ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

foire aux oiseaux de pontivy

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 07 janv. 2011 12:02

foire aux oiseaux de pontivy

suite a différente rumeur au sujet des foyés de la newcastel j'ai pris les renseignement directement auprès des organisateurs, la foire aux oiseaux aura bien lieu, les oiseaux du Morbihan et des côtes d'Armor non pas le droit d'y participer, et la foire a la volailles est quand à  elle supprimées il y a eu deux foyés de newcastel sur des élevages de pigeons de chair un dans le Morbihan et un dans les côtes d'Armor
cordialement claude demare
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 07 janv. 2011 13:05

Re: foire aux oiseaux de pontivy

:slt:

Merci pour ces infos ;-)

Dommage pour la foire a la vollaile car au niveau des espèces c'était très diversifié.

D'un autre côté c'est pas plus mal, sa évitera a certain(s) éleveur(s) de vendre leurs "déchets" et donc de les garder pourrir chez eux.

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

Bendy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Bendy » 07 janv. 2011 15:19

Bonjour
Des déchets et des tocards il y en a dans toutes les bourses, bizarre cette réponse de Yann29140.
Bonne journée.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 07 janv. 2011 18:07

ce qui est surtout dommage c'est que cela risque de faire moins d'éleveurs et moins de visiteurs donc moins de recette quand l'on sait ce que cela coute pour organiser une tel manifestation et des bénévole qui ce donnent beaucoup de mal
cordialement claude demare
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Message par guillounette » 07 janv. 2011 18:17

bonsoir yann 29140 commentaires pas tres sympa il n y a pas que des eleveurs peu regardants sur la qualite des oiseaux il y a des gens honnetes quand meme c est aux personnes qui sont aux entrees de faire leur boulot de surveillance mais vu le monde c est complique guillounette
<<

huet

Habitué
Habitué

Message par huet » 07 janv. 2011 18:54

merci de repondre a la question que je me pose depuis 2 jours
en esperant que ca ne s'agrave pas avant
domage pour les eleveurs breton
:salut:
http://casimir35.skyblog.com
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 07 janv. 2011 19:44

Salut.
demare a écrit :suite a différente rumeur au sujet des foyés de la newcastel,
les oiseaux du Morbihan et des côtes d'Armor non pas le droit d'y participe
Y a-t-il des publications (scientifiques, médiatiques, institutionnelles …) sur ces foyers ?
Pourquoi exclure ces éleveurs ? Cela semble vouloir dire qu'il n'y a pas de moyen "sûr" de garantir que leurs oiseaux n'ont pas été victimes de contamination … Donc ça veut dire aussi que Pontivy (le site) ne peut pas garantir d'en être indemne, et donc du risque de contaminer les "autres" oiseaux présentés.
Pas de polémique, juste une interrogation et une inquiétude légitimes, puisque j'ai coché cette manifestation dans mon programme de visite …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Bendy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Bendy » 07 janv. 2011 20:40

Bonsoir
De plus, les éleveurs du Morbihan et des Côtes d' Armor ne pourront pas exposer au mondial de Tours .
Bonne soirée.
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Message par Yann29140 » 07 janv. 2011 20:49

Bendy a écrit :Des déchets et des tocards il y en a dans toutes les bourses, bizarre cette réponse de Yann29140.
Je disai sa car je me suis fait avoir plusieurs fois (bague ouverte, sujets hybrides, malades ...).
Mais aujourd'hui je fais plus attention a se que je prends ;-)
guillounette a écrit :bonsoir yann 29140 commentaires pas tres sympa il n y a pas que des eleveurs peu regardants sur la qualite des oiseaux il y a des gens honnetes quand meme c est aux personnes qui sont aux entrees de faire leur boulot de surveillance mais vu le monde c est complique guillounette
Je n'ai pas dit que tous les éleveurs présent la bas étaient des mauvais, bien au contraire y'en a des bons et heuresement !

Il devrait être plus stricte sur ceux qui veulent vendre leurs oiseaux car sur leur site internet il est bien précisé plusieurs choses:
:arrow: que tout oiseau reconnu malade sera refusé (présence d'un vétérinaire) ainsi que le lot l'accompagnant
:arrow: seront acceptés à  la vente que les oiseaux de propre élevage, bagués réglementairement (bague métallique fermée)
:arrow: les cages sales et surchargées d'oiseaux seront refusées

Mais bon vu le nombres d'oiseaux et d'éleveurs a controler je comprends que c'est mission impossible.

