ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Et zut ! Deux femelles Fisher !!!

<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 06 janv. 2012 14:30

Et zut ! Deux femelles Fisher !!!

Mes Fisher ont enfin pondu ! Ils ont maintenant 18 mois et un des deux a investi le nichoir.

Pondant tous les deux jours vers 18h00, il nous a fait 4 oeufs. Je n'ai pas grande habitude, mais je les ai regardés à  contre-jour d'une petite lampe, et ils semblent parfaitement clairs. :-(

D'ailleurs, le second Fisher tente parfois d'aller dans le nid et se fait virer avant d'entrer par la femelle pondeuse. Le second travaille aussi beaucoup à  dépiauter des rameaux, comme l'autre, mais sans parvenir à  les déposer dans le nid !

Bref, j'en suis donc à  conclure que ce sont deux femelles ! Et moi qui voulais à  tout prix des bébés... :-? :-? :-?

Que dois-je faire ?

1 - la pondeuse couve ses oeufs depuis ce matin. Dois-je les lui laisser ? Combien de temps ?

2 - comment introduire un jour un mâle là -dedans, sachant que cette paire est attachée et que j'aurais du mal à  faire un échange (parce que moi aussi, je me suis attaché) ?

Bref, je suis certain que ma situation est courante, mais je manque d'expérience ! :quoi:

Merci de vos réponses.
http://aquariumnaturel.blogspot.com
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
<<

Dudul

Membre très actif
Membre très actif

Message par Dudul » 06 janv. 2012 15:52

Re: Et zut ! Deux femelles Fisher !!!

Si ta femelle ne couve que depuis ce matin forcément que les Å“ufs te paraissent clairs. Attend quelques jours (8 à  10) avant de les mirer à  nouveau. Par ailleurs tes deux oiseaux sont jeunes ce n'est pas parce que la première ponte serait claire que tu n'as pas un couple.
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 06 janv. 2012 15:56

Et leur comportement non plus n'est pas probant, à  ton avis ?
Ce deuxième oiseau qui semble se passionner aussi pour le découpage et l'hélitreuillage de branchettes ? Cela ne veut rien dire de définitif, alors...

Franchement, voilà  qui me redonne de l'espoir ! Merci beaucoup.

J'ignorais totalement qu'il fallait autant de temps pour mirer valablement un oeuf. Je suis très heureux d'avoir appris ça.
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 07 janv. 2012 17:38

D'ailleurs, à  ce propos : pour déterminer la durée d'incubation, prend-on pour point de départ le jour de ponte, où le jour où la femelle se met à  couver ?
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 07 janv. 2012 18:21

:slt:
Mazier a écrit :D'ailleurs, à  ce propos : pour déterminer la durée d'incubation, prend-on pour point de départ le jour de ponte, où le jour où la femelle se met à  couver ?
Le jour ou la femelle se met à  couver.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 07 janv. 2012 18:27

Merci :chin:
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 07 janv. 2012 23:59

5ème ouef pondu ce soir.
Et c'est forcément la même, parce que les tentatives de l'autre pour entrer dans le nid se soldent par une bonne râclée !
<<

ANDRE 83

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1964

Message par ANDRE 83 » 08 janv. 2012 08:16

Bonjour Mazier,
Il faut compter au moins huit jours de couvaison pour que l 'embryon commence à  se développer et donc, que tu vois une différence de couleur de l 'oeuf.
Opaque= Fécondé.
Transparent = clair.
Voilà , j 'espère que cela t'aura éclairé, si je puis dire!!! ;-)
Cordialement
ANDRE. :slt:
<<

Cécile-Anne

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 2015

Message par Cécile-Anne » 08 janv. 2012 09:08

Bonjour,

T'est-il possible de poser un deuxième nid ? (Idéalement 3) Tu pourrais voir ainsi si ton deuxième oiseau est effectivement une femelle.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 08 janv. 2012 15:34

Merci à  tous...

J'aurai des difficultés à  mettre un second nichoir, car je les laisse sortir tous les jours et cela bloquerait la sortie. Ou alors, il faudrait prendre trop de place dans la volière. Dommage, l'idée était ingénieuse !

La femelle a mis de côté le premier oeuf, qui avait été pondu plus de 4 jours avant le second et souillé de crottes. Elle rassemblé les 4 autres dans la petite cavité du nichoir et semble les couver.

Mais elle a peu rempli son nid et en retire autant qu'elle en met ! Disons que l'ameublement est un peu épuré dans son loft...

