ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

cage pour becs droits

<<

chaixa

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par chaixa » 17 juin 2011 21:11

cage pour becs droits

Voilà  aujourd'hui j'ai construis une cage pour becs droits de dimensions 60cm*40cm*40cm .
J'élève des becs crochus ( croupions rouges, bourkes et ondulées), et je souhaite avoir un premier couple de becs droits mais je ne sais pas quelle espèce prendre pour commencer. Quelle espèce me conseillez vous ?
Je vais à  une bourse aux oiseaux dimanche.
chaixa
http://mesoiseaux76.skyrock.com/
<<

Gardie Marie Jo

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2015

Message par Gardie Marie Jo » 17 juin 2011 22:23

Re: cage pour becs droits

bonjour
je te conseille soit des mandarins ,padda ,autrement il y a des canaris mais pas les mettre dans la même pièce que les becs crochus à  cause de la poussière et du bruit ,c'est mon idée à  moi ,à  + marie jo
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 17 juin 2011 22:26

.
Bonjour,

Dans ces dimensions il serait déraisonnable de te conseiller quelques oiseaux que se soit. A la rigueur peu faire une belle cage d'expo.

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 17 juin 2011 22:43

Même si les becs droits sont de petites tailles, ils ont besoin d'un espace vital digne de ce nom, de lumière, ... Ce type de cage ne peut pas, à  mon avis, être un lieu de vie à  "l'année" dans lequel des becs droits s'épanouiront.

Elle peut être pratique pour de la repro et encore c'est vraiment petit à  mes yeux
<<

chaixa

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par chaixa » 17 juin 2011 23:27

cette cage est faite seulement pour la repro, le reste du temps ils sont dans une voliere de 3m*1.5m*2m avec une partie abritée en compagnie d'un couple de bourke. puis-je prendre des moineaux du japon ?
chaixa
chaixa
http://mesoiseaux76.skyrock.com/
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 18 juin 2011 09:07

Si c'est pour la repro, oui sans problème
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 18 juin 2011 10:26

bonjour,
les moineaux sont une bonne idée, en tous cas il faudrait choisir une espèce très domestique et familière car passer de 3m à  60 cm, ils ne supportent pas tous !
la vie en volière permet de voler sans entrave, donc il est simple d'imaginer le stress de se retrouver soudain dans un si petit volume
pour moi, même pour la repro ça reste trop petit dès lors que l'on descend en dessous d'1m

évidemment, "ça marche" même dans 40cms, mais est-ce une raison suffisante pour leur imposer si petit ?
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 18 juin 2011 12:29

maurice a écrit : pour moi, même pour la repro ça reste trop petit dès lors que l'on descend en dessous d'1m

évidemment, "ça marche" même dans 40cms, mais est-ce une raison suffisante pour leur imposer si petit ?
Nous sommes d'accord la dessus. Pourquoi ne pas plutôt les laisser dans leur volières, quitte à  faire une séparation provisoire, parce que même la repro ne justifie pas d'enfermer ces oiseaux dans ces conditions.
Ou alors leurs accorder un volume un peu moins concentrationnaire.

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 18 juin 2011 13:35

Pour les repros de petits exos(MDJ Mandarins,goulds,etc)les dimensions sont correctes
Certains reproduisent même dans plus petits(canaris)
Il faut savoir que tous les petits exos ne se reproduisent pas correctement en cage et que pour certains une volière s'impose.
Quand vous dites trop juste vous devez penser à  des crochus!!!!
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 18 juin 2011 16:56

.

Non, je pense à  des ....oiseaux !

Dominique
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ptiluc » 18 juin 2011 18:34

bonjour,

dominique il semble que tu ne connais peut etre pas certaines espèces comme le moineau par exemple ???

je m'explique mes moineaux ont environ 0.6 metre cube par oiseau ils reproduisent très mal (dérangement des autres oiseaux,perte de jeunes, oeufs abandonnés, ...) dans des cages comme celle présentée ici (les oiseaux restent au max 1/3 de l'année ) peu de perte de jeunes , oiseaux plus calmes . Sont ils plus malheureux ?? je ne sais pas je ne suis pas un oiseau ..... par contre n'ont pas trop l'air d'etre plus stresser que ça ...

