ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perruchons : scène de crime

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Mathioooz

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Mathioooz » 12 avr. 2011 14:10

Perruchons : scène de crime

Bonjour à  tous,

J'ai une grande volière extérieure dans laquelle j'ai plusieurs perruches ondulées, calopsittes, et 1 Kakariki.
Ils vivent en parfaite harmonie depuis plusieurs années.
J'ai des nids et il y a souvent des œufs dedans 8)

Mais voilà , depuis 1 an, j'ai des petits qui, lorsqu’ils ont quelques jours, se font tuer sans pitié.
Il y a 2 jours, j'en ai encore trouvé 4 sans vie dans un nid de calopsitte.
Sur les 4, il y en avait 2 qui saignaient derrière leurs têtes :-?

J'ai quelques doutes sur le kakariki, car il est souvent des nids vides et assez agressifs (les autres perruches ne peuvent pas manger la même feuille de salade même si elle est grande mais il ne vient pas spontanément se battre avec les autres).

Est-ce que vous avez des kakarikis chez vous (seul ou en couple) ?
Comment se comportent-ils ?

Si vous avez des infos, je suis preneur, car c'est un vrai massacre dans mes nids :ohh:

Merci à  tous d'avance.
Mathioooz
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 12 avr. 2011 14:14

Re: Perruchons : scène de crime

pour moi je répondrai sans hésiter les ondulées ce sont de vrai peste!!, pour les kak je ni croit pas trop.
cordialement claude demare
<<

Martial M

Membre
Membre

Message par Martial M » 12 avr. 2011 14:17

Pour moi aussi, sans aucun doute les ondulées! j'en ai fait l'amère expérience l'année dernière où j'avais peu de temps pour m'occuper de mes oiseaux! La reproduction avait commencé avant que je puisse séparer les espèces et résultat, 9 bébés calopsittes littéralement dépecés par des ondulées qui voulaient s'approprier le nid (et certains des petits étaient tout emplumés, prêts à  sortir du nid)!
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 12 avr. 2011 14:44

Bonjour,

Je ne comprends pas. Combien de fois cela a-t-il été mentionné sur ce forum qu'on ne fait pas cohabiter les ondulées avec quoi que ce soit d'autres ? Et la question se pose encore ? Tu dois retirer toutes tes ondulées. Et tout de suite.

Et d'abord Mathioooz, tu ne mentionnes pas combien il y a d'oiseaux dans ta volière ni les dimensions de celle-ci. Tu ne dis pas non plus combien il y a de nids, s'il y en a pour tout le monde. Les kakarikis ne sont généralement pas agressifs ni des tueurs. Par contre, ce sont des oiseaux hyper curieux et toujours en mouvements. Ce n'est pas une bonne idée de le laisser avec des calopsittes en train de nicher. Mais bon, c'est toi qui voit comment il se comporte. Et pour faire reproduire des calopsittes en colonie, il n'y a généralement pas de problème en autant que le volume soit suffisant et le nombre de nids proposés adéquats. Par contre, dans un espace un peu restreint, les mâles peuvent se montrer agressifs et "jaloux".

Donc, pour moi il est fort probable que les agressions proviennent des ondulées mais selon les autres paramètres énumérés, il est aussi possible que ce ne soit pas que l'oeuvre des ondulées. A vérifier.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Mathioooz

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Mathioooz » 12 avr. 2011 15:06

Merci de vos réponses.
Mais ce qui est le plus étrange, c'est qu'avant l'arrivée du kakariki, il n'y avait pas de petits tués et les ondulées / calopsittes ont déjà  eu des petits sans-souci (même au début quand le kakariki est arrivé).

J'ai une volière de 3*2m avec 2 couples de calopsittes, 5 ondulées et 1 kakariki.
J'ai 2 gros et 3 petits nids, mais je n'ai plus qu'une femelle ondulée...

Entre adultes, elles ne se battent pas (il n'y a jamais de sang ni de cris en journée).
Le soir, les calopsittes et ondulées se mettent toutes (sauf 1 ou 2 de temps en temps) dans un coin de la volière pour dormir, mais pas le kakariki.

