ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Diamant de Gould, perte de plume au niveau de la tête

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 30 juil. 2011 23:01

Diamant de Gould, perte de plume au niveau de la tête

Voilà  mon soucis, j'ai acheté 2 femelles de 2010 à  un éleveur. Lorsqu'il me les a vendue, il m'a précisé que l'une d'elle avait perdu des plumes au niveau de la tête parce qu'elle avait été "attaquée" par son mâle. Ce qui était bien le cas, pour le reste rien à  dire, elles étaient en pleine forme, prête à  reproduire... Je les ai mis à  l'écart une dizaine de jours, la seconde femelle ne perdait alors toujours aucune plume, je les ai donc mises avec les autres le temps qu'elles s'acclimatent et en attendant que mes mâles ne soient plus en mue et puissent partir en repro.

Seulement aujourd'hui, après plusieurs semaines (5-6), les plumes n'ont toujours pas repoussées et je dirais même que le problème s'est un peu étalé. Et surtout, certains de mes autres adultes perdent aussi un peu leurs plumes (mais vraiment très peu), sur une dizaine d'oiseaux, il y en a moins de la moitié qui connaissent le problème.

La question est : que se passe t il ? Parasites, champignons, picage ??? Ce qui m'étonne c'est que cela se développe très doucement, je me demande vraiment si ce n'est pas un problème dans le groupe mais dans le doute, j'aimerais avoir vos opinions.

Là  j'ai séparé tous les oiseaux, ceux qui n'ont rien sont toujours dans la même cage qu'au départ, ceux qui sont "touchés" sont par deux dans d'autres cages. Par contre, ils ont l'air d'être en pleine forme.

Je mets des photos pour que vous voyez bien le problème, il y a deux femelles différentes sur ces photos.
Fichiers joints
Gould3.jpg
Femelle atteinte dès le départ
Gould3.jpg (75.89 Kio) Vu 12670 fois
gould2.jpg
Femelle présentant des signes proches
gould2.jpg (91.12 Kio) Vu 12670 fois
gould 1.jpg
Seconde photo de la femelle atteinte depuis peu
gould 1.jpg (80.42 Kio) Vu 12669 fois
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 31 juil. 2011 07:25

Re: Diamant de Gould, perte de plume au niveau de la tête

Bonjour,

J'ai eu le cas également mais plus prononcé et pour les mêmes raisons (mâle qui attaque pour la repro)lorsque j'ai acheter une femelle chez un éleveur. Elle a mis plus d'un an a s'en remettre et en avait perdu encore plus au point que je pensais qu'elle allait rester comme cela. J'avais essayer de la crème anti parasites mais rien n'y a fait. Pour la solution j'avais donné des vitamines pour la mue.
A savoir que dans mon élevage je n'ai jamais eu le cas de mâle qui déplume la femelle lors de la repro. Je pense que cela est lié aux mises en conditions de repro chez les éleveurs utilisant la batterie et les lampes artificielles (ce n'est qu'un constat pas une critique). J'ai eu le même cas sur les ailes d'une femelle Forbes!

Juste une précision à  part, il faudrait couper les ongles de votre femelle car il y en a déjà  un qui se tourne. ;-)
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 31 juil. 2011 08:47

Pour l'ongle, vous avez tout à  fait raison et le jour ou j'ai pris ces photos, ils avaient tous droit à  une petite taille d'ongle ensuite. Merci quand même pour la remarque.

Par contre, comment expliquez que d'autres oiseaux ait le même problème et que la 1ère femelle atteinte le soit encore plus qu'au départ ??? Pensez vous que chez moi aussi il y a eu des bagarres ? C'est tout à  fait possible d'autant que ce sont les plus jeunes qui ont le problème ?
<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 31 juil. 2011 09:04

Je ne peux vous donner plus de détails, je n'ai jamais eu le cas chez moi après celui-ci. Pourtant les jeunes et les plus âgès sont ensemble avec d'autres espèces (près d'une 10aine).
Laissons d'autres personnes vous répondre. Le cas de ma femelle avait aussi pris de l'ampleur, mais cela ne s'était pas étendu à  d'autres.
Attendons de voir les réactions :slt:
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1997

