ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Touracos en volière extérieure - Est-ce le bon choix ?

<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 09 avr. 2011 07:16

Touracos en volière extérieure - Est-ce le bon choix ?

Bonjour,

Nous débutons ce week-end la construction d'une nouvelle volière et je souhaiterais votre avis.

En fait, cette volière était d'abord destinée à  des insectivores mais je réfléchis à  y installer plutôt mes deux couples de touracos. Sauf que je m'interroge pour la saison hivernale. Est-ce qu'une volière non chauffée mais protégée du vent et de la pluie (elle sera totalement fermée par des panneaux en plexi en hiver) assurera suffisamment de confort pour les touracos ?

Par ici, on a parfois des températures descendant jusqu'à  -15 en hiver. C'est très ponctuel mais ça arrive et vaut mieux prévoir. Est-ce que l'apport d'une lampe chauffante pourrait être suffisant en cas de grand froid pour "conforter" les touracos ?

Cette volière aura un mur de parpaings côté sud-est et protégée côté nord-ouest par un bâtiment espacé de 1m.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça peut être envisageable ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 09 avr. 2011 08:30

Re: Touracos en volière extérieure - Est-ce le bon choix ?

Salut Cecile Anne,

Les conditions que tu décris ne sont pas très éloignées de celles que tes oiseaux connaissaient déjà  et qu’ils ont très bien supporté.
Je ne possède pas encore cette espèce mais je m’y intéresse tu le sais, et ce que j’ai pu en lire ( notamment d'éleveur que je connais un peu) ne fait pas état d’une sensibilité spéciale au froid.
La protection totale que tu envisages aura le mérite de bloquer les vents qui souvent accentuent l’impression de froid et sont porteur d’humidité (très néfaste ) durant la mauvaise saison.
Comme dans ton installation actuelle tu as pu constater qu’une telle protection favorise un climat beaucoup moins agressif que celui ressenti à  l’extérieur.
Par ailleurs le plexi aura pour effet de chauffer très rapidement la volière dés qu’il aura quelques rayons de soleil.
Donc pour moi il est tout à  fait possible de conserver tes oiseaux dans ces conditions.

Maintenant pour affiner cet avis il serait bien sur intéressant d’avoir un retour d’expérience d’éleveur de cette espèce.

Amicalement
Dom

Et ton projet de puits canadien ? ;-)
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 09 avr. 2011 10:43

Merci Dominique d'avoir donner ton avis.

A la différence de la volière où ils sont actuellement logés, c'est qu'il sera difficile d'apporter un chauffage d'appoint en cas de besoin. Voilà  pourquoi j'hésite un peu. Mais tu as raison, on a connu cet hiver des températures très froides et ils n'ont pas semblé en souffrir. Les baignades étaient toujours de rigueur et il n'a pas été nécessaire de recourir à  un quelconque chauffage.

Autre différence aussi est que le sol restera naturel contrairement à  celui de la volière actuelle qui est bétonné. Je ne sais pas si ça fait effectivement une grosse différence.

Tant qu'au puits canadien, ça avance doucement mais ce système sera relié qu'au bâtiment actuel. Le tuyau permettant le passage de l'air est mis en place avec un autre, celui de l'eau je crois, on attend que ça se tasse un peu avant de placer le dernier (électricité et vidéo). Puis on pourra tout refermer :-)

Oui, ça serait bien que des éleveurs de touracos donne leur avis.

Tu sais Dominique, si tu as besoin de venir observer les touracos pour te donner une idée, tu es le bienvenu ;-)

Bon week-end !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

IROISE 29

Membre
Membre

Message par IROISE 29 » 10 avr. 2011 10:03

Bonjour,

j'ai plusieurs couples de TOURACOS qui vivent en volières extérieures qui sont plantées, et abritées , ils vivent dehors toute l'année , mais effectivement l'hiver les températures sont guères négatives, mais un abri leur sont favorable, bon courage pour les travaux.

cordialement
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 10 avr. 2011 16:57

Merci Iroise29,

Je réfléchi encore avant de prendre une décision mais, comme l'a fait remarquer Dominique, je pense que ça ne sera pas pire que leurs volières actuelles et, en plus, à  cause de l'exposition, ils profiteront même plus du soleil.

