ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

gould: separation?

<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 22 nov. 2011 21:59

gould: separation?

Bonjour, voilà  je débute avec les goulds. Ma question est simple. Suite à  l'abandon d'un petit et la mort de celui-ci, j'ai l'intention de separer les couples en cage de repro car ils sont pour l'instant en voliere.

Est ce qu'une fois que les oeufs ont éclos, peut on enlever un des parents sans que l'autre abandonne tout?

merci de vos réponse

:slt:
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 22 nov. 2011 22:03

Re: gould: separation?

:slt: Les deux parents participant au nourrissage des jeunes,je ne prendrais pas ce risque.Il serait préférable de les laisser tranquille pendant cette période.

Pourquoi veux-tu enlever l'un des parents?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 22 nov. 2011 22:10

pour justement éviter l'abandont des jeunes suite au faite que le male veuille de nouveau cocher sa femelle. Mon père élève depuis 40 ans des pigeons voyageur, il a été champion de france donc il me fais part de ses expériences tout en me precisant qu'il ne sais pas si les exotiques réagissent de la même manière mais lui enlève après 5 jours l'un des deux parents.
<<

floflo31650

Membre très actif
Membre très actif

Message par floflo31650 » 22 nov. 2011 22:45

J'ai une petite méthode mais à  mon avis c'est un peu tard pour toi...
Par exemple tu as un couple de diamant de gould et un couple de moineau du japon, avec un peu de chance les moineaux vont pondre pratiquement au même moment que tes goulds et à  ce moment là  tu mets tes oeufs de goulds dans le nid des moineaux et on sait que les moineaux s'occupent parfaitement des oeufs puis des petits alors que les goulds ne sont pas forcément les meilleurs ;-)
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 22 nov. 2011 23:24

oui je connais plus ou moins cette méthode (j'en ai entendu parler des parents adoptifs) mais j'aimerais éviter soit en trouvant des oiseaux bon parent et de les réunir soit comme ma première question les séparés après l'eclosion.j'aimerais éviter les moineaux du japon parce que je trouve dommage de choisir cette méthode (qui est pour moi la facilité) car je pense que c'est une bien mauvaise habitude.

maintenant si vous me dite qu'il n'est pas possible de les élevés avec les propres parents, je suivrais vos conseil

j'espère que je n'offense personne dans mes propos, je veux seulement avoir des conseils et débattre avec vous

merci de vos réponse
<<

floflo31650

Membre très actif
Membre très actif

Message par floflo31650 » 22 nov. 2011 23:28

Je pense que certains couples de diamant de goulds peuvent aussi s'occuper de leurs petits.
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 22 nov. 2011 23:32

jeff a écrit : maintenant si vous me dite qu'il n'est pas possible de les élevés avec les propres parents, je suivrais vos conseil
Personne n'a prétendu que tous les goulds étaient des mauvais parents bien contraire à  condition déjà  que leur en laisse la possibilité .

<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 22 nov. 2011 23:37

je leur laisse mais mon premier bilan est 1 jeune --> 1 mort à  plus de 18 jours après l'éclosion
c'est un peu dommage et je n'aime pas trop le fait de penser qu'il ai pu mourrir de faim c'est pour cela que je vous questionne.

dois-je laisser les deux couples dans la voliere ou les séparer?
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 22 nov. 2011 23:45

:slt: Il ne faut jamais avoir deux couples ensemble un ou trois à  condition que la taille de ta volière te le permette.

<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 22 nov. 2011 23:51

ok, elle fais tout de même 5 m^3. je la garderai pour mes futurs jeunes s'il y en a et je vais les separer en cage de repro.
Donc d'apres vous, je dois laisser les deux parents ensembles. mais si par la suite je fais l'expérience d'en enlever un, j'enlève lequel?
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2023

Message par pipette » 23 nov. 2011 13:16

:slt: jeff,
je n'y connait pas grand chose en repro gould ;-) mais pour moi si tu dois en retirer un des deux ce serai celui qui est le moin investi dans sa nicher je pense qu'en les observant tu pourras de toi meme savoir si tu as des "parents poule" ou l'inverse... apres j'espere que tu n'aura pas a en arriver la !!!

sinon mets un slip a ton gould :D au moin il cochera plus sa femelle !!
sa c'est bien les hommes :D :D :D

amicalement
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2023

Message par pipette » 23 nov. 2011 13:22

ah oui , pour savoir si ton oisillon est mort de faim ou pas, tu peux regarder au niveau de son jabot ...
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 23 nov. 2011 14:07

son jabot étais malheureusement vide. Je vais essayer de former les couples au mieux et tenter l'expérience sur un couple en enlevant un parent. Je l'enlève combien de jour après l'éclosion?
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 23 nov. 2011 14:09

eric 29 a écrit ::slt: Il ne faut jamais avoir deux couples ensemble un ou trois à  condition que la taille de ta volière te le permette.

merci de l'info je ne le savais pas j'ai encore pas mal à  apprendre :cool:
les gould et autres exotiques c'est pas évident par rapport au canaris que j'avais dans le passé.

j'ai une autre question qui n'a rien à  voir par rapport au sujet mais cela m'évite de recréer un post.
J'ai des nouméa et autre dans une voliere extérieur, je ne suis pas sur qu'il soit bien acclimaté mais presque, comment est ce que je verrai qu'il y à  un problème avant qu'il ne meurt? pour l'instant certain font la boule la nuit avec -1°.
:salut:
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Message par eric 29 » 23 nov. 2011 20:41

jeff a écrit :J'ai des nouméa et autre dans une voliere extérieur, je ne suis pas sur qu'il soit bien acclimaté mais presque, comment est ce que je verrai qu'il y à  un problème avant qu'il ne meurt? pour l'instant certain font la boule la nuit avec -1°.
Et pourtant ,il serait mieux de créer un autre post, ;-)

Etaient-ils dans les mêmes conditions l'année dernière? Perso,ils logeaient dans un abri hors gel à  5°C au plus bas.

