ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mandarin difforme

<<

Yann29140

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par Yann29140 » 30 juin 2011 12:59

Re: Mandarin difforme

jolinoise a écrit :J’aimerais comprendre pourquoi cette reproduction des trois couple a engendré autant « d’ handicapé »
[

Comme dit précédemment, je pense fortement a de la consanguinité, surtout pour le mandarin borgne au bec croisé.

Je serais toi, je retirerai les nids afin d'éviter d'autres problèmes.
Je cederais ou je ferais des échanges de toutes les femelles OU de tous les mâles ainsi que de TOUS les jeunes (sauf ceux qui ont des gros défaut).
Avec sa tu ai sur de ne plus avoir de couples consanguins et de ne plus avoir un père qui grimpe sa fille ou autres ...

Après si tu veut avoir un bon suivi chez toi oiseaux, il serait préférable de les élever par couples en période de reproduction. Pas de problemes de territoires, chaque mâle s'occupe de sa femelle, meilleur suivi ...
Lorsque tu aura des jeunes il te suffira de les bagués de bagues de différentes couleur (ex: petits du couple N°1 bagués jaunes, petits du couple N°2 bagués rouge ...). Cela te permettra de vendre des oiseaux non consanguins ;-)

Yann
Toui celeste (Forpus coelestis) ~ Toui à lunettes (Forpus conspicillatus)
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2015

Message par nicolass » 30 juin 2011 20:48

bonjour
pour que la consanguinité en arrive a autant de soucis a la fois, il faudrait tourner en rond depuis un sacré bon bout de temps...
et meme si ça parait evident, c'est à  mon avis assez peu probable ( apres jamais sur de rien)
le soucis est à  mon avis plus environemental ( sur elevage, carence, baisse de la qualité de l'alimentation, maladie infectieuse....)

perso je reprendrais toute les bases, hygiene, alimentation, sur densité....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Message par Adeline » 30 juin 2011 22:09

Bonsoir,

Il faut savoir, que si on laisse se reproduire les mandarins, sans faire attention, certains sujets s'y mettent déjà  alors qu'ils ne sont âgés que de quelques mois, on peut donc arriver à  plusieurs générations, en une année. Ce n'est pas recommandé, bien entendu puisque leur croissance n'est pas terminée, mais l'oiseau est étonnant. D'autre part, en volière commune, il peut y avoir un mâle dominant qui coche toutes les femelles et le "père" n'est pas celui qu'on pense.
C'est vrai aussi pour d'autres espèces d'oiseaux, c'est pourquoi on recommande toujours à  l'éleveur-exposant d'élever en isolant chaque couple.
Accoupler 2 oiseaux demande par ailleurs un choix avec étude de la plume (schimmel et intensif ou demi-intensif) et ceci est aussi valable chez les mandarins.
Pour le particulier qui élève en volière commune, on peut éviter le problème en limitant à  un couple par espèce et encore, certains sujets peuvent s'hybrider.
Et pour avoir un couple bien formé et en bonne condition, se faire aider lors de l'acquisition par un éleveur est à  recommander. Cordiales salutations,
Adeline
<<

charline

Membre
Membre

Message par charline » 03 juil. 2011 00:56

je viens de lire ton post pour ton petit mandarin je serais d'avis de lui tailler légèrement le bec et une fois sevré le mettre a part enfin dans une plus petite cage de façon qu'il aie ses repères mais pour moi il pourrait vivre encore un bon moment
pour les autres je retirerais les nids dans un premier temps je reverrais l'alimentation complèment vitaminés ( perso mon mélange graines c'est 2/3 de graines exotiques et 1/3 millet blanc)... un max de repos en séparant mâles et femelles et tu verras l'année prochaine
perso j'ai jamais eu ce genre de cas je ne sais pas t'aider autrement
j'espère que les petits s'en sortiront
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 04 juil. 2011 14:05

Bonjour avant tout désolé pour ma réponse tardive et merci pour toutes vos réponse.
Aucun des 4 petits ne sont mort...
Le premier bec croisé se débrouille très bien, il n'est pas du tout rejeté et garde la forme!
Le second qui avait les deux yeux fermé est sorti du nid y a deux jour avec ses deux yeux ouvert mais d'un rouge étonnant (celui-là  est un vrai albinos) je suis étonné du faite qu'il ferme souvent ses yeux mais il se débrouille bien tout de même donc pour ça tout va bien
Pour les deux derniers je dois dire qu’ils vont mieux également... En effet celui qui avait une patte handicapé commence peu peu à  se poser sur l'autre patte en effet cette dernière c'est bien consolidé et épaissi quelque peu. Avec le temps tout devrais rentrer dans l'ordre
Et pour le petit dernier (qui a les deux pattes handicapé) arrive bien à  voler de nid en nid ce qui lui permet de se poser mais pour l'instant il est incapable de se mettre sur un perchoir...
Voilà  pour ce qu’il en est de leur état…
Fichiers joints
DSCF8792 (Copier).JPG
le petit borgne
DSCF8792 (Copier).JPG (83.31 Kio) Vu 2803 fois
P1290036 (Copier).JPG
l'handicapé d'une patte on voit bien qu'il s'appui plus sur un côté
P1290036 (Copier).JPG (89.64 Kio) Vu 2803 fois
P1290051 (Copier).JPG
l'albinos
P1290051 (Copier).JPG (85.49 Kio) Vu 2803 fois
P1290042 (Copier).JPG
le borgne...
P1290057 (Copier).JPG
presque toute la petite compagnie
Lau'
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 04 juil. 2011 14:23

