Bonsoir,
Vous aussi ça vous épate, hein ... ! Moi, je n'en reviens pas !
Comme je le disais à GREG dans la rubrique "EAM mélanure, omni, calo"
quand des oiseaux ont décidé de reproduire rien ne les arrête.
J'ai Milord, le mâle depuis janvier 04 : EPP, très sympath, pas farouche, vient manger du millet sur mon épaule.
Le 10 mars dernier je lui présente Lady : effarouchée et craintive.
et là : COUP DE FOUDRE
Elle le suit partout et se calme instantannément. 1/4 d'heure + tard il commence à la gaver : Je n'en reviens pas !
Ils vivent dans une volière de 5mlong x 2mlarg x 2mlong avec 2 couples de calops, 3 couples de colombes.
qqs jours après leur rencontre elle décide de faire son nid dans l'herbe de la partie extérieure de la volière.
Puis, 1 oeuf sur la terre
Je m'empresse de confectionner un super nid en bois 30x30x50, et le place à l'endroit ou elle a pondu : elle boude le nid et s'installe .. à côté.
Elle pond un 2eme oeuf sur la terre.
Comme il fait très froid, je place les 2 oeufs dans un nid d'argile pour pigeon (ce que vous appelez pot de fleur) et le met là ou elle couve.
Docile, elle s'y installe et pond son 3eme oeuf
Pendant 3 jours, petit à petit, je déplace la soucoupe d'argile, pour finir par l'installer dans la volière couverte et dans un coin tranquille, en hauteur : elle m'observe tranquillement et suis son nid préféré docilement.
Là elle pond 2 oeufs de + :
5 au total.
Elle couve avec ardeur et lui est absolument touchant de sollicitude pour sa femelle : bref, hier 3 bébés sont nés et ce matin un 4ieme est arrivé !
Les parents ont l'air ravis et sont très attentifs à leur progéniture, la mère ne quitte pas son nid de fortune et lui nourrit sa petite famille toute la journée : je crois qu'ils seront de très bons parents
En tout cas ils savent ce qu'ils veulent et vont jusqu'au bout de leur projet : 1 mois après leur rencontre ils ont déja 4 enfants !
Cependant, je m'inquiète un peu, car j'ai peur que les petits dans qqs jours tombent de leur assiette d'argile. Si je mets le nid dans une caisse en bois ouverte (genre caisse à vin) pensez-vous qu'ils risquent d'abandonner leurs petits ?
Entre temps un couple de calopsittes a élu domicile dans le nid mélanure (le vrai) : le ****
Au fait, aujourd'hui j'ai mis un mâle avec ma femelle Youyou, à peine une minute ensemble et il lui donnait la becquée : je ne jure de rien mais je me demande s'il ne souffle pas un vent de "coup de foudre" dans mon jardin
Pépite
N.B. Tu as raison Lolonanard Milord n'a pas encore sa couleur fluo définitive