ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Elevage des aratingas en colonie : y a t'il des expériences?

<<

Arnaud57

Membre très actif
Membre très actif

Message par Arnaud57 » 19 oct. 2011 10:04

Elevage des aratingas en colonie : y a t'il des expériences?

Bonjour, je possède des aratingas depuis plusieurs années et je compte construire un grand batiment pouvant accueillir plusieurs espèces de cette famille d'oiseaux.

Pour l'instant mes couples (soleil) sont logés séparément dans des volières côtes à  côtes. Le but serait de créer des volières intérieures/extérieures permettant d'éberger 2 voir 3 couples de la même espèce par compartiment. Qu'en pensez-vous?
<<

to_mi

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2020

Message par to_mi » 19 oct. 2011 17:40

Re: Elevage des aratingas en colonie : y a t'il des expérien

:slt: Arnaud57

Mes Soleils , je les ai en volière d'ensemble avec de conures têtes bleues et des rosalbins depuis 3 ans .
Ils sont tous EAM et s'entendent bien , je n'ai eu à  ce jour que des reproductions des têtes bleues .
Au printemps , 2 couvées des soleils , oeufs non fécondés , sans dispute , respectant les petits des autres .
Si par malheur , ayant des portes communiquantes , un intru rentre , il est de suite agréssé par celle çi .
Les soleils sont des teignes .
Je possède une grande aire de vol ou je mélange toutes sortes de bec crochus .
Ce sont encore elles , qui provoquent les autres , mème les plus gros .
Elles commencent à  se sociabiliser dans cette zone neutre .
De toutes évidence , rentrer tous les couples en mème temps pour une meilleur cohabitation . ;-)
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 19 oct. 2011 18:21

Salut.

Dans ton cas, il s'agit bien de colonie(s) (et non pas de cohabitation de différentes espèces, où les paramètres volumes, vue, aménagement … sont essentiels, avec des minimas en-dessous desquels on fera toujours prendre des risques aux oiseaux).
Le mode de vie naturel (in situ) de nombre d'espèces d'arantigas permet de reconstituer en captivité des colonies: comportement social à  l'année, recherche de nourriture, dortoirs communs, appariement, reproduction, collaboration des jeunes dans l'élevage des couvées suivantes …
Espace suffisant: quels volumes/aménagements penses-tu pouvoir offrir (ceux-ci devront permettre à  certains individus ou couples de soustraire de la vue des autres, multiplicité des points de nourrissage …).
Pour moi, et pour 3 couples de conures soleil: mini 10x3 en long (avec brises-vues), ou 4x2x4x2 en L, ou encore 3x2x3x2x3x2 en T … et 2 dortoirs séparés.
Plus … pour toute communauté, observation quotidienne et volière vide de secours …

Nota, en colonies ou en inter-spécifiques, on évite toujours le "2 couples" (au profit d'au moins 3) pour éviter que la dominance de l'un ne s'applique que sur l'autre couple jusqu'à  acharnement.

Nota 2: dans les "sujets similaires" proposés en bas de cette page, tu as déjà  pas mal d'infos fiables …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Arnaud57

Membre très actif
Membre très actif

Message par Arnaud57 » 20 oct. 2011 11:38

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Je suis actuellement en cours de conception pour mon installation en plus c'est mon métier, je suis concepteur dans l'industrie. Je vous posterais les plans et vues 3D du batiment sur ce post des que j'aurais fini ;-).

Je pensais au niveau des dimensions pour les petits aratingas (soleil, aurea, weddel,...) voliere ext. 5x4,5x2,5 communiquant avec dortoirs int. séparés dimension totale 3x4,5x2,5.
Pour les grands aratingas (mitré, tête bleue, tête rouge...) voliere ext. 8x4,5x2,5 communiquant avec dortoirs int. séparés dimension totale 3x4,5x2,5.

Qu'en pensez-vous, ce serait assez grand?

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com