dargent a écrit :Bonjour,
je suis passionné d'insectivores et pas éleveur de corrupiaos (troupiales) malgré mes efforts.
Les types comme moi, nous sommes une poignée mais peut-être que certains préfèrent rester dans l'ombre plutôt que de se faire voler les piafs. Les insectivores et frugivores sont rares en France, apparemment la jeune génération ne connaît plus que les canaris, certains la faune européenne et les becs crochus qui bénéficient eux d'un déluge de photos sur tous les forums. Alors il faut aller en Belgique et Hollande mais surtout en Allemagne. "Qualités " des insectivores : assez chers à part le sempiternel rossignol du Japon; ils sont rares et dispersés sur une France vaste; ils ont besoin, quoiqu'on dise, d'une nourriture spéciale; ils demandent du soin et pas rester sous la neige en hiver; ils vivent moins longtemps que les becs crochus; ils reproduisent moins et ils ont des fientes sales par rapport à des goulds ou des petits granivores . Certains sont même agressifs vis à vis de leur femelle (shama). Que du bonheur.On fait ce qu'on peut, ce sont des oiseaux passionnants qui rapportent des médailles et suscitent de applaudissement mais pour faire adhérer c'est une autre musique. Le philosophe a dit "la vie n'est qu'un rêve déçu" .A méditer
La nouvelle génération élève ce qu'elle voit et ce qui est disponible.
Combien d'insectivores ne voient t-on plus?
Les disponibilités se font rares, et les prix grimpent.
Dès que l'on sort du schéma plus classique des canaris, exotiques ou crochus on a plus de mal à se renseigner sur les espèces peu communes (et j'en sais quelque chose), mais heureusement que les éleveurs tels que vous sont encore là pour nous aider, nous apprendre, de même qu'internet et les livres.
Les éleveurs des espèces moins communes se cachent, c'est souvent compréhensible, tant au niveau des vols que des démarches administratives.
Ces oiseaux sont également plus difficile à reproduire, ou même entretenir, mais justement, ça devient un défi pour l'éleveur qui veut tenter sa chance dans ces espèces.
En espérant voir et revoir ces beaux oiseaux...
A+