Re: eam,prix et oiseaux rare:ara macarana,conure téte bleu.

Tout ce qui concerne les oiseaux.
C'est bien ça qui est regretable !prettybird a écrit :je suis désolé, mais cela reste dans le sujet des mutation, hybridation et autres. Je ne vois nullement ou je suis hors sujet. :
Hormis que cette phrase ne veux pas dire grand chose, il y a là un amalgame qui démontre s'il en était besoin que vos connaissances de ces deux sujets sont, cette fois encore, trés approximatives et par ailleurs cela nous laisse perplexe quant à votre vision des éléveurs !prettybird a écrit :je Mon exemple était simplement au niveau humain. Et une simple réfflexion pour montrer ce que l'on appel mutation et autres sur le monde animal est montrer comme anomalie chez l'homme et que là cela est interdit.:
Tous les hommes sont nés libre et égaux en dignités et en droits. Ils sont dotés de raison et de conscience et devraient agir les un envers les autres dans un esprit de fraternité.
Je répéterai ce que j'ai dit plus haut :Prenons le problème à l'envers, qu'est ce qu'un oiseau bleu pour vous? un mutant? juste un bleu? qu'en est-il d'un lutino,
ces modifications du génome entraînent des modifications phénotypiques, ne sont-ils pas des oiseaux présentant une mutation??
Un oiseau, qu'il soit turquoise, lutino, cinnamon, opaline, fallow, ... est un mutant. Il serait tout à fait correct de dire "un individu mutant turquoise" mais comme le terme mutant porte souvent une connotation péjorative, il est plus commun de dire tout simplement "un individu turquoise" comme on dit "un chat blanc" et non "un chat mutant blanc". A l'inverse, il est inexacte de dire "un individu de mutation Turquoise"Le terme de Mutant qualifie donc l'individu et est différent du terme de Mutation qui qualifie l'anomalie génétique.
Si pour toi le terme "présentant" signifie "possède" alors OUI ce sont des oiseaux présentant des mutations ... au niveau de leur génome. Mais si "présentant" signifie "montre" (aspect visuel) alors NON. L'oiseau présente des couleurs, des phénotypes, mais pas des mutations.ces modifications du génome entraînent des modifications phénotypiques, ne sont-ils pas des oiseaux présentant une mutation??
Attention ici à ne pas confondre gène, allèle et voie métabolique !ainsi un oiseau bleu ne présente pas d'allèle bleu mais bien la disparition par modification génomique de l'allèle jaune ( pour faire simple) dont la combinaison jaune+vert donne bien des oiseaux verts...
S'en est aussi ma conclusion.en fait je pense que nous sommes d'accord sur le fond mais qu'il s'agit plus d'une différence de langage comme tu l'expliques.
J'en suis conscient, mais les espèces que j'élève actuellement (Perruche Catherine, Conure de Molina) ne présentant que le Turquoise, je suis bien plus à l'aise pour parler de ce phénotype que du Bleu.attention, un turquoise et un bleu ont une génétique assez differentes il me semble...