ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Alpiste

<<

diam

Membre actif
Membre actif

Message par diam » 16 avr. 2004 21:33

Alpiste

slt j'ai lus sur un site qu'il fallait rajouter automatiquement 50% d'alpiste au melange exotique acheter tout fait dans le commerce :etonne: ceci pour équilibrer l'alimentation des mandarins.
Cela est'il vraiment judicieux :quoi:
Sinon quelq'un a t'il un mélange maison qui "tourne bien" a me donner merci d'avance
8) :slt:
<<

Nicolas

Habitué
Habitué

Message par Nicolas » 16 avr. 2004 21:40

:slt:

Je ne pense pas qu'il ai besoin de rajouter les graines d'alpiste dans un mélange du commerce...les exotiques n'ont pas un estomac fragile (à  part les Gould)...Donc, le mélange du commerce convient très bien ! Maintenant ce n'est pas interdit de faire un mélange soit ou même de réjouter des graines au mélange acheté !

:salut:
Nicolas
<<

marc.r

Admin
Admin

Eleve depuis : 1999

Message par marc.r » 16 avr. 2004 21:44

Bonjour ,

Philippe nous a fait l'honneur de cet article très interssant sur les australiens -> La méthode de Philippe

voir le 4- Alimentation

:slt:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par estrilda » 19 avr. 2004 11:26

Bonjour,

Les mélanges "pour oiseaux exotiques" vendus dans le commerce sont souvent pauvres car ils contiennent peu de graines différentes. Généralement on n'y trouve que des graines bon marché, donc peu d'alpiste, alors que cette graine est importante pour les oiseaux exotiques. (L'alpiste est utilisé aussi par certains éleveurs pour alléger les mélanges quand les oiseaux sont trop gras.) Il y a également peu de millet japonais dans les mélanges "exotiques", alors que c'est une graine riche en protéines et très bénéfique aux oiseaux.

Il existe également des mélanges de qualité supérieure "pour diamants australiens" avec environ 40% d'alpiste et sans graines noires, notamment dans les marques Versele Laga et Beyers, qui sont bien adaptés aux besoins des Diamants australiens les plus courants (mandarin, bavette, longue queue, modeste, ruficauda, Bicheno, Gould). Ces mélanges sont vendus uniquement par sacs de 25 kg, donc s'il vous en faut une plus petite quantité, il vous faut trouver un grainetier qui accepte d'ouvrir les sacs pour vendre les graines au détail.

Sachez également que tous les oiseaux exotiques apprécient une petite ration de graines de santé ou de graines sauvages, contenant diverses graminées, de la laitue, des graines de gazon (ray grass, pâturin), des graines de carotte, de lin, etc.

Lorsque j'élevais quelques Diamants à  longue queue l'année dernière, je leur donnais le même mélange maison qu'à  mes Astrilds contenant environ 20% d'alpiste et 50% de petites graines de panis, et ils ne se portaient pas trop mal... :)

Pour le cas particulier des mandarins, vous pouvez jeter un oeil entre autres au site d'Elvis Bouchez http://perso.wanadoo.fr/mandarin.bouchez/ qui propose une page sur l'alimentation : http://perso.wanadoo.fr/mandarin.bouche ... riture.htm
<<

nicole

Habitué
Habitué

Message par nicole » 12 juin 2004 19:50

alpiste

:roll: j'ai assistée à  une conférence d'un éleveur de perruches catherines et exotiques .... celui-ci aussi fesait moitié mélange de graines pour exotiques ou grandes perruches et moitié alpiste .... j'essaie cela chez moi pour mes catherines qui est vrai sont des oiseaux qui ont plus souvent le bec dans leur mangeoire que les autres oiseaux !!!!
pour mes diamants de Bichenv j'en rajoute un peu mais pas 50%
amicalement :slt:
nicole
Nicolette
et Mr Harley : pionus Maxi

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com