ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

identification d'oiseaux

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Rouquin

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Rouquin » 12 févr. 2011 18:37

Re: identification d'oiseaux

Bonjour

A la demande de Réré je vais essayer une nouvelle fois d'apporter mon concours sur la détermination de quelques nouveaux oiseaux naturalisés.

Le premier de ces deux oiseaux ne devrait pas poser de problème, on reconnaît ici l'allure générale de l'une des espèces les plus connues de Tyrannidés ; le Tyran Tritri ou Tyran de l'Est (Tyrannus tyrannus). La morphologie générale, les proportions et le type de coloration, en particulier le pattern caudal constitué de rectrices noires marquées d'une marge distale blanche (pas très visible sur le fond blanc) ainsi que la marque médiane rougeâtre du vertex, sont bien caractéristiques de cette espèce. En principe le contraste entre les parties supérieures (gris foncé) et inférieures (blanc) est plus flagrant que sur le sujet de la photo chez lequel ce contraste est plus atténué, mais cette différence peut résulter d'un mauvais éclairage ou d'une mauvaise disposition du plumage à  cet endroit. Bien qu'aucun indice concernant le gabarit de cet oiseau ne soit mentionné, celui-ci devrait être légèrement inférieur à  celui d'un Merle noir. Cette espèce, très populaire en Amérique, figure sur de très nombreux documents, on en trouve de bonnes photos et illustrations, entre autres, sur le Audubon Society Master Guide to Birding (1985) (1) ou le vol. 9, planche 42, du HBW (2009) (2).

Concernant la deuxième photo, on peut éventuellement hésiter entre le Pic de Nuttall (Picoides nuttallii) et le Pic mineur (Picoides pubescens), mais les parties inférieures immaculées, d'un blanc pur, et le bec extrêmement court désignent le Pic mineur, l'absence de marque rouge sur la nuque est révélatrice du plumage de la femelle. Il faudrait vérifier quand même que le dos soit bien blanc (on ne voit pas bien sur la photos, le plumage semble désordonné) et non barré de noir et blanc parce que dans ce dernier cas ce pourrait être un sujet hybride, en effet selon Short (1982) (3) les deux espèces citées peuvent se croiser dans la nature et produire des individus intermédiaires qui dans ce cas montrent un dos barré de blanc sur fond noir (illustré à  la planche 52) et non blanc uni comme dans le cas du Pic mineur. Ce Pic très répandu en Amérique du Nord est un peu l'équivalent de notre Pic épeichette et est du même gabarit, soit celui d'un moineau.

J'espère avoir répondu à  ton attente et reste disponible pour toute identification à  venir. A propos, je n'ai toujours pas eu de nouvelles de ton ami, propriétaire de cette collection, je lui avais dit qu'il pouvait me contacter directement mais sans doute préfère t'il passer par ce forum, ce qui ne me dérange pas.

A bientôt

Références cités :

(1) National Audubon Society (1985) - "The Audubon Society Master Guide to Birding, Vol. 2 Gulls to Dippers". New York. 398 p.
(2) Del Hoyo, J., et al. (2009) - "Handbook of the Birds of the World, Vol. 9.Cotingas to Pipits and Wagtails"
(3) Short, Lester L. (1982) - " Woodpeckers of the World " Delaware. 676 p.
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2017

Message par RéRé » 12 févr. 2011 20:53

Merci beaucoup, j'adore lire tes identifications qui sont très instructives et complètes ! Bravo ! :bravo:
Je ne sais pas, il est très occupé en ce moment et je pense que cette solution lui convient mieux. En tout cas, je suis vraiment ravi de recevoir ton aide. J'ajouterai régulièrement les nouveaux oiseaux même si pour toi certains semblent être très faciles à  identifier ! :lol:
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 avr. 2011 16:17

Me revoici une nouvelle fois pour vous demander de l'aide pour ce petit pic
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 mai 2011 10:40

Nouvelle série d'oiseaux
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 mai 2011 10:42

petit oiseau j'avais pensé à  un bruant des neiges mais le bec est trop fin
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 mai 2011 10:43

numéro 2
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 mai 2011 10:44

colibri 1
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 mai 2011 10:45

colibri 2
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 mai 2011 10:46

colibri 3
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 mai 2011 10:48

colibri 4
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 mai 2011 10:49

colibri 5
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 mai 2011 10:50

colibri 6
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 mai 2011 10:52

colibri 7
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 02 mai 2011 10:53

le plus à  droite
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 02 mai 2011 14:57

bonjour à  tous, je ne dirais qu'un seul mot très belle collection et merci à  Rouquin pour toutes ses explications.
<<

Rouquin

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Rouquin » 09 mai 2011 18:31

Bonsoir

Je te remercie RéRé de m'avoir invité sur ce forum, une nouvelle fois, pour essayer d'apporter ma contribution dans la détermination de ces deux nouveaux spécimens naturalisés, assez facilement reconnaissables quand même.

Le premier de ces deux oiseaux est un Picidé africain du groupe des Mesopicos lesquels sont représentés par quatre espèces assez ressemblantes et de faible taille (< au Merle noir). Le spécimen qui nous intéresse ici est un sujet mâle de Pic gris du Sénégal (ou Pic de Goertan) [Dendropicos (Mesopicos) goertae], espèce commune et largement distribuée en Afrique occidentale. Bannerman (1933) (1) considère cette espèce comme étant l'une des mieux connues de tous les Pics de l'Ouest africain. Il figure aussi sur la planche 31du vol. 7 du HBW (2).

