A personne !!! L'éleveur n'est pas responsable et le client non plus... Là c'est un arrangement entre les deux mais personnellement je n'ai jamais rencontré ce type de cas, en général il y a eu problème soit chez l'éleveur soit chez le particulier.
Deux exemples parmi tant d'autres :
Un particulier te prend un exotique en mars, cet oiseau a toujours vécu en intérieur à 20° minimum et cette personne n'écoute pas tes conseils et le met directement en volière extérieure, à qui la faute si l'oiseau meurt ??? Certainement pas à l'éleveur sauf si celui n'a pas prévenu que c'était un oiseau élevé en intérieur.
Il faut évidemment que l'éleveur reste honnête et assume en cas de problème mais quand on est face à certaines personnes qui s'avèrent être inconscientes, on finit par être plus méfiant...
Dernièrement, une personne m'a recontacté 3 mois après avoir acheté un couple de goulds qui n'avaient pas un an. J'ai insisté sur l'âge des oiseaux et la nécessité d'attendre au moins que la femelle ait 18 voire 24 mois pour la faire reproduire. Seulement 3 mois après, il m'appelle tout énervé parce que sa femelle est morte. En discutant, j'apprends qu'elle a fait un mal de ponte, je lui fais remarquer qu'elle n'était pas en âge de reproduire mais soit disant elle aurait pondu dans une mangeoire (un gould ??? Je doute fortement). Là dessus, il s'énerve et me dit que d'après son véto (là encore je doute qu'il en ait vu un) ce serait héréditaire : ben voyons... Là encore c'est le particulier qui n'a pas respecté l'animal et ses conditions de vie, l'éleveur n'est alors pas responsable.
Je pourrais en raconter beaucoup d'autres comme çà donc oui je suis prête à entendre que si j'ai un oiseau qui n'a pas vécu et que je suis responsable alors évidemment je propose un nouvel oiseau (tout comme j'échange les moineaux quand je me trompe dans le sexage) mais ce n'est pas à l'éleveur d'assumer les erreurs des particuliers si on lui a donné les bonnes informations.
Je pense que bon nombre d'éleveurs sont vraiment passionnés par ce qu'ils font et étant donné le temps qu'il faut consacrer à nos petites bêtes à ailes, nous n'avons aucun intérêt à ce que les choses se passent mal bien au contraire. Maintenant l'éleveur n'est pas infaillible, loin de là et la preuve c'est que cette personne a proposé un échange de la femelle...