ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Zostérops sénégalensis

<<

marot

Membre
Membre

Message par marot » 02 nov. 2011 10:57

Zostérops sénégalensis

Je voudrais savoir si les zostérops sénégalensis sont aussi résistants au froid que ceux du Kikuyu ?
ayant perdue un de mes kikuyus et vu la difficulté d'en trouver un autre ( si vous en avez a céder ou me dire où je peux en trouver, je suis preneuse), je me dis que si j'ai un plus large choix de zostérops j'en trouverais peut-être d'autre pour mettre dans ma volière ( et le mien s'ennuiera beaucoup moins que tout seul bien qu'il soit avec les rossignols).
Celle-ci est protégée par du pléxiglass, toiture onduline + brande, et certains panneaux de bois.
Pas de courrant d'air possible ni de fuite d'eau quand il pleut.
Je n'est pas d'abris en bois sauf :

un petit abris de 50 cm de hauteur sur 1 mètre de coté fabriqué en contreplaqué /plexi au dessu qui se trouve en haut du sas d'entré lui même protégé comme la volière de pléxi.

j'habite en loire atlantique où il arrive que certains matins l'eau gèle dans leur baignoire.
Autre question : Pour ceux qui ont des zostérops, faites-vous le nectar vous-même ?
Si oui quelle en est la composition et les volumes ?

Merci de vos réponses
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 02 nov. 2011 14:33

Re: Zostérops sénégalensis

Le zostérops du Sénégal n'est pas aussi résistant que le zostérops kikuyensis. Celà  est dû aux différences de climat de leurs patries d'origine.

Mais pour les 2 espèces comme pour toutes les espèces de zosterops d'ailleurs il faut au moins 3 mois de "froid" dans la saison creuse pour espérer une reproduction à  la bonne saison.

Quand au fait de prendre un senegalensis pour mettre avec le kikuyus je ne sais ce que celà  donnerait niveau "amitié" car a mon avis mettre 2 zostérops de 2 espèces différentes ou 1 zostérops et un rossignol c'est idem. Le seul truc c'est si tu as les 2 sexes et que ça reproduit tu aura des hybrides et ça pas bien du tout.

Sinon les éleveurs de zoste se font de plus en plus rare en France, 2 connaissances dans le 31 mais aucun jeune en 2011.

Il fait des envois en France et ça se passe bien à  chaque fois.

Lien édité par Eric 29,merci d'utiliser les mp pour transmettre ces informations.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 02 nov. 2011 22:54

Bonsoir,
Je vais de temps à  autre sur le forum, j'ai des insectivores depuis longtemps, écrit des articles dans des revues et je suis absolument effaré par ce post.
En 2011 les zostérops sont rares, impossibles à  trouver à  moins de faire des kilomètres. Les éleveurs français se comptent, si on peut dire, sur les doigts d'une main.
Alors faire des expériences de qui tient mieux au froid est irresponsable.Ces oiseaux doivent hiverner au chaud, plus ou moins modéré certes, mais certainement pas rester dehors où l'eau gèle. Il faut se donner les moyens de ses ambitions et ne pas gâcher le peu de chances de reproduction.
Et mélanger les espèces c'est du n'importe quoi.C'était bon dans les années 50-60-70 au moment des importations abondantes. On n'a pas tiré les leçons des difficultés de l'élevage des insectivores, il n'en reste quasiment plus. En trouver encore en 2011 relève du miracle. C'en est un autre de les laisser dehors dans un abri pas fait pour ça à  la grâce de Dieu. Mais Dieu n'existe pas, Il l'a toujours dit!
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Message par Jean-Paul N » 02 nov. 2011 23:42

De l'avis de Dargent.
C'est ce que l'on appelle chez nous cracher dans la soupe.
Je trouve inadmissible de laisser des oiseaux de ce genre en hiver sans chauffage.
C'est oiseaux ne sont peut-être pas aussi rares que Dargent le dit (je viens encore de voire des annonces les concernant en Hollande), mais malgré tout je trouve inconcevable de détenir des oiseaux dans ces conditions.
C'est vraiment gaspiller de la nature.
Ces oiseaux en élevage devraient être mis entre les mains de gens capables et ayant les installations adéquates.
J'ai un ami en Hollande qui élève des Zostérops, ils sont en volière chauffée toute l'année........et ici on compare celui de ces malheureux volatiles qui gêlera le moins vite......horrible.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

birdy33

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 1997

Message par birdy33 » 03 nov. 2011 00:16

Pour information, (qui devrait en intéresser quelques un), des oiseaux d'import d'Afrique sont passés en Europe récemment et donc on peut trouver chez des grossistes (et en animaleries en France également) dont les zostérops du sénégal et Kikuyu. D'autres exotiques et insectivores sont passé également, donc profitez en temps qu'il y en a ...
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 03 nov. 2011 00:26

Les imports n'ont jamais arretés mais les prix sont plus élevés c'est tout.