Le deuxième sujet est un petit Tyrannidé néotropical, de distribution septentrionale, un individu femelle de Moucherolle pie (Fluvicola pica). Cette espèce paludicole est bien connue, notamment de la Guyane française où on peut la voir courant sur les vases du littoral pour y rechercher sa nourriture (Tostain, 1992) (3). Voir aussi la planche 37 du vol.9 du HBW. L'attitude que le taxidermiste a donné au présent spécimen (queue relevée, façon Troglodyte !) ne semble pas correspondre à  la réalité, chez cette espèce.

Voilà  ! j'espère avoir répondu à  tes questions, dans l'attente de nouvelles photos. N'hésite pas à  me recontacter à  chaque fois que tu le jugeras utile, c'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir rendre service et d'apporter ma contribution, dans la limite de mes compétences, au niveau de la diffusion de la connaissance ornithologique, dans l'intérêt de chacun.

A bientôt

Références citées :

(1) Bannerman, David A. (1933) - The Birds of Tropical West Africa - vol. 3. London. 487 p.
(2) Del Hoyo, J., et al. (2002) - « Handbook of the birds of the world - vol.7. Jacamars to Woodpeckers ». Barcelona. 613 p.
(3) Tostain, Olivier, et al. (1992) - « Oiseaux de Guyane » MNHN Brunoy 222 p.
(4) Del Hoyo, J., et al. (2004) - « Handbook of the birds of the world - vol.9. Cotingas to Pipits and Wagtails ». Barcelona. 863 p
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 09 mai 2011 20:16

Merci beaucoup, tu n'as aucune idée pour le troisième et les colibris?
Tes interventions sont toujours très complètes et exactes ! Merci beaucoup de nous faire partager ton savoir !
<<

Rouquin

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Rouquin » 10 mai 2011 18:24

Re bonsoir

Oh pardon ! Je n’avais pas compris qu’il y avait une deuxième page sur ce forum !

C’est en vérifiant, hier soir, que ma nouvelle contribution au forum était bien passée que je me suis rendu compte de mon étourderie. Mais il était trop tard et comme je ne sais pas comment m'y prendre pour supprimer un message, j’ai laissé comme ça en espérant y revenir le lendemain. Il ne faut pas m’en vouloir, mais je n’ai pas grandi avec les ordinateurs et je ne suis pas un habitué des forums. Je dois même reconnaître que si on ne m’invitait pas directement, via ma messagerie, pour y participer à  chaque fois, je n’aurais probablement pas l’occasion de revenir sur ce forum dans lequel je me perds facilement.

Voici donc la deuxième partie de ce commentaire …en entendant la prochaine !

Le premier oiseau de la page 2 ne pose aucun problème, on reconnaît d’emblée l’un des plus colorés de tous les Parulidés ; la Paruline flamboyante (Setophaga ruticilla), d’autant plus facilement identifiable que le spécimen de la photo est un mâle. Ce joli passereau migrateur est largement répandu en Amérique du Nord et hiverne dans la partie septentrionale néotropicale, y compris la région caraïbe où il se montre pendant les mois d’hiver. Il figure sur la planche 54 du HBW vol. 15. (1).

Concernant les Colibris maintenant, il convient d‘être beaucoup plus prudent car de nombreuses espèces se ressemblent de visu et il faut pousser les vérifications plus loin si l‘on veut s‘approcher d‘un diagnostic spécifique. Chez les Colubridés on doit prendre en compte non seulement la morphologie et le type de coloration, mais aussi la qualité et les types de reflets qui ornent leur plumage. La morphométrie est également décisive, il faut effectuer des relevés précis notamment au niveau du bec et des ailes (projection rostrale, longueur primaire alaire, amplitude caudale etc.). Il est important également de prendre en compte le gabarit de chaque oiseau photographié, car s’il est vrai que les Colibris sont les lilliputiens de la classe des oiseaux, ils varient considérablement entre eux sous ce rapport puisque les plus petits on le gabarit d’un gros Bourdon alors que les plus gros sont de la taille d’une belle Alouette.

Je continue mes recherches sur les Colibris et te tiendrai au courant prochainement. En procédant par élimination, il est possible d'écarter la plupart des espèces de cette famille, mais le dernier carré des "possibles" est encore trop important pour se risquer à  une détermination finale prématurée.

A bientôt donc

(1) Del Hoyo, J., et al. (2010) - « Handbook of the birds of the world - vol.15. Weavers to New World Warblers ». Barcelona. 879 p
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 10 mai 2011 19:04

Ce n'est pas grave merci beaucoup à  toi et à  bientôt
<<

RéRé

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par RéRé » 13 déc. 2011 21:22

Cela faisait longtemps que je n'avais pas sollicité votre aide mais je suis de retour ! :lol:
Ceux-là  sont d'Amérique du Nord.
Fichiers joints
Oiseaux-americains---1890-910-2-big-1-www-the-little-museum-shop-com.jpg
Oiseaux-americains---1890-910-2-big-1-www-the-little-museum-shop-com.jpg (41.07 Kio) Vu 3579 fois

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com