Message par DUPUIS » 31 juil. 2011 09:16

Je pencherai plus pour un manque de luminosité,j'ai déjà  eu ce problème de mue sauvage et le fait de placer l'oiseau à  l'extérieur en volière ensoleillée,le problème a fini par se régler.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 31 juil. 2011 09:33

Je doute que ce soit la luminosité car ils sont dans une véranda totalement vitrée donc même en étant dehors, ils n'auraient pas plus de lumière.
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 31 juil. 2011 10:12

chez moi ils sont également dans une pièce vitrée,le fait de le placer en volière au contact du soleil il a repris son plumage.
Maintenant chacun fait selon son choix et le diamant de gould n'est pas toujours facile
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 31 juil. 2011 12:56

:slt: Comme le souligne Dupuis,quand cela est possible,l'exposition aux UV naturel est bénéfique sur bien des points.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 31 juil. 2011 18:59

Si le problème ne vient que d'un problème d'UV c'est déjà  çà  car ce sera plus facile à  régler que si c'était une maladie ou un parasite
<<

Gardie Marie Jo

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2015

Message par Gardie Marie Jo » 31 juil. 2011 20:35

bonsoir
le probléme de vos goulds qui se déplume au niveau de la tête ,c'est un probléme de bagarre ,si les oiseaux se grattent c'est des acariens ,j'ai eu des femelles avec la tête complétement chauve à  cause des males au moment de la reproduction et tout le plumage repousse à  la prochaine mue l'année d'aprés ,souvent cela arrive avec un jeune couple qui a du mal à  s'accoupler ,il se donne des coups de becs et s' arrache des plumes ,il faut changer de male et en mettre un nouveau venu ,attention ???(certain couple choisisse le partenaire) à + marie jo
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Alaungpaya » 01 août 2011 12:52

Bonjour,

Pour moi ce n'est qu'un seul problème d' UV. Même s'ils sont élevés dans un véranda les vitres filtrent les UV en grande partie, à  la longue les oiseaux n'en n'ont pas assez et les Goulds déplument. Les miens sont élevés en intérieur avec néons spéciaux oiseaux et en fin de saison ce phénomène apparait chez certains.
Le remède : éclairage naturel direct (sans vitres) mais attention pas au soleil sans que les oiseaux puissent se mettre à  l'ombre.

Quant aux problèmes de bagarres sérieuses chez les Goulds, ils sont rares et ça ne va jamais bien loin.

Thierry
Thierry
Goulds
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 01 août 2011 22:05

J'entends bien que vous êtes plusieurs à  penser à  un problème d'UV mais comment expliquez que cela a commencé à  l'arrivé des deux nouvelles femelles dont une avait déjà  ce problème ??? Est ce le hasard ?

Pour essayer d'avoir une réponse, j'ai séparé mes oiseaux qui sont toujours dans la même pièce, je verrais ce que cela donne : si çà  continue alors c'est que ce n'était pas des bagarres... Il n'y a que comme çà  que je peux être un peu plus sûre de la cause, ce qui est rassurant c'est que personne ne pense à  une maladie ou à  des parasites.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 01 août 2011 22:16

jolisbecs a écrit : J'entends bien que vous êtes plusieurs à  penser à  un problème d'UV mais comment expliquez que cela a commencé à  l'arrivé des deux nouvelles femelles dont une avait déjà  ce problème ??? Est ce le hasard ?
Sur un forum,on ne fait qu'émettre des hypothèses en fonction des données que l'on dispose et de nos diverses expériences personnelles ,aucune certitude.

Tu nous dis que tes oiseaux sont dans une véranda ,il y a t-il de grosses amplitudes thermiques?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 01 août 2011 22:22

Entre le jour et la nuit, je dirais autour de 5 ° pour les journées chaudes. Par contre, avec le temps instable de juillet, certains jours cela montait jusqu'à  25/26 ° alors que les jours plus "gris" cela reste autour de 20°C (jour et nuit)
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 23 sept. 2011 08:51

Je souhaitais juste donner des précisions supplémentaires sur le soucis que j'avais rencontré pour les personnes qui seraient un jour confrontées au même problème...