Yann
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 08 janv. 2011 15:05

Je vais me faire l'avocat du diable et certainement m'attirer les foudres de certains mais pour moi la responsabilté première revient à  l'éleveur car :
:arrow: qui présente ses oiseaux qu'ils soient de bonne ou de piètre qualité ?
:arrow: qui les encagent en se moquant du bien être des oiseaux dans de véritables nids à  microbes tellement les cages sont sales et surpeulées?
Certainement pas les bénévoles qui donnent de leur temps et qui souvent se font engu... pour avoir simplement fait leur boulot. Arrètons de nous voiler la face et de rejeter la faute sur l'autre, que chacun se prenne en main et cela simplifira beaucoup les choses. Maintenant faut pas non plus réver ce n'est pas dans une bourse que l'on trouve les meilleurs oiseaux et d'ailleurs personne ne nous oblige à  les acheter. Mais ne mettons pas tous les éleveurs dans le même panier, car là  aussi chacun d'entre nous connais ou devrais connaître ceux à  qui l'on peut se fier et les autres les margoulins prêt à  vendre n'importe quoi.
<<

guillounette

Habitué
Habitué

Message par guillounette » 08 janv. 2011 16:59

:bravo: psitamateur et yann29140:
De telles critiques n'apportent rien. Connaissant le bénévolat, dans une autre discipline, ce sont souvent, hélas, le ou les organisateurs de manifestation qui sont la cible.
Pour porter des jugements, il faut d'abord être soi- même l'un de ces organisateurs, et alors, il est facile de se rendre compte de la difficulté à  respecter ou se faire respecter.
Néanmoins, lorsqu'une association organise une exposition ou une bourse, elle doit s'assurer que toutes les dispositions sont prises, afficher dans un endroit visible de tous les consignes de sécurité et de qualité des oiseaux. Ne pas hésiter, lorsque les personnes aux entrées le constatent, à  prendre toutes les mesures nécessaires à  l'éviction de la personne et de ses oiseaux, même si des "éclats de voix" doivent voler.
Pour ce qui concerne la maladie des pigeons, il est vrai qu'elle est peu relayée par les médias, ce qui provoque certaines réactions négatives.
Le plus désolant et le plus regrettable dans cette affaire, c'est la perte vraisemblable de visiteurs pour cette exposition et les suivantes.
Guillounette
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 08 janv. 2011 17:23

Je suis étonné de la teneur de ton message Guillounette, lis bien mon message et tu verra qu'à  aucun moment je ne critique qui que ce soit bien au contraire, je ne fais que saluer le travail souvent difficile des bénévoles. Pour ce qui est du bénévolat je te rassure je pense savoir ce que cela veut dire car je suis président d'une association sportive qui regroupe 12 disciplines et quelques 1200 licenciés et ai participé de nombreuses fois à  l'organisation de bourses alors le bénévolat je connais.
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Message par Yann29140 » 08 janv. 2011 20:22

guillounette a écrit :Connaissant le bénévolat, dans une autre discipline, ce sont souvent, hélas, le ou les organisateurs de manifestation qui sont la cible.
Je connait également le bénévolat ! Je sais se que sais de préparer une t'elle exposition, j'en ai déja pratiquer, donner de mon aide, etc ...

Ma cible n'est pas que les organisateurs, il y a aussi le(s) vétérinaire(s) qui doivent controler !

Il dise que ya un controle vétérinaire, sauf que l'année dernière un éleveur (de pigeons) c'était présenté le dimanche matin. Il a été voir un des membres de l'organisation qui lui a trouver et dit de s'installer a une certaine place. Il c'est donc installer sans avoir de controle de ces oiseaux ...

Pour moi si un éleveur veut vendre ces oiseaux il doit etre présent le jour même comme demandé dans le réglement de cette foire et non le dimanche quand il n'y a pas de vétérinaire !

