ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Age des individus pour "reformer" un couple (Gris du Gabon)?

<<

booiseau

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2009

Message par booiseau » 01 nov. 2011 22:47

Age des individus pour "reformer" un couple (Gris du Gabon)?

Bonsoir,
Je viens de perdre brutalement sans cause apparente la femelle d'un couple de Gris du Gabon. :-? :-?
Détails :
:mal: Mâle B07, EAM, apprivoisé et bavard, mais un peu farouche et peu hardi, vivant depuis 4 ans avec :fem: la femelle décédée brutalement dans la nuit d'avant hier, B05, EAM, très très apprivoisée et très très bavarde. Curieuse, farceuse, "intelligente"(jeux de figures de couleurs, de cubes...), elle n'a jamais pu s'empêcher de se piquer tout le ventre malgré tous mes efforts : sorties, câlins, jeux, médicaments...et très jalouse de tout animal ou personne m'approchant ou auquel je m'interressais !
Elle vivait antérieurement (1an) dans un appartement à  côté d'un Crotale en vivarium et un magnifique Doberman, mais seule toute la journée !
Elle a dominé son mâle dès le début, mais peu à  peu les câlins sont venus.
Elle est décédée brutalement dans la nuit, sans prémices apparents la veille : je vais la faire autopsier pour vérifier si possible, la cause de sa mort brutale sans qu'elle se soit apparement débattue au sol.
Ils vivent à  l'intérieur (en très grande volière 2mx0.90), je suis là  tout le temps et je leur parle tout le temps (un autre couple fait des petits tous les ans dans les mêmes conditions). ils sortent de leur volière régulièrement. :sleep: Le soir et la nuit ils sont dans des conditions très tranquilles et calmes.

Le mâle a l'air de vivre très mal sa disparition : il ne descend plus de son perchoir pour manger et par contre accepte de manger ce qu'on lui donne à  la main. J'ai donc placé des mangeoires supplémentaires en haut de la volière près de son perchoir. Par contre il continu de parler, sifler, appeler normalement !
Je souhaite lui remettre une femelle pour éviter qu'il "déprime". :-(

Question :
:quoi: Dois-je lui mettre une femelle du même type que celle qu'il avait : plus âgée (2ans) ou même plus vieille, plutôt dominatrice, EAM, bavarde, ...etc ?
:quoi: ou plutôt une femelle de son âge (4ans) ou moins, peu apprivoisée avec laquelle il pourra s'affirmer, ce qu'il n'a pas pu faire avec la précédente ?
Bien sûr j'attendrais les résultats de l'autopsie de ma femelle décédée.
Je n'ai pas l'occasion de le mettre en volière collective de Gris du Gabon pour qu'il choisisse lui-même sa femelle préférée !
Possibilité exeptionnelle !
:bis: Pas de problème pour le "temps" de connaissance et d'approche : la volière se sépare en deux parties.

J'aimerais quelques avis d'éleveurs.
Merci d'avance.
<<

nath88

Habitué
Habitué

Message par nath88 » 02 nov. 2011 10:15

Re: Age des individus pour "reformer" un couple (Gris du Gab

Bonjour
Tentative de réponses:
"Dois-je lui mettre une femelle du même type que celle qu'il avait : plus âgée (2ans) ou même plus vieille, plutôt dominatrice, EAM, bavarde, ...etc ?"
Il faut déjà  trouver UNE FEMELLE et ça, ce n'est pas gagné; il est tout de même plus facile de trouver de l'eam que de l'epp et il s'agit souvent d'oiseaux jeunes que les propriétaires cèdent par manque de temps ou parce qu'ils n'avaient pas pris conscience de leur engagement au moment de l'acquisition. Ensuite, quelque soit son âge, son caractère, son histoire, ça marchera ou ça ne marchera jamais avec ton mâle et ça, fait surtout partie des mystères de la nature et un peu affaire de patience...
En tout cas, désolé pour cette femelle et bonne recherche, je suis dans le même cas que toi: je viens de céder 1 femelle que j'avais trouvée après 4 mois de recherche... et avec laquelle mon mâle ne s'entendait pas.
Bonne journée
<<

booiseau

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2009

Message par booiseau » 02 nov. 2011 10:46

Bonjour Nath88,
Je sais cela et je sais aussi que l'alchimie permettant le "coup de foudre" n'existe pas !
J'essaie seulement de l'approcher !
Merci.
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 02 nov. 2011 11:29

.
Bonjour,

Tout d'abord, si tu consultes les annonces de NVC tu verras qu'il y a quand même possibilité de trouver des Gris > à  B2011.
Dans ton cas ce qu'il faut à  ton mâle c'est une femelle mature, disons de 3 ans ou supérieur .
De préférence, à  cet age, je prendrai un oiseau déjà  en volière, EPP ou EAM peu importe, bref un animal qui ne soit pas trop attaché à  son maitre et qui donc ne développera pas le trouble qu'avait la tienne ( piquage).
Aprés, chaque oiseau à  son caractère et il est difficile de dire celui qui sera le mieux pour ton mâle. Mais déjà  avec ces critères simples tu devrais avoir suffisamment d'éléments pour faire le bon choix.

Et tiens nous au courant !

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 02 nov. 2011 12:31

et peut être aussi attendre les résultats de l'autopsie....
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com