Quand je parlais de "froid" j'ai bien mis des guillemets dans mon message, ne croyez pas que je veux geler les oiseaux mais demandez donc à  votre ami, moi c'est un éleveur de zoste également qui me l'a dit que 3 mois il faut que l'oiseau soit dans une période froide qui peut être de 15°C si il est maintenu a 26 toute l'année par exemple.
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Message par Jean-Paul N » 03 nov. 2011 09:04

birdy33 a écrit :Pour information, (qui devrait en intéresser quelques un), des oiseaux d'import d'Afrique sont passés en Europe récemment et donc on peut trouver chez des grossistes (et en animaleries en France également) dont les zostérops du sénégal et Kikuyu. D'autres exotiques et insectivores sont passé également, donc profitez en temps qu'il y en a ...
Si c'est pour les détenir dans des conditions comme précitées, espérons que ces importations soient réellement finies.
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

marot

Membre
Membre

Message par marot » 03 nov. 2011 11:46

Je vous remercie bien pour toutes vos réponses très agréables dans l'ensemble ! ! !
Moi je pensais qu'un forum était là  pour informé en répondant aux questions posées mais pas en insultant des gens comme vous le faites.
Si je pose ici cette question qui vous parait abérante c'est parce qu'on m'a dit qu'ils étaient aussi résistant et que j'avais un gros doute.
Si j'avais été si "IRRESPONSABLE" comme certains peuvent le prétende, pensez vous que je serais venu ici pour poser cette question ?
Sachez que je ne suis pas de ceux qui détiennent leur oiseaux dans de mauvaises conditions contrairement à  certains et que je m'informe toujours avant de m'engagé sur l'acquisition d'un animal quel qu'il soit. Le kikuyu que j'ai perdu n'ai pas mort de froid pour ceux que ça interresse.
Savez vous qu'au Kénya ( pays du kikuyu ) il peut faire jusqu'à  - 15 °
Bon maintenant il serait bien que certains arrête de se défouler sur mon post, c'est du n'importe quoi. Ne peut-on pas discuter calmemant sans sortir les griffes ?
Merci à  Nuage de m'avoir répondu simplement
<<

titi et doudou

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2001

Message par titi et doudou » 03 nov. 2011 14:44

marot a écrit :Je vous remercie bien pour toutes vos réponses très agréables dans l'ensemble ! ! !
Moi je pensais qu'un forum était là  pour informé en répondant aux questions posées mais pas en insultant des gens comme vous le faites.
C'est vrai qu'ici certains démarre au quart de tour... mais tu trouveras des réponses pertinantes. Il en oublie même de répondre aux questions de départ (nectar) :lol:
Les gens donnent leur avis même si c'est parfois maladroit, en tous cas j'espère que ça l'est (maladroit...)

Il faut de tout pour faire un forum....

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches!

Je ne peux pas vraiment t'aider sur cette espèce, les insectivores que je possédais étaient des rossignols du japon, élevés en extérieur toute l'année... sans chauffage! :fou:

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Bendy

Membre très actif
Membre très actif

Message par Bendy » 03 nov. 2011 15:02

titi et doudou a écrit :
marot a écrit :Je vous remercie bien pour toutes vos réponses très agréables dans l'ensemble ! ! !
C'est vrai qu'ici certains démarre au quart de tour... mais tu trouveras des réponses pertinantes. Il en oublie même de répondre aux questions de départ (nectar) :lol:
Les gens donnent leur avis même si c'est parfois maladroit, en tous cas j'espère que ça l'est (maladroit...)

Il faut de tout pour faire un forum....

Je te souhaite bonne chance dans tes recherches!

Je ne peux pas vraiment t'aider sur cette espèce, les insectivores que je possédais étaient des rossignols du japon, élevés en extérieur toute l'année... sans chauffage! :fou:

Cordialement.
Bonjour
Tout à  fait d' accord avec Titi et Doudou. Marot, je te conseille de ne retenir que les bons posts. Je ne connais pas ces oiseaux en élevage et , de ce fait , ne pourrait te conseiller. Bonne chance.
Bonne journée
<<

marot

Membre
Membre

Message par marot » 03 nov. 2011 19:04

Merci à  vous 2, je pensais être devenu une créature monstrueuse ! je sais qu'halloween est à  l'ordre du jour mais quand même .OUF ! je suis rassuré ! !
Enfin des gens qui comprennent le sens de mes questions !
Oui, pour celle du nectar je suis en attente de vos réponses et sans agréssivité s'il vous plait sinon passez votre chemin.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 03 nov. 2011 19:46