par exemple quelle superficie d'une cage pour une grande perruche ???

si tu passes dans le coin c'est avec plaisir que je te ferais une visite ....

pour revenir au sujet pourquoi pas un couple de moineau mâle perlé brun, femelle noire brune comme ça pas de problème de sexage des jeunes ...??
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 18 juin 2011 19:00

J'ai le même sentiment que ptiluc,il faudrait venir voir chez les éleveurs de petits exos comment cela se passe.
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 18 juin 2011 20:00

Bonsoir,

Vous avez certainement tous raison lorsque vous parlez d'une repro en batterie mais...
Pour ma part, la reproduction n'est pas le but ultime chez-moi. Je préfère voir évoluer et "bouger" mes oiseaux. Pour cela, je leur donne le maximum d'espace. En ce moment, j'ai un couple de canaris qui couve dans une volière de 1m x 2m. Un vieux padda loge avec eux.
J'ai aménagé cette petite volière avec des perchoirs et un tronc d'arbre sur lequel j'ai conservé plusieurs branches et auquel j'ai suspendu divers nichoirs, dortoirs, une grappe de millet et sur lequel je pose des quartiers de pomme.
Quel plaisir ça été de voir la construction du nid, les sauts d'une branche à  l'autre, la découverte des morceaux de cerise parmi les quartiers de pomme. Je me suis régalée à  les regarder faire. Ce plaisir n'aurait certainement pas été le même si j'avais installé mon couple dans une petite cage...
Et évidemment, au niveau de la repro, je n'aurai peut-être qu'une seule nichée.

Alors, tout dépend de ce qu'on cherche à  faire avec nos oiseaux mais personnellement, en tant qu'éleveur amateur, je préfère voir mes oiseaux virevolter, s'amuser et profiter d'un bel environnement que de les voir confiner dans une batterie. Je crois que Dominique pense comme moi et qu'il cherche à  encourager ce type de détention. Mais bon, vous avez raison, des jeunes avant tout !!!

Amicalement,

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ptiluc » 18 juin 2011 20:32

mais je suis tout à  fait d'accord avec toi .... mais faudrait venir voir .... ;-) comme je l'ai dit 8 mois par an les oiseaux sont en colonies dans des volières
quant à  la repro tu te définis comme éleveur amateur, je n'en suis même pas à  ce point la repro en batterie, je précise pour le moineau du japon , lui enlève une bonne part de stress mais difficile à  faire comprendre faudrait que tu vois ...
pour info quand sur le site je vois les box de repro pour grandes perruches ... je suis mort de rire les dimensions des box correspondent à  peines aux volières que je possede ( donc un couple de crochus par exemple à  le même espace de vol que 6 moineaux , lesquels sont les plus heureux ?? , autre exemple votre volière de 2*1 m 3 oiseaux mes bichenos au nombres de 4 ont 2.5*1.5*2.5 lesquels sont les mieux ??? )

je pense qu'il faut apprendre au contact des autres et être un peu moins obtu
ah oui j'oubliais je fais de l'ornithologie (étude des oiseaux sauvages) depuis 20 ans et en ai fait mon métier et jamais je n'ai dit que les oiseaux en volières étaient plus malheureux que leurs homologues sauvages... il ne faut pas tout mélanger

mais on s'est beaucoup éloigné du sujet initial
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 18 juin 2011 23:18

Je suis tout à  fait d'accord, les MDJ reproduisent bien mieux en cage dite de repro qu'en volière ou ils ont tendance à  tous aller dans le même nid (d'où la mort des oisillons étouffés par les adultes), pour peu qu'un soit plus agressif cela peut vite devenir dangereux pour certains MDJ, ...

De plus, les MDJ ne quittent pas le nid à  partir du moment ou la femelle pond alors qu'ils aient une volière ou une cage de repro, cela ne change rien. Par contre il ne faut pas oublier de leur donner de l'espace dès que les petits sont sevrés.

A partir du moment ou ce ne sont pas les conditions de vie à  l'année, je pense que ce type de cage n'est pas une mauvaise chose... Maintenant, une cage reste une cage et même une volière ne remplacera pas l'air libre, c'est évident.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com