ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Diarrhée et boittement chez mes tourterelles ??

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

dart

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dart » 19 févr. 2011 05:18

Diarrhée et boittement chez mes tourterelles ??

depuis plusieurs mois des tourterelles (particulièrement les femelles) sont atteintes de diarrhée et autres symptomes curieux: elles boitent ou ont une aile pendantes ou les 2 a la fois

puis au bout de quelques mois elles maigrissent et finissent par mourir. d'après un avis de véto il s'agirait d'une forme de salmonellose ! :-?
j'ajouterais que cette maladie est apparue depuis qu'elles vivent en volière extérieur.

quelqu'un a t-il rencontré ce pb ??? merci pour votre aide car en presque 1 an déja + de 6 sujets perdus (bien que j'ai évidemment isolé les malades)
:-(
<<

dart

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dart » 19 févr. 2011 05:29

Re: Diarrhée et boittement chez mes tourterelles ??

:id: Une précision certains sujets en phase finale :-? ont des excroissances genre des furoncles aux articulations des ailes...
le véto m'a conseillé le CORYLAP un anticoccidien et anti-infectieux. habituellement donné aux lapins mais selon le véto cela ce serait avéré efficace pour traiter cette infection :-(

Mais a ce jour mon flacon est vide et je n'ai pas réussi a en guérir un seul !
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 19 févr. 2011 10:54

dart: si c'est de la coccidiose ou salmonellose, c'est très difficile a guerrir environ 2 sur 10 mais si tu essayais l'amidurène c'est un anti-coccidien ce produit donne de bon résultat, et l'on peu même l'utiliser en préventif, (dixit ma veto), tu trouve ce produit chez le veto, mais il faut souvent qu'il te le commande
cordialement claude demare
<<

dart

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dart » 19 févr. 2011 19:21

Merci Claude (si je peux me permettre) pour ton avis car j'attends d'autres avis ou mésaventure identique.
le corylap prescrit par le véto qui est pourtant très avisé en oiseaux ce produit n'a pas pour ma part été efficace sauf pour 2 sujet tout juste atteint.

Elle m'a toutefois spécifiée que les femelles sont plus touchées du a leur affaiblissement en période de reproduction et contaminées aussi dans les nids je leur apporte donc également un apport de vitamines .
J'ajoute que je leur donne a dose assez concentré et directement a la seringue !

Je suis très inquiet a une contamination étendue a toute ma volière et donc a mes spécimens exotiques :-(
En effet il y a plusieurs origines infectieuses et donc les médicaments n'agissent pas forcément sur la bonne maladie :non:
Mais d'après la véto le boitement et ailes pendantes avec diarrhée est typique d'une salmonellose .

la compo du Corylap est : Sulfadiméthoxine et Triméthoprime afin de comparer connais tu celle de l'amidurène :?:
Selon toi qu'elle serait la cause de cette maladie :?:

A bientôt :slt: Dart
<<

siskin

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 19 févr. 2011 20:06

Bonjour : Amidurène = sulfadiméthoxine (25g/100ml de produit) il s'agit d'un anticoccidien pour volailles et lapins , étonnant que votre véto vous ai conseillé un produit actif contre les coccidies ( protozoaires) alors qu'il faudrait traiter avec un antibio actif contre les salmonelles ( salmonella enteritidis ?? ) pendant au moins 1 mois avec désinfection complète du matériel + sol ect......... :etonne:
<<

dart

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dart » 23 févr. 2011 02:12

Bonsoir,

Je constate que l'Amidurène contient du sulfadiméthoxine comme le Corylap donc :oh: je crois me souvenir qu'elle m'a précisé que le Corylap traitait sur un spectre assez large.
Ce que je ne comprends pas c'est le rapport entre la diarrhée et les symptomes (portant liés) comme les boitements et les difficultés a voler ?
De toute façon je vais essayer ce traitement car j'en suis déjà  a 2 flacons de Corylap.
Effectivement, mon pb était de trouver l'origine de la contamination et depuis cet hiver je pense avoir trouvé :
Il s'agirait de flaques d'eau stagnante mêlées aux fientes sur une partie en terre (avec plantations) et sans couverture !
de plus la période neigeuse a engorgée cette parcelle :-(

Me confirmes tu que la salmonelle est mortelle :quoi:
Le Crésyl est il adapté comme désinfectant :?:
Je précise que mes sujets continuent a s'alimenter...mais ne se déplace plus :non:
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 23 févr. 2011 14:20

oui je te confirme que la salmonelle est mortel, pour traiter la salmonelle une cure antibiotique, une goutte de baytril dans le bec matin et soir a chaque oiseaux pendant 6 jours, renseignement pris auprès de ma veto
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 23 févr. 2011 18:07

pour toutes désinfections je n'utilise plus de cresyl maintenant j'utilise du sanyterpen désinfectant
ça marche très bien et en plus cela sent bon
<<

dart

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dart » 24 févr. 2011 05:08

Bonsoir,

Merci pour cet antibio ( je vais voir si je peux le trouve via mon Pharmaco) :bravo: .............et également pour le désinfectant en espérant qu'il ne faut pas rincer (comme le Crésyl) :?: j'espère que cela n'est pas trop toxique pour la terre de ma volière :oh:

Dis moi concernant la Salmonelle, confirmes tu les symptômes de boitements et aile pendantes :?:
Hélas, je ne pourrais pas le tester immédiatement......... :oh: car ma dernière tourterelle vient de mourir :-? encore une précision dans les dernières semaines, elles ont une respiration haletante

A bientôt
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 24 févr. 2011 14:44

les ailes tombantes et boitement sont des symptôme typique de la salmonelle, quand au sanyterpen inutile de rincer après quand je nettoie mes volières je désinfecte avec ce produit les oiseaux étant présents,bien sur ne pas pulvériser sur les oiseaux
<<

dart

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par dart » 25 févr. 2011 19:47

:slt: merci pour tous ces conseils....je vais en effet laisser de coté le Corylap et tester le Baytril et désinfecter avec le Sanyterpen.
En ce moment bien qu'il fasse froid, les volières sont tres humides et donc propices aux développements des infections.
Ma partie exposé a ciel OUVERT est vraiment une pataugeoire !! dès que j'aurais traité et nettoyé au préalable......je pense mettre une couche de gravier .

Cordialement
Dart :salut:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com