Pour le nectar je serais toi j'ouvrirai un nouveau post car la plupart des éleveurs du forums qui en utilisent c'est pour les loris et loriquets et non pour zosterops et tangara même si il y en a.
Donc ils ont peu de chance de visiter ton sujet

Moi je ne connais que Brunet-Wyon qui en vend.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 03 nov. 2011 22:21

bonjour Sophie,
je possède des zosterops kikuyu depuis plusieurs années.
je ne pourrais pas te donner de conseils pour les senegalensis car je n'en ai jamais possédé.
concernant le nectar, tu peux leur fournir du nectar acheté dans le commerce, je donne aux miens du Nectar Orlux de versele-laga (avec un colibri sur la boite) ou le faire toi même, je prépare mon nectar maison avec du miel (de bonne qualité) que je dilue dans de l'eau, il existe aussi des petites billes de pollen que tu peux leur donner (je n'ai jamais essayé car difficile à  trouver).
la chose très importante avec le nectar est de le changer fréquement, il ne faut pas le laisser plus d'un jour pour éviter que des moisissures ne se forment.
de même pour les fruits, les zosterops sont très sensibles aux moisissures, cela le provoque des infections au niveau du bec et de la langue parfois difficile à  détecter.
pour la nourriture: des fruits, des insectes vivants (ils en raffolent surtout en période de repro), de la paté et des pellets.
les miens ne sont pas très fan de paté par contre ils raffolent des pellets, je leur donne des pellets nutribird pour insectivores, du C15 (de memoire)pour les exo, apparemnt il existe des pellet de T16 (spéciale frugivore) mais en petite taille mais je n'en ai pas encore trouvé.
pour les conditions d'élevage, les miens sont en volières extérieure plantée toute l'année par contre ils ont un libre accès a un abri non chauffé mais où les température descendent très rarement en dessous de 10°c.
une fois bien acclimatés, il ne dédaignent pas sortir même par grand froid, je me rappelle avoir vu les miens faire les fous dans la neige.

pour nuage,
nous avons eu deux jeunes cette année, mais ils n'ont pas été nourrient correctement et sont mort après quelques jours
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 03 nov. 2011 22:25

Rha c'est rageant Laurent mais ça va le faire
<<

marot

Membre
Membre

Message par marot » 03 nov. 2011 22:28

Merci pour ta réponse.
Je le fais moi-même mais je voulais connaitre la recette des autres.
<<

Vince84

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2017

Message par Vince84 » 03 nov. 2011 22:42

tu peux consulter ce lien pour plus de renseignements sur les Zostérops:

http://www.lavoliere.com/zosterops/zost ... /z_001.htm

Pour les nectar ou autres aliments, tu as divers sites pour choisir comme par exemple:

http://www.delizy.com/

il y en a d'autres, faut que je retrouve les sites...

Sinon, le mieux serait de rentrer en contact avec un éleveur qui pourrai t'apporter de précieux conseils.

Pour les messages précédents, il faut rester zen, certes peut être que la manière de le dire peut déranger mais ce qu'il faut retenir primordialement c'est que pour les espèces peu communes et devenus rares comme le zostérops, il faut leur fournir un logement et une alimentation adéquate qui n'est pas à  la portée de tout le monde et de toutes les bourses.

et surtout essayer de les faire reproduire pour éviter qu'ils disparaissent définitivement de nos élevage.
Vince
<<

marot

Membre
Membre

Message par marot » 03 nov. 2011 23:03

Merci à  tous,
Comme je le disais je fais aussi mon nectar sans miel mais avec du pollen que l'on trouve chez l'apiculteur voir même en grande surface.Par contre je ne sais si je dois rajouter des vitamines.
Pour les extrudés le T16 ne se vend que par 10 kg ! et je ne sais pas si il mange l'uni komplet comme les rossignols.
Pour le reste je fais aussi comme lolo.
J'avais aussi mon couple de zostérops depuis 3 ans mais il ne me reste que la femelle ( peut être pas si femelle que ça car je la voie baisser ses ailes devant les autres oiseaux en se tournant de gauche à  droite ( pour moi c'est plutot la parade d'un mâle) !
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 03 nov. 2011 23:19

je leur donne de l'uni komplet, pas de problème
après pour le T16 j'ai entendu dire qu'il était sorti aussi en pellet de petite taille adapté aux petits frugivores mais je ne trouve pour le moment que celui pour les touraco ou autres grands frugivores
effectivement ce comportement pourait correspondre à  la parade du male
A+
laurent
http://www.cet31.fr/

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com