ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

catastrophe, ma perruche est morte !!!

<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 23 avr. 2004 16:01

catastrophe, ma perruche est morte !!!

Bonjour à  tous,

hier soir Périna, ma femelle perruche ondulée a commencé à  gonfler ses plumes mais dès que j'approchais elle se mettait à  voler normalement.
Ce matin, je l'ais retrouvée morte ..???!!!
C'est une catastrophe pour ma petite fille de 6 ans qui l'avait choisi :-? . J'ai tout désinfecté la cage, les mangeoires, les perchoirs ... Le mâle qui me reste semble se comporter normalement et continu de chanter/crier et de se nourrir normalement.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Dois-je m'inquiéter pour le mâle ?
Ma petite fille en voudrait une autre mais j'hésite, elle comprend bien que les animaux ne sont pas des jouets mais elle est inconsolable.
De plus dans l'hypothèse où je reprends une autre femelle, le mâle va-t-il l'accepter ?
Que dois-je faire, merci de vos conseils.
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 23 avr. 2004 16:02

désolée pour le doublon. J'ai quelques problème d'ordi.
<<

Patricia

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Patricia » 23 avr. 2004 16:09

:slt: désolée pour ta petite perruche,
par contre je te conseillerais d'attendre un peu avant d'en reprendre une autre, car ta femelle pouvais etre malade et le male en incubation... donc attends... par contre a tu vérifier si ce n'étais pas une rétention d'oeuf ?
amitié Patricia :salut: :salut:
<<

Maxime

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Eleve depuis : 2009

Message par Maxime » 23 avr. 2004 16:21

Désolé pour ta perruche...
Les ondulées sont des oiseaux très sociables. Il m'est déjà  arrivé d'en perdre, et le nouveau sujet a toujours été bien accepté. Pas de problème donc, à  priori, pour la cohabitation.
Avant de racheter un oiseau, il faudrait que tu consultes un vétérinaire, lui expliquer les symptômes de ta perruche (ou donner plus de détails sur le forum pour voir si qq1 pense savoir de quoi est morte ta perruche), car si c'est contagieux, le mâle risque d'avoir été contaminé. Et évidemment, après, nettoyage à  l'eau chaude de la cage + désinfectants.
<<

Cathybeth

Membre très actif
Membre très actif

Message par Cathybeth » 23 avr. 2004 17:50

merci de votre sollicitude,

j'avais expliqué il y a peu de temps que ma femelle se refusait au mâle et que ce dernier était parfois furax. Sur les conseils reçu sur le forum, j'ai enlevé le nid car la femelle était probablement trop jeune.
Suite à  ça, le mâle a continué quelque temps à  lui faire des "bisous" mais à  fini par s'interreser plus à  sa propre image dans le petit miroir qu'à  elle.
Je n'ai pas noté d'autres signes chez ma femelle, ses plumes étaient très belles, son bec impeccable, la cire nette, les yeux ne coulaient pas ni le nez, pas d'éternuements ni de toux, bref tout apparement semblait normal.
Il n'y a eu que la veille que je l'ai trouvé un peu bizarre et comme je l'ai dis avec les plumes gonflées.
J'ai pensé à  un mal de ponte mais comme elle semblait refuser l'accouplement, je ne sais pas. Bien sûr rien ne dit qu'elle n'aurait pas pu pondre sans cela.
Le matin, je l'ai prise mais elle était déjà  raide. Il m'a semblé sentir une grosseur au niveau du ventre mais je n'en suis pas certaine, ce sont mes 1eres perruches.

La cage à  été nettoyée complètement. Je crois aussi plus sage d'attendre pour vérifier que le mâle se porte bien.
En tout cas encore merci pour vos réponses.

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com