ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

que faire contre les chats

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 12 oct. 2009 18:15

Re: que faire contre les chats

Et je rajouterai que beaucoup d'entre nous veulent des volières esthétiques, doubler le grillage, mettre du fil electrique ... ça fait vite taudit ou alors prison, au choix. Et puis faut avoir les moyens de mettre des sous pour arriver à  avoir une forteresse, moi qui suis assez écolo, je ne suis pas du tout pret a mettre une cloture electrique qui va bouffer de l'energie 24h/24. Le chien c'est une trés bonne idée, mais ça n'a pas les memes besoin que les piafs et tout le monde ne peux pas en avoir, alergie, temps à  consacrer ....
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 12 oct. 2009 21:41

bnjour,
Moi, j'ai un chien, mais quand un chat est sur le toit de la volière ou sur le grillage, il se fout bien de la gueule du chien et + les oiseaux s'affolent + il est content ! :colere: Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1997

Message par colette claverie » 13 oct. 2009 09:07

jybo de 2 maux il faut choisir le moindre! !entre l'esthétique qui est aussi un de mes soucis ,et le côté pratique et sécuritaire ,mon choix est fait: la sécurité .A défaut de double grillage un filet .

Mais alors pourquoi demander que faire avec les chats puisque vs semblez avoir déjà  fait des choix que pour ma part je trouve assez contestables quand ils st violents .
colette .merci
<<

jsa59

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jsa59 » 13 oct. 2009 11:28

je pense que ce débats peux durer encore très longtemps :sleep: ...mais colette pour ma part je n'ai pas constater que l'un ou l'autre des membres de ce forum était "violent" envers vos amis les chats comme je l'ai déjà  dit moi, je lache mon pitbull ( mon chihuahua en fait ) lorqu'il y en a un dans mon jardin et je ne vous cache pas que si il se trouve sur le toit de ma volière et qu'il affole mes oiseaux là  je passe à  la fronde ou à  coup de balais et on en pense ce que l'on veut puisque les chats sont "rois" sur le terrain des autres et bien moi je suis "reine" sur "mes terres"
<<

colette claverie

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1997

Message par colette claverie » 13 oct. 2009 11:49

Oui je pense que la contreverse n'amènera rien ,toutefois une bonne protection des volières contre tt attaques de prédateurs quels qu'ils soient restent le doublage des grillages ,à  moindre frais un filet , à  chacun de faire ou n'en pas faire le choix .
J'en reste là  .Point . :slt:
colette .merci
<<

carangue34

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par carangue34 » 13 mars 2011 00:34

Re: Que faire contre les chats envahissants et tueurs !

Si j'admets que c'est peine perdue de vouloir expliquer a un (une) propriétaire de chat le mal que son animal (et lui même) nous fait chaque fois que je vois partir son "gentil" prédateur avec "une mésange charbonnière" ou "un pinson des arbres" dans la gu.. , la tête de l'oiseau
et la queue apparaissant de chaque coté des moustaches .... j'ai du mal a contenir ma colère et mon écoeurement .

J'habite dans un lotissement , en pleine ville , et j'élève pour le plaisir des colombes exotiques et différents oiseaux dans "trois" petites volières différentes .
A part des chats qui montent sur celles ci régulièrement et que je chasse au jet d'eau , tout va bien ..

En parallèle , je nourris avec Grand plaisir les oiseaux qui me font l'honneur et la joie de venir casser la graîne chez moi . J'ai donc plusieurs mangeoires dans les arbres de "mon" jardin ...

Evidemment ce va et vient ailé quasi permanent n'échappe pas aux différents chats de mes nombreux voisins , dont mes deux limitrophes de part et d'autre (!!) de la villa .

Je reste sympa , je chasse (a l'eau j'insiste) ces "gentils" animaux qui reviennent car ils ont maintenant ... le goût du sang dans la bouche , et la distraction du traquenard a l'affut .

Et donc dès que j'ai le dos tourné , ils viennent sa caler dans les buissons en attente de l'oiseau imprudent qui passera a porté . Ca ne loupe pas , et en 15 jours j'ai pu assister "deux fois" a ce pitoyable spectacle d'un chat (le même ce coup ci) grimpant le grillage , malgré mes cris , pour se réfugier chez ses maîtres "a coté" , une mésange et un pinson agonisant en travers de la gueule .. Tout cela pour les déposer sur le pallaisson , morts .