Yann
<<

dorian56

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dorian56 » 09 janv. 2011 02:13

:lol: desolé mais les entrées se font le samedi et le dimanche(il n'y a pas de veterinaire, l'année derniere j'ai refusé un oiseau)il faut arreter de sortir des conneries pareilles et s'informer avant !!!
eleveur amateur de crochus
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 09 janv. 2011 13:26

:slt: Dorian ,il serait bon de préciser à  ceux qui veulent se rendre à  Pontivy exposer des oiseaux qu'il faut communiquer ses coordonnées :NOM-PRENOM -ADRESSE et N° DE TELEPHONE (sous forme exel si possible) a jean.gueguin@wanadoo.fr avant le 11 Janvier 2011pour pouvoir communiquer cette liste à  la DDSV du Morbihan.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

dorian56

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dorian56 » 09 janv. 2011 13:52

:slt: avant le 18 Janvier dernier délai
<<

Kitty

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2014

Message par Kitty » 09 janv. 2011 15:33

Tout éleveur qui présente ses oiseaux, en concours, expo ou bourse, joint ce document à  sa feuille d'inscription.

DECLARATION SUR L’HONNEUR

POUR LA PARTICIPATION A DES EXPOSITIONS

OU A DES RASSEMBLEMENTS D’OISEAUX DE CAGES ET DE VOLIERES

Je soussigné(e): …………………………………………………………………………………………..

Société ……………………………………………………………. N° de souche ………………………

Adresse ……………………………………………………………………………………………………

Certifie que les oiseaux faisant l’objet de ma feuille d’engagement à  l’Exposition-Bourse organisée par l’xxxxxxxxxxxx xx xxxxxxxx, qui se déroulera à  xxxxx SAINT xxxxxxx L’xxxx – xxxxxx xxxxxx xx xxx xxxxxxx xxxx les 12 et 13 février 2011, sont nés dans mon élevage, et issus de parents eux-mêmes nés et élevés en captivité depuis plus de deux générations.

Je déclare sur l’honneur:

- que mes oiseaux sont en bonne santé.

- avoir - ne pas avoir – (rayer la mention inutile) participé à  des manifestations à  caractère international dans les 30 jours pré¬cédant la manifestation; (une manifestation est considérée comme internationale dès la présence d’un oiseau étranger).

Rappel de la réglementation: Dans les 30 jours qui suivent la participation à  une manifestation internationale, l’éleveur participant à  toute(s) nouvelle(s) manifestation(s) est tenu de fournir un certificat vétérinaire, datant de 5 jours au plus, et garantissant l’état sanitaire de son élevage.

- avoir participé dans les 30 derniers jours aux manifestations suivantes :

Date : Lieu : Club organisateur

- n’avoir pas remarqué, au sein de mon élevage, au cours des 21 derniers jours, des cas de mortalité ou de morbidité anormale.

- présenter mes oiseaux dans les conditions compatibles avec la réglementation relative au bien être des animaux.

Certifié exact, le
Signature de l’éleveur exposant

Cela veux bien dire ce que ca veux dire, donc si oiseau malade ou autre, mise en conformité ou dehors.

Maintenant pour la qualité des oiseaux, c'est à  l'acheteur de faire son choix.
Personnellement, je ne prends pas un oiseau qui ne me parait pas conforme au standart, même s'il est en vente au 1/6 de sa valeur
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.
<<

dorian56

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dorian56 » 09 janv. 2011 17:47

:etonne: j'ai été a la reunion du club vendredi soir, et je n'ai pas entendu parlé de ce document
voici le lien de la fiche d'inscription : http://www.oiseauclubpontivy.net/pdf/fe ... 0foire.pdf
<<

perruches-passion

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par perruches-passion » 09 janv. 2011 19:34

Bonjour a toutes et a tous.
Je suis eleveur amateur et passionné.
J'ai eu également des echos vendredi soir apres la reunion du comité organisateur de Pontivy...Je trouve cela tres grave de ne pas avoir plus d'informations et de maintenir la bourse de Pontivy...Et le Mondial dans l'etat actuel des informations...Voila se que j'ai ecrit sur mon blog à  ce propos:

Coup de gueule pour Pontivy et le Mondial à  Tours ….
Amis éleveurs, amateurs et passionnés,
je viens d’apprendre de source sûr (d'un des organisateurs de la bourse de Pontivy)
- Qu’il y avait deux cas avérés de maladie "de Newcastle " sur un élevage de pigeons à  chair en Bretagne.
-Que les exposants bretons ne pouvaient plus exposer leurs oiseaux à  la bourse de Pontivy et étaient INTERDITS d’exposer au Mondial à  Tours.
-Que la bourse était maintenue aux départements limitrophes et à  l’ensemble de la France… Ainsi que le Mondial à  Tours
-Tous les exposants des départements contaminés ne pourront pas exposer, certe, mais ils pourront être présent physiquement et donc apporter la contamination à  l’ensemble des oiseaux du mondial.( La contagion se propage entre autre par les vetements, chaussures...etc)
Mais de qui se moque t-ont ? J'ai encore l’impression que nous « petits éleveurs » nous allons être pris en otage une nouvelle fois, aucune information fiable ne circule...

