ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Tous vos conseils de bien être sont les bienvenus !

<<

clara84

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par clara84 » 05 août 2011 14:51

Tous vos conseils de bien être sont les bienvenus !

Nouvelle sur le forum, voici la petite histoire qui m'a faite rejoindre votre groupe...
Je m'étais jurée de ne jamais avoir d'oiseaux en cage (des les voir entassés en animalerie, ca ma faisait mal), mais amoureuse des oiseaux, j'ai sauvé des petits rescapés de la vie à  maintes reprises (pigeons bizet, mésanges, tourterelles etc) qui ont eu la chance de pouvoir rejoindre leur congénères du ciel.
Récemment, la problématique a été autre : des oiseaux exotiques étaient laissés à  l'abandon par leur propriétaire, cage toute petite,très très sale, sans nourriture, de la boue à  la place de l'eau... Un miracle qu'ils s'en soit sortis (mais d'autres étaient morts au fond de la cage). Donc, je les ai récupéré : une calopsytes, un kakariki, une perruche mâle... Rapidement, j'ai fait avec les moyens du bord : deux grandes volières (standard du commerce) réunies en une pour l'espace, (j'ai bidouillé" un tunnel entre les deux pour paser de l'une à  l'autre :id: , acheté un compagnon de vie pour chacun (les petits couples se sont vite formés et tout le monde s'entend bien sauf mon kakariki, je n'ai pas trouvé de femelle dans le commerce pour lui), nourriture adaptée, eau, bain, jouets etc... Une volière est consacrée aux aires de jeu (arbre, branches de saule, nourriture, perchoir, bain et jouets), l'autre fait plus office d'aire de repos :sleep: .
Voilà  dans les grande lignes... Maintenant j'ai de nombreuses question : j'ai fait au plus vite pour leur bien être mais j'ai dû oublier des choses essentielles, j'envisage de leur construire une grande volière extérieure, je réfléchie à  ce projet... Il y a-t-il un risque que les femelles couvent par exemple au sol ? Je n'ai pas mis de nichoir, j'ai peur d'avoir des petits que je ne saurai où placer ni à  qui... Ces questions doivent vous sembler un peu bêtes mais je dois vraiement tout apprendre sur les becs crochus. :oops: Pour la nourriture, j'ai acheté des graines adaptées, des tiges de millet, plus salade du jardin ( non traitée) à  petite dose, pommes... Que puis-je leur donner d'autres ?
Par contre, ils sont très attachants, en 8 jours, suis déjà  accro ! lol
Merci et à  bientôt
<<

alim

Membre actif
Membre actif

Message par alim » 05 août 2011 15:07

Re: Tous vos conseils de bien être sont les bienvenus !

Bonjour Clara
si tu constitues un couple de kakarikis, ne le mélange pas avec les autres espèces. Pour ondulées et calopsittes, ça peut s'entendre en grande volière mais si repro envisagée (si le virus te prend) il faut dire que les ondulées sont plus teigneuses que les calo et malgré la différence de taille des nids pour chaque espèce, la femelle ondulée va vouloir s'accaparer en priorité le nichoir de son choix quitte à  déloger une femelle calo. En tous cas bravo pour ton geste et bon courage ! :bravo:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 05 août 2011 16:33

Bonjour clara84,

Bravo pour ton geste. D'abord, tant qu'une volière définitive et bien adaptée ne soit prête pour tous tes rescapés, n'envisage pas de mettre de nid (enfin, c'est un conseil que je te donne). Bien que tu dis t'avoir procuré de grandes volières du commerce, en général, celles-ci ne le sont pas tant que ça. Et si tu devais en plus avoir des rejetons... la place viendrait vite à  manquer.

Si je comprends bien tu as maintenant 2 calopsittes, 2 perruches ondulées et 1 kakariki. Selon l'espace disponible et s'il n'y a pas de reproduction, l'entente devrait se poursuivre mais à  surveiller tout de même. Les kakarikis sont reconnus pour être des oiseaux "speed", dans la configuration qui est la tienne actuellement, il n'y a pas urgence à  lui trouver une compagne à  moins que le volume soit conséquent (mais en cage, l'espace ne l'est pas). Les ondulées peuvent aussi être de vraies pestes alors vigilance.

Niveau nourriture, la base alimentaire reste les mélanges de graines adaptés au type de l'oiseau. Et tu complètes avec une variété de fruits, carottes, haricots, etc. La salade en très petites doses, vaut mieux l'endive. Il existe aussi divers pâtée que tu peux leurs proposer.

Quant au choix éventuel des partenaires, tu peux aussi contacter des éleveurs près de chez-toi (il existe un annuaire sur ce site) et consulter les petites annonces (aussi sur ce site). Tu auras de meilleurs conseils chez des éleveurs que dans la plupart des animaleries.

Ton projet de volière est-il pour loger tous tes oiseaux ensemble ? C'est important car le volume et l'aménagement sera différent des volières par couple.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

clara84

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par clara84 » 05 août 2011 16:40

Ok, merci "alim" pour le conseil. Je vais lui trouver un petit copain de jeu car c'est un vrai clown et à  deux ça serai sympa pour lui (faut dire aussi que le kakariki, c'est mon "choucou" :) . Pour ce qui est, d'un jour envisager la reproduction, là  c'est ferme et définitif : non merci. C'est dommage pour eux mais je ne veux pas sur-peupler leur espace de vie et de plus, j'aurai trop de mal à  me séparer des petits rejetons, donc pas question...Je reconnais que cette décision c'est un peu "contre nature" mais il y a déjà  tellement d'oiseaux qui terminent en "laissé pour compte" dans un coin, que je préfère m'abstenir, je laisse ça aux professionnels ou amateurs confirmés et passionnés qui le géreront bien mieux que je ne saurai le faire et qui savent sélectionner les acheteurs. Faut dire aussi que s'engager sur 20 ans avec certaines espèces, cela demande réflexion, on sait que dès la naissance, on va en être responsable pendant de nombreuses années. Ce n'est pas à  prendre à  la légère...
<<

clara84

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par clara84 » 05 août 2011 16:50

Cecile-anne : merci pour les précisions, la volière en projet serai une grande volière extérieure, avec une partie couverte, pour accueillir mes 5 oiseaux. Ha oui, j'oubliai ! Il y a aussi un mâle colin de Californie qui n'a pas sa place dans une volière comme celles actuelles (il vient de passer des années dans une cage) :roll: Si quelqu'un sur ce forum est intéressé, je le laisse partir volontiers le pauvre, avec des congénères ou des cailles de Chine il serai mieux ! Mais je ne sais pas où placer une annonce... Comme j'expliquais dans le message, j'ai fait dans l'urgence et maintenant je vais faire au mieux pour chacun mais c'est tout récent.
<<

alim

Membre actif
Membre actif

Message par alim » 05 août 2011 19:16

En ce qui concerne la repro, il est donc inutile de vouloir à  tout prix constituer des couples. Des mâles ensemble d'espèces différentes peuvent fort bien s'entendre. Maintenant que tu as des femelles, tu auras vraisemblablement des pontes au sol s'il n'y a pas de nids à  disposition. Quant au colin, peux-tu le garder qqtemps ? Il serait vraiment heureux dans ta future grande volière et t'aiderai à  te débarrasser de qqs insectes indésirables (ils sont plus efficaces que les cailles de Chine). :oui:

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com