ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

culture du millet

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 12 juil. 2011 23:51

Localisation : ligné

Message par debutant44 » 04 août 2011 22:19

culture du millet

Bonsoir à  toutes et à  tous,
Voila maintenant plusieurs semaines que je fais germer des graines de millet pour mes amours qui en raffolent. Par la meme occasion, j'ai voulu tenter de mettre en terre ces graines germer mais je n'obtiens aucun resultat.
Est ce que quelqu'un aurait une technique pour reussir la culture de millet???
D'avance merci beaucoup!!!
Cordialement franck
<<

kak33

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 02 nov. 2009 20:17

Eleve depuis : 2020

Localisation : St Médard de Guizières, Gironde

Message par kak33 » 04 août 2011 22:45

Re: culture du millet

Bonsoir,
pour ma part, lorsque j'en mets en terre je ne le fais pas germer avant. Simplement je le sème sur sol et je le recouvre d'une fine couche de terre d'environ un demi centimètre et j'arrose régulièrement et normalement ca ne tarde pas à  sortir de terre. Un conseil avant qu'il arrive à  maturité et même bien avant, pense à  le protégé des oiseaux du ciel particulièrement des mésanges qui ne mettent pas longtemps à  le trouver et à  réduire ta culture à  néant.Chaleur et humidité sont les maitres mots de la culture en générale.

Bonne culture à  toi.
Cordialement.
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 12 juil. 2011 23:51

Localisation : ligné

Message par debutant44 » 04 août 2011 22:49

Re: culture du millet

bonsoir kak33,
je te remercie bcp pour ce conseil, je vais essayer de les faire partir dans un pot en interieur dans un premier temps et ensuite je verrais ce que ca donne.
Encore merci
Cordialement franck
<<

Citronella

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 27 juil. 2011 12:59

Localisation : Nice

Message par Citronella » 05 août 2011 00:07

Re: culture du millet

Bonsoir.

Alors pour ma part j'ai fait germer les graines du mélange (à  ondulées) dans mon bocal germoir et j'ai laissé bien sortir les pousses blanches sur quelques cm en les humidifiant un peu pour qu'elles ne dessechent pas (il faut plusieurs jours). Ensuite je les ai placées dans un pot rempli de terreau et légèrement recouvertes avec, j'ai placé au départ le pot à  mi-ombre en arrosant abondamment (mais pas détrempé). Au bout de quelques jours les premières pousses vertes sont sorties, j'ai placé le pot au soleil du matin (exposition sud-est) et ça pousse bien. J'arrose régulièrement.

C'est aussi ma première expérience, car, comme mes perruches ont adoré le millet/alpiste etc sauvage qui pousse naturellement aux abords de la volière, j'ai décidé de tenter une culture pour leur en donner plus souvent.

Je laisse grandir encore un peu avant de prendre des photos.

Dans quelques jours je placerai le pot dans une exposition plus ensoleillée, j'ai remarqué que celles qui poussent toutes seules sont plus belles et fournies en plein soleil sud-ouest.
Pour toutes vos questions sur les perruches ondulées, pensez au forum www.perruche.org
<<

Jean-Luc67

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 02 oct. 2010 23:55

Localisation : molsheim 67

Message par Jean-Luc67 » 05 août 2011 09:46

Re: culture du millet

Bonjour,
debutant44 a écrit :bonsoir kak33,
je te remercie bcp pour ce conseil, je vais essayer de les faire partir dans un pot en interieur dans un premier temps et ensuite je verrais ce que ca donne.
Encore merci
Cordialement franck
Il est inutile de faire germer les graines de millet un lien avec tous les conseils pour la culture:

http://afoperruchesondulees.free.fr/culture_millet.htm

En voyant des plants de millet pousser dans mon jardin (graines semées par le vent) ma femme a semé les graines qui restaient au fond du sachet de millet, levée en 4/5 jours, le problème c'est qu'elle a mis sur une ligne de 3m de quoi ensemencer 1 are de culture :lol:

En résumé chez moi ça pousse sans aucune difficulté!!!



à 
<<

Citronella

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 27 juil. 2011 12:59

Localisation : Nice

Message par Citronella » 05 août 2011 23:33

Re: culture du millet

Jean-Luc67 a écrit : En voyant des plants de millet pousser dans mon jardin (graines semées par le vent) ma femme a semé les graines qui restaient au fond du sachet de millet, levée en 4/5 jours, le problème c'est qu'elle a mis sur une ligne de 3m de quoi ensemencer 1 are de culture :lol:

En résumé chez moi ça pousse sans aucune difficulté!!!
:D alors j'ai fait comme ta femme :lol: ah ! le cerveau féminin ... :oops: :lol: l'essentiel, c'est que ça pousse :cool:
Pour toutes vos questions sur les perruches ondulées, pensez au forum www.perruche.org
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 12 juil. 2011 23:51

Localisation : ligné

Message par debutant44 » 05 août 2011 23:38

Re: culture du millet

ET aucun oiseau de la nature ne vous mangent vos plants,,??
Cordialement franck
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 06 août 2011 08:02

Re: culture du millet

Bonjour,

ET aucun oiseau de la nature ne vous mangent vos plants,,??

il y a la réponse 5 posts au dessus non ?
kak33 a écrit :Un conseil avant qu'il arrive à  maturité et même bien avant, pense à  le protégé des oiseaux du ciel particulièrement des mésanges qui ne mettent pas longtemps à  le trouver et à  réduire ta culture à  néant.