Quand j'ai le dos tourné ou absent , je préfère ne pas savoir .

Je vous informe car je suis écoeuré des maîtres , non des chats , qui considèrent que
c'est dans l'ordre des choses , génétiquement parlant .

Je souhaiterai voir leurs visages si j'achetai un doberman , qui saute la haie et croque l'un des chats .. C'est également génétique chez eux , sauf que plainte serait aussitôt déposé contre moi et que je perdrais !!

Je vous dit tout cela car j'aime depuis toujours les oiseaux ( et j'ai maintenant 60 ans) ,
les animaux en général , mais cette philosophie égocentrique des proprio de chats me révulse .

Il leur est tout permis , et surtout d'aller chez les Autres , pisser , ch.. , bruler les plantes avec leur urine , et TUER a volonté car ces braves bêtes assouvissent ainsi leurs besoins
naturels . Je suis bien con d'en prendre ombrage voyez vous .

J'ai tout essayé , produits divers répulsifs , javel , souffre , etc .. Ils reviennent !
Et les maîtres trouvent cela parfait !!!!!!!!!!!! et surtout "pas contraignant" d'avoir un matou ..

Je n'attends pas de conseils , juste du réconfort si vous me comprenez . Je ne vais pas devoir déménager pour satisfaire mes voisins , ou me passer des mes oiseaux devenus si rares .

Amitié a tous et toutes , JP

(Que personne ne me suggère de brutalités , c'est exclus ). Merci
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 13 mars 2011 09:44

Bonjour
"Il leur est tout permis , et surtout d'aller chez les Autres , pisser , ch.. , bruler les plantes avec leur urine , et TUER a volonté car ces braves bêtes assouvissent ainsi leurs besoins
naturels . Je suis bien con d'en prendre ombrage voyez vous ."
J'en suis au même stade de réflexion quant aux activités et carnages de ces matous, j'ajoute que chez moi,ils montent sur les voitures laissant traces voire griffures, enlèvent la terre des massifs qui se retrouve sur l'allée dallée, narguent les chiens qui aboient dès que l'un de ces mistigris montrent le bout de sa queue et ils montent aussi sur les volières et se tapissent sur le toit...
et bien entendu,chez moi aussi " les maîtres trouvent cela parfait !!!!!!!!!!!! et surtout "pas contraignant" d'avoir un matou " et j'ajoute ça fait plaisir aux enfants, ils sont si mignons et craquants surtout quand ils sont tout jeunes, alors autant en adopter 2 ou 3, ça ne coûte rien ...!!!
J'ai donc décidé d'entourer mes volières d'une clotûre électrique. J'ai placé les isolateurs et attend la fin de repro d'un de mes couples pour installer l'ensemble et le mettre en service car je dois percer dans le mur de l'abri.
Coût pour cette installation: 130 € et bien entendu c'est moi qui paye pour protéger mes oiseau.
Bon dimanche
<<

edelf

Membre très actif
Membre très actif

Message par edelf » 13 mars 2011 11:12

j'en suis au même point. J'habite en lotissement et rien que dans la rue il y a une 15ene de chats en liberté, qui ne s'écartent même pas quand on passe en voiture... pas question, malgré la place, de mettre les volieres dehors, ce serait infernal pour les oiseaux. La solution pour moi a été de les mettre dans la véranda avec moi et de placer des panneaux de volière amovibles dans l'encadrement des fenêtres coulissantes. Ainsi les fenêtres sont ouvertes dès qu'il y a un rayon de soleil et les matous restent à  l'extèrieur...mais ce n'est ni la solution idéale ni la moins onéreuse. (par contre je cours moins vite que les chats....et c'est dommage... soupir, ...mes intentions seraient moins pacifiques)
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 13 mars 2011 12:06

:slt:

j'ai ouvert un post là -dessus il y a quelques temps et beaucoup de propositions ont été faite.... :cool:

L'hiver a fait que j'ai eu moins de visiteur mais de belles journées commencent à  pointer le bout de leur nez et je vois que mes amis les rôdeurs commencent à  réapparaître... :inter:
L'année dernière, ils ont réussis à  me choper un oiseau au travers du grillage et je ne compte plus les scènes de panique dans les volières, en pleine nuit!! :colere:

