même, des petits coups de becs de temps en temps et en "ralant" :)
pour les 2 petits, j'aurais les moyens je les prendrait tout les deux, ils sont trop mignons, mais bon, moi et les animaux, je les prendrais tous !!
Je vais essayer de mettre une vidéo sur le forum de Poly qui "s'exprime" et qui je pense fait une parade, tu pourras me confirmer la chose ?
Merci d'avance pour tout et toi aussi tout plein de bonheur !!
<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 13 déc. 2010 16:32

poly44 a écrit :Je vais essayer de mettre une vidéo sur le forum de Poly qui "s'exprime" et qui je pense fait une parade, tu pourras me confirmer la chose ?
Voilà  comme convenue j'ai réussis à  mettre deux liens de vidéos dans la rubrique : "Les photos de psittacidés", sujet : "PHOTOS ET VIDEOS DE POLY" alors bon visionnage et à  bientôt !!
<<

marie-floflo

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-floflo » 14 déc. 2010 15:43

Bonjour,

Je te conseillerai vivement de retirer le miroir dans la cage de Poly. D'autres part, prévoit une deuxième cage dans une autre pièce, car l'acquisition d'un nouvel oiseau signifie aussi une quarantaine à  prévoir de 4 à  6 semaines. C'est indispensable. Et comme le dit Cécile-Anne, il faudra t'assurer que le nouvel oiseau sera effectivement sevré quand tu le récupèreras sinon tu vas droit dans le mur avec. Trop souvent on lit des posts à  ce sujet.
Hésites pas non plus avec Poly d'enrichir le mélange grandes perruches que tu lui donnes avec de l'alpiste au ratio 50/50 et de retirer tout le tournesol comme signalé plus haut. Les oiseaux n'ont pas besoin de tournesol s'ils vivent en intérieur. Il existe des mélanges sans tournesol, ce qui évite de trier^^

Bonne continuation avec Poly
<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 14 déc. 2010 17:25

Bonjour, merci pour les infos !! ;-)

Pourquoi ? :
marie-floflo a écrit :Je te conseillerai vivement de retirer le miroir dans la cage de Poly.
Pourquoi ? :
marie-floflo a écrit :D'autres part, prévoit une deuxième cage dans une autre pièce, car l'acquisition d'un nouvel oiseau signifie aussi une quarantaine à  prévoir de 4 à  6 semaines.
J'ai la deuxième cage, mais enfaite pourquoi une quarantaine ? Ca signifie quoi ? Il faut pas que je le mette avec Poly directement pour qu'ils s'habituent ensemble ?

Oui je vais m'assurer que ma futur calopsitte soit bien sevrée avant de la prendre car je veux en aucun cas mettre en danger qui que ce soit, je m'en voudrais vraiment !!

Pour les graines, ok, merci du conseil, je note tout ce qu'on me dit sur le forum !!

A bientôt !!
<<

marie-floflo

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-floflo » 14 déc. 2010 17:37

Le miroir, pour éviter que ton oiseau devienne zinzin à  force de se regarder dedans. Celà  peut contribuer à  des troubles psychologiques à  force.... une fois de temps à  autre sous supervision et encore... mais perso je m'abstiendrai complètement si j'étais toi.
La quarantaine est INDISPENSABLE: elle sert à  vérifier que ton nouvel oiseau n'est porteur d'aucune maladie qu'il pourrait transmettre à  celui que tu possèdes déjà . Il s'agit des bases élémentaires.. que trop souvent les gens oublient et qui s'étonnent ensuite que tous leurs oiseaux soient morts sans raison. D'autre part, il faudra vermifuger le nouvel arrivant avec rappel au bout de 15 jours, avec lévamisole par exemple.

Mais c'est ton oiseau, donc fait comme tu veux
<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 14 déc. 2010 17:51

Ok je l'enlève de suite, merci c'est bon à  savoir en tout cas !!
D'accord, mais tkt je suis ton conseil, je débute donc mes questions sont posées pour comprendre et faire en sorte que mon oiseau soit le mieux possible donc j'écoute les grands :oops:!! Le premier vermifuge je le donne dès qu'il arrive ou j'attends un peu ?

Mais j'avoue, il 'est pas encore là , je vais donc réflechir pour ma futur calopsitte, je voulais juste que Poly est un colocataire pour pas rester tout seul, pour pas qu'il soit malheureux quand je m'absente au travail ou our des rendez vous par exemple, après je sais pas !!

Pour Poly tu me conseil des choses ou pas, niveau santé, maladies,....? Je l'ai eu mais je ne me suis pas inquiétée de savoir si il était porteur de maladies ou autres !! J'avoue c'est honteux :oops: !!
<<

marie-floflo

Membre très actif
Membre très actif

Message par marie-floflo » 14 déc. 2010 18:02

Mais non je ne te fais pas autant de bile.
Bon pour le nouvel arrivant, tu lui donneras le vermifuge dès le début de la quarantaine. Tu peux t'en procurer en pharmacie (mais bon souvent ils demandent une ordonnance) ou bien à  la clinique vétérinaire la plus proche que tu connais.
Pour Poly, si il s'alimente bien, que ses fientes sont normales, qu'il ne maigrit pas (voir son bréchet s'il est saillant ou pas), etc... je pense que tu n'as pas à  te faire trop de souci de ce côté là  non plus. Personnellement, quand j'ai acheté ma callo EAm en animalerie, je l'ai emmenée chez le véto pour faire un check-up: il examine les selles au microscope, fait une culture éventuellement, des fois un écouvillonage, pour vérifier la présence de parasites, champignons, levures ou bactéries. A l'occasion ça peut valoir le coup. En attendant, tu peux aussi vermifuger Poly. Le lévamisole a pour avantage d'être un immunostimulant en plus de déparasiter.
Une fois par mois, tu peux utiliser une décoction d'ail (préparation dispo en cherchant sur le forum) que tu mets comme eau de boisson. C'est un vermifuge naturel.
CDLT
<<

poly44

Membre actif
Membre actif

Message par poly44 » 14 déc. 2010 18:16

Ok !! Je vais faire tout ça :), encore merci !!

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com