ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Oisillon merle tombé du nid

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

xLiberty

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par xLiberty » 28 juin 2011 12:38

Oisillon merle tombé du nid

Bonjour, voilà , hier soir, j'ai trouvé un petit merle tombé de son nid, j'ai du le ramasser car mes chats tournaient autour...
Il a des plumes, et est déja assez gros, mais il ne vole pas bien encore, meme s'il monte un petit peu. Hier soir j'ai essayé de le faire manger et boire, du paté pour chat (j'ai trouvé l'astuce sur internet, conseillez moi si ce n'est pas bon pour lui....) que je ramollis dans de l'eau. Je lui dépose une goutte sur le bec pour qu'il boive. Il n'en voulait pas, donc je l'ai laissé dormir, dans une boite pour hamster (j'ai mis de l'herbe dans le fond, je n'avais que ça...) et ce matin j'ai ré essayé, avec succès. Il vient même chercher le bout de paté sur la pince à  épiler, il piaille bien, et à  l'air en forme. Cependant, j'ai quelques question:
1) Est-ce que je dois le laisser s'envoler dehors, ou le garder encore un peu? (Ses parents l'ont cherchés hier soir mais il ne criait pas, du coup ils ne l'ont pas trouvé, et ce matin ils ne viennent plus...)
2) Est-ce que sa nourriture lui convient? Je vais peutètre essayer les croquettes pour chat ramollies dans de l'eau chaude, j'ai trouvé ça sur le net...
3) Il faut lui donner à  manger tout les combien de temps?
4)Il a une petite blessure sur le bec, surment en sautillant dans sa cage, il a du se cogner, ce n'est pas profond mais à  vif tout de même, qu'est-ce qu'il faut que je fasse?
5)Il a pleins de petites bêtes sur lui, du style ovales, noires, mais minuscules, 1/2 mm même pas! Qu'est-ce que ça peut être, et qu'est-ce que je dois faire?

Je vais essayer de mettre des photos, si vous pouviez me donner un âge aproximatif svp... Merci d'avance pour votre aide :-(

La cage:
Image

L'oiseau:
Image
Encore lui;
Image
Sa blessure au bec:
Image
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 28 juin 2011 13:22

Re: Oisillon merle tombé du nid

.
viewtopic.php?f=58&t=31575 ;-)

En attendant cette recette peut s'appliquer au Merle en remplaçant les graines écrasées par de la patée insectivore et en doublant ( voir davantage suivant l'age) la fréquence des repas.
viewtopic.php?f=34&t=11233&p=308606#p308606

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

xLiberty

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par xLiberty » 28 juin 2011 13:35

Merci beaucoup, mais est-ce que la paté pour chat peut convenir? Car mes parents ne veulent pas aller acheter autre chose --'

Et d'après les photos, est-ce que vous pensez que je peux le relacher, car il a l'air de vouloir voler...
Et pour la blessure, qu'est-ce que vous en pensez?
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 28 juin 2011 13:53

xLiberty a écrit :Merci beaucoup, mais est-ce que la paté pour chat peut convenir? Car mes parents ne veulent pas aller acheter autre chose --'
A défaut je pense que ça pourra aller pour l'instant (mais pas trop longtemps). Pour le reste je ne peux te dire je n'ai pas accès aux photos sur mon poste actuel. Je pense que d'autres pourront te renseigner.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

xLiberty

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par xLiberty » 28 juin 2011 14:00

D'accord merci, de toute façon je ne pense pas que j'aurais besoin de le garder plus de 2/3 jours grand max.
Merci pour votre aide :)
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 28 juin 2011 15:14

Personellement j'ai élevée un ptit moineau quasi sans plume jusqu'a son envole (environ 3 semaine) à  la paté pour chat sauf sur la fin je lui trouvé des vers de terre et des mouches ^^ Même quand il a su voler il est revenu sur sa cage au moins deux fois par jour pendant 1 ou 2 semaine en me demandant à  manger.
Ce fut une belle aventure et des moment émouvant que j'ai pue partager avec ce brave petit moineau copain des mandarin que j'avais batiser mouch!
Fichiers joints
P1150581 (Copier).JPG
P1150646 (Copier).JPG
P1150646 (Copier).JPG (80.58 Kio) Vu 6150 fois
P1160126 (Copier).JPG
P1160126 (Copier).JPG (97.08 Kio) Vu 6150 fois
Lau'
<<

xLiberty

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par xLiberty » 28 juin 2011 19:06

Oh c'est mignon, vous avez de la chance :)

Là  par contre il n'ouvre plus le bec, je n'arrive plus à  le nourrir, mais j'arrive à  le faire boire, goutte par goutte... Il n'a plus faim ou...? Il n'a pas mangé depuis 4h...
Je l'entraine à  voler mais il n'y arriver pas, il retombe systématiquement... Je vais donc je garder encore un peu.