Un filet de protection assez haut (pas toujours évident à  poser/mettre en place d'ailleurs pour être éfficace).
Vérifier que le cout de la protection ne dépasse pas l’intérêt d'une production perso...
La prédation, comme dit plus haut, est un réel problème.
Comme tous semis de ce type on fait cela au printemps (mai) en ligne espacée de 50cm avec une graine tous les 3-5 centimètres ;-) .
A noter que cela se resème très bien naturellement ... les années suivantes on le voit :razz:

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 12 juil. 2011 23:51

Localisation : ligné

Message par debutant44 » 06 août 2011 10:03

Re: culture du millet

Bonjour marc,
Effectivement je ne me souvenais plus que la reponse etait plus haut dsl :roll:
Je vais deja tenter dans un pot en interieur avec exposition au soleil un peu et je verrai bien ce que ca donne.
Cordialement franck
<<

Jean-Luc67

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 02 oct. 2010 23:55

Localisation : molsheim 67

Message par Jean-Luc67 » 06 août 2011 11:05

Re: culture du millet

Bonjour,

Pour le moment je n'ai pas vu d'oiseau s'intéresser au millet et les premiers épis arrivent à  maturité, de toute façon ce ne serait pas gênant.

Pour la culture en pot il te faudra un grand pot les plants atteignent + 1.50m et donner de l'engrais pour pas grand chose.
Ne te prends la tête, pioche un peu la terre trace un sillon sème et laisse faire!
Rien de compliqué et si tes graines ne lèvent pas ce serait plutôt un problème de qualité des graines.

@+
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Messages : 449

Enregistré le : 21 sept. 2009 21:49

Localisation : Ardennes belges.

Message par Jean-Paul N » 06 août 2011 12:48

Re: culture du millet

Quelle graines faut-il prendre? des graines de millet spéciales pour culture ou des grains de millet que l'on donne à  nos oiseaux?
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

Jean-Luc67

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 02 oct. 2010 23:55

Localisation : molsheim 67

Message par Jean-Luc67 » 06 août 2011 19:03

Re: culture du millet

Bonjour,

Le millet qu'on donne à  nos oiseaux, ma femme a utilisé les graines de millet qui était au fond du sachet de millet en grappe.

@+
<<

Citronella

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 27 juil. 2011 12:59

Localisation : Nice

Message par Citronella » 07 août 2011 10:09

Re: culture du millet

Avec le mélange pour perruches, en plus du millet, on obtient du panic, de l'alpiste, et diverses types de millet, etc

Image

Image

Image
Pour toutes vos questions sur les perruches ondulées, pensez au forum www.perruche.org
<<

Jean-Luc67

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 02 oct. 2010 23:55

Localisation : molsheim 67

Message par Jean-Luc67 » 07 août 2011 11:00

Re: culture du millet

Bonjour,

Très beaux bouquets qu'elles apprécient! Pourrais tu me donner la composition?

@+
<<

Citronella

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 27 juil. 2011 12:59

Localisation : Nice

Message par Citronella » 07 août 2011 19:21

Re: culture du millet

Jeunes feuilles de blettes sans côte, radis avec fanes, millet et panic frais (celui qui pousse naturellement aux abords de la volière) avec tige et feuilles, persil, salade feuille de chêne ...

Je varie selon les légumes que j'ai à  la maison, parfois aussi jeunes carottes bio avec fanes, feuilles de blettes ou épinards.

Le tout lavé à  l'eau vinaigré, rincé abondamment et servi mouillé. Par grande chaleur je retire au bout de deux heures, si ce n'est pas fini. Je trie les feuilles encore bonnes que je garde au frigo dans un sac en plastique et je ressert le lendemain avec des nouvelles feuilles après avoir rincé à  nouveau ;-)
Pour toutes vos questions sur les perruches ondulées, pensez au forum www.perruche.org
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 07 août 2011 20:48

Re: culture du millet

Merci Citronella pour ce partage. Tes oiseaux sont bien pourvus en variété de verdure. Mais en ce qui concerne le persil, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas en donner. A vérifier.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Citronella

Membre actif
Membre actif

Messages : 42

Enregistré le : 27 juil. 2011 12:59

Localisation : Nice

Message par Citronella » 07 août 2011 22:59

Re: culture du millet

En effet les avis différent autour du persil, qui, selon certains, pourrait causer des problèmes de photosensibilité à  la lumière.

Cependant, l'apport en vitamine A est très intéressant dans le persil, et si on en donne de temps à  autre sans en abuser, il ne cause aucun problème de santé chez les ondulées (je ne sais pas chez les autres espèces, vérifiez donc). Il ne s'agit en général que de quelques petites feuilles (1-2) consommées par oiseau.

Si votre volière est très exposée au soleil, il vaut mieux éviter.

Par contre les ondulées en raffolent et s'adonnent à  toute sorte d'acrobaties pour en avoir.

La meilleure herbe sauvage pour les ondulées restant tout de même le pissenlit (feuilles) grâce à  sa teneur extrêmement concentrée de vitamine A, de calcium et de vitamine E.

Mais pour mes ondulées, l'herbe star, de loin la préférée, celle pour laquelle on va même se bagarrer, est vraiment le millet et panic frais ;)
Pour toutes vos questions sur les perruches ondulées, pensez au forum www.perruche.org
<<

Jean-Luc67

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 02 oct. 2010 23:55

Localisation : molsheim 67

Message par Jean-Luc67 » 08 août 2011 00:35

Re: culture du millet

Merci pour les infos Citronella je ne savais pas que l'on pouvait donner de l'alpiste et du millet vert aux ondulées.


@+

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com