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

phenix

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par phenix » 28 avr. 2011 22:40

salut a tous,je me permet d'apporter mon avis sur ce sujet,je n'ai malheureusement pas eu la chance d'arriver jusqu'a la repro avec mes MUSOPHAGE VIOLET mais en terme d'instal.ils étaient en exterieur avec un batiment parping (représentent 1 tier de la volière)et les quatres hivers ce sont passés sans problèmes,et ils étaient d'importation!!.Je n'ai pas compris de quelle èspèce il s'agit ni combien de couples il y a,mais il me semble pas judicieux de loger plusieurs couples ensembles.A+
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 28 avr. 2011 23:38

Moi aussi c'est le fait de faire cohabiter les 2 couples ensemble pendant la repro qui me parait chaud chaud non ? Je n'ai pas de touracos ni ne me suis renseigné plus que ça dessus mais il me semble qu'ils sont pas plus sympa que ça, même au sein du couple pen,dant la repro non ?

Sinon pour l'hiver je suppose pas de problème mais ce sont les doigts qui craignent donc pourquoi pas une perche chauffante ?
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 29 avr. 2011 06:57

Bonjour Phenix et Nuage,

Je précise que cette volière est séparée en deux par un sas mitoyen. Les 2 couples (Livingston et leucotis) seront donc logés indépendamment comme c'est le cas aujourd'hui. En effet, les logés tous ensemble serait une catastrophe ;-)

Vous pouvez voir le projet de construction en cours sur ce post :

http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... =1&t=31196

:slt:
Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 29 avr. 2011 22:02

Exact j'avais déjà  vu ton post sur tes instals et j'ai pas tilter tu vois.

Autre chose qui est mon expérience que j'apporte ou plutot celle d'un collègue qui s'occupe des oiseaux au muséum de besançon.

Ils ont eu un couple de resplendissant, qui a pondu mais la femelle a pas couvé. L'année suivante ils ont eu un couple de Pauline qui était logé dans la volière à  côté avec brise vu naturel en buisson. Les 2 années ou la situation était telle quelle aucun signe de repro chez les 2 espèces. Là  les pauline sont partis cette hiver et le mâle resplendissant parade et la femelle va au nid.

Rien n'est encore conclu mais...
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 30 avr. 2011 06:00

Bonjour Nuage,

Oui, tu as raison, la proximité est un point à  considérer. Mais puisque les 4 touracos sont issus d'élevage "de proximité" vais-je dire, c'est-à -dire qu'ils sont nés parmi la présence de plusieurs autres touracos et qu'ils ont toujours vécu depuis ainsi, peut-être que cette proximité n'influera pas. A voir.
Pour le moment, la femelle Livingstone pond mais ne couve pas. Sauf pour le dernier oeuf que je n'ai pas mis en couvaison et pour le quel je n'ai donc pu vérifier s'il était fécondé, les autres ne l'étaient pas. Les couples sont encore jeunes et je préfère attendre leur installation définitive dans la nouvelle volière et peut-être procéder à  un échange pour "changer" le sang avant d'espérer une repro.

Cécile-anne
Victor Hugo
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 30 avr. 2011 10:25

Un bon programme en perspective, et du boulot. C'est bien de voir des gens avoir l'envie de se lancer dans ces espèces et je t'en remercie.

T'as pas quelques nouvelles photos ?
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 30 avr. 2011 10:42

J'aurai des nouvelles photos demain lorsqu'on commencera à  couler le béton ;-)

Je prendrai aussi une vue des 33 tonnes :oh: de matériaux qui sont arrivés
Le commerçant a fait trois voyages pour emmener tout ça (parpaings, sable, gravier, ciment,...)

Cécile-Anne
Victor Hugo
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Message par Cécile-Anne » 01 mai 2011 17:19

Bonjour,

Voir les dernières photos sur ce post : http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... 58#p305858
Victor Hugo

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com