Après mon post sur ce problème de perte de plume, le problème c'est beaucoup aggravé chez une femelle et un mâle (pour les autres le problème a cessé, ils n'ont plus perdu de plumes)... A la même période (j'étais décidément dans une mauvaise période), mes goulds se sont mis à  tousser (acariose respiratoire), je les ai donc traité entre autre avec du pyrevol et je me suis alors aperçue, une fois que le traitement a commencé à  faire son effet, que les plumes d'une mes deux femelles avaient repoussée ?!? Peu après, c'était la même chose pour ma seconde femelle (et là  elle est en pleine mue donc tout va rentrer dans l'ordre). La seule chose c'était le traitement pour l'acariose..

Par contre, un de mes mâles a continué à  perdre toutes ses plumes, il semblait de plus en plus faible. J'ai donc tenté de l'isoler et de le retraité au pyrevol et depuis quelques jours, il va beaucoup mieux. Les plumes repoussent sur sa tête et il a retrouvé toute son énergie.

Il semblerait donc que le problème était lié à  des parasites même si je ne sais pas lesquels. Le principal étant qu'ils aient tous retrouvé la forme et leurs plumes...
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 23 sept. 2011 09:06

Je pense aux UV effectivement quand tout a été vérifié accariens parasites.Tu vois trés bien si tes oiseaux se grattent continuellement
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 23 sept. 2011 09:14

DUPUIS a écrit :Je pense aux UV effectivement quand tout a été vérifié accariens parasites.Tu vois trés bien si tes oiseaux se grattent continuellement
Justement, mon post venait préciser que le problème ne venait pas d'un défaut d'éclairage (puisque je n'ai rien changé de ce côté là ) mais d'un problème de parasites...

Par contre, le seul symptôme chez mes oiseaux (et encore pas tous, le mâle le plus touché par la perte de plumes n'a jamais toussé) étaient une petite toux, ils ne se sont jamais grattés mais avaient des difficultés respiratoires pour certains et une perte de plumes à  la tête pour d'autres.
<<

DUPUIS

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par DUPUIS » 23 sept. 2011 09:30

je ne veux pas polémiquer mais l'élevage des oiseaux c'est surtout de l'observation,quand un oiseau couve une maladie ou autre son comportement change,ensuite chaque éleveur à  ses expériences et son vécu cela est personnel et ne peut en aucun faire une généralité.

J'ai dans mes salles d'élevage des diffuseurs automatiques de pyréthre naturel,je n'ai jamais eu de problèmes de parasistes ,accariens poux,je souhaite que cela continue.
je terminerai en disant simplement chez le gould bien souvent les mues sauvages ,pertes de plumes sont principalement dues à  un défaut de lumière naturelle(soleil);
j'élève des petits exos depuis bien des années ,les goulds sont des oiseaux trés jolis mais aussi trés sensibles aux variations climatiques et aux changements d'alimentation et qui stressent énormément.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 25 sept. 2011 22:08

Il est évident qu'observer ses oiseaux est la clé de la réussite pour gérer leurs petits maux. C'est la première fois que je rencontre des problèmes de parasite et pourtant je n'utilisais aucun antiparasitaire à  aucun moment (je ne pense pas qu'utiliser des produits à  tout va soit une bonne chose même si le pyrèthre est dit non nocif, il y a toujours des conséquences à  utiliser tous ces produits). Je ne pense d'ailleurs pas généraliser l'utilisation des antiparasitaires maintenant que le problème est réglé.

Je sais que les goulds sont très souvent considérés comme fragile, stressés... mais je trouve que tout ce qu'on lit est exagéré. Certes ils sont un peu plus sensibles (là  preuve étant que ce sont les seuls qui ont été gênés par les parasites, mes MDJ n'ont eu aucun soucis) mais pour le reste, ils ont un comportement semblable aux MDJ et ne stressent pas tant que cela. Je réussis d'ailleurs à  avoir de belles nichées (1 seul oisillon mort sur 5 nichées et 29 petits nés l'année dernière).

Je ne doute pas que les problèmes de lumière naturelle peuvent poser problème mais dans le cas de mes oiseaux, ce n'était pas le cas et j'imagine que d'autres peuvent rencontrer ce soucis d'où mon ajout de post.

Concernant mon dernier mâle, cela fait maintenant une semaine que je l'ai isolé et traité contre les parasites et il a quasiment refait tout son plumage (et pourtant il partait de loin), il a retrouvé sa forme et chante à  tout va. C'était donc bien là  le soucis du moins pour cette fois !

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com