Bonjour,
Belle sensibilisation à un souci important dans nos volières. Pour ma part, j'en prends de plus en plus conscience et cela se vérifie dès que j'installe un élément nouveau dans la volière. Chez certains, les kakarikis par exemple, la curiosité d'un nouvel objet ou d'un nouveau jeu se manifeste immédiatement, chez d'autres, il faut plus de temps mais toujours, on y constate un intérêt.
Je viens d'acquérir un couple de Gris du Gabon. Ils sont actuellement en période d'observation et leur volière n'est pas très "habillée" en terme de jeux et de cachettes. J'aménage doucement leur environnement, un élément après l'autre. Ce matin, en les voyant se précipiter sur les noix encore "encoquillées" et les voyant décortiquer ce fruit sec en un rien de temps, j'ai eu l'idée d'utiliser le cylindre métallique qui sert à empiler 4 ou 5 boules de graisse pour les oiseaux du jardin. Je pense qu'on peut y placer morceaux de pommes, noix et autres friandises? Les Gris devront "travailler"un petit peu pour sortir cette nourriture du cylindre mais... le cylindre résistera-t-il très longtemps ? Ca vaut le coup d'essayer quand même.
Chez d'autres oiseaux, frugivores, je coince une demi pomme dans une branche plutôt que de leur donner râpée dans la gamelle. Ils mettent beaucoup plus de temps pour la manger et ça les occupe. Evidemment, les crochus arriveraient à "détruire" cette pomme beaucoup plus vite. Il faut donc adapter. Les cachettes, la végétation, des éléments structuraux variés sont aussi des éléments de désennuie.
J'ai aussi remarqué que les oiseaux "confiants", c'est-à -dire lorsqu'ils acceptent notre présence sans panique, adorent nous observer vaquer dans leur volière. C'est le cas chez-moi chez les touracos, les shamas, les conures, les ondulées, les kakarikis et calopsittes. Donc, j'essaie autant que possible de prendre du temps lorsque j'interviens sur leur territoire. Ca leur fait un petit moment "occupé", ils se divertissent avec nos gestes et paroles et ça le mérite de renforcer le climat de confiance. Génial.
Voili voilà !
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo