Message
par Adeline » 28 déc. 2010 23:12
Saliha,
Il existe certainement des petits livres sur la perruche calopsitte (moi j'en avais trouvé en occasion) qui t'apprendront comment t'occuper au mieux de ton oiseau. Tu as déjà posé plusieurs questions, qui laissent à penser que tu ne maîtrise pas du tout le sujet. Il faut donc absolument en apprendre un peu plus, afin d'avoir la meilleure attitude avec ton oiseau, que tu aimes certainement beaucoup. En novembre, quelqu'un t'avait répondu penser à la mue. Quand tu écris que ton oiseau s'arrache les plumes, est-ce parce que tu l'as vu faire?
On ne sait pas te répondre sur le motif de la perte de plumes de ton oiseau - il peut y avoir plusieurs causes, dont le stress (vient-il d'un endroit où il avait des compagnons qui lui manquent actuellement?). Si il vient d'une oisellerie, son passé est incertain.
Un oiseau qui mue est parfois sensible à la perte ou à la pousse des plumes. A cette époque, fort éprouvante pour lui, on lui apporte en général un complément de vitamines "spécial mue" mais si il reçoit une nourriture équilibrée (le mélange de graines spécial pour calopsitte - l'os de seiche, la pierre minérale - un peu de pâtée d'élevage - des fruits ou des légumes, en petite quantité qu'on ne laisse pas trop longtemps - ou encore les granulés) l'oiseau à sa disposition une nourriture variée et équilibrée. Mais la mue concerne tout le plumage et non pas des endroits isolés de son corps.
L'oiseau peut passer pas mal de temps à faire sa toilette - il faut aussi mettre un bain à sa disposition.
Il faut aussi avoir une saine attitude, chercher à améliorer ses conditions de vie, mais ne pas faire n'importe quoi. L'oiseau perçoit peut-être aussi ton stress.
Observe-le, continue à t'en occuper, renseignes-toi éventuellement sur la méthode du clicker-training - cela te plaira peut-être. La calopsitte est intelligente, il ne faut pas constamment changer ses conditions de vie.
Tiens-nous au courant, cordialement,
Adeline