ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Une touterelle est tombée de son nid dans mon jardin ...

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2014

Message par jybo » 18 sept. 2011 20:21

Re: Une touterelle est tombée de son nid dans mon jardin ...

Désolé, mais je parle en connaissance de cause, j'ai fais du bénévolat en centre de soin pendant plus de 4 ans ..effectivement, là  où tu as raison, c'est que plus l'oiseau reste en contact exclusif avec l'homme, plus la phase de rééducation à  la vie sauvage est difficile. D'où l'importance de manipuler le moins possible l'animal, pour qu'il reste le plus farouche possible. Et après, suivant l'espèce, il suffit de savoir s'y prendre pour la phase de réensauvagement, mais ça marche presque tout le temps ...
<<

bouly de lesdain

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bouly de lesdain » 19 sept. 2011 07:43

c'est facile,mais le taux de survie!!!!!!!!!!!!!

jm
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 19 sept. 2011 16:28

Impossible à  déterminer ... mais qui ne tente rien n'a rien ;-) . Et c'est la même chose pour le taux de survie durant la première année qui suit l'émancipation quand l'élevage est fait par les parents, la sélection naturelle se fait forcement, que l'Homme intervienne ou non. C'est d'ailleurs le soucis que nous rencontrons souvent en centre de soin, sous prétexte que l'animal risque moins de mourir en captivité, les gens préfèrent les garder, réaction typique de l'Homme qui pense qu'un animal sauvage est mieux vivant en captivité toute sa vie, que en liberté et risquant de mourir.
C'est justement ce qu'il faut éviter, déjà  d'une part parce que garder un animal sauvage est interdit sans autorisation, et surtout, pas du tout fait pour vivre enfermé toute une vie. Même si dans ce cas précis, pour les palombes, personne ne dira rien, sachant qu'en plus c'est une espèce chassable.

Mais vu que l'oiseau est déjà  plumé, si on lui fiche un peu la paix une fois sevré, il redeviendra très vite sauvage, même élevé par l'homme.
<<

bouly de lesdain

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par bouly de lesdain » 19 sept. 2011 17:23

Bon Bon ben voilà .

jm
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 19 sept. 2011 22:53

C est très facile à  nourrir..
J en ai déjà  "sauvé" quelques uns.
Il suffit de prendre des graines pour pigeons les broyer et chaque jour tu mélanges une peu d'eau et tu en fait des petites boulettes.
D une main tu ouvres le bec et de l autre tu enfonce les boulettes au fond de la gorge avec ton petit doigt.

Après se pose la question de savoir si on a eu raison de les sauver (elles vivent plus de 20 ans)

Plus tard si tu la gardes (dans une grande volière), elle aura besoin d un compagnon un pigeon de l autre sexe fera l affaire..
<<

jybo

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par jybo » 19 sept. 2011 23:20

Vu l'age de l'oiseau, tu peux aussi tout simplement le nourrir directement avec des graines trempées. Tu fais tremper des graines pour tourterelles 24h dans de l'eau, en changeant régulièrement l'eau. A cet age, les parents régurgitent des graines pratiquement entières. Ensuite tu prends une vieille cuillère, dont tu recourbes les bords, tu met les graines dedans, d'une main tu tiens l'oiseau et tu lui ouvre le bec, de l'autre tu fais glisser les graines à  l'aide de la cuillère. C'est super simple, pas cher, et efficace. Et tu laisse aussi des graines dans un récipient à  part, et un bol d'eau, il devrait rapidement commencer à  toucher aux graines seul.
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par trinette » 20 sept. 2011 23:11

J ai déjà  vu les colombophiles macher les graines et les souffler dans le bec :) ..encore plus facile mais il ne faut pas être fumeur..

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com