ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

oiseau currupião

<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2023

Message par pipette » 13 déc. 2011 01:19

oiseau currupià£o

bonsoir à  tous,
je suis tombée par hasard sur une vidéo d'oiseau qui s'appelerai "currupiao" (enfin c'est ce qui est marquer sur le titre) , mais je trouve rien sur lui et pour compliquer le tout rien est en français !!!
est ce que quelqu'un connai cette espece d'oiseau ???
je sais plus comment m'y prendre pour chercher!!!
<<

jorgehumberto

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jorgehumberto » 13 déc. 2011 01:57

Re: oiseau currupià£o

Bonjour c'est un oiseau de Amérique du sud très apprécié par les brésiliens le nom en latin est Icterus icterus très bon chanteur un peu comme notre loriot
protégé au bresil .Protégé au brésil mais ont le trouve dans les cages des particuliers comme oiseau siffleur
<<

thr_invite

Membre très actif
Membre très actif

Message par thr_invite » 13 déc. 2011 13:31

bonjour
Sporophilia Curio untres bon chanteur le meilleur du monde si j'ose dire
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 15 déc. 2011 13:10

merci a vous deux pour ses réponces, c'est vrai que c'est un oiseaux magnifique !!! avec un chant tellement complet !!! faut t'il avoir un certificat pour cette oiseaux ??? je vais pouvoir faire des recherches maintenant que j'ai son nom !! merci encore !!!
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 15 déc. 2011 20:34

Bonsoir

Cette demande sur le corrupiao (orthographe exacte) me renvoie avec nostalgie à  deux articles que j'avais fait passer dans le CDE il y a un quinzaine d'années. Le corrupiao est le terme brésilien pour désigner les troupiales, oiseaux grégaires, bons chanteurs.Menacés dans leur habitat ils sont élevés apparemment avec facilité par de trop rares éleveurs locaux et ce dans des cages de faibles dimensions, ce qui ne les met pas en valeur. Certains éleveurs m'avaient envoyé des photos où ces oiseaux se posaient sur les mains et très apprivoisés.En nourriture fruits (papayes), insectes et de la pâtée, pas très au top à  l'époque.
Je m'étais renseigné pour en faire venir d'autant que j'ai une amie brésilienne professeur de français à  Bahia-San Salvador. J'avais trouvé des éleveurs brésiliens pour m'en vendre, élevés en captivité,bagués et déclarés à  l'IBAMA, l'organe de protection de l'Environnement.Mais le prix du transport par la compagnie brésilienne Varig et toutes les formalités à  accomplir à  leur arrivée en France m'en ont dissuadé. A l'époque les amateurs d'exotiques tropicaux étaient considérés comme de tristes sires responsables de la disparition des espèces.J'ai laissé tomber faute de soutien d'autant que les éleveurs d'insectivores n'ont jamais eu beaucoup la cote même maintenant.
<<

pipette

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pipette » 16 déc. 2011 07:56

:slt: dargent,
je vois que tu as de la connaissance sur cette espece !!
le corrupiao a l'air trés proche de l'homme ... c'est dommage qu'il y à  peu d'éleveur en france je trouve sa meme étonnant, je ne dit pas non plus d'en avoir dans "toute les animaleries" loin de la, y a t'il aucun éleveur passionné en france :?: :inter:

ps: :oops: pardon pour l'orthographe ;-)
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 16 déc. 2011 11:05

Bonjour,

je suis passionné d'insectivores et pas éleveur de corrupiaos (troupiales) malgré mes efforts.
Les types comme moi, nous sommes une poignée mais peut-être que certains préfèrent rester dans l'ombre plutôt que de se faire voler les piafs. Les insectivores et frugivores sont rares en France, apparemment la jeune génération ne connaît plus que les canaris, certains la faune européenne et les becs crochus qui bénéficient eux d'un déluge de photos sur tous les forums. Alors il faut aller en Belgique et Hollande mais surtout en Allemagne. "Qualités " des insectivores : assez chers à  part le sempiternel rossignol du Japon; ils sont rares et dispersés sur une France vaste; ils ont besoin, quoiqu'on dise, d'une nourriture spéciale; ils demandent du soin et pas rester sous la neige en hiver; ils vivent moins longtemps que les becs crochus; ils reproduisent moins et ils ont des fientes sales par rapport à  des goulds ou des petits granivores . Certains sont même agressifs vis à  vis de leur femelle (shama). Que du bonheur.On fait ce qu'on peut, ce sont des oiseaux passionnants qui rapportent des médailles et suscitent de applaudissement mais pour faire adhérer c'est une autre musique. Le philosophe a dit "la vie n'est qu'un rêve déçu" .A méditer
<<