En ce qui concerne les causes on va chercher du côté de l’environnement car mes couples ne sont ni consanguin, sur trois des couples deux ont reproduit qu’une fois cette année les autres c’est la première couvé de 2011 et certain de mes oiseaux sont nés chez moi d’autres ont été soit échangé soit acheté…
Donc pour l’environnement :
Les nids étaient propres et chacun ont étaient fabriqués avec de la fibre de coco par le couple.
La nourriture, ils disposent d’un mélange de graines pour petits exotiques et de graines pour canaris deux à  trois fois par semaine ils ont soit de l’orange, de la salade, de l’endive ou encore et surtout de la pomme. L’eau est renouvelée tous les jours, et un os de seiche ainsi qu’un bloc de sel sont disponible dans la volière.
Pour l’espace c’est peut-être là  qu’il y a le problème… Dans la cage grise (voir photo) il y a 4 couples de mandarin qui disposent au moins de 2 nids par couple et 4 canaris !
Le problème vient-il de la ???
Sinon il est possible que ça soit due au stress en effet j’ai eu à  cette période un chaton qui a mis quelque temps à  assimiler qu’il ne fallait pas regarder les oiseaux à  longueur de journée ce stress la peut-il être une causes des malformations sachant qu’ils vont mieux à  présent?
Si vous avez d’autres idée faite les partager je pourrais ainsi voir si ça colle ou non !
Fichiers joints
P1290062 (Copier).JPG
cage
Lau'
<<

Psitamateur

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1988

Message par Psitamateur » 04 juil. 2011 15:29

Bonjour, comme dit précédemment, je pense et suis quasi certain que cela est dû à  un problème de consanguinité du fait de la reproduction en colonie. Comment être sur des accouplement si ce n'est en séparant chaque couple ??
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 04 juil. 2011 15:37

j'en suis sure aucun mandarin (sauf le mâle au joue noir est une femelle au joue noir) ne sont issu de même parent pour cause j'ai bien taché à  effectuer des échanges pour avoir des origines différentes... ils ne sont que 8 ce n'est donc pas très compliqué de savoir qui est avec qui ou qui à  fécondé qui. Je ne vais évidemment pas garder tout les jeunes que l'on voit sur la photo j'attend juste leur sevrage...
Lau'
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 04 juil. 2011 16:17

On sent un léger agacement de votre part à  ce qu'on vous parle de consanguinité et je vous comprends car vous n'arrêtez pas de le préciser, vos oiseaux sont non consanguins. Je ne saisis pas trop pourquoi on vous en parle encore comme si les malformations ne pouvaient venir que de là . Quel éleveur n'a jamais connu çà  sans pour autant avoir eu recours à  des couples consanguins ???

Personnellement, je pense que le stress (peut le chaton) peut effectivement engendré ce genre de problème car comme je vous l'ai dit j'ai eu le soucis à  la suite de gros orages (nous venions de déménager, mes oiseaux sont maintenant dans une véranda et le premier gros orage, extrêmement bruyant dans la volière a entraîné d'énormes dégâts sur mes nichées en cours).

Pour ce qui est de l'espace, je trouve que 8 mandarins, 4 canaris + tous les petits en attendant le sevrage et leur départ, cela fait beaucoup. Ce serait bien, si vous en avez la possibilité de leur donner plus d'espace. De plus, en séparant les mandarins, vous pourriez vendre facilement des couples non consanguins (là , à  moins de les baguer dans le nid, vous ne devez pas pouvoir savoir qui est qui ?!?)
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 04 juil. 2011 16:27

merci d'aprouver et d'admettre enfin qu'il ne sont pas forcément consanguin!!!!
La je suis d'accord les 8 mandarins plus les 4 canaris plus les petits c'est beaucoup trop mais avant qui il y est les petit il y avais juste 8 mandarin (même pas six à  l'époque) et 4 canaris, la cause peut quand même être celle-ci??
Et la je suis pas trop au point sur mes petit niveau consanguinité en effet :oops: c'est l'animalerie du coin qui me les rachète et je c'est très bien que même si j'investie dans des bagues elle ne se gènera pas pour les vendre en couple frêre soeur...
Après je suis très observatrice en ce qui concerne mes oiseaux il m'arrive de passé une heure à  les regarder et à  identifier chacun de leur détail et pour couronné le tout j'ai une photo de presque tous quand ils était encore dans leur nid natale donc pour certains cas, je sais plus ou moins facilement qui est le frêre de qui et je m'aplique à  les répartir par couple de façon correcte quand j'arrive à  en vendre personellement :)
Lau'
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 04 juil. 2011 17:17

