ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Question idiote

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debutant44 » 16 juil. 2011 12:52

Question idiote

Bonjour a toutes et a tous,
Voila ma question va vous paraitre completement idiote mais je me demandai si je pouvais mettre une poule au lieu de mettre ordinairement des cailles de chine ou du japon pour nettoyer le fond de ma voliere.
Soyez tolerant en vue de vos reponses qui vont surement etre severes :D
Cordialement franck
<<

sandrine88

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par sandrine88 » 16 juil. 2011 13:07

Re: Question idiote

Bonjour,
Question idiote ? non pas forcément.
Mais, la pauvre poule, quelle drôle de vie !!!!!!
De plus, nettoyer le fond des volières avec des cailles, ce doit être une idée Belge, pour faire des économies de nourissage.

Perso, je n'ai jamais vu des cailles manger de la fiente.
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debutant44 » 16 juil. 2011 13:38

Bonjour sandrine,
effectivement un animal ne mange pas ses fientes ou celles des autres sauf exception. Cela etant, cette idée de mettre des cailles en fond de voliere est venue d'un vendeur en animalerie et aussi de quelques eleveurs qui le pratiquent. Maintenant, je trouvai ca original mais encore une fois, je ne veux surtout pas faire n'importe quoi et ma question est dans ce but. il faut savoir que le fond de ma voliere est en 100% naturel avec herbe naturelle et en dessous terreau et gravier melangée a du sable blanc. En plantation, juste un bambou qui fut detruit en quelques heures par mes cheries.
Cordialement franck
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 16 juil. 2011 13:40

.
Bonjour,

Pour aller dans le sens de Sandrine 88 je dirai que les cailles de chines ou d'ailleurs ne sont pas des "nettoyeuses" comme pourraient l'être les poissons du même nom (si tant est qu'ils le soient vraiment).
Elles ont droit elles aussi à  une nouriture et des soins appropriés.

Maintenant pour en revenir à  la question, je dirai ....une poule seule non, ces oiseaux ne sont pas fait pour vivre seul, mais je connais au moins un éleveur expérimenté( présent sur ce forum ;-) ) qui élève des becs crochus parmi des gallinacés mais dans un espace appropriés (donc un volume en conséquence) ou chacun est traité en tant que tel .
Et ça ne pose pas de problème

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debutant44 » 16 juil. 2011 13:56

Bonjour dominique et merci pour ta reponse!!!
Je vais essayer de tomber sur lui et demander comment il s'organise en sachant que ma voliere exterieure fait 3.5m de long sur 1.68 de large et environ 2m a 2.4m de haut.
Mais si je ne peux pas encore une fois je ne le ferais surtout pas. Je tiens a mes oiseaux plus que tout enfin apres mes enfants et ma femme :D .
Cordialement franck
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 16 juil. 2011 14:44

Bonjour,

Personnellement, je ne le ferais pas. Et ce, parce que le volume ne me parait pas suffisamment grand pour préserver une hygiène correcte. Il est certainement possible de mélanger poules et certaines espèces de nos oiseaux de volières mais les exigences de base doivent à  mon avis suivre en conséquence.
Une poule n'est pas sale en tant que tel mais produit énormément de fientes, de plumes, de poussières, etc... et, pour en avoir déjà  eues, je peux vous affirmer qui si elles sont confinées dans un espace restreint, ça deviendra vite "très sales" et engendrera des facteurs dangereux pour nos oiseaux "non immunisés".
Maintenant... à  vous de voir ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par debutant44 » 16 juil. 2011 15:09

Bonjour cecile-anne,
Heureux de vous relire a nouveau sur un de mes posts. Il est donc decidé que je ne m'aventurerai pas a y mettre une poule.
L'idée etait interessante mais effectivement l'hygiene est primordiale pour nos oiseaux donc comme tjrs pas de betises.
Merci à  vous et a tres bientot
Cordialement franck
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 16 juil. 2011 18:32

:slt:
debutant44 a écrit :Il est donc decidé que je ne m'aventurerai pas a y mettre une poule.
Sage décision car il est évident que pour des raisons d'hygiène, c'est non....

Ma mère a des poules et perso, je ne trouve pas qu'elles soient "propres" :etonne: D'ailleurs depuis qu'elle les a, mes enfants vont de moins en moins dans le jardin ou elles sont en liberté.....

Le seul avantage c'est les :oeuf: :oeuf: :oeuf: :oeuf: :oeuf: :oeuf: :oeuf: :oeuf:

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com