<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 23 nov. 2011 22:07

la plupart oui mais deux oiseaux avait un abris comme le tient. Au pire je met un kit de chauffage au sol électrique au mur dans un coin avec quelque branche dans cette partie. tout mon abris est isolé sauf qu'il n'y a pas de chauffage

par chez moi on arrive a des temperature de -15 degrés par moment mais on m'a souvent dit que le froid avec l'air sec n'est pas grave contrairement au froid avec l'humidité.
<<

rico38

Membre très actif
Membre très actif

Message par rico38 » 25 nov. 2011 20:24

quelle température chez tes goulds ?
a mon avis si ton couple a arrêtait subitement de nourrir le petit c'est qu'il y a eu un problème. A 18 jours l'oisillon doit avoir pas mal de petites canules ,voir quelques petites plumes ,les parents ne couvent plus la nuit,donc soit le petit à  eu un problème de croissance,soit il a froid ,s'affaiblit et n'ayant plus la force d'ouvrir le bec pour demander à  manger,les parents l'abandonne.Je te déconseille fortement d'enlevé un des parent,les goulds ,quand ils élèvent sont de formidables parents,et on besoin l'un de l'autre.Comme toi ,je suis contre le fait de prendre des parents de substitution,ce qu'il faut pour les goulds,c'est minimum 12 heures de lumière par jour,de l'eau fraiche changer 2 fois par jour,de la bonne nourriture,souffler et renouvelée tous les jours,une hygiène irréprochable et surtout une GRANDE tranquillité.un mois avant le début de ponte je donne de la vitamine E et ensuite chaque matin 1 goutte de floratonil dans un abreuvoir,au réveil des oiseau et cela jusqu'à  la fin de la repro.j'ai eu comme toi un couple qui me crée pas mal de soucis et maintenant depuis que j'applique ces conseils qui m'ont été donnés par un éleveur de goulds expérimenté ,ce sont devenus des parents EXTRA.
<<

jeff

Habitué
Habitué

Message par jeff » 25 nov. 2011 21:04

merci rico pour ces conseils. Le bébé allait très bien mais le male a repris sa parade amoureuse deux jours avant qu'il meurt et a mon avis c'est ça le problème, les parent sont de très jeunes parents c'est peut être pour celà  aussi. Le bébé est mort de faim et il se faisait nourrir parfaitement bien jusqu'à  là . Il n'y a pas non plus eu de changement en particulier.

au niveau température je n'ai pas trop le choix, ils sont à  17° mais mes mandarins ont élevé leur jeunes avec 2 degrés la nuit donc je ne vois pas pourquoi les goulds n'y arriverait pas.

Maintenant j'ai mis les deux femelles chaque une dans une cage et dans quelques jours j'introduirais les males.

Pour le calme, ils y sont. En effet mis à  part le matin et le soir pour les nourrir, personne n'y accède.
Je leur donne de la patée aux insectes mais ils la boudent au point de ne pas en manger une miète. Idem pour les fruits et légumes mis à  part un peu de pomme.

Au niveau des graines, plutot en donner trop que pas assez? ( bien entendu par pour qu'il meurt de faim)
Car là  c'est pareil, mon père ne gave pas ces pigeons. il leur donne le minimum pour bien élever leur jeunes mais pas trop dans le but que les parents ne sois pas là  comme des "pachat" et n'ai plus la motivations a les nourrir sachant qu'il y a des graines à  volonter. Bien sur les goulds ne sont pas des pigeons mais les expériences sont bonnes à  prendre de partout.

la vitamine E est elle indispensable? quel en sont les "vertus"?
<<

rico38

Membre très actif
Membre très actif

Message par rico38 » 26 nov. 2011 20:10

la vitamine E,améliore la fécondité et assure une progéniture saine,elle evite le strsse dû à  la chaleur ou au froid excessif,ainsi que les parasites intestinaux.Elle joue un rôle importantdans la production hormonale.

17°,si tes oiseaux viennent d'élevages où il y avait cette température, c'est OK,mais si ils ont été élevés à  plus de 20° comme c'est le cas chez moi,ce sera très long pour eux pour s'acclimater.il paraît qu'il y a des éleveurs qui font du gould en extérieur mais je penses que les résultats doivent s'obtenir sur plusieurs générations.

au sujet de la pâtée, c'est pareil certains sont habitué toute l'année a leurs en donnés,et leurs oiseaux en mangent assez facilement. Chez moi ,ils la boudent aussi mais lorsqu'il y a les petits,ils n'en laissent pas une miette. Je leurs en mets un petit godet chaque jour.
<<

diamant

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1998

Message par diamant » 26 nov. 2011 20:28

slt, les gould élèvent en couple (surtout pas de séparation) leurs petits avec de la patée à  l'oeuf, du millet en grappes (rouge et jaune) et un peu de verdure si les graines ne sont pas germées ni trempées (bien sur en abondance durant cette période d'élevage :oui: ) le reste de l'année le régime alimentaire est moins varié et plus rationné ... :slt:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com