Pourquoi ne les vendez vous pas plutôt par vous mêmes ? Outre le fait que vous gagnerez quelques euros qui vous permettront de nourrir vos oiseaux (et vous gagnerez plus que ce que vous donne l'animalerie, je n'en doute pas), cela évitera à  des particuliers de se retrouver avec des oiseaux consanguins car comme vous le dites vous mêmes, l'animalerie se moque bien de savoir si elle vend des couples consanguins ou non. Sans oublier que très souvent, en attendant d'être acheté, les animaux en animalerie sont loin de vivre de bons moments (je pèse mes mots).

Certains sites comme leboncoin permettent de vendre rapidement ses oiseaux, vous pouvez mêmes essayer de les faire réserver pour ne pas avoir les petits trop longtemps mais généralement, ils partent très vite (plus ou moins selon les régions)

Par contre, je doute que ce soit le "surnombre" qui est entraîné cela. A la rigueur, il y aurait pu y avoir un mort (j'ai déjà  eu, à  mes débuts, des oisillons morts étouffés chez les moineaux car ils étaient trop nombreux dans le même nid) mais des handicaps ??? Je doute
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 06 juil. 2011 16:29

je n'ai pas vraiment le "profil" d'un vendeur je tien juste à  les vendres au plus vite afin que mes oiseaux ne se retrouvent pas dans un espace restrein mais bon pourquoi pas le bon coin ça vaut le coup d'éssayer :)
Lau'
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 11 juil. 2011 12:22

le petit handicapé va bien il arrive bientôt au sevrage j'éspère qu'il arrivera a piquer les graines :roll:
Fichiers joints
DSCF0424 (Copier).JPG
DSCF0424 (Copier).JPG (63 Kio) Vu 2971 fois
DSCF0433 (Copier).JPG
DSCF0433 (Copier).JPG (80.34 Kio) Vu 2971 fois
Lau'
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par calopsitte21 » 11 juil. 2011 22:51

pauvre petit pioux, en plus il est borgne :-? Je lui souhaite une longue et belle vie :oui:

:slt:
<<

ondulé54

Membre assidu
Membre assidu

Message par ondulé54 » 12 juil. 2011 16:25

" ~~Matthieu~~"
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 12 juil. 2011 19:58

Bonjour Jolinoise, autres membres de NVC,

J'espère que vos protégés parviendront à  compenser avec brio leur handicap et que nous aurons d'autres nouvelles d'eux au cours des prochains jours !

Juste une question, "Pattes en guimauve" se tient-il, à  présent, de temps en temps debout sur ses pattes ou reste-t-il en permanence sur le ventre (même pour se déplacer)?!
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

jolinoise

Habitué
Habitué

Message par jolinoise » 12 juil. 2011 21:09

ils vont bien tout les deux c'est d'ailleur le petit blanc que l'on voit sur la photo à  côté du borgne il s'appuie plus sur une patte mais il à  déjà  fait d'énorme progrés tout comme l'autres :cool:
Lau'
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 13 juil. 2011 08:56

Génial !!
Comme quoi, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

Moi, j'ai une tourterelle rieuse qui a du mal à  se diriger comme elle le veut quand elle vole et ce, depuis sa naissance.
Elle vole en formant des cercles, ses trajectoires de vol ne suivant pas son regard. Elle vole en gardant la tête penchée d'un côté, ce qui, je pense, l'empêche de voler de façon rectiligne. Avec les années, elle a réussi à  compenser en partie cet handicap et parvient à  se diriger mieux qu'avant, bien qu'à  vitesse réduite et en effectuant quelques corrections de trajectoire malhabiles pour atterrir à  bon port. De temps en temps, elle rate son point d'atterrissage et, fatiguée par son vol d'approche infructueux à  allure réduite, décide de se poser ailleurs. Puis, de perchoir en perchoir, finit par parvenir au perchoir qu'elle visait en premier.

Elle vit en semi-liberté et semble épanouie. Et cela compte beaucoup pour moi !

Les êtres qui, malgré leurs faiblesses, réussissent à  se faire une place dans la vie, ont plus de force qu'on ne le croit. Et ça, ça se respecte !
Longue vie à  tes mandarins !
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 13 juil. 2011 09:27

Magellan a écrit :Les êtres qui, malgré leurs faiblesses, réussissent à  se faire une place dans la vie, ont plus de force qu'on ne le croit. Et ça, ça se respecte !
Bravo Magellan ! Belle remarque !

:slt:

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Magellan

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Magellan » 13 juil. 2011 23:11

:oops: ;-) :)

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com