C'est uniquement avec les petits perruchons qu'il y a des problèmes.
Et puis, le nid est laissé quelques jours sans rien pour ensuite être repris par le même couple ... est-ce que les parents y sont pour quelque chose :oh: ???

J'ai pensé écarter le kakariki pour voir s'il y a encore des tués ou pas ...

Encore merci de vos avis.
Mathioooz

P.-S. : Il est même arrivé au kakariki de couver des oeufs de calopsittes, d'avoir une calopsitte dans le nid, mais celui-ci n'a tenu qu'une semaine avant de nous quitter.
<<

jo59

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par jo59 » 12 avr. 2011 19:11

:slt: ,pour moi je pense comme les autres membres que ce sont tes ondulées qui font le massacre j'en ai hélas fait la mauvaise expérience la 1ere année où j'ai débuté avec mes oiseaux. :oops: Quand tu dis que tu retrouve des jeunes attaqué à  la tête c'est exactement la même scène qui s'est produite chez moi.Je t'explique, une femelle ondulée avait voulu s'emparé d'un nid de calopsitte déja occupé par trois jeunes et cette femelle m'en a tué 2 et le 3eme j'ai pu heureusement la sauver en l'élevant à  la main et aujourd'hui elle vit chez nous.Bref pour te dire que même à  plus grand que soi les ondulées n'ont pas peur!
passionné d'oiseaux
<<

ma voliere

Membre
Membre

Message par ma voliere » 12 avr. 2011 20:36

Salut, j'ai plus ou moins le meme genre de situation que toi, j'ai un couple de kakarikis, ondulées et callopsittes.
J'ai déjà  remarqué que mon mâle kakariki est assez agressif vis-à -vis de nouveaux oiseaux dans la volière surtout en période de repro... Il y a peu, j'ai eu une ondulée en sang, j'ai donc mis le couple de kakarikis dans la partie extérieure de ma volière et plus de problèmes.
Bonne continuation.
<<

kercock

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 1981

Message par kercock » 12 avr. 2011 21:12

:slt: comme les autres je dirais que c'est l' oeuvre d'une ondulée, de plus on ne laisse pas quatre mâles pour une :fem: en période de reproduction et ce pour n'importe quelle espèce; on ne fait pas de panachage d'espèces av les ondulées.
Tout se passe bien jusqu'au jour ou......... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Mathioooz

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Mathioooz » 12 avr. 2011 21:32

Pour le nombre de :fem: , j'ai pas eu le choix ... l'hiver a été dure et je n'ai perdu que des :fem: .
Voilà  pourquoi je me retrouve avec 1 seule femelle.

En fait, les petits de cette année sont mort alors qu'il n'y avait pas de femelle ondulée dans la volière, je l'avais rentrée en hiver.

Je suis pas un novice en matière d'ondulée et calopsitte (je connais les dangers) mais tout se passait bien jusqu'à  ce que ... comme tu dis. Mais j'ai quand même des doutes vis-à -vis du kakariki. Peut-être qu'être seul ne lui plaît vraiment pas ...
<<

psitaculaire

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par psitaculaire » 13 avr. 2011 01:26

et bien écoute continue alors de te poser la question et de ne rien faire puisque visiblement malgré l'avis de TOUT les membres qui t'ont repondu à  ce sujet tu ne semble par croire en la culpabilité des ondulées....
tu pourra comme ca continuer à  compter les morts :cool:
<<

Mathioooz

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Mathioooz » 09 mai 2011 20:06

J'ai des bonnes nouvelles pour moi.
J'ai mis le kakariki dans une cage à  part et attendu ...

Un couple de calopsitte s'est reproduit il y a plusieurs semaines et il y a environ 5 jours, un petit est venu au monde :bravo: .
Jusqu'à  présent, il est en super bonne santé :razz:

Jusqu'à  présent, tout démontre que c'est mon Kakariki qui est agressif ... affaire à  suivre.

Bonne soirée à  tous.
Mathioooz
<<

sybondgirl

Habitué
Habitué

Message par sybondgirl » 09 mai 2011 20:25

:bravo: :cool:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.