Salut.
Comme j'ai eu l'occasion de m'en entretenir avec Cécile, j'aimerai attirer votre attention sur une conséquence possible (heureusement rare) d'une blessure à un doigt, il faut l'avoir vécu pour en mesurer gravité et réalité, ou être averti …
La "notion de douleur" ou sa "puissance", je ne sais comment les qualifier, sont totalement différents chez nous humains que chez les animaux. Vous avez tous dû entendre parler du loup ou du renard qui se coupe la patte avec les dents pour s'extraire du piège à mâchoire … la gêne d'une blessure à un doigt, la démangeaison ou le picotement (?) peuvent conduire un psittacidé à se MUTILER ! A se COUPER un doigt !! Ou les QUATRE !!!
Vécu malheureusement

Et depuis confirmé par d'autres cas chez d'autres éleveurs …
Donc, et même si c'est rare, j'attire votre attention sur une surveillance EXTREMEMENT ACCRUE dans les 6-12 heures suivant la blessure.
Si cela devait être le cas, je recommanderai Colerette ou Boule, pendant le temps de la cicatrisation.
En préventif, j'ai découvert le
Cothivet ®, cicatrisant et antiseptique, qui en plus d'être très facile d'application (spray), est en plus très amer au goût … ce qui a pour effet de repousser le psittacidé dans ses suçottages et grignotages ! Je l'utilise d'ailleurs aussi avec grand succès, pluvérisé sur les plumes (ciblage des zones) contre le … PICAGE ! Car ce produit a un autre qualité, une très forte rémanence d'odeur.
En vente libre, coûte 3 fois rien (7 € les 30ml si je me rappelle bien chez le véto).
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir … en plus, les doigts, ça ne repousse pas