Résultat: Début avril, un jeune chien débarque à  la maison... C'est l'option la plus efficace, à  mon avis.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

pepite

Habitué
Habitué

Message par pepite » 13 mars 2011 13:23

Bonjour,
Un chien c'est bien, mais le problème c'est qu'il ne peut pas poursuivre les chats sur les toits des volières, et les chats le savent bien ! Ils regardent le chien... d'en haut.
Ma petite Jack Russel s'énerve et s'égosille... pour rien... enfin si : ça agasse les voisins qui l'a trouve bruyante... (manquent pas d'air !) donc pour le respect des voisins qui eux n'ont pas de chat, je ne peux pas la laisser dehors la nuit !
Par contre si un chat, un jour, lui tombe sous la patte (ou plutôt les crocs) il n'aura même pas le temps de profiter de la leçon... mais d'autres viendront hélas !
Alors il y a peut-être une solution : Le mal par le mal
avoir son propre chat, un gros matou mâle bien sûr, pas une petite minette qui va attirer tous les matous du quartier.
Votre chat apprendra vite que les oiseaux sont inabordables (a vous de lui expliquer) et les laissera tranquille. Les oiseaux s'habitueront à  le voir et n'auront plus peur de lui.
Un chat est très territorial, A l'age adulte il défendra "ses volières" et chassera tous les chats qui viendront rôder autour de "ses oiseaux" et lui, les poursuivra jusque sur le toit... ;-)
Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 13 mars 2011 13:40

C'est vrai pepite que la solution du chat est bonne également.
pepite a écrit : ça agasse les voisins qui l'a trouve bruyante
Pour nous c'est un husky... ce sont des chiens qui n'aboient pas... et qui sont très bons chasseurs...
pepite a écrit :Un chien c'est bien, mais le problème c'est qu'il ne peut pas poursuivre les chats sur les toits des volières
Mes volières sont situées à  côté de la maison, à  peu près au milieu d'un terrain de 1500m2... il faudra déjà  que le chat arrive jusqu'au volière!! :lol:

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 13 mars 2011 14:43

Le chien contre le chat ??? J'ai un peu de mal d'autant que dès deux, le chat risque de faire bien plus de dégâts au chien que l'inverse (demandez à  vos vétos), les griffes du chat peuvent être terrible en particulier pour les yeux...

Il existe des répulsifs sonores ou en spray mais je ne sais pas si cela fait vraiment effet ???
<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 13 mars 2011 14:53

:slt:
jolisbecs a écrit :Il existe des répulsifs sonores ou en spray mais je ne sais pas si cela fait vraiment effet ???
Il existe également des colliers antifugue a décharge pour chien mais aussi pour les chats !
C'est efficace, mais cela est a la charge du propriétaire du chat.

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 13 mars 2011 15:03

Les répulsifs sont sans effets; j'en ai essayé un, une sorte de gel à  déposer sur le passage des indésirables, ce produit se dissout au bout de quelques jours et devient inefficace ( si tenté est qu'il le soit, ce que je n'ai pu vraiment vérifié)
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par titi et doudou » 13 mars 2011 16:09

jolisbecs a écrit :Le chien contre le chat ???
non, il ne s'agit pas d'organiser des combats... :inter: On se moque de savoir qui est le plus fort...

J'ai déjà  habité avec ou sans chien, sans chien tous les chats du voisinage visitaient mon jardin.

Avec un chien, je n'ai plus jamais eu de visite...

D'expérience je peux donc dire que la présence d'un chien dissuade fortement les chats de s'aventurer dans les jardins...

Cordialement.
<<

carangue34

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par carangue34 » 13 mars 2011 17:12

Je suis fort surpris que personne n'ai relevé le "Fond" de mon message précédent .

J'ai les mêmes problèmes que vous avec mes volières , et les chats qui effraient mes oiseaux .
Je connais parfaitement le problème , si bien que j'ai eu des membres cassés (ailes) lors d'affollements nocturnes a répétition , par les chats sur le dessus .

Que l'on me dise pas de les rentrer , c'est physiquement impossible par le poids et l'encombrement des volières ,pas d'avantage que l'on me dise alors de fermer ma gu.. si je suis envahie et em..par les chats . Je suis chez moi , dans un terrain CLOS et privé . Si les chats ne le savent pas (no problem) , les maitres SI . A chacun ses responsabilités .
C'est la base du civisme et de la vie en société .

Pour les volières , j'ai le remède imparable ..mais je vous le dirai une autre fois .
Ps: les répulsifs , nada , ça ne marche pas , c'est une escroquerie et je le prouve a quiconque de visu .