Mais le comportement du deuxième oiseau, qui a tenté de participer à  la construction du nid en mâchonnant lui aussi des brindilles et en les emportant sur son perchoir, m'étonne.

J'ai vu quelques demandes d'accouplement de la pondeuse envers l'autre, mais il ne me semble pas que l'autre lui montait vraiment dessus.
Bref, le suspense est à  son comble !
<<

Davide

Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Davide » 08 janv. 2012 20:19

Mazier a écrit :Merci à  tous...

J'aurai des difficultés à  mettre un second nichoir, car je les laisse sortir tous les jours et cela bloquerait la sortie. Ou alors, il faudrait prendre trop de place dans la volière. Dommage, l'idée était ingénieuse !

La femelle a mis de côté le premier oeuf, qui avait été pondu plus de 4 jours avant le second et souillé de crottes. Elle rassemblé les 4 autres dans la petite cavité du nichoir et semble les couver.

Mais elle a peu rempli son nid et en retire autant qu'elle en met ! Disons que l'ameublement est un peu épuré dans son loft...

Mais le comportement du deuxième oiseau, qui a tenté de participer à  la construction du nid en mâchonnant lui aussi des brindilles et en les emportant sur son perchoir, m'étonne.

J'ai vu quelques demandes d'accouplement de la pondeuse envers l'autre, mais il ne me semble pas que l'autre lui montait vraiment dessus.
Bref, le suspense est à  son comble !
Bonjour à  toi, J'ai aussi des inséparables, pour être sur y faut faire un test .. ou alors y faut laisser faire la nature
Personnellement quand j'ai eu mes deux premiers inséparable je pensait que c'était deux femelles et au final c'était bien un mal et une femelle.. ( j'ai la preuve j'ai un eu un beau bébé ). Y le faut du temps surtout si y sont jeune ! personnellement je mire les oeufs seulement 15 jours après ça permet de voir des vaisseaux sanguin .. Pour les nichoirs à  la place de les mettres à  l'intérieur fait comme moi, mes les à  l'extérieur en fessant des trous dans la cage ' avec une pince coupante ' comme ceci : http://i87.servimg.com/u/f87/11/27/71/88/dsc00026.jpg Ta juste à  mettre un crochet à  droite et à  gauche de la boite et le tour est jouer et tu ne perd aucune place !
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 08 janv. 2012 20:39

Merci, ta photo est excellente.

Effectivement, mon nichoir est bien extérieur, mais il utilise pour cela une des portes de la volière.

Je n'avais jamais pensé à  couper les barreaux ! Merci pour l'idée, qui me servira également pour mes ondulées !
<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Delig » 08 janv. 2012 20:47

Il est etonnant cependant que la femelle ne tolère pas le mâle dans le nid. Cela me met en doute de la complicité de ton couple et ainsi de la fécondité de tes oeufs.

Je viens de mettre 7 couples en repro et sur les 7 chacun va dans le nid. Mâle et femelle. Pour certains c'est le mâle qui l'a investi en premier pour l'autre la femelle.

Par ailleurs je vois regulièrement les mâles nourrir les femelles, ce qui est assez significatif de l'entente des couples respectifs.

Je ne veux pas remettre en doute l'idée que ce soit un couple. S'ils s'entendent pas je pense que c'est mal parti.
<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Delig » 08 janv. 2012 20:51

Quoiqu'il arrive tu es bien sur d'avoir une femelle. Pour le reste deux femelles peuvent se comporter comme un couple, à  savoir que la seconde monte sur le dos de la première, comme un mâle peut imiter le comportement de la femelle en faisant le planeur.

En théorie s'il y a 4 oeufs bien couvé tu dois déjà  pouvoir mirer le premier. Au bout de quelques jours les premiers vaisseaux apparaissent. Si 4 oeufs, le premier à  6 jours minimum, donc mirable en théorie.
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 08 janv. 2012 23:12

Pour l'instant, c'est vraiment clair de chez clair !
Oui, c'est vrai qu'ils sont en paire, mais la tendresse est assez relative en ce moment !
<<

Delig

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par Delig » 05 févr. 2012 15:58

Aucune reussite du coup ?
<<

Mazier

Membre très actif
Membre très actif

Message par Mazier » 05 févr. 2012 16:03

Du coup : 5 oeufs, couvés une dizaine de jours et abandonnés.

Puis prise de possession assez temporaire du nid par l'autre Fisher, qui me semble donc être aussi une femelle !

**************************!

Message a caractère d'annonces édité par Eric 29

Retourner vers « La reproduction des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com