D'autres conseils, pour la nourriture ou pour lui apprendre à  voler..?
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Eleve depuis : 2013

Message par jérome » 28 juin 2011 20:24

Bonjour.

Ce qu'il faut savoir en priorité c'est qu'un jeune merle sort de son nid sans savoir vraiment voler et reste pendant environ deux semaines au sol et grimpe le long des branches.
Vu les photos, il est tout à  fait normal que tu l'ai trouvé au sol.

Les adultes sont tout le temps autour même si tu ne les entend pas ou voit pas, ce sont de parfaits parents .

Je sais que tu a voulu bien faire mais la meilleure solution était de le laisser tranquille et le remettre ou tu l'a trouvé.

Et je pense que tu devrai le relâcher, son apprentissage du vol se fera tout seul.
Sinon il reste les refuges de faune sauvage avec des personnes aptes à  s'en occuper il faut te renseigner sur internet je ne sais pas ou tu habites.
les oiseaux ....ma passion !
<<

xLiberty

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par xLiberty » 28 juin 2011 21:29

Mais mes chats tournaient autour! Il est entrain de mourir, je lui ai donné de l'eau mais sa ne change rien il n'a plus la force de se tenir sur ses pattes :'( il est couché et ouvre le bec toutes les 2 secondes...
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Message par jérome » 28 juin 2011 21:49

Je sais que tes chats tournaient autour et c'est le gros problème avec tout les chats ;)
Il va s'affaiblir l'eau bien qu'importe ne remplace pas la nourriture....

Je sais que c'est pas facile, mais dans ces cas là  soit on laisse faire et les parents interviennent soit les chats s'en occupe.

Voilà  ce que l'on trouve sur le net avec un peu de recherche :

Centre régional
LPO Station Ornithologique de l'Ile Grande
22560 PLEUMEUR-BODOU
Tél : 02.96.91.91.40
Email : ile-grande@lpo.fr

Ils s'occupent d'oiseaux et mammifères marins.
<<

xLiberty

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par xLiberty » 28 juin 2011 21:52

C'est trop loin de chez moi je n'aurais pas pu y aller :(
Mais là  il agonise, les yeux fermés, il est tout mou mais il respire encore, lentement, et il ouvre le bec toutes les 5sec environ.
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Message par jérome » 28 juin 2011 21:55

Si il est en vie demain (ce dont je doute) essaies de les appeler quand même, ils peuvent parfois se déplacer.

Là  il vaut mieux le laisser au calme et ne pas le stresser.
<<

xLiberty

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par xLiberty » 28 juin 2011 22:05

Non là  je pense qu'il n'y a casi plus d'espoir, je suis dégoutée, il était assez vieux pour s'en sortir pourtant, il pétait la forme en début d'aprem... Mais j'aurais du le laisser où il était, ou le mettre en hauteur :/
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Message par jérome » 28 juin 2011 22:09

C'est la seule aide que je puisse t'apporter car je n'ai pas d'expérience d'élevage à  la main.
Mais pour la prochaine fois tu sera au courant.

On sait jamais peut être que quelqu'un pourra t'aider.
<<

xLiberty

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par xLiberty » 29 juin 2011 00:27

Il est mort :'( Je m'y était attachée à  ce petit loulou, j'avais vraiment cru qu'il allait s'en sortir :-?
Et le pire c'est que c'est en partie de ma faute, là  il est mort d'épuisement alors que s'il s'était fait manger par un chat il n'aurait pas souffert... :-(
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 29 juin 2011 19:17

slt, il est bien connu que le 1er prédateur pour la faune (et la flore) sauvage est l'homme, en seconde position ce sont ses animaux domestiques notamment les chats qui font des ravages sur les populations d'oiseaux :colere:
pour info; il ne faut jamais donner à  boire de force à  un oisillon :roll: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

ptiluc

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par ptiluc » 29 juin 2011 20:09

je dirais même plus laisser la nature faire ....
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 29 juin 2011 20:28

Je suis d'accord avec l'idée de laisser faire la nature c'est d'ailleur ce que je fait avec mes pauvres petit mandarin :-? mais je pense que si on à  le temps et un minimum d'expérience il est bon de ce risqué au sauvetage d'un ptit piaf... Peut être mouch n'est plus de ce monde (ce que je n'éspère pas) mais je me satisfait de l'idée que j'ai pue lui laissé une chance jusqu'à  son indépendance.
C'est dommage que ton oiseau soit mort et dommage qu'il ai eu à  souffrir mais si j'amais ça t'arrive de nouveau je pense que tu saura mieu faire face à  la situation....
Lau'

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com