Je me suis souvent demandée si on pouvait aménager une pergola en volière.
Certainement il faut sécuriser le sol, mais aussi le toit. Perso, je grillagerais également le toit, peut être en entier, et ensuite j'en couvrirais une bonne partie pour protéger des déjections des oiseaux du ciel, mais aussi du soleil qui tape fort dans nos régions. Il faudrait éviter d'utiliser des couvertures en tôle, car en été elle deviennent si brûlantes que c'est insupportable et dangereux. Peut être des canisses en noisetier pour l'été et du polycarbonate transparent en hiver, ou les deux. Je sais qu'il existe également des revêtements spécialement conçus pour ce genre de pergola si on veut par exemple en faire un abris à véhicules, c'est quelque chose de rigide, ondulé et semi-transparent de couleur crème-blanc cassé. Attention cependant car un toit fermé représente une prise au vent non négligeable et peut nuire à toute la structure.
Pour le grillage, on trouve dans le commerce des panneaux tous faits avec des élément portes à glissière, ou du grillage au mètre, perso j'éviterais le grillage à poules, après sa dépend des espèces que tu vas mettre dedans.
Je serais tentée de dire de mettre aussi une plante rampante non toxique, peut être de la vigne, mais attention aux nuisibles que cela peut attirer. Je vois mal dans la photo celle qui est dessus, à identifier et vérifier, s'il faut tu pourras la garder pardessus le revêtement de toit, la rendant inaccessible au bec des oiseaux. Les rosiers aussi sont toxiques.
Sinon, je vois qu'il y a des laurier-roses, je sais que pour les ondulées c'est toxique et mortel, je ne sais pas pour les autres espèces, à bien se renseigner. Idem pour le Pittosporum et toutes les autres jolies plantes que tu as dans ce beau jardin que je t'envie beaucoup ^^
On trouve aussi du saule pour haies qu'on plante en "croisillons", c'est un bois bénéfique à pas mal d'espèces.
Si tu peux accoler un abris de jardin je pense que tu aura réalisé là une superbe volière (que je t'envierai aussi). Selon la distance des poteaux, il en faudra peut être d'avantage pour solidifier le tout.
Je suis très curieuse de voir ce que tu feras là , pour te piquer les idées

Pour toutes vos questions sur les perruches ondulées, pensez au forum www.perruche.org