aménagment d'une cage pour gould
7 messages
• Page 1 sur 1
Re: aménagment d'une cage pour gould
Déjà il faut une cage de belle taille pour qu'ils puissent être à leur aise. Ensuite, il faut les éléments indispensables tels que mangeoires (préférées les mangeoires qui récupèrent les graines et qui permettent de ne pas trop dérangé souvent les Goulds, la contenance étant assez grande), abreuvoirs (privilégiez ceux qui s'accrochent à l'extérieur de la cage car là encore on dérange moins les oiseaux)... Les Goulds (comme tous les autres exotiques d'ailleurs) adorent tout ce qui est balançoire et certains de mes mâles adorent aussi les miroirs... N'oubliez pas un emplacement pour un os de seiche, un godet pour la pâtée (indispensable pendant la mue et la repro)... Pour ce qui est des perchoirs, plutôt que de prendre de "vulgaires" baguettes de bois, pensez aux branches d'arbre (surtout pas de sapin, vous devez laisser sécher ces branches au moins 3 semaines), cela rend la cage vraiment beaucoup plus joli et çà me paraît plus naturel pour les oiseaux.
Certains mettent aussi de la verdure pour les "isoler", personnellement je ne le fais pas après c'est au choix de chacun, renseignez vous juste sur les plantes que vous pouvez mettre ou pas.
Plutôt que de partir sur une cage basique avec des barreaux, il est intéressant de prendre une armoire avec des portes vitrées et si possible un tiroir dans le bas, de "vider" l'ensemble de l'armoire de tout ce qui est étagère ou autre ainsi que la planche du fond qui sépare le bas de l'armoire du tiroir. Nous nous avons choisi de couvrir de plastique l'ensemble de l'armoire pour qu'elle soit plus facile à nettoyer. Reste alors à prévoir différents points d'attaches pour les perchoirs, une tablette pour tout ce qui est mangeoire, abreuvoir avec une trappe pour y accéder facilement... Quant au toit de l'armoire, il suffit de le remplacer par un grillage (pour l'air), d'ajouter une lampe spéciale si besoin est et vous avez une superbe volière, originale et appréciée des oiseaux...
Et le gros avantage c'est que très rapidement les oiseaux prennent conscience qu'ils ne doivent pas aller du côté des portes vitrées (ils se cognent une ou deux fois) et donc vous pouvez ouvrir tranquillement la volière pour l'entretien sans que les oiseaux ne s'échappent.
Certains mettent aussi de la verdure pour les "isoler", personnellement je ne le fais pas après c'est au choix de chacun, renseignez vous juste sur les plantes que vous pouvez mettre ou pas.
Plutôt que de partir sur une cage basique avec des barreaux, il est intéressant de prendre une armoire avec des portes vitrées et si possible un tiroir dans le bas, de "vider" l'ensemble de l'armoire de tout ce qui est étagère ou autre ainsi que la planche du fond qui sépare le bas de l'armoire du tiroir. Nous nous avons choisi de couvrir de plastique l'ensemble de l'armoire pour qu'elle soit plus facile à nettoyer. Reste alors à prévoir différents points d'attaches pour les perchoirs, une tablette pour tout ce qui est mangeoire, abreuvoir avec une trappe pour y accéder facilement... Quant au toit de l'armoire, il suffit de le remplacer par un grillage (pour l'air), d'ajouter une lampe spéciale si besoin est et vous avez une superbe volière, originale et appréciée des oiseaux...
Et le gros avantage c'est que très rapidement les oiseaux prennent conscience qu'ils ne doivent pas aller du côté des portes vitrées (ils se cognent une ou deux fois) et donc vous pouvez ouvrir tranquillement la volière pour l'entretien sans que les oiseaux ne s'échappent.
merci jolisbecs, et dans le fond de la cage, est-ce que du sable anisé convient bien ou faut-il autre chose ?
Galine
Alors pour le fond de cage, j'ai un truc extra que peu de gens pensent : les granulés de bois pour chaudière que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage (même Leclerc en a pendant l'hiver). Les 15kg coûtent moins de 5 euros et durent un certain temps... La seule chose c'est qu'entre juin et septembre il est parfois plus difficile d'en trouver donc il faut stocker un peu pour cette période. Maintenant, on peut toujours en trouver chez ceux qui produisent ces granulés pour leurs clients qui ont des chaudières...
Gros avantages : les oiseaux adorent (ils les utilisent pour faire leur nid), cela absorbe l'humidité, aucune odeur désagréable, pas de poussière...
Pour l'entretien, il suffit d'enlever 1 ou 2 fois par semaine les saletés et les granulés transformés en poussière avec l'humidité et compléter avec un peu de granulés propre. Et puis de temps en temps tout changer.
Enfin, j'ajoute au moins une fois par semaine du sable anisé dans le fond de cage.
J'ai oublié un autre point à ne pas négliger : la baignoire. Alors autant tous les moineaux se baignent et elle est alors obligatoire mais j'ai constaté qu'une bonne partie de mes goulds se baignent également donc un petit plus.
Gros avantages : les oiseaux adorent (ils les utilisent pour faire leur nid), cela absorbe l'humidité, aucune odeur désagréable, pas de poussière...
Pour l'entretien, il suffit d'enlever 1 ou 2 fois par semaine les saletés et les granulés transformés en poussière avec l'humidité et compléter avec un peu de granulés propre. Et puis de temps en temps tout changer.
Enfin, j'ajoute au moins une fois par semaine du sable anisé dans le fond de cage.
J'ai oublié un autre point à ne pas négliger : la baignoire. Alors autant tous les moineaux se baignent et elle est alors obligatoire mais j'ai constaté qu'une bonne partie de mes goulds se baignent également donc un petit plus.

je leur mets aussi une baignoire, mais le gould ne se baigne pas bcq
au sol je mets du journal et par dessus du sable anisé, ils aiment bien
des branches de millet, le gould dort sur le perchoir donc pas besoin de nid sauf pour la repro
quelle seront les dimensions de votre cage? pourront ils voler?
à bientôt
Amicalement, Jacqueline

vous pouvez aussi mettre un plastique ou autre à l'arrière et sur un ou deux cotés, ils se sentiront un peu protégés et donc mieux
c'est une bonne dimension pour débuter
le gould est un oiseau calme et sensible à son environnement , vous allez vous régaler
A+
Amicalement, Jacqueline