ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

mâle ou femelle (moineau du japon blanc)

<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 25 déc. 2011 11:01

mâle ou femelle (moineau du japon blanc)

Bonjour.
C'est la 1 ere fois que je me trouve face à  un problème de sexage depuis des années d'élevage de moineaux du japon blanc.
Cet oiseau est né chez moi il y a un an et demi et fait partie des plus gros.
Difficile surtout d'après photos mais si vous avez une idée ? mâle ou femelle ?
Bague bleue. Sur la photo à  trois, les 2 autres sont des femelles. Merci.
Fichiers joints
1414 ko.jpg
1414 ko.jpg (46.96 Kio) Vu 9556 fois
1415 ko.jpg
1415 ko.jpg (32.64 Kio) Vu 9556 fois
235 ko.jpg
235 ko.jpg (50.3 Kio) Vu 9556 fois
"L'oiseau est un être vivant dont nous sommes responsables"
<<

calypso

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2014

Message par calypso » 25 déc. 2011 12:13

Re: mâle ou femelle

:slt:

Je crois qu'on ne t'apprendras rien en te disant qu'un MDJ, comme beaucoup de lonchuras, ne peut être sexer visuellement ;-)

La seule preuve est le chant ou la ponte, pour aider au sexage tu peux l'isoler dans une cage éloignée de ses congénères, si c'est un mâle il devrait se mettre à  chanter, si rien ne se passe introduit avec lui une femelle certifiée et là  normalement un mâle à  coup sûr se met à  parader, si rien ne se passe c'est en théorie une femelle, à  confirmer par la ponte.
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 25 déc. 2011 13:34

Merci.
Mon souci est que cet oiseau n'a pas chanté depuis sa naissance donc pour moi femelle. Je l'ai vu plusieurs fois dans un nid avec oeufs, couver et nourrir ( ce qui peut arriver autant aux mâles qu'aux femelles).
Cet oiseau est destiné à  être vendu en couple.
Hors il y a 2 jours juste sous mon nez, "chant rauque, position du chant juste quelques secondes", depuis plus rien.
Mes oiseaux vivent en volières et avec cet oiseau il y a 2 autres couples qui l'évitent ( il ou elle est dominante), il ou elle est souvent seul(e), seul un mâle peut l'approcher toujours le même, il ou elle n'a jamais été surprise à  parader devant un des autres quel que soit le sexe.
Une surprise qui ne m'arrange pas et je sais que isolé (e) cet oiseau ne chantera pas.
Moi qui certifiais qu'une femelle ne pouvait chanter, je reste sceptique maintenant.
Mes oiseaux sont une grande partie de la journée sous mes yeux. A ne rien y comprendre.
<<

Gardie Marie Jo

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2015

Message par Gardie Marie Jo » 25 déc. 2011 18:13

bonjour ,j'ai gardé un mâle qui chanté que j'ai mis en couple avec une femelle ayant eu des petits ,résultat je me suis retrouvée avec 9 oeufs ,tous claires ,alors j'ai séparé et mis un mâle à  chaque et chacun dans sa cage ,surprise des petits
dans chaque nid , pour moi le problème ,c'est le même que chez les canaris :Noël: marie jo
<<

booiseau

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2009

Message par booiseau » 26 déc. 2011 10:32

Re: mâle ou femelle (moineau du japon blanc)

Bonjour,
Il ya quelques années, j'élevais des MDJ (depuis 10 ans), surtout des huppés et des frisés, j'étais souvent confrontée à  ce problème.
J'avais écrit un petit article dans le journal de la SORP (UOF, 77, région 11).
Je te livre le texte, peut-être trouveras-tu quelque chose qui te dépanneras.
Voici le texte :

Mes astuces pour sexer les Lonchuras.

Chacun sait que les Lonchuras sont souvent difficiles à  sexer.
Ces oiseaux ont un fâcheux phénotype qui les fait tous se ressembler !
Difficile dans ce cas de faire des couples !

