Bonjour,
Pas trop de solutions pour récupérer le "non consommé".
Toutefois, redistribuer les graines restantes ou tombées au sol a quelques inconvénients :
> Il ne reste que quelques types de graines
> Elles sont généralement souillées de fientes et autre poussière, humidité…
> En cas de problème sanitaire, la diffusion est plus rapide par ce procédé…
Chez nous lors du nettoyage hebdomadaire, c'est 2 seaux par semaine qui partent... aux poules
Optimiser au mieux la distribution de graines peut être une solution pour celui qui veut éviter les déchets et gaspillage, mais
>
Attention de ne pas sous alimenter les oiseaux notamment en période de reproduction !
> Laisser la gamelle se vider une fois par semaine est une bonne chose pour l’équilibre alimentaire, ainsi on s’assure que tout a été ingéré.
> La distribution quotidienne permet de mieux quantifier, le bon dosage est aussi à définir suivant chaque gamelle.
> Varier l’alimentation du « tout graine » : fruits, légumes sont des ingrédients qui devraient faire partie de la ration quotidienne.
> Distribuer des graminées sauvages (exempt de pollution et traitement) seront tout bénéfice (attention toutefois à ce que l'on distribue).
Pour ma part je passe tous les soirs dans les volières et je rajoute toujours un peu de mélange.
Je ne néglige pas l'alimentation des oiseaux, qui me parait un point capital.
Un auget d’alpiste et un de pâtée est disponible en permanence pour éviter le 0 aliment.
Dès que possible, la production de notre potager fait part de l’alimentation de nos oiseaux.
Pour les personnes qui trouvent le prix des graines ou le budget alloué trop important, la réduction du nombre de consommateurs est aussi une bonne piste
Il vaut mieux en avoir moins mais qu'ils soient bien...

Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.
Amicalement.
RIVIERE Marc