Bonjour coco41,
Voila ce que j'ai pu trouver comme renseignement sur internet concernant cette trés belle oie:
L'Office national de la chasse et de la faune sauvage, basée à Mulsanne, reconnaît que la méthode peut choquer mais n'en voit pas d'autre. « La bernache du Canada était protégée jusqu'en 2009, indique Julien Pioger, chef de brigade. Un arrêt ministériel l'a classée espère invasive. Un arrêté préfectoral d'avril dernier nous demande de les détruire.
Que lui reproche-t-on à cette grande oie? De ne pas être du cru! Ou plutôt d'avoir été introduite ¯ comme son nom l'indique, elle vient du Canada ¯, par des particuliers domiciliés à ... Fillé. Volontaire ou pas, l'introduction de ces oiseaux brouteurs (ils passent 12 heures par jour à manger dans les récoltes) est interdite.
« Espèce exotique envahissante », la bernache du Canada a aussi la réputation de chasser toute autre espèce notamment en période de reproduction. Les oiseaux du cru, comme le grèbe à cou noir, doivent se reproduire ailleurs. L'Office national de la chasse, seul habilité à tuer ces oiseaux, regrette qu'ils n'aient pas été éliminés dès leur introduction.
Ces professionnels estiment à plus de 200 le nombre de bernaches du Canada vivant dans 26 communes sarthoises. Et ils font cinq à six petits par an en moyenne...
Je ne sais pas si je suis dans le sujet mais je ne vois rien d'autre la concernant.
Cordialement franck