Bien sur il y a le "truc" de la ligne du bec par rapport à  l'Å“il. Mais il est peu sûr et bien des mâles ont été vendus pour des femelles et vice versa.

J'utilise deux tours de 5 cages de la taille d'une cage de transport.(tour de préparation à  l'accouplement des Canaris)
Je mets si possible un seul oiseau par cage. Sur la cage je place une étiquette avec son numéro.
J'ai auparavant préparé un tableau avec au minimum le numéro d'enregistrement de l'oiseau (celui qui est sur l'étiquette de la cage), et son numéro de bague.
Puis je place les tours soit devant la volière où sont tous les autres, soit face à  face de préférence au soleil (quand il y en a !)
Chez les Moineaux du Japon qui sont de grands "dragueurs", très rapidement les mâles chantent. :bis:
Là  c'est la première phase facile. Je note sur l'étiquette le sexe de l'oiseau.
Je n'aurais qu'à  le baguer en couleur pour le repérer. Moi je bague en couleur les mâles et pas les femelles.

Mais tous les mâles ne chantent pas si vite ! Certains le font si discrètement que c'est fort difficile à  voir. D'autres ne chantent pas du tout ! Cela dépend également de leur âge.
Et pourtant tous ceux qui ne paradent pas ne sont pas des femelles !

Là  commence un long travail de patience : je place en face, c'est à  dire dans la cage en vis à  vis, de chaque oiseau que je n'ai pas pu sexer, un mâle adulte de la volière dont je suis sûre.
Généralement, rapidement il parade : mais il n'est pas sûre que ce soit une femelle car les mâles Moineaux par exemple, paradent même devant un autre mâle ! Pas longtemps car souvent ils se font rejeter ou finissent par se rendre compte de leur erreur.
J'essaie donc avec un autre mâle pour être plus sûre.
Et ainsi pour chaque oiseau !

Cinq oiseaux à  sexer, ce n'est pas trop long, mais douze ou quinze, ça commence à  être lassant !

C'est pour quoi j'utilise des tours qui me permettent de le faire pour plusieurs oiseaux à  la fois.
Mais il faut cependant à  chaque fois se reculer un peu et observer.
Je les place dans un endroit où je suis, à  la lumière du jour, et j'en profite pour par exemple : écrire un article pour la SORP, faire du repassage, faire de la couture, toute activité silencieuse où je n'ai pas à  bouger beaucoup.

J'ai une autre astuce :
Quand on prend un mâle dans la main, par la peau du cou, il a tendance à  mettre la queue en éventail et la femelle non !!! Ou bien, le mâle ramène la queue vers son ventre, en position pour cocher, et la femelle relève la queue, idem en position d'être cochée.

Encore une autre qui demande de l'oreille et de la patience :
Le male fait tiit! , la femelle trriit! quand ils piaillent.
Je les mets individuellement dans une petite cage de transport prêt de moi et non loin des autres, et pendant que je fais autre chose j'attends qu'ils chantent. Là  c'est clair si on prend le temps d'écouter. Il y a peu de chance de se tromper mais c'est long.
Certaines mutations comme les Moineaux du Japon gris chantent peu et très discrètement ! Même les mâles !
Il faut laisser faire et attendre, attendre…

A la fin (enfin !), j'ai de fortes chances de ne pas m'être trompée. :bravo:

Le mieux pour être sûre c'est bien sûr d'attendre que les femelles, repérées ainsi, aient pondu ! Là  je suis sûre ! :oeuf:
Fichiers joints
Dsc01975-2.jpg
Dsc01975-2.jpg (50.92 Kio) Vu 9359 fois
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 26 déc. 2011 11:12