pilou

Super membre
Super membre

Message par pilou » 16 déc. 2011 13:27

http://www.oiseaux-argentine.com/archiv ... 23248.html

Vous êtes très intéressant,ça fait plaisir d'apprendre grâce à  vous, merci. Tant de merveilles qu'on ne connait pas.
Le philosophe a dit "la vie n'est qu'un rêve déçu
Tristoune ton philosophe, grâce à  vous on découvre de petits bijoux, est-il nécessaire d'avoir cet oiseau chez soi pour en être heureux...moi non.
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 16 déc. 2011 13:49

dargent a écrit :Bonjour,

je suis passionné d'insectivores et pas éleveur de corrupiaos (troupiales) malgré mes efforts.
Les types comme moi, nous sommes une poignée mais peut-être que certains préfèrent rester dans l'ombre plutôt que de se faire voler les piafs. Les insectivores et frugivores sont rares en France, apparemment la jeune génération ne connaît plus que les canaris, certains la faune européenne et les becs crochus qui bénéficient eux d'un déluge de photos sur tous les forums. Alors il faut aller en Belgique et Hollande mais surtout en Allemagne. "Qualités " des insectivores : assez chers à  part le sempiternel rossignol du Japon; ils sont rares et dispersés sur une France vaste; ils ont besoin, quoiqu'on dise, d'une nourriture spéciale; ils demandent du soin et pas rester sous la neige en hiver; ils vivent moins longtemps que les becs crochus; ils reproduisent moins et ils ont des fientes sales par rapport à  des goulds ou des petits granivores . Certains sont même agressifs vis à  vis de leur femelle (shama). Que du bonheur.On fait ce qu'on peut, ce sont des oiseaux passionnants qui rapportent des médailles et suscitent de applaudissement mais pour faire adhérer c'est une autre musique. Le philosophe a dit "la vie n'est qu'un rêve déçu" .A méditer
:slt:

La nouvelle génération élève ce qu'elle voit et ce qui est disponible.
Combien d'insectivores ne voient t-on plus?
Les disponibilités se font rares, et les prix grimpent.
Dès que l'on sort du schéma plus classique des canaris, exotiques ou crochus on a plus de mal à  se renseigner sur les espèces peu communes (et j'en sais quelque chose), mais heureusement que les éleveurs tels que vous sont encore là  pour nous aider, nous apprendre, de même qu'internet et les livres.
Les éleveurs des espèces moins communes se cachent, c'est souvent compréhensible, tant au niveau des vols que des démarches administratives.
Ces oiseaux sont également plus difficile à  reproduire, ou même entretenir, mais justement, ça devient un défi pour l'éleveur qui veut tenter sa chance dans ces espèces.

En espérant voir et revoir ces beaux oiseaux...

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 16 déc. 2011 15:02

merci des encouragements que je n'attendais pas trop.Ca fait très plaisir.

reprenant mes anciennes notes, des articles dans le CDE, des photos d'anciens oiseaux à  moi (tangaras, verdins, guit-guit- soui-mangas, irénas) des années 60-70-80 , gardées dans des tiroirs (le numérique n'avait pas les performances d'aujour'hui) je pense faire éditer en 2012 un livre sur les espèces disponibles encore. L'actuel livre sur le marché (je ne cite pas les éditeurs) est trop cher. On peut parler d' environ une quarantaine d'espèces d'oiseaux élevés en France et en Allemagne sans compter les zoos américains.J'ajoute en conclusion et pour ne pas lasser une anomalie: les éleveurs français ont souvent de la peine à  écouler leurs jeunes, ils les cèdent alors, ça m'est arrivé, aux deux ou trois importateurs français qui les revendent aux belges. Et c'est là  que les français vont les acheter.Vive la Belgique!
<<

jorgehumberto

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jorgehumberto » 16 déc. 2011 15:54

bonjours ça me fait plaisir de lire les comentaires sur le curripiao je vais au bresil en 2012 chez la famillie je vais tout faire pour faire quelque photos sur lev curripiao et je vais partager avec vous
<<

Jason-44

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 2012

Message par Jason-44 » 16 déc. 2011 17:18

:slt:

Pourquoi les éleveurs français ont du mal à  céder leurs jeunes? Les distances, le prix...?

Ce qui est passionnant chez ces oiseaux, c'est pour moi leur comportement et leur régime alimentaire.
Il est vrai que dans les autres pays frontaliers et notamment l'Allemagne, il y a pas mal d'éleveurs qui élèvent ces oiseaux et qui ont apparemment des résultats.

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

dargent

Habitué
Habitué

Message par dargent » 18 déc. 2011 23:59

Par le plus grand des hasards, des troupiales sont à  vendre ce dimanche 18 sur le site hollandais Vogelmarktplaasts.nl, rubrique vruchten/insecteneters.
il y a un traducteur pas terrible, essayez l'anglais. Donc un couple plus un mâle borgne. Prix idem que pour les irénas (oiseaux des fées) soit 8 à  900 € pièce.
Trop cher pour moi, j'ai d'autres priorité cette fin d'année. Mais si un français pouvait les acheter...

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com