Quelques rappels concernant la maladie de Newcastle :
Transmission
Contact direct avec les sécrétions, notamment les matières fécales des oiseaux infectés
Aliments, eau, instruments, locaux, vêtements, etc., contaminés
Sources de virus
Sécrétions bronchiques, matières fécales
Toutes les parties de la carcasse
Les virus sont excrétés pendant la période d'incubation et sur une période limitée au cours de la convalescence
Il a été montré que certains psittacidés excrètent des virus par intermittence pendant plus d'un an.
Je rappel également qu’il n’y a pas de traitement…
PRÉVENTION ET TRAITEMENT
Il n'existe pas de traitement
Prophylaxie sanitaire
Isolement rigoureux des foyers
Destruction de tous les oiseaux infectés ou exposés
Nettoyage soigneux et désinfection complète des locaux
Élimination correcte des carcasses
Lutte contre les parasites dans les élevages
Respect d'un délai de 21 jours avant réintroduction de nouveaux effectifs
Pas de contact avec des oiseaux dont l'état sanitaire n'est pas connu
Surveillance des contacts avec les personnes
Présence, de préférence, d'une seule classe d'âge par exploitation.
Les diagnostics cliniques sont
Diagnostic clinique
Signes respiratoires et/ou nerveux :
Dyspnée et toux
Ailes tombantes, pattes traînantes, torsion de la tête et du cou, déplacements circulaires, dépression, manque d'appétit, paralysie complète
Arrêt partiel ou total de la production d'oeufs

Déformation des oeufs dont la coquille est rugueuse et fine, et qui contiennent un albumen aqueux
Diarrhée aqueuse verdâtre
Gonflement des tissus périoculaires et du cou
Morbidité et mortalité sont fonction de la virulence de la souche, du degré d'immunité vaccinale, des conditions d'environnement et de l'état des oiseaux de l'élevage
Lésions
Aucune lésion macroscopique n'est pathognomonique
Plusieurs oiseaux doivent être examinés avant d'avancer un diagnostic présomptif
Le virus doit être isolé et identifié avant de conclure à  un diagnostic définitif
Lésions possibles :
oedème du tissu interstitiel ou péritrachéal du cou, surtout au niveau du bréchet
congestion et parfois hémorragie sur la muqueuse trachéale
pétéchies et petites ecchymoses sur la muqueuse de l'estomac glandulaire, concentrées autour des orifices des glandes à  mucus
oedème, hémorragies, nécrose ou ulcérations du tissu lymphoïde de la muqueuse intestinale
oedème, hémorragies ou dégénérescence des ovaires

Ce qui voudrait dire qu’une nouvelle fois, nous ne sommes prévenu de rien…
Qu’une nouvelle fois, comme aux championnat de France de Woincourt nous ne sommes pas informés ( à  ce jour, nous n’avons toujours pas de nouvelles sur les résultats des analyses des oiseaux décédés, j’en ai pour ma part, perdus 2. Je viens également de téléphoner à  une personne du bureau de l’U.O.F concernant l’accident de Woincourt et cette meme personne m’a dit que les informations étaient redescendus aux présidents de régions , personnellement je n’ai aucune nouvelles des déces de mes oiseaux.)
Je peut comprendre qu’il y ait de gros enjeux politiques et surtout FINANCIERS pour ce genre de manifestations (plusieurs milliers d’euro pour le Mondial) .Mais les responsables d’organisations de telles manifestations nous doivent la lumière TOTAL, et pour ma part, aujourd’hui j’hésite vraiment à  exposer mes protégés sans aucune garantie d’une réelle protection sanitaire, pour mes oiseaux engagés et pour mon élevage tout entier!
AMIS ELEVEURS , AMIS PASSIONNES, il faut que l’on sache exactement les risques réesl encourus pour nos oiseaux.... Nos élevages!
MOBILISONS NOUS !!!!
<<

Bendy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Bendy » 09 janv. 2011 20:38

Bonsoir
J' espère que personne ne regarde votre blog
Bonne soirée

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited