Bonsoir,
Vous avez certainement tous raison lorsque vous parlez d'une repro en batterie mais...
Pour ma part, la reproduction n'est pas le but ultime chez-moi. Je préfère voir évoluer et "bouger" mes oiseaux. Pour cela, je leur donne le maximum d'espace. En ce moment, j'ai un couple de canaris qui couve dans une volière de 1m x 2m. Un vieux padda loge avec eux.
J'ai aménagé cette petite volière avec des perchoirs et un tronc d'arbre sur lequel j'ai conservé plusieurs branches et auquel j'ai suspendu divers nichoirs, dortoirs, une grappe de millet et sur lequel je pose des quartiers de pomme.
Quel plaisir ça été de voir la construction du nid, les sauts d'une branche à l'autre, la découverte des morceaux de cerise parmi les quartiers de pomme. Je me suis régalée à les regarder faire. Ce plaisir n'aurait certainement pas été le même si j'avais installé mon couple dans une petite cage...
Et évidemment, au niveau de la repro, je n'aurai peut-être qu'une seule nichée.
Alors, tout dépend de ce qu'on cherche à faire avec nos oiseaux mais personnellement, en tant qu'éleveur amateur, je préfère voir mes oiseaux virevolter, s'amuser et profiter d'un bel environnement que de les voir confiner dans une batterie. Je crois que Dominique pense comme moi et qu'il cherche à encourager ce type de détention. Mais bon, vous avez raison, des jeunes avant tout !!!
Amicalement,
Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo