ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Boîte à  pharmacie

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jo59

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2020

Message par jo59 » 08 août 2011 16:09

Boîte à  pharmacie

Bonjour à  tous, voilà  je voudrai me faire une boîte à  pharmacie pour mes oiseaux, enfin la compléter, c'est pour cela que je voudrai avoir vos conseils & avis concernant les indispensables pour des cas d'urgences ou pas.On est toujours content d'avoir ce qu'il faut sous la main au lieu de courir à  droite à  gauche au moment propice.
J'attends vos réponses merci.
PS : Je rappelle que je possède des calos,croupions, omnis,canaris.
passionné d'oiseaux
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 08 août 2011 21:22

Re: Boîte à  pharmacie

Très bonne question, je suis actuellement dans le même cas que vous (j'ai des moineaux du Japon, des Goulds, des caps bleus, des bichenovs).

Alors pour le moment j'ai rassemblé :
ciseau spécial griffes (c'est bête mais c'est utile)
vitamines E
omni vet
charbon
erytavicol (antibiotique)
aspirine
huile d'olive (pour les mal de ponte)

je vais me procurer également ivermectine et du pyrevol (acariase)

mais il me manque sûrement des tas de choses, je lirais ce message avec intérêt
<<

jo59

Habitué
Habitué

Message par jo59 » 08 août 2011 22:57

Merci jolisbecs pour ta réponse.Oui je pense que ce post serait utile pour beaucoup d'entre nous!
Tu dis vitamine E mais sous quel forme se présente t-elle?poudre, liquide?
Moi j'aimerai avoir un antibiotique facile à  trouver mais aussi qu'il soit prescrit pour plusieurs maladies.
L'autre jour une personne du forum a parlé dans son post d'un produit appelé oceproven pour une bonne digestion, je pense en acquérir.
Et moi quel nul je n'ai même pas précisé ce que je possédé :oops:
Alors j'ai :
VITAVIA de Verbac (vitamine)
Saniterpen en poudre (pour les poux & parasites)
Capizol (vermifuge)
Vinaigre de cidre
Bétadine, compresse
Et j'ai toujours une boîte de A21 sous la main avec quelques seringues (sans aiguilles) pour le nourrissage des oisillons en cas d'abandon des parents.
passionné d'oiseaux
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 09 août 2011 08:02

jolisbecs a écrit : erytavicol (antibiotique)
jo59 a écrit : Moi j'aimerai avoir un antibiotique facile à  trouver mais aussi qu'il soit prescrit pour plusieurs maladies.
Il est nécessaire de rappeler que les antibiotiques ne sont censés n'être délivrer qu'avec une ordonnance et sous contrôle vétérinaire,il me semble inutile d'avoir ce genre de médicament sous la main.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

jolisbecs

Habitué
Habitué

Message par jolisbecs » 09 août 2011 08:16

eric 29 a écrit :Il est nécessaire de rappeler que les antibiotiques ne sont censés n'être délivrer qu'avec une ordonnance et sous contrôle vétérinaire,il me semble inutile d'avoir ce genre de médicament sous la main.
Les pharmacies délivrent les médicaments "vétérinaires" très facilement (à  tort peut être ?) et que se soit pour les chiens ou les autres animaux, j'ai toujours pu obtenir des antibiotiques et autre sans problème.

Maintenant il est évident que ce genre de médicament ne doit pas être donné sans être "sûr" que l'oiseau en a bien besoin. Cependant, outre le fait que par exemple dans ma région il n'y a aucun vétérinaire ayant eu une formation pour soigner les oiseaux, je ne pense pas que beaucoup de personnes ayant des exotiques se rendent chez le véto quand ils ne vont pas bien. Personnellement, je n'ai utilisé que 2 fois un antibiotique (avec pourtant une centaine d'oiseaux depuis 4 ans) et à  chaque fois cela m'a permis de sauver mes Goulds.

Je comprends votre mise en garde mais je pense que la majorité des éleveurs ont ce genre de médicaments et l'utilisent (c'est d'ailleurs un éleveur qui me l'a conseillé). Alors il faut être très prudent avec ces traitements mais ils sont parfois très utiles si on est sûre du diagnostic
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 09 août 2011 08:27

jolisbecs a écrit :
eric 29 a écrit :Il est nécessaire de rappeler que les antibiotiques ne sont censés n'être délivrer qu'avec une ordonnance et sous contrôle vétérinaire,il me semble inutile d'avoir ce genre de médicament sous la main.
Les pharmacies délivrent les médicaments "vétérinaires" très facilement (à  tort peut être ?) et que se soit pour les chiens ou les autres animaux, j'ai toujours pu obtenir des antibiotiques et autre sans problème.

Maintenant il est évident que ce genre de médicament ne doit pas être donné sans être "sûr" que l'oiseau en a bien besoin. Cependant, outre le fait que par exemple dans ma région il n'y a aucun vétérinaire ayant eu une formation pour soigner les oiseaux, je ne pense pas que beaucoup de personnes ayant des exotiques se rendent chez le véto quand ils ne vont pas bien. Personnellement, je n'ai utilisé que 2 fois un antibiotique (avec pourtant une centaine d'oiseaux depuis 4 ans) et à  chaque fois cela m'a permis de sauver mes Goulds.

Je comprends votre mise en garde mais je pense que la majorité des éleveurs ont ce genre de médicaments et l'utilisent (c'est d'ailleurs un éleveur qui me l'a conseillé). Alors il faut être très prudent avec ces traitements mais ils sont parfois très utiles si on est sûre du diagnostic
Je connais les "pratiques" mais pour être sur du diagnostic ,il faut passer par la case "analyses" pour affiner le diagnostic et non donner un antibiotique large spectre ou non pour "voir",car a force de les donner à  tout de bras ,des résistances se développent et bientôt plus aucune molécule ne sera efficace comme on le constate déjà  chez les humains.Ceci n'était qu'un rappel pour les jeunes adeptes.

<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 09 août 2011 08:57

<<

jo59

Habitué
Habitué

Message par jo59 » 09 août 2011 09:09

:slt: Eric,ok je conçois ce que tu veux dire.Mais alors peux tu me donner un nom de médicament indispensable contre les éventuelles maladies les plus courantes sachant que la visite chez le véto est la meilleure des solutions!
passionné d'oiseaux
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 09 août 2011 09:26

jo59 a écrit ::slt: Eric,ok je conçois ce que tu veux dire.Mais alors peux tu me donner un nom de médicament indispensable contre les éventuelles maladies les plus courantes sachant que la visite chez le véto est la meilleure des solutions!
En premier lieu,je n'ai pas les compétences professionnelles pour prescrire un médicament quel qu'il soit ,seuls les vétérinaires et les pharmaciens ont les expériences nécessaires sur la connaissance des diverses molécules et non ,il n'existe pas à  ma connaissance aucun médicament qui a la faculté de soigner tous types de maladie,chacun a un domaine de prescription bien précis ,une posologie et une durée de traitement à  adapter à  chaque oiseau ,à  sa taille,etc.... et il y a aussi l'après traitement à  ne point négliger.

<<

jo59

Habitué
Habitué

Message par jo59 » 09 août 2011 10:34

Ok merci Eric pour ta réponse.
passionné d'oiseaux

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.