bonjour,
j'ai donc le même problème aujourd'hui. nous avons une petite colombe diamant depuis un an et demi qui a vécu tour à tour seule, puis avec une tourterelle puis une caille avant que nous ne lui trouvions un mâle. tout s'est toujours bien passé. également avec ce mâle qui est avec elle (il a été introduit sur le territoire de la femelle donc) depuis deux mois. elle l'a un peu attaqué au début puis tout est rentré vite dans l'ordre et ils filaient le parfait amour jusqu'ici.
mais on l'a trouvée ce matin, elle avait été attaquée par son mâle: plumes de la tête et d'une partie du cou et dos arrachées, peau très ensanglantée.
Dès qu'elle bouge le mâle l'attaque, alors nous les avons bien entendu séparés, mais en utilisant la séparation de la cage car nous n'avons pas d'autre cage à dispo.
nous avons également mis des vitamines dans son eau. nous avons essayé de lui mettre un peu de bétadine mais j'ai peur que ce soit trop fort pour elle vu la petite taille. puis-je mélanger de la bétadine avec du sérum physiologique pour la diluer et appliquer sur la plaie? sinon auriez-vous un produit à me conseiller que j'irai chercher à la pharmacie dès demain matin?
le sang a séché mais j'ai peur que cela s'infecte tout de même.
la pauvre n'a pas l'air bien du tout, elle se tient en boule, ferme souvent les yeux (ils ne sont pas blessés cependant). cependant, c'est un peu mieux que ce matin, elle réagit quand même quand on s'approche, elle est allée manger, elle s'est un peu plumé le poitrail... que me conseillez-vous de faire dans l'immédiat pour la soulager?
enfin, nous nous interrogeons sur un tel comportement alors qu'ils sont ensemble depuis environ 2 mois et que tout allait bien. mis à par le fait que 3 Å“ufs avaient été pondus et tombés (ou jetés?) du nid ces dix derniers jours; on les avait enlevés car ils étaient cassés ou percés. se peut-il que le mâle ait tenu responsable la femelle de cette perte d'Å“ufs et s'en soit ainsi pris à elle? ou bien la cage est-elle trop exiguë (60 x40)? en attendant, pour calmer le mâle (il fait le roucoulement typique dans son nid), nous lui avons mis un Å“uf de caille à couver; devons-nous le laisser ou bien tout enlever?
voilà dans quel état est notre pauvre petite :
http://i66.servimg.com/u/f66/16/36/67/46/imgp5310.jpg
merci d'avance pour votre aide et vos conseils.