Bonsoir,
Rico38, en effet certaines femelles enfouissent leurs oeufs sous les copeaux. En fait les femelles ont un comportement qui peut être différent de l'une à l'autre.
Les femelles Molinae commencent, en général, à couver au 3ème oeuf donc certaines restent à côté des oeufs dans le nid en attendant la ponte du 3ème, d'autres les enfouissent sous les copeaux et cette année (c'est la 1ère fois que je constate cette attitude) une de mes femelles pondait son oeuf (1er et 2ème), ressortait du nid toute la journée et au 3ème a commencé à couver sans plus quitter son nid et depuis 5 perruchons en pleine forme.
Comme je suppose que c'est leur première repro, puisqu'ils sont de 2010, je laisserai faire pour bien analyser le comportement du couple. Vu leur jeune age ils peuvent hésiter et chercher la façon a employer pour mener à bien leur repro.
Maintenant si tu tiens à remplacer momentanément les oeufs, et si tu n'as pas d'oeuf factice sous la main, tu peux prendre des galets blancs de taille similaire à leurs oeufs
Shouya, le galet a fonctionné, pour Kira, en le plaçant dans le nid car elle avait fait ses 2 premiers oeufs du perchoir
Voyant le galet dans le nid, elle a compris et a fait les 3 autres oeufs, au nid, qu'elle couve assidument. Lorsque le galet a été enlevé il était chaud comme une bouillotte
A+