Merci à  vous de bien vouloir m'aider.
Hélas ayant essayé depuis une année, lignes du bec, mâles surs et lignes du bec différentes, femelles ou mâles certifiés et queues levées ou rentrées, écoute du chant et des sons cet oiseau ne piaille pas et n'avait jamais chanté. Je ne mets jamais mes oiseaux en cage, ils ont tous des volières dans pièce à  oiseaux et je suis constamment près d'eux. ( 12 ans d'oiseaux et 7 de moineaux du japon ).
Jusqu'à  présent je ne mettais jamais trompée ( adultes) me fiant également au comportement et à  la position sur le perchoir. Pour moi depuis 1 ans 1/2, cet oiseau est une femelle. Il ou elle n'a jamais tenté de courtiser mâle ou femelle même ceux placés dans une volière proche, assez isolée seul un mâle l'approche et lorsque il ou elle est dans un nid aucun ne peut s'approcher, il ou elle défend ardemment les oeufs. Je n'y comprends rien et ces jours-ci suis constamment en surveillance mais plus de chant.
Je ne peux donc laisser partir cet oiseau ne pouvant à  présent certifier son sexe, hors je diminue mon élevage cause allergie, bien ennuyée ce couple était réservé.
<<

booiseau

Membre très actif
Membre très actif

Eleve depuis : 2009

Message par booiseau » 26 déc. 2011 12:17

Re-bonjour,

Je répète que je ne vois que l'isolement un par un et plus particulièrement celui-là .
Un oiseau timide, il y en a, ne s'entendra pas dans le paillement général d'une volière !
Et beaucoup de patience !!!
Bon courage.
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 26 déc. 2011 16:32

Il n'y a pas de piaillements exagérés avec 4 couples dans une volière intérieure de 2m x 2 m x 2m. Facile de voir qui chante ou non d'autant que j'entre dans la volière et peut m'installer, pas de crainte mais de la curiosité.
Mes oiseaux ont déjà  été séparés et celui-ci n'a jamais chanté, ni donner aucun son d'ailleurs que celui de colère lorsqu'un autre moineau approche de son nid avec oeufs ou lorsqu'il émet le son de contentement à  mon approche.
Il ou elle est loin d'être timide étant le ou la dominante.
Je vais continuer à  observer et si pas de certitude il ou elle restera chez moi.
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 27 déc. 2011 16:02

De nombreux membres ont lu ce sujet aussi je puis ce jour affirmer que cet oiseau est une femelle.
Donc à  mon grand étonnement et comme l'a dit Marie-Jo une femelle moineau du japon peut chanter. Imitation ? cela n'a duré que quelques secondes.
<<

yann16

Membre très actif
Membre très actif

Message par yann16 » 29 déc. 2011 21:11

Bonjour Nicole,

Malheureursement cela peut arriver, même si la chose est rare, qu'une femelle prend l'attitude du chant des mâles, mais la chansonnette est plus courte. Je n'en ai jamais eu.

Par contre, j'ai eu des oiseaux dont je ne connaitrais jamais le sexe, 3 ans où j'ai tenté l'élevage de certains oiseaux, avec des mâles puis des femelles, rien de rien!! le nid restait un simple dortoir. Pas de chant, ancun indice d'intérêt pour le partenaire!!??

Le mdj reste parfois mystérieux et belliqueux. :roll:
<<

talan

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par talan » 30 déc. 2011 09:29

J'avoue être la 1 ere étonnée car je ne croyais pas au chant de la femelle, comme quoi !!!
Ces jours-ci la femelle bague bleue se positionne appuyée sur un perchoir, remue la queue en "tremblement" devant le mâle ( que celui-là ) queue sur le coté et cochage. Hors lorsqu'il y a tentative de cochage sur un mâle, celui-ci ne se positionne pas, ne fait pas trembler sa queue et ne se laisse pas cocher ainsi, il s'envole.

J'ai passé beaucoup de temps à  les observer ces jours-ci, nulle doute c'est une femelle qui ne chante plus. je précise que c'est une femelle dominante.
Son chant en position du mâle a été court et son rauque.
Comme tu le dis Yann, le mdj est mystérieux et j'en apprends encore après toutes ces années.

Retourner vers « Autres questions sur les becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com