Par curiosité , veuillez revoir ( si vous le voulez bien) mon message initial . Je ne parle pas de mes oiseaux en cage , que je gèrent parfaitement , mais des autres oiseaux que je nourris et qui "nourrissent" les chats qui les tuent .. et ne les mangent pas , car gavés de croquettes ..ou de sheba au foie (!!)
Les chats sans maitres, abandonnés ne sont pas concernés car je connais les proprios !!

La vie d'une mésange charbonnière ou d'un Rouge Gorge vaut celle d'une colombe exo ou d'un canari gloster (que jélève) . Ces oiseaux 'sauvages' qui luttent pour survivre , entre les pesticides , le manque de nourriture , le froid , les prédateurs vous font confiance en venant picorer vos graines , ils n'ont pas envisagé .... pas plus que moi qu'il servirait "d'exultoir" et de "divertissements mortels " a des chats dont les propriétaires s'en tamponnent , malgré "quelques reproches" a leur matou qui feraient "mourir de Rire" tout animal ou chérubins .. tant ça les traumatise .....!!!!!!!!!!!!!!!

Mon précédent message vous expliquera mieux mon ressenti . Cela dit , je n'ai pas envie de polémique , et pas davantage avec mes voisins .. Amitiés .
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 13 mars 2011 17:19

Je comprends quelque part votre réaction mais outre le fait que les chats ont ce droit de se promener même à  grande distance de leur maison (le code rural le précise et vous a été cité), votre réaction n'est pas "naturel". Je sais par avance que je vais vous faire hurler mais il faut rester logique.

La nature est fait de prédateurs et de proies, les oiseaux de jardin sont des proies pour les chats, certes tout comme les vers de terre et autres insectes sont mangés par ces mêmes oiseaux mais là  çà  ne vous dérange pas car vous n'avez pas le même intérêt pour ces deux types d'animaux. Mais le résultat est le même et vous ne pouvez rien faire contre çà .
<<

carangue34

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par carangue34 » 13 mars 2011 19:00

Vous avez raison , on peut tout comprendre dès lors que l'on veut regarder par le prisme de nos fonctions et pulsions génétiques primaires comme relacher des loups qui étaient là  sinon avant nous , du moins occupaient ils les espaces boisés de France et de Navarre , vous "devriez expliquer" cela aux bergers qui sont obligés de dormir a la belle étoile avec leurs troupeaux .. plutôt que dans une bergerie au chaud , pour protéger les brebis de prédateurs qui n'ont plus ( a mon grand regret sincère) dans nos montagnes sinon dans des parcs type Mercantour .
Avez vous vu des brebis égorgées ? Moi , oui , car ça m'interesse plutôt que de laisser faire n'importe quoi .
Il n'y plus assez de grand gibier pour les nourrir , pas davantage que de Pucerons ou Graines dans notre environnement "sur-pollué" par les pesticides qui au minimum stélirise les oiseaux , aux maximum les tue par empoisonnement . Les canins eux ont les croquettes !

Et vous voudriez que je trouve logique que les amateurs de chats , par mépris pour les autres espèces , se permettent de laisser tuer et jouer avec de petites bestioles qui font tout pour survivre ... !!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans une lorgniette , il y a deux bouts .. Il ne faut pas se tromper , sinon explorer les deux cotés .

Je savais avoir ce genre de réponses a mon écoeurement de "l'irresponsabilité et le mépris" des amateurs de chats ( pas tous car j'en connais certains qui ont éduqué leurs chats ) .

Pourquoi n'a t on pas la même bienveillance avec les chiens lorsqu'ils aboient , alors que rien n'ai plus NATUREL ???? Ha , deux poids deux mesures . Nous avons l'habitude .

Pour moi la nuisance est aussi grave , et les aboiements déangent mais ne tuent pas , eux !

Pas de réponse souhaité , je me retire du site .
<<

papyvendee85

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par papyvendee85 » 13 mars 2011 19:21

:slt: :ange: Bonjour, je vous donne une astuce: sur le catalogue willems que vous pouvez vous procurer gratuitement sur in,ternet, il existe une sorte de géranium qui résiste même à  l'hiver et dont l'odeur fait fuir les chats.
oiseaux bec crochus
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Message par peroq.lori » 13 mars 2011 20:11

Bonsoir
pour tenir loin de mes volieres les chats je laisse mon chien en permanence faire la garde
Et cela marche bien surtout qu